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Commerce de détail, octobre 2021

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Diffusion : 2021-12-21

Ventes au détail – Canada

57,6 milliards de dollars

Octobre 2021

1,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

862,8 millions de dollars

Octobre 2021

0,8 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

277,3 millions de dollars

Octobre 2021

10,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1 620,7 millions de dollars

Octobre 2021

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1 280,6 millions de dollars

Octobre 2021

1,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

12 613,4 millions de dollars

Octobre 2021

-0,2 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

20 796,9 millions de dollars

Octobre 2021

1,9 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

2 074,0 millions de dollars

Octobre 2021

4,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1 852,9 millions de dollars

Octobre 2021

3,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

7 767,4 millions de dollars

Octobre 2021

3,8 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

8 261,9 millions de dollars

Octobre 2021

0,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Yn

79,7 millions de dollars

Octobre 2021

1,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.N.-O.

74,0 millions de dollars

Octobre 2021

5,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Nt

46,1 millions de dollars

Octobre 2021

3,0 % hausse

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont augmenté de 1,6 % pour atteindre 57,6 milliards de dollars en octobre. La hausse a été principalement attribuable aux ventes plus élevées des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+2,2 %), sous l'effet de la reprise observée chez les concessionnaires d'automobiles neuves (+2,8 %).

Les ventes ont augmenté dans 7 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 59,9 % du commerce de détail.

Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont progressé de 1,5 %.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont augmenté de 0,9 % en octobre.

Compte tenu de l'évolution rapide de la situation économique, Statistique Canada produit des estimations avancées des ventes au détail, qui laissent supposer que les ventes ont augmenté de 1,2 % en novembre. En raison de la nature provisoire de ce chiffre, il fera l'objet d'une révision. Cette estimation non officielle a été calculée à partir des réponses reçues de 40,9 % des entreprises visées par l'enquête. Le taux de réponse moyen final à l'enquête au cours des 12 mois précédents s'est établi à 90,2 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en octobre
Les ventes au détail augmentent en octobre

La croissance des ventes au détail est principalement attribuable aux ventes plus élevées des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont augmenté de 2,2 % en octobre. La hausse s'explique principalement par les ventes plus élevées des concessionnaires d'automobiles neuves (+2,8 %), qui avaient connu des baisses lors des deux mois précédents. La croissance a coïncidé avec des hausses des ventes dans les sous-secteurs automobiles de la fabrication et du commerce de gros en octobre. Les effets de la pénurie de puces à semi-conducteur sur l'approvisionnement en intrants pour les véhicules automobiles ont été moins marqués en octobre par rapport à septembre.

Les recettes des stations-service ont légèrement diminué (-0,1 %) en octobre. Exprimées en volume, les ventes ont reculé de 3,2 %. En octobre, l'Indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 5,0 % des prix de l'essence.

Les ventes au détail de base augmentent sous l'effet des ventes plus élevées des magasins de marchandises diverses

Les ventes au détail de base ont crû de 1,5 % en octobre. La hausse a été principalement attribuable aux magasins de marchandises diverses (+2,8 %), lesquels ont enregistré une cinquième hausse mensuelle consécutive.

Les ventes des magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (+17,5 %) ont progressé pour un deuxième mois d'affilée. L'augmentation a coïncidé avec la reprise continue des activités de nombreuses ligues sportives récréatives et scolaires à l'automne.

Les ventes plus élevées des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+3,2 %) ont aussi contribué à la hausse. Les ventes ont crû pour un troisième mois consécutif, après avoir diminué pendant quatre mois d'affilée, d'avril à juillet 2021.

Un recul des recettes a été enregistré dans les magasins d'alimentation (-0,6 %). La baisse a été principalement attribuable aux ventes plus faibles des supermarchés et autres épiceries (-0,8 %) et, dans une moindre mesure, à celles des dépanneurs (-1,9 %).

Graphique 2  Graphique 2: Les ventes augmentent dans 7 des 11 sous-secteurs en octobre
Les ventes augmentent dans 7 des 11 sous-secteurs en octobre

Les ventes augmentent dans neuf provinces

En octobre, les ventes ont progressé dans neuf provinces, et l'Ontario (+1,9 %) a affiché l'augmentation la plus marquée. La hausse observée en Ontario était principalement attribuable à l'augmentation des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles. Les ventes au détail totales ont crû de 2,2 % dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto.

L'Alberta (+3,8 %) a affiché la deuxième hausse en importance en octobre. Il s'agit de la plus importante croissance enregistrée dans la province depuis janvier 2021 et elle s'explique également par les ventes plus élevées des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles.

Le Québec a affiché la seule baisse parmi les provinces, ses ventes ayant diminué de 0,2 % en octobre. Dans la RMR de Montréal, les ventes ont reculé de 0,3 %.

Les ventes du commerce de détail électronique au Canada

Sur une base désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont diminué de 0,9 % en octobre.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont augmenté de 4,2 % d'une année à l'autre pour atteindre 3,3 milliards de dollars en octobre, ce qui représentait 5,5 % des ventes totales du commerce de détail. La part des ventes en ligne par rapport aux ventes au détail totales a progressé de 0,1 point de pourcentage par rapport à octobre 2020.





  Note aux lecteurs

À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.

Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

La variation en pourcentage de l'estimation anticipée des ventes au détail est calculée au moyen de données désaisonnalisées et est exprimée en dollars courants.

Cet indicateur avancé est un produit spécial publié dans le contexte de la pandémie de COVID-19 dans le but de fournir à la population canadienne des renseignements actuels sur le commerce de détail. Les sources de données et la méthodologie utilisée sont les mêmes que celles énoncées dans la page d'information de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail.

Les estimations de la tendance-cycle figurent dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée de la série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, dont les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier au cours des mois de référence à la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.

Les estimations désaisonnalisées relatives aux magasins de détail qui vendent du cannabis sont présentées sous forme non désaisonnalisée, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi au moyen des statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. D'ici à ce qu'il soit possible d'établir un profil saisonnier, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non désaisonnalisés.

Les données sur le commerce de détail électronique produites par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées selon le code 45411, Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants traditionnels. Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées selon le code 45411 du SCIAN.

Certaines opérations courantes du commerce de détail électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce de détail électronique au Canada, veuillez consulter le document intitulé « Commerce de détail en ligne au Canada ».

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation.

Découvrez plus de statistiques sur le commerce de détail.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour sous peu.

Prochaine diffusion

Les données du mois de novembre 2021 sur le commerce de détail seront diffusées le 21 janvier 2022.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.

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