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Commerce de détail, novembre 2021

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Diffusion : 2022-01-21

Ventes au détail – Canada

58,1 milliards de dollars

Novembre 2021

0,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

874,7 millions de dollars

Novembre 2021

1,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

264,6 millions de dollars

Novembre 2021

-1,2 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1 598,7 millions de dollars

Novembre 2021

-0,2 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1 320,0 millions de dollars

Novembre 2021

3,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

12 701,1 millions de dollars

Novembre 2021

1,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

21 197,8 millions de dollars

Novembre 2021

0,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

2 042,4 millions de dollars

Novembre 2021

-0,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1 893,0 millions de dollars

Novembre 2021

2,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

7 733,5 millions de dollars

Novembre 2021

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

8 254,3 millions de dollars

Novembre 2021

0,8 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Yn

78,3 millions de dollars

Novembre 2021

-0,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.N.-O.

76,3 millions de dollars

Novembre 2021

2,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Nt

45,3 millions de dollars

Novembre 2021

-0,9 % baisse

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont augmenté de 0,7 % pour atteindre 58,1 milliards de dollars en novembre. La hausse a été principalement attribuable aux ventes plus élevées des stations-service (+4,9 %), des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+3,0 %) et des magasins d'alimentation (+1,0 %).

Les ventes ont progressé dans 6 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 63,8 % du commerce de détail.

Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont augmenté de 0,5 %.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont crû de 0,2 % en novembre.

De graves inondations survenues en novembre en Colombie-Britannique et dans les provinces de l'Atlantique ont endommagé les infrastructures et entraîné des évacuations dans les régions touchées, ce qui a provoqué d'importantes interruptions des activités commerciales des détaillants au pays. Selon les commentaires des répondants, 21 % des détaillants ont été touchés par les inondations et les évacuations en Colombie-Britannique et dans les provinces de l'Atlantique. Au total, 16 % des détaillants ont mentionné les perturbations dans le transport comme la principale activité de l'entreprise touchée par ces catastrophes.

Compte tenu de l'évolution rapide de la situation économique, Statistique Canada produit des estimations anticipées des ventes au détail, qui laissent supposer que les ventes ont reculé de 2,1 % en décembre. En raison de la nature provisoire de ce chiffre, il fera l'objet d'une révision. Cette estimation non officielle a été calculée à partir des réponses reçues de 50,6 % des entreprises visées par l'enquête. Le taux de réponse moyen final à l'enquête au cours des 12 mois précédents s'est établi à 90,0 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en novembre
Les ventes au détail augmentent en novembre

La croissance des ventes au détail est principalement attribuable aux ventes plus élevées des stations-service

Les ventes des stations-service ont progressé de 4,9 % en novembre, ce qui représente la plus forte croissance enregistrée dans ce sous-secteur en cinq mois. Exprimées en volume, les ventes ont augmenté de 3,5 %.

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont diminué de 0,3 % en novembre. Un recul des ventes a été observé chez les autres concessionnaires de véhicules automobiles (-4,9 %) et les concessionnaires d'automobiles d'occasion (-1,3 %), qui ont affiché une baisse des ventes pour une première fois en six mois. Les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont légèrement augmenté (+0,1 %) en novembre.

Les ventes au détail de base augmentent sous l'effet des ventes plus élevées des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage et des magasins d'alimentation

Les ventes au détail de base ont crû de 0,5 % en novembre. La hausse a été principalement attribuable aux ventes plus élevées des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+3,0 %). Bien que les ventes de ce sous-secteur se soient accrues pendant quatre mois consécutifs, elles n'ont pas atteint les sommets enregistrés en mars 2021 et elles ont été comparables aux ventes observées un an plus tôt, en novembre 2020.

En novembre 2021, les ventes des magasins d'alimentation (+1,0 %) ont progressé. L'augmentation est principalement attribuable à la hausse des recettes des supermarchés et des autres épiceries (+1,6 %) et, dans une moindre mesure, des magasins de bière, de vin et de spiritueux (+0,4 %).

Les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+3,0 %) ont aussi contribué à l'augmentation des ventes au détail. La croissance des ventes dans les magasins de vêtements (+3,1 %), en hausse pour un deuxième mois d'affilée, a été le principal facteur à l'origine de l'augmentation dans le sous-secteur et a plus que neutralisé le recul des ventes observé dans les magasins de chaussures (-0,4 %). Les ventes des bijouteries et magasins de bagages et de maroquinerie (+5,7 %) ont progressé après avoir diminué en octobre.

Les magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (-10,0 %) ont enregistré le recul le plus prononcé des ventes au détail. Cette diminution survient après la forte croissance enregistrée en octobre, lorsqu'une augmentation des ventes d'articles de sport et d'articles de passe-temps avait été observée.

Graphique 2  Graphique 2: Les ventes augmentent dans 6 des 11 sous-secteurs en novembre
Les ventes augmentent dans 6 des 11 sous-secteurs en novembre

Les ventes progressent dans sept provinces

En novembre, les ventes au détail ont augmenté dans sept provinces, et le Québec (+1,2 %) a affiché la hausse la plus marquée. Dans la région métropolitaine de recensement de Montréal, les ventes ont crû de 0,9 %.

Après avoir connu une forte croissance en octobre (+2,4 %), les ventes au détail en Ontario ont augmenté de 0,5 % en novembre. La hausse des ventes des stations-service et des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage a contribué à l'augmentation.

La Colombie-Britannique, aux prises avec des inondations et des glissements de terrain, a affiché une augmentation de 0,8 % des ventes en novembre. La croissance a été principalement attribuable aux ventes plus élevées des stations-service et des magasins d'alimentation.

Les ventes du commerce de détail électronique au Canada

Sur une base désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont diminué de 3,5 % en novembre.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont progressé de 1,1 % d'une année à l'autre pour atteindre 4,3 milliards de dollars en novembre, ce qui représente 6,9 % des ventes totales du commerce de détail. La part des ventes en ligne par rapport aux ventes au détail totales a reculé de 0,4 point de pourcentage comparativement à novembre 2020. Cela coïncide avec les ventes limitées enregistrées par les détaillants lors du Cyberlundi, en raison des contraintes relatives à la chaîne d'approvisionnement en novembre 2021.





  Note aux lecteurs

À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.

Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

La variation en pourcentage de l'estimation anticipée des ventes au détail est calculée au moyen de données désaisonnalisées et est exprimée en dollars courants.

Cet indicateur avancé est un produit spécial publié dans le contexte de la pandémie de COVID-19 dans le but de fournir à la population canadienne des renseignements actuels sur le commerce de détail. Les sources de données et la méthodologie utilisée sont les mêmes que celles énoncées dans la page d'information de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail.

Les estimations de la tendance-cycle figurent dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée de la série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, dont les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier au cours des mois de référence à la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.

Les estimations désaisonnalisées relatives aux magasins de détail qui vendent du cannabis sont présentées sous forme non désaisonnalisée, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi au moyen des statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. D'ici à ce qu'il soit possible d'établir un profil saisonnier, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non désaisonnalisés.

Les données sur le commerce de détail électronique produites par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées selon le code 45411, Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants traditionnels. Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées selon le code 45411 du SCIAN.

Certaines opérations courantes du commerce de détail électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce de détail électronique au Canada, veuillez consulter le document intitulé « Commerce de détail en ligne au Canada ».

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation.

Découvrez plus de statistiques sur le commerce de détail.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour sous peu.

Prochaine diffusion

Les données du mois de décembre 2021 sur le commerce de détail seront diffusées le 18 février 2022.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :