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Emploi, rémunération et heures de travail, et postes vacants, juillet 2021

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Diffusion : 2021-09-28

Rémunération hebdomadaire moyenne – Canada

1 133,18 $

Juillet 2021

1,8 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – T.-N-L.

1 104,00 $

Juillet 2021

-1,5 % baisse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Î.-P.-É.

966,55 $

Juillet 2021

0,3 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – N.-É.

984,56 $

Juillet 2021

3,2 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – N.-B.

999,30 $

Juillet 2021

-0,2 % baisse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Qc

1 054,36 $

Juillet 2021

0,6 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Ont.

1 167,25 $

Juillet 2021

1,1 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Man.

1 020,91 $

Juillet 2021

1,7 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Sask.

1 109,32 $

Juillet 2021

2,5 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Alb.

1 239,78 $

Juillet 2021

2,7 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – C.-B.

1 143,06 $

Juillet 2021

4,4 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Yn

1 286,01 $

Juillet 2021

3,9 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – T.N.-O.

1 573,19 $

Juillet 2021

2,9 % hausse

(variation sur 12 mois)

Rémunération hebdomadaire moyenne – Nt

1 504,89 $

Juillet 2021

2,7 % hausse

(variation sur 12 mois)

L'emploi salarié a progressé de 324 800 (+2,0 %) en juillet. La hausse a surtout été attribuable aux augmentations enregistrées dans le secteur des services en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.

En juin, à la suite de la troisième vague de la pandémie de COVID-19, la plupart des secteurs de compétence ont commencé à assouplir considérablement les restrictions de santé publique touchant les salles à manger intérieures et extérieures, les activités récréatives et culturelles, les commerces de détail et les services de soins personnels. En juillet, cet assouplissement était en grande partie achevé dans la plupart des secteurs de compétence.

La hausse de l'emploi salarié est principalement attribuable aux employés rémunérés à l'heure en juillet

L'emploi salarié, ou le nombre d'employés recevant une rémunération ou des avantages sociaux de leur employeur, a augmenté de 324 800 (+2,0 %) en juillet, ce qui représente la plus forte hausse mensuelle depuis septembre 2020. Par rapport à février 2020, l'emploi salarié était en baisse de 427 800 (-2,5 %) en juillet 2021. L'emploi salarié des employés rémunérés à l'heure était en baisse de 2,0 % par rapport au niveau affiché en février 2020, tandis que l'emploi salarié des employés à salaire fixe a peu varié.

Le nombre d'emplois salariés a augmenté dans neuf provinces en juillet, et les hausses les plus marquées ont été enregistrées en Ontario (+183 800; +3,0 %) et en Alberta (+46 300; +2,4 %). Malgré ces augmentations mensuelles, l'emploi salarié est demeuré plus éloigné du niveau observé en février 2020 avant la COVID-19 en Ontario (-255 300; -3,8 %) et en Alberta (-63 300; -3,2 %) que dans toutes les autres provinces. Le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard ont été les seules provinces où l'emploi salarié a dépassé le niveau affiché avant la COVID-19.

La hausse de l'emploi salarié observée en juillet est principalement attribuable au secteur des services en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique, les restrictions concernant la capacité intérieure ayant été assouplies en Ontario, et levées en Alberta et en Colombie-Britannique. Les augmentations se sont concentrées chez les employés rémunérés à l'heure (+301 000; +3,2 %), qui ont été à l'origine de plus de 90 % de la hausse observée en juillet. Près de la moitié de la croissance de l'emploi enregistrée au cours du mois est survenue dans les services d'hébergement et de restauration et dans le commerce de détail, deux secteurs où la concentration d'employés rémunérés à l'heure est élevée.

Graphique 1  Graphique 1: L'emploi salarié augmente en juillet au rythme le plus rapide depuis septembre 2020
L'emploi salarié augmente en juillet au rythme le plus rapide depuis septembre 2020

L'emploi salarié continue d'augmenter dans les secteurs de services à la suite de l'assouplissement des mesures de santé publique

À la suite de l'assouplissement des mesures de santé publique dans de nombreux secteurs de compétence, l'emploi salarié a augmenté de 315 800 (+2,4 %) dans les secteurs de services.

