Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Produit intérieur brut, revenus et dépenses, premier trimestre de 2021

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-06-01

Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 1,4 % au premier trimestre de 2021, après avoir affiché une croissance de 9,1 % au troisième trimestre de 2020 et de 2,2 % au trimestre suivant. Ces hausses ont plus que contrebalancé la baisse marquée (-11,3 %) enregistrée au deuxième trimestre de 2020. Le PIB réel a progressé de 0,3 % par rapport au premier trimestre de 2020.

Le revenu national brut réel a augmenté de 2,7 %, stimulé notamment par les prix plus élevés des produits exportés, dont le pétrole brut, le bitume brut et le pétrole raffiné. La demande intérieure finale a affiché une croissance de 1,6 %, laquelle était principalement attribuable à l'augmentation de l'investissement en logement et des dépenses à la consommation.

Graphique 1  Graphique 1: Produit intérieur brut réel et demande intérieure finale
Produit intérieur brut réel et demande intérieure finale

La croissance du PIB observée au premier trimestre de 2021 rend compte de la robustesse soutenue de l'économie, à laquelle ont contribué les taux hypothécaires avantageux, le maintien des transferts gouvernementaux aux ménages et aux entreprises, et le redressement du marché de l'emploi. Ces facteurs ont contribué à accroître la demande pour l'investissement en logement, alors que l'augmentation du coût des intrants s'est traduite par une hausse des coûts de construction.

Graphique 2  Graphique 2: Contribution à la variation en pourcentage du produit intérieur brut réel au premier trimestre de 2021
Contribution à la variation en pourcentage du produit intérieur brut réel au premier trimestre de 2021

Augmentations record des prix et du produit intérieur brut nominal

L'indice implicite des prix du PIB, qui rend compte du prix global des biens et des services produits au pays, a progressé de 2,9 % au premier trimestre, principalement sous l'effet de la hausse des prix des matériaux de construction et des produits énergétiques utilisés au Canada et exportés. L'augmentation marquée des prix a contribué à la croissance du PIB nominal (+4,3 %). La rémunération des salariés a augmenté de 2,1 %, notamment grâce au secteur de la construction et au secteur des industries de l'information et des industries culturelles, et dépassé le niveau observé à la fin de 2019, avant la pandémie.

La vigueur observée dans les industries de l'extraction de pétrole et de gaz, de la fabrication de produits du pétrole et de la construction a contribué à la croissance de l'excédent d'exploitation brut des sociétés non financières (+11,5 %). Pendant ce temps, la hausse du revenu provenant des commissions et des frais a contribué à l'augmentation de l'excédent d'exploitation des sociétés financières (+3,9 %), ce qui a coïncidé avec d'importantes hausses de la valeur et du volume des actions échangés à la Bourse de Toronto.

L'investissement en logement affiche un troisième trimestre consécutif de croissance marquée

En termes réels, l'investissement en logement a augmenté de 9,4 %, après avoir affiché une hausse de 29,6 % au troisième trimestre de 2020 et de 4,0 % au trimestre suivant. Comparativement au premier trimestre de 2020, l'investissement en logement s'est accru de 26,5 % et s'est avéré un moteur de la reprise. La croissance à ce chapitre est attribuable au redressement du marché de l'emploi, à l'augmentation de la rémunération des salariés et aux faibles taux hypothécaires. Après avoir ajouté 63,6 milliards de dollars à la dette hypothécaire résidentielle durant la seconde moitié de 2020, les ménages y ont ajouté 29,6 milliards de dollars au premier trimestre de 2021.

Graphique 3  Graphique 3: Investissement immobilier
Investissement immobilier

La croissance de l'investissement en logement a été généralisée. Les nouvelles constructions ont progressé de 8,7 %, stimulées en grande partie par l'investissement en logements unifamiliaux en Ontario et au Québec. Les coûts de transfert de propriété ont affiché une croissance de 13,1 %, laquelle était attribuable à la hausse des activités de revente. Quant aux rénovations domiciliaires, elles se sont accrues de 7,0 % au premier trimestre, le travail à domicile et les économies découlant de la réduction des déplacements ayant eu pour effet d'accroître la demande à ce chapitre, de même que la portée des travaux.

Les dépenses des ménages augmentent

En termes réels, les dépenses des ménages ont augmenté de 0,7 % au premier trimestre. Par rapport au premier trimestre de 2020, elles ont fléchi de 1,9 %.

Graphique 4  Graphique 4: Dépenses de consommation finale des ménages : biens durables et semi-durables
Dépenses de consommation finale des ménages : biens durables et semi-durables

Les dépenses en biens durables ont crû de 1,4 %, stimulées principalement par l'augmentation des achats de camions, de fourgonnettes et de véhicules utilitaires sport neufs (+2,8 %), de matériel de traitement de l'information (+18,7 %) ainsi que de gros outillages et matériel (+13,8 %). Les dépenses en biens durables ont progressé de 22,3 % par rapport au premier trimestre de 2020.

