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Trois cinquièmes des dépenses des administrations publiques fédérale, provinciales, territoriales et locales ont été consacrées à la protection sociale, aux soins de santé et à l'enseignement en 2019

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Diffusion : 2020-11-27

Les administrations publiques canadiennes ont dépensé environ 798,5 milliards de dollars en 2019, dont la majorité (61,0 %) a été consacrée à la protection sociale, aux soins de santé et à l'enseignement. Les charges relatives à l'enseignement (+3,7 %) ont affiché la plus forte augmentation en 2019, suivies des charges au chapitre de la protection sociale (+3,4 %) et des soins de santé (+2,9 %).

Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l'année de référence 2019

L'année de référence 2019 correspond à l'exercice se terminant le 31 mars 2020 pour ce qui est des administrations publiques fédérale, provinciales et territoriales. Les estimations actuelles comprennent, entre autres, les paiements rétroactifs pour la Subvention salariale d'urgence du Canada.

La baisse marquée de l'activité économique au cours de l'année de référence 2020, conjuguée à de vastes mesures budgétaires mises en place en réponse à la pandémie de COVID-19, entraînera des dépenses sans précédent, surtout à l'échelle de l'administration publique fédérale.

Les charges en matière de protection sociale demeurent les plus élevées de l'administration publique canadienne

Les charges relatives à la protection sociale de l'administration publique canadienne consolidée, c'est-à-dire les administrations publiques fédérale, provinciales, territoriales, locales et les autres entités gouvernementales combinées, ont augmenté de 3,4 % en 2019 pour atteindre 190,6 milliards de dollars. Cette somme représente près du quart (23,9 %) des dépenses publiques totales.

La protection sociale comprend des programmes comme la Sécurité de la vieillesse, les allocations familiales, les prestations d'invalidité et les prestations d'assurance-emploi. L'augmentation observée en 2019 (+3,4 %) était en grande partie attribuable aux charges accrues en prestations de Sécurité de la vieillesse (+4,9 milliards de dollars) et en allocations familiales et en allocations pour enfants (+3,1 milliards de dollars).

Les charges en matière de soins de santé ont augmenté de 2,9 % pour atteindre 186,5 milliards de dollars et représentaient 23,4 % des dépenses publiques totales. Cela équivaut à 4 910 $ par Canadien. La hausse était principalement attribuable à des charges accrues en services hospitaliers, qui ont augmenté de 3,5 % pour s'établir à 123,4 milliards de dollars.

Les charges relatives à l'enseignement ont augmenté de 3,7 % par rapport à 2018 pour s'établir à 109,9 milliards de dollars. En excluant les transactions liées à la dette publique, qui sont considérées comme des services généraux des administrations publiques, l'enseignement occupait le troisième rang des dépenses en 2019 et représentait 13,8 % des dépenses publiques totales. Bien que les charges aient augmenté pour tous les niveaux de scolarité, l'enseignement primaire et secondaire est la catégorie qui a contribué le plus à cette croissance; les charges relatives à l'enseignement ont affiché une hausse de 3,4 % pour atteindre 67,2 milliards de dollars.

Graphique 1  Graphique 1: Proportion des charges des administrations publiques canadiennes consolidées, selon la fonction, 2008 à 2019
Proportion des charges des administrations publiques canadiennes consolidées, selon la fonction, 2008 à 2019

L'administration publique canadienne augmente les dépenses liées aux affaires économiques en réponse à la pandémie de COVID-19

L'administration publique canadienne a augmenté ses dépenses au chapitre des affaires économiques de 12,8 % en 2019 pour les porter à 75,7 milliards de dollars, ce qui représente 9,5 % des dépenses totales. Les affaires économiques désignent les activités économiques comme l'agriculture, l'énergie, l'exploitation minière ou le transport.

Les augmentations les plus notables des charges relatives aux affaires économiques ont été observées dans les affaires économiques, commerciales et du travail en général (+4,2 milliards de dollars) et dans le secteur des combustibles et de l'énergie (+2,2 milliards de dollars). Les dépenses de l'administration fédérale au chapitre de la Subvention salariale d'urgence du Canada ont été principalement à l'origine de l'augmentation dans les affaires économiques, commerciales et du travail en général, tandis que les administrations provinciales, territoriales et locales ont été à l'origine de l'augmentation dans le secteur des combustibles et de l'énergie.

Les charges en matière de soins de santé demeurent les plus élevées des administrations publiques provinciales, territoriales et locales

Les charges en matière de soins de santé (32,7 %) sont demeurées les plus élevées des administrations publiques provinciales, territoriales et locales combinées, représentant près du tiers de leurs dépenses totales en 2019.