L'emploi salarié a progressé de 95 400 (+9,9 %) dans les services d'hébergement et de restauration en juillet, et près de la moitié de la hausse est survenue en Ontario. À l'échelle nationale, la majeure partie de l'augmentation a été enregistrée dans le sous-secteur des services de restauration et des débits de boissons (+81 400; +9,7 %). Malgré la hausse observée au cours du mois, l'emploi salarié dans les services d'hébergement et de restauration était en baisse de 20,8 % par rapport au niveau observé avant la COVID-19.

L'emploi salarié dans le commerce de détail a augmenté de 46 600 (+2,4 %) en juillet, et les deux cinquièmes de la hausse sont survenus dans le sous-secteur des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+19 400; +11,4 %).

Dans le secteur des arts, des spectacles et des loisirs, l'emploi salarié a progressé (+30 000; +15,5 %) en juillet, mais il était en baisse de 29,2 % par rapport au niveau affiché avant la COVID-19. Presque toute la hausse survenue au cours du mois a été enregistrée dans le sous-secteur du divertissement, des loisirs, des jeux de hasard et des loteries (+26 400; +19,4 %).

Le secteur des biens affiche une deuxième hausse consécutive

Le secteur des biens a affiché une légère hausse de l'emploi salarié en juillet (+4 600; +0,2 %), l'augmentation observée dans la fabrication (+8 700; +0,6 %) ayant été contrebalancée par les légères baisses enregistrées dans la construction (-2 700; -0,3 %) et dans foresterie, l'exploitation et le soutien (-400; -1,1 %). Cette deuxième hausse mensuelle consécutive a porté l'emploi salarié dans le secteur des biens à 1,8 % du niveau observé avant la COVID-19.

La rémunération hebdomadaire moyenne augmente en juillet

Bien que les hausses de l'emploi aient été concentrées dans des secteurs généralement associés à des emplois moins bien rémunérés, la rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté de 1,0 % en juillet pour atteindre 1 133 $. Des hausses ont été enregistrées en Colombie-Britannique (+2,4 % pour atteindre 1 143 $), en Alberta (+2,1 % pour atteindre 1 240 $), en Ontario (+1,3 % pour atteindre 1 167 $) et à Terre-Neuve-et-Labrador (+1,3 % pour atteindre 1 104 $). La rémunération hebdomadaire moyenne a diminué au Nouveau-Brunswick (-1,6 % pour s'établir à 999 $) et au Québec (-0,7 % pour s'établir à 1 054 $).

En général, les variations de la rémunération hebdomadaire moyenne découlent d'un certain nombre de facteurs, y compris la croissance des salaires; les variations de la composition de l'emploi par industrie, par profession et par niveau d'expérience de travail ainsi que le nombre moyen d'heures travaillées par semaine.

Le nombre moyen d'heures travaillées a peu varié en juillet

Le nombre moyen d'heures travaillées a peu varié en juillet : il s'est établi à 33,5 heures par semaine. Les employés rémunérés à l'heure ont travaillé en moyenne 31,2 heures par semaine, en hausse de 1,6 % par rapport à février 2020, tandis que les employés à salaire fixe ont travaillé en moyenne 37,2 heures par semaine, en hausse de 1,1 % par rapport à février 2020.

Le nombre de postes vacants demeure élevé au début de juillet

Au début de juillet, les employeurs canadiens recrutaient activement pour doter environ 805 500 postes vacants, soit à peu près le même nombre qu'en juin (796 900). Le taux de postes vacants, qui permet de mesurer le nombre de postes vacants en proportion de tous les postes (vacants et occupés), s'est établi à 4,8 % en juillet. Depuis octobre 2020, le taux de postes vacants a varié, oscillant entre 3,0 % en décembre 2020 et 4,9 % en juin 2021 (les données de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires sont non désaisonnalisées).

Le secteur des services d'hébergement et de restauration comptait plus de postes vacants au début de juillet (132 800) que n'importe quel autre secteur, et il a été à l'origine du sixième de tous les postes vacants. Ce secteur a également affiché le taux de postes vacants le plus élevé (11,6 %), le nombre de postes vacants ayant atteint un sommet historique dans ce secteur tandis que l'emploi au début de juillet est demeuré inférieur au niveau observé avant la COVID-19.

Le commerce de détail s'est classé au deuxième rang pour ce qui est du nombre de postes vacants en juillet (101 300). Le taux de postes vacants s'est établi à 4,9 % dans ce secteur; il s'agit du niveau le plus élevé depuis octobre 2020.

Le nombre de postes vacants dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale a atteint 97 800 en juillet, en baisse par rapport à chacun des trois mois précédents. Le taux de postes vacants dans ce secteur s'est établi à 4,3 %.

Le Québec (5,7 %) et la Colombie-Britannique (5,6 %) ont affiché les plus hauts taux de postes vacants parmi les provinces en juillet. Les taux de postes vacants les plus faibles ont été observés au Manitoba (2,9 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (3,0 %).

Les estimations provisoires de juin, qui ont été diffusées le 26 août, ont été révisées et sont définitives. Toutes les références faites aux estimations de juin font allusion aux valeurs définitives.

Regard vers l'avenir : nouvel assouplissement et abolition des mesures de santé publique

En août, la plupart des secteurs de compétence au Canada avaient mis en œuvre les dernières étapes de leurs plans de réouverture en conformité aux directives de santé publique ou étaient sur le point de les mettre en œuvre. De plus, le 9 août 2021, pour la première fois depuis mars 2020, les résidents des États-Unis entièrement vaccinés ont été autorisés à entrer au Canada pour effectuer des voyages non essentiels sans devoir se soumettre à une quarantaine, ce qui a élargi la clientèle potentielle des entreprises des régions touristiques. Les données d'août de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail et de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires, qui seront diffusées le 28 octobre, fourniront des renseignements détaillés sur les secteurs et les sous-secteurs qui pourraient avoir tiré parti de ce nouvel assouplissement des mesures de santé publique.




Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan repose sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

L'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail est un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer les objectifs suivants :

  Note aux lecteurs

Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail

Le principal objectif de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) est de dresser un portrait mensuel du niveau de rémunération, de l'emploi et des heures travaillées selon des catégories d'industrie détaillées, à l'échelle du pays, des provinces et des territoires.

L'emploi salarié, tel qu'il est mesuré au moyen de l'EERH, désigne le nombre d'employés recevant une rémunération ou des avantages sociaux (revenu de travail) au cours d'un mois donné. Cette enquête exclut les travailleurs autonomes de même que les propriétaires et les associés des entreprises non constituées en société et des bureaux voués à l'exercice d'une profession libérale ainsi que les employés du secteur agricole.

Les estimations de l'EERH sont produites en intégrant les données de trois sources : un recensement d'environ 1 million de retenues salariales fournies par l'Agence du revenu du Canada; l'Enquête sur la rémunération auprès des entreprises, qui permet de recueillir des données auprès d'un échantillon de 15 000 établissements; et les dossiers administratifs d'emploi dans les administrations publiques fédérale, provinciales et territoriales fournis par ces ordres de gouvernement.

Les estimations de la rémunération et des heures de travail hebdomadaires moyennes proviennent d'un échantillon et sont donc sujettes à la variabilité d'échantillonnage. La présente analyse porte sur les différences entre les estimations qui sont statistiquement significatives à un niveau de confiance de 68 %. Les estimations de l'emploi salarié sont fondées sur un recensement de données administratives et ne sont pas sujettes à la variabilité d'échantillonnage.

À chaque diffusion des données de l'EERH, les données du mois précédent sont révisées. Les utilisateurs sont priés d'utiliser les données les plus à jour pour chaque mois.

Statistique Canada produit aussi des estimations de l'emploi à partir de l'Enquête sur la population active (EPA). L'EPA est une enquête-ménage mensuelle dont le principal objectif est de répartir la population en âge de travailler en trois catégories qui s'excluent mutuellement, à savoir les personnes occupées (y compris les travailleurs autonomes), les chômeurs et les inactifs. Cette enquête est la source d'information officielle concernant le taux de chômage, et elle permet de recueillir des données sur les caractéristiques sociodémographiques de l'ensemble de la population sur le marché du travail.

En raison de différences conceptuelles et méthodologiques, les estimations portant sur les variations dans l'EERH et l'EPA divergent de temps en temps. Toutefois, les tendances dont rendent compte les données sont semblables. Pour mieux comprendre les différences conceptuelles entre les estimations de l'emploi provenant de l'EPA et celles provenant de l'EERH, veuillez consulter la section 8 du Guide de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (Numéro au catalogue72-203-G).

À moins d'indication contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite les comparaisons, car les effets des variations saisonnières sont supprimés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les données sur l'emploi salarié non agricole portent sur l'ensemble des salariés rémunérés à l'heure et des employés à salaire fixe, ainsi que sur la catégorie « autres salariés », qui comprend les travailleurs payés à la pièce et ceux payés seulement à la commission.

À moins d'indication contraire, les données sur le nombre moyen d'heures travaillées par semaine portent seulement sur les salariés rémunérés à l'heure et les employés à salaire fixe, et excluent les entreprises qui n'ont pas pu être classées selon un code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).

Toutes les données sur la rémunération tiennent compte des heures supplémentaires et excluent les entreprises qui n'ont pas pu être classées selon un code du SCIAN. Les données sur la rémunération correspondent à la rémunération brute avant les retenues à la source. La rémunération hebdomadaire moyenne est obtenue en divisant les gains hebdomadaires totaux par le nombre de salariés.

Enquête sur les postes vacants et les salaires

Depuis la diffusion des données d'octobre 2020, des estimations mensuelles provisoires tirées de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) sont diffusées chaque mois. Ces estimations fournissent des renseignements plus actuels sur le nombre et le taux de postes vacants selon la province et le secteur d'activité.

L'EPVS est une enquête trimestrielle. L'échantillon trimestriel des emplacements commerciaux est réparti sur les trois mois de collecte du trimestre, approximativement équilibré par province et par secteur d'activité pendant chacun des trois mois. Cela permet la production d'estimations trimestrielles et mensuelles.

L'EPVS permet également de fournir des données trimestrielles exhaustives sur les postes vacants selon le secteur d'activité et les professions détaillées pour le Canada, les provinces, les territoires et les régions économiques, sur le salaire horaire offert et sur les caractéristiques des postes vacants. Les données trimestrielles pour le deuxième trimestre et le troisième trimestre de 2020 ne sont pas disponibles en raison de la suspension temporaire des opérations d'enquête pendant la pandémie de COVID-19. Il est possible d'obtenir de plus amples renseignements sur les concepts et l'utilisation des données de l'EPVS dans le Guide de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires (Numéro au catalogue75-514-G).

Les estimations mensuelles provisoires sont produites pour les postes vacants, les taux de postes vacants et l'emploi salarié au moyen des réponses obtenues auprès des emplacements commerciaux échantillonnés pendant le mois de référence correspondant. La période de référence de l'EPVS est le premier jour du mois respectif.

Les estimations mensuelles provisoires sont révisées et finalisées lorsque les estimations trimestrielles correspondantes sont diffusées, ou peu après. Les utilisateurs sont priés d'utiliser les données les plus à jour pour chaque mois.

Les estimations de l'EPVS ne sont pas désaisonnalisées. Par conséquent, les comparaisons d'un mois à l'autre ou d'un trimestre à l'autre doivent être interprétées avec prudence, car elles pourraient refléter des mouvements saisonniers.

Bien que l'emploi mesuré dans le cadre de l'EPVS soit étalonné en fonction de l'emploi mesuré au moyen de l'EERH, les chiffres de l'emploi salarié tirés de l'EERH et les chiffres de l'emploi mensuels provisoires tirés de l'EPVS peuvent différer en raison des regroupements utilisés pour l'étalonnage et des différences sur le plan de la portée et des périodes de référence.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 14-10-0357-01, 14-10-0358-01, 14-10-0331-01 et 14-10-0332-01 seront mis à jour le 18 octobre.

Prochaine diffusion

Les données d'août sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail et les postes vacants seront diffusées le 28 octobre 2021.

Produits

Il est possible d'obtenir de plus amples renseignements sur les concepts et l'utilisation de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail dans le Guide de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (Numéro au catalogue72-203-G).

Le produit « La rémunération et l'emploi salarié en bref : appli interactive » (Numéro au catalogue14200001) est maintenant accessible. Cette application interactive de visualisation de données permet de dresser un portrait détaillé du marché du travail canadien à l'aide des données les plus récentes de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail. Les estimations sont désaisonnalisées et sont offertes selon la province et le principal secteur d'activité. L'application comprend également des estimations historiques remontant à 10 ans. Elle permet aux utilisateurs d'explorer et de personnaliser rapidement et aisément l'information présentée. Il est possible de combiner plusieurs provinces et secteurs d'activité afin de créer ses propres domaines d'intérêt associés au marché du travail.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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