Les dépenses en biens semi-durables ont augmenté de 0,9 %, après avoir fléchi de 3,4 % au trimestre précédent. Les dépenses en vêtements et chaussures ont diminué de 6,1 %, mais cette baisse a été contrebalancée par la hausse des dépenses en jeux, jouets et passe-temps (+25,0 %), et en articles de sport, matériel de camping et matériel pour activités de plein air (+9,8 %). Ces mouvements opposés reflètent l'évolution des habitudes de dépense engendrée par la pandémie. Les dépenses en biens semi-durables se sont accrues de 9,0 % par rapport au premier trimestre de 2020.

Graphique 5  Graphique 5: Dépenses de consommation finale des ménages : biens non durables et services
Dépenses de consommation finale des ménages : biens non durables et services

Les dépenses en biens non durables ont affiché une hausse de 1,0 %, laquelle fait suite à une augmentation de 1,4 % au quatrième trimestre de 2020. Puisque les consommateurs passaient plus de temps à la maison, leurs dépenses en produits alimentaires (+2,5 %) et en boissons alcoolisées (+4,2 %) ont augmenté. Dans l'ensemble, les dépenses en biens non durables étaient en hausse de 3,0 % par rapport au premier trimestre de 2020.

Après avoir augmenté de 0,3 % au trimestre précédent, les dépenses en services ont affiché une légère hausse de 0,2 % au premier trimestre. Les augmentations enregistrées au chapitre des services ambulatoires (+4,3 %) et de l'assurance et services financiers (+1,7 %) ont été contrebalancées en grande partie par la baisse des dépenses en jeux du hasard (-20,5 %) et en services de transport (-8,9 %). Dans l'ensemble, les dépenses en services étaient de 10,2 % inférieures au niveau enregistré au premier trimestre de 2020.

L'investissement des entreprises en machines et matériel diminue

En termes réels, l'investissement des entreprises en machines et matériel a diminué de 2,7 % au premier trimestre, en raison de la baisse marquée de l'investissement en aéronefs (-98,7 %), un grand nombre d'aéronefs usagés ayant été cédés et exportés à l'étranger. Toutes les autres catégories de machines et matériel, comme les machines et le matériel industriels, les ordinateurs, ainsi que les camions de poids moyen et de gros tonnage et les autobus, ont enregistré des hausses.

Après avoir diminué pendant trois trimestres d'affilée, l'investissement des entreprises en ouvrages non résidentiels a progressé de 0,6 %. L'investissement au chapitre des produits de propriété intellectuelle s'est accru de 3,3 %, soutenu par l'augmentation substantielle de l'investissement en recherche et développement.

Les entreprises ont réduit leurs stocks de 8,7 milliards de dollars. Dans les secteurs de la fabrication et du commerce de détail, les réductions ont été plus marquées, mais elles ont été légèrement contrebalancées par l'accumulation de stocks des grossistes-marchands de biens durables et non durables. Par conséquent, le ratio des stocks aux ventes dans l'ensemble de l'économie est passé de 0,831 au quatrième trimestre de 2020 à 0,813 au premier trimestre de 2021.

Les exportations et les importations augmentent

Les volumes des exportations ont progressé de 1,5 % au premier trimestre, mais étaient en baisse de 3,0 % par rapport au premier trimestre de 2020. L'augmentation des exportations d'aéronefs (+33,9 %), d'autre matériel de transport, y compris les navires et bateaux (+124,6 %), ainsi que de pétrole brut et bitume brut (+5,2 %) a été contrebalancée en partie par la diminution des exportations de véhicules automobiles et camions légers (-9,9 %).

Les volumes des importations ont augmenté de 1,1 % au premier trimestre, mais étaient en baisse de 2,8 % par rapport au même trimestre de 2020. Des hausses notables ont été enregistrées au chapitre des produits intermédiaires en métal (+9,3 %), dont les importations ont été stimulées principalement par les ordinateurs et périphériques (+9,1 %) et les services commerciaux (+3,3 %).

Les termes de l'échange s'améliorent

Les termes de l'échange, c'est-à-dire le ratio du prix des exportations au prix des importations, ont augmenté de 6,1 % au premier trimestre. Cette hausse est principalement attribuable à l'augmentation des prix à l'exportation du pétrole brut et du bitume brut (+25,5 %) observée au premier trimestre, laquelle s'est traduite par une forte croissance de l'excédent d'exploitation des industries de l'extraction de pétrole et de gaz. Les prix des biens importés (-0,6 %) ont affiché un léger recul au premier trimestre, lequel a coïncidé avec l'appréciation du dollar canadien. Les termes de l'échange étaient de 12,4 % plus élevés qu'au premier trimestre de 2020.

Le taux d'épargne des ménages se situe dans les deux chiffres

Après avoir enregistré deux baisses trimestrielles consécutives, le revenu disponible des ménages s'est accru de 2,3 % au premier trimestre de 2021. Les transferts gouvernementaux aux ménages ont augmenté de 1,8 %, principalement en raison de l'expansion de l'assurance-emploi et des autres prestations versées aux Canadiens et Canadiennes, alors que ces derniers devaient composer avec une troisième vague d'infections à la COVID-19, des décrets régionaux ordonnant à la population de rester chez soi, et la possibilité de perturbations économiques futures. Cette modeste hausse contraste avec l'expansion considérable de ces prestations au cours de l'année 2020, et leur réduction subséquente. Toutefois, les transferts gouvernementaux au premier trimestre de 2021 étaient supérieurs de 36,2 % aux niveaux observés avant la pandémie. Le maintien de ce soutien, combiné à un troisième trimestre consécutif de rémunération accrue des salariés, a fait augmenter le revenu disponible des ménages de 32,3 milliards de dollars.

La croissance de la consommation nominale des ménages (+1,1 %) a été surpassée par la croissance du revenu disponible, ce qui a donné lieu à une augmentation de l'épargne nette des ménages par rapport au trimestre précédent. Le taux d'épargne a augmenté pour passer de 11,9 % au quatrième de 2020 à 13,1 % au premier trimestre de 2021; il s'agit d'un taux de plus du double de celui de 5,1 % enregistré au premier trimestre de 2020, et du quatrième trimestre d'affilée où ce taux se situe dans les deux chiffres. Le taux d'épargne des ménages est agrégé sur l'ensemble des classes de revenus. En général, les taux d'épargne sont plus élevés dans les quintiles de revenus supérieurs.







Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les données sur le produit intérieur brut selon les revenus et les dépenses sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer les objectifs suivants :

  Note aux lecteurs

Révisions

Les données du produit intérieur brut (PIB) pour le premier trimestre de 2021 ont été diffusées en même temps que les données révisées du premier trimestre au quatrième trimestre de 2020. Les données diffusées intègrent des données nouvelles et révisées, ainsi que des mises à jour des tendances saisonnières.

Mesures de soutien prises par les gouvernements

Pour atténuer les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19, les gouvernements ont mis en œuvre un certain nombre de programmes, dont la Subvention salariale d'urgence du Canada et la Prestation canadienne d'urgence. Pour obtenir des explications détaillées de la façon dont ces mesures de soutien ont été traitées dans la compilation des estimations, veuillez consulter le rapport « Saisie des mesures liées à la COVID-19 dans les comptes nationaux » et le rapport « Saisie de nouvelles mesures liées à la COVID-19 dans les comptes nationaux ».

Des précisions concernant les principales mesures de soutien sont fournies dans les notes des tableaux 36-10-0103-01, 36-10-0112-01, 36-10-0115-01, 36-10-0118-01 et 36-10-0477-01.

Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Pour obtenir plus de renseignements sur le PIB, vous pouvez regarder la vidéo intitulée « Qu'est-ce que le produit intérieur brut (PIB)? ».

Variations en pourcentage

Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux dépenses (comme les dépenses des ménages, l'investissement et les exportations) sont calculées à partir de mesures en volume qui sont corrigées en fonction des variations de prix. Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux revenus (comme la rémunération des employés et l'excédent d'exploitation) sont calculées à partir de valeurs nominales, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas corrigées en fonction des variations de prix.

À moins d'indication contraire, les taux de croissance représentent la variation en pourcentage dans la série d'un trimestre au suivant, par exemple, du quatrième trimestre de 2020 au premier trimestre de 2021.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 36-10-0430-01 et 36-10-0431-01 seront mis à jour le 7 juin.

Prochaine diffusion

Les données sur le PIB selon les revenus et dépenses du deuxième trimestre de 2021 seront diffusées le 31 août 2021.

Produits

Le produit de visualisation « Produit intérieur brut selon les revenus et les dépenses : outil interactif », qui fait partie de Statistique Canada – Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est maintenant accessible.

Le produit de visualisation « Centre de statistiques sur l'infrastructure », qui fait partie de Statistique Canada – Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est maintenant accessible.

Le document « Saisie de nouvelles mesures liées à la COVID-19 dans les comptes nationaux », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est maintenant accessible.

Le document « Saisie des mesures liées à la COVID-19 dans les comptes nationaux », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est maintenant accessible.

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets de notre site Web, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :