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Commerce de détail, mai 2021

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Diffusion : 2021-07-23

Ventes au détail – Canada

53,8 milliards de dollars

Mai 2021

-2,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

842,6 millions de dollars

Mai 2021

-2,7 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

246,4 millions de dollars

Mai 2021

-2,9 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1 351,3 millions de dollars

Mai 2021

-12,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1 268,2 millions de dollars

Mai 2021

-1,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

12 288,6 millions de dollars

Mai 2021

-2,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

18 352,0 millions de dollars

Mai 2021

-2,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1 957,2 millions de dollars

Mai 2021

0,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1 809,0 millions de dollars

Mai 2021

1,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

7 278,2 millions de dollars

Mai 2021

-1,6 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

8 187,3 millions de dollars

Mai 2021

-1,4 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Yn

80,5 millions de dollars

Mai 2021

0,9 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.N.-O.

74,5 millions de dollars

Mai 2021

-8,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Nt

45,7 millions de dollars

Mai 2021

-0,9 % baisse

(variation mensuelle)

En mai, les ventes au détail ont diminué de 2,1 % pour s'établir à 53,8 milliards de dollars. Les baisses les plus prononcées ont été enregistrées par les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-11,3 %) ainsi que par les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (-2,4 %). Au cours du mois de mai, de nombreux détaillants ont continué de devoir fermer leurs portes à cause de la troisième vague de la pandémie de COVID-19.

Les ventes ont diminué dans 8 des 11 sous-secteurs, ce qui représente 65,6 % du commerce de détail.

Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont reculé de 2,4 %.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont diminué de 2,7 % en mai.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 sévissant actuellement au Canada, les gouvernements provinciaux ont continué de mettre en place des mesures de santé publique dans plusieurs régions du pays, ce qui a touché directement le secteur du commerce de détail. Compte tenu des restrictions continues, les détaillants et les consommateurs se sont adaptés à ces conditions d'affaires.

Selon les commentaires des répondants, 5,6 % des détaillants ont dû fermer leurs portes à un moment donné en mai, comparativement à environ 5,0 % des détaillants qui ont dû fermer leurs portes le mois précédent. La fermeture a duré en moyenne un jour en mai et en avril.

En dépit des circonstances difficiles, la plupart des répondants ont fourni les données sur leurs ventes, et Statistique Canada les remercie de leur collaboration soutenue.

Compte tenu de l'évolution rapide de la situation économique, Statistique Canada fournit des estimations anticipées des ventes au détail, qui laissent supposer que les ventes ont augmenté de 4,4 % en juin. En raison de la nature provisoire de ce chiffre, il fera l'objet d'une révision. Cette estimation non officielle a été calculée à partir des réponses reçues de 59,9 % des entreprises visées par l'enquête. Le taux de réponse moyen final à l'enquête au cours des 12 mois précédents s'est établi à 90,5 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail reculent en mai
Les ventes au détail reculent en mai

Les ventes au détail continuent de diminuer parce que les portes des détaillants non essentiels demeurent fermées

En mai, le plus fort recul des ventes au détail a été observé chez les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-11,3 %). Les ventes ont diminué pour un deuxième mois consécutif et ont reculé de 19,3 % par rapport au sommet sans précédent atteint en mars. En mai, 4,8 % des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont fermé leurs portes pendant au moins une journée, comparativement à 1,3 % en mars.

Les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et de pièces automobiles ont reculé de 2,4 %. Les ventes ont diminué dans chacun des quatre sous-secteurs, et particulièrement chez les concessionnaires d'automobiles neuves (-2,5 %) et les magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (-4,3 %). L'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs a révélé que les ventes unitaires de voitures particulières et de camions étaient 30,8 % plus élevées en mai qu'au cours du même mois un an plus tôt. Par rapport à mai 2019, les ventes unitaires de voitures particulières et de camions ont diminué de 27,1 % en mai.

Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont diminué de 11,2 %. En mai, 23,5 % des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont fermé leurs portes pendant six jours en moyenne. Les trois types de magasins ont enregistré des baisses, et les magasins de vêtements (-11,6 %) ont affiché le recul le plus marqué. Les ventes dans ce type de magasin se sont établies à leur plus bas niveau depuis mai 2020.

Les ventes augmentent dans les magasins d'alimentation et les stations-service

Les ventes ont progressé de 0,8 % dans les magasins d'alimentation. Cette hausse est attribuable à l'augmentation des ventes dans les supermarchés et autres épiceries (+1,0 %) ainsi que dans les magasins de bière, de vin et de spiritueux (+0,8 %).

Les ventes des stations-service (+0,9 %) ont augmenté pour une quatrième fois en cinq mois. Les prix de l'essence ont augmenté en mai, en grande partie en raison des perturbations de l'approvisionnement des pipelines aux États-Unis et des réductions de la production par les producteurs de pétrole à l'échelle internationale. Exprimées en volume, les ventes aux stations-service ont été relativement inchangées (-0,1 %).

Graphique 2  Graphique 2: Les ventes de 8 des 11 sous-secteurs diminuent
Les ventes de 8 des 11 sous-secteurs diminuent

Les ventes diminuent dans huit provinces

En Ontario, les ventes ont diminué de 2,1 %. Il s'agit de la quatrième baisse observée en six mois. La baisse des ventes a été plus marquée chez les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage. Les ventes ont diminué de 2,5 % dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto.

Le Québec (-2,5 %) a affiché la deuxième baisse provinciale en importance. Dans la RMR de Montréal, les ventes ont diminué de 3,5 %, ce qui représente la première diminution en quatre mois.

La Saskatchewan (+1,7 %) et le Manitoba (+0,3 %) ont été les seules provinces où les ventes au détail ont augmenté en mai. Dans les deux provinces, la croissance des ventes a été principalement attribuable aux hausses des ventes observées chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles. Il s'agit de la cinquième augmentation consécutive des ventes en Saskatchewan.

Les ventes du commerce de détail électronique au Canada

Selon une base désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont augmenté de 2,1 % en mai.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail en ligne ont progressé de 3,7 % d'une année à l'autre pour atteindre 4,2 milliards de dollars en mai, ce qui représente 7,0 % des ventes totales du commerce de détail. La part des ventes en ligne par rapport aux ventes au détail totales était inchangée en mai par rapport à avril.





  Note aux lecteurs

À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.

Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

La variation en pourcentage de l'estimation anticipée des ventes au détail est calculée au moyen de données désaisonnalisées et est exprimée en dollars courants.

Cet indicateur avancé est un produit spécial publié dans le contexte de la pandémie de COVID-19 pour fournir à la population canadienne des renseignements actuels sur le commerce de détail. Les sources de données et la méthodologie utilisée sont les mêmes que celles énoncées dans la page d'information de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail.

Les estimations de la tendance-cycle figurent dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée d'une série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, y compris les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web intitulée Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier au cours des mois de référence à la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.

Les estimations désaisonnalisées relatives aux magasins de détail qui vendent du cannabis sont présentées sous forme non désaisonnalisée, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi au moyen des statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. D'ici à ce qu'il soit possible d'établir un profil saisonnier, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non désaisonnalisés.

Les données sur le commerce de détail électronique produites par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées selon le code 45411, Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants traditionnels. Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées selon le code 45411 du SCIAN.

Certaines opérations courantes du commerce de détail électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce de détail électronique au Canada, veuillez consulter le document intitulé « Commerce de détail en ligne au Canada ».

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour sous peu.

Prochaine diffusion

Les données de juin sur le commerce de détail seront diffusées le 20 août.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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