Par habitant, les charges en matière de soins de santé, à l'échelle provinciale, ont été les plus élevées à Terre-Neuve-et-Labrador (6 449 $), en Nouvelle-Écosse (5 577 $) et au Nouveau-Brunswick (5 566 $). Les charges les moins élevées par habitant ont été enregistrées en Ontario (4 440 $), à l'Île-du-Prince-Édouard (4 622 $) et en Colombie-Britannique (4 648 $).

Selon la moyenne des provinces, les services hospitaliers représentaient la plus grande proportion des charges en matière de soins de santé, soit plus des deux tiers (69,9 %), suivis des services ambulatoires (13,0 %) et des produits, appareils et matériels médicaux (6,1 %).

Graphique 2  Graphique 2: Proportion des charges des administrations publiques provinciales, territoriales et locales consolidées, selon la fonction, 2019
Proportion des charges des administrations publiques provinciales, territoriales et locales consolidées, selon la fonction, 2019

L'enseignement primaire et secondaire domine les dépenses provinciales en enseignement

Les charges relatives à l'enseignement primaire et secondaire ont été les dépenses les plus élevées en matière d'enseignement pour toutes les provinces : elles représentaient en moyenne près des deux tiers (63,2 %) des dépenses totales en enseignement. Les charges relatives à l'enseignement universitaire (24,4 %) représentaient près du quart des dépenses totales en enseignement dans les provinces, tandis que celles relatives à l'enseignement collégial représentaient 10,5 % en moyenne.

La Saskatchewan (3 331 $), l'Alberta (3 145 $) et l'Île-du-Prince-Édouard (2 939 $) ont été les provinces qui ont dépensé le plus en enseignement par habitant, tandis que la Colombie-Britannique (2 283 $), le Québec (2 344 $) et la Nouvelle-Écosse (2 628 $) ont été celles qui ont dépensé le moins.

Le Manitoba a enregistré la plus forte augmentation des dépenses en enseignement par habitant (+6,4 %) comparativement à 2018, tandis que l'Ontario (-0,3 %) a affiché la seule baisse, laquelle a été en partie attribuable aux mesures syndicales prises par les enseignants de l'Ontario.

Les charges en matière de protection sociale de la Colombie-Britannique augmentent pour une deuxième année consécutive

Parmi les administrations publiques provinciales et locales, les charges en matière de protection sociale par habitant ont été les plus élevées en Saskatchewan (2 479 $) et au Québec (2 384 $), tandis que les charges les moins élevées ont été enregistrées à l'Île-du-Prince-Édouard (1 187 $) et en Nouvelle-Écosse (1 336 $).

Pour une deuxième année consécutive, la Colombie-Britannique est la province ayant déclaré la plus forte augmentation des charges en matière de protection sociale; celles-ci ont affiché une hausse de 12,1 % pour s'établir à 9,1 milliards de dollars (1 776 $ par habitant). L'augmentation des charges en matière de protection sociale était principalement attribuable au logement et au développement social, ainsi qu'aux programmes de développement des enfants et des familles.

L'Alberta affiche une forte croissance des charges relatives aux affaires économiques

Les dépenses totales des administrations publiques provinciales, territoriales et locales en matière d'affaires économiques ont augmenté de 6,7 % pour atteindre 58,4 milliards de dollars en 2019. L'augmentation est en grande partie attribuable à la hausse des charges relatives à l'énergie (+2,2 milliards de dollars) et au transport (+0,9 milliard de dollars).

L'augmentation des dépenses en énergie a surtout été observée en Alberta (+1,3 milliard de dollars) et en Ontario (+0,9 milliard de dollars). Pour une deuxième année consécutive, l'augmentation observée en Ontario était principalement attribuable au programme d'atténuation du prix de l'électricité. L'augmentation observée en Alberta était principalement attribuable aux dépenses effectuées dans le cadre du programme de livraison de pétrole brut par rail de la province.

Par habitant, les charges provinciales relatives aux affaires économiques ont été les plus élevées en Alberta (2 611 $), à l'Île-du-Prince-Édouard (1 934 $) et au Québec (1 578 $), tandis que les charges les moins élevées ont été enregistrées en Colombie-Britannique (790 $), au Manitoba (823 $) et en Nouvelle-Écosse (1 170 $).

Les feux de forêt dans l'Ouest canadien ont une incidence sur les dépenses liées à l'agriculture, à la foresterie, à la pêche et à la chasse

L'Alberta et la Colombie-Britannique ont connu des saisons de feux de forêt divergentes en 2019, et ces feux ont eu une incidence importante sur leurs dépenses liées à l'agriculture, à la foresterie, à la pêche et à la chasse.

En 2019, les dépenses de l'Alberta relatives à l'agriculture, à la foresterie, à la pêche et à la chasse ont augmenté de près du tiers (+32,6 %) pour atteindre 1,6 milliard de dollars, principalement en raison des feux de forêt. Selon les reportages des médias, en 2019, les feux de forêt ont brûlé plus de terres en Alberta que lors de toute autre année au cours des quatre dernières décennies.

À l'inverse, les dépenses de la Colombie-Britannique ont diminué de plus d'un cinquième (-22,7 %) pour s'établir à 1,0 milliard de dollars, en grande partie en raison d'une diminution des dépenses liées aux feux de forêt. La saison des feux de forêt de 2019 en Colombie-Britannique a été la deuxième moins active depuis 2011.


  Note aux lecteurs

L'éclosion de la COVID-19, déclarée pandémie le 11 mars 2020, a entraîné des perturbations économiques partout dans le monde. Les administrations publiques fédérale, provinciales, territoriales et locales du Canada ont pris des mesures économiques sans précédent pour aider à limiter la propagation du virus. Les plus récentes données de la Classification canadienne des fonctions des administrations publiques (CCFAP) pour l'année de référence 2019 comprennent les données annuelles pour l'exercice terminé le 31 mars 2020. Bien que la pandémie de COVID-19 ait eu une incidence sur les dépenses des administrations publiques à la fin de cette période, les répercussions ressenties au cours de l'exercice en cours, qui se terminera le 31 mars 2021 (année de référence 2020), seront beaucoup plus importantes.

La CCFAP permet d'organiser les dépenses des administrations publiques selon leurs principales fonctions socioéconomiques. Ces renseignements permettent d'obtenir un aperçu important sur la façon dont les administrations publiques dépensent l'argent et sur le rôle qu'elles jouent dans la prestation de services.

Cette classification constitue une variante de la norme internationale de classification fonctionnelle des dépenses qui a été élaborée par l'Organisation de coopération et de développement économiques. Elle remplace le Système de gestion financière qui a été utilisé par Statistique Canada jusqu'en 2008.

À l'heure actuelle, les données sur les charges de la CCFAP excluent les dépenses liées aux acquisitions d'actifs non financiers et à la consommation de capital fixe. Des améliorations futures pourraient comprendre la fonctionnalisation des dépenses en immobilisation et la consommation de capital fixe.

Les estimations des administrations publiques provinciales, territoriales et locales (APPTL) consolidées sont souvent utilisées aux fins de comparaison entre les provinces et les territoires puisqu'il est possible que les provinces et les territoires définissent différemment les responsabilités entre les ordres de gouvernement. Ces estimations regroupent les administrations publiques provinciales et territoriales, les établissements de santé et de services sociaux, les universités et les collèges, les municipalités, les autres administrations publiques locales ainsi que les commissions scolaires, tout en excluant les transactions entre les parties. Les estimations de l'administration publique canadienne consolidée regroupent les données des administrations publiques fédérales et celles des APPTL. Elles excluent les données concernant le Régime de pensions du Canada, le Régime des rentes du Québec ou les entreprises publiques fédérales et provinciales.

Le cadre constitutionnel des APPTL des territoires diffère de celui en vigueur dans les provinces, ce qui donne lieu à des différences en matière de pouvoirs financiers et de rôles des administrations publiques. Ces différences, qui s'ajoutent à d'autres spécificités géographiques, démographiques et socioéconomiques entre le Nord et le reste du Canada, donnent lieu à des disparités importantes en matière de statistiques financières des administrations publiques.

Étant donné les disparités importantes dans la taille des estimations des APPTL entre les provinces et les territoires en raison des différentes tailles de population, les données par habitant sont utilisées aux fins de comparaison des dépenses. Les données par habitant sont fondées sur les estimations démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires, présentées dans le tableau 17-10-0009-01.

Les données annuelles correspondent à la fin de l'exercice financier qui se rapproche le plus du 31 décembre. Par exemple, les données de l'exercice financier de l'administration publique fédérale se terminant le 31 mars 2020 (exercice financier 2019-2020) sont déclarées pour l'année de référence 2019.

Produits

La structure et les descriptions de la Classification canadienne des fonctions des administrations publiques sont maintenant accessibles à partir du module Informations connexes de notre site Web.

Des renseignements supplémentaires sont offerts dans la publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X). Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est aussi accessible. Cette publication a été mise à jour pour y inclure le Chapitre 9. Comptes du secteur des administrations publiques dans le Système des comptes macroéconomiques du Canada.

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