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Commerce de détail, avril 2022

Diffusion : 2022-06-21

Ventes au détail – Canada

60,7 milliards de dollars

Avril 2022

0,9 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

903,9 millions de dollars

Avril 2022

1,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

253,3 millions de dollars

Avril 2022

-0,4 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1 621,3 millions de dollars

Avril 2022

0,9 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1 321,0 millions de dollars

Avril 2022

0,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

13 463,7 millions de dollars

Avril 2022

0,8 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

22 813,4 millions de dollars

Avril 2022

1,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

2 042,0 millions de dollars

Avril 2022

-1,4 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

2 004,5 millions de dollars

Avril 2022

1,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

7 713,3 millions de dollars

Avril 2022

0,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

8 382,9 millions de dollars

Avril 2022

1,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Yn

83,0 millions de dollars

Avril 2022

-0,9 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.N.-O.

71,2 millions de dollars

Avril 2022

0,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Nt

47,7 millions de dollars

Avril 2022

3,6 % hausse

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont progressé de 0,9 % pour atteindre 60,7 milliards de dollars en avril. Les ventes ont augmenté dans 6 des 11 sous-secteurs, et la hausse des ventes la plus marquée a été observée dans les magasins de marchandises diverses (+4,2 %).

Les ventes se sont accrues dans 6 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 43,3 % du commerce de détail.

Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont augmenté de 1,0 %.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont crû de 0,9 % en avril.

Compte tenu de l'évolution constante de la situation économique, Statistique Canada produit des estimations anticipées des ventes au détail, qui laissent supposer que les ventes ont augmenté de 1,6 % en mai 2022. En raison de la nature provisoire de ce chiffre, il fera l'objet d'une révision. Cette estimation non officielle a été calculée à partir des réponses reçues de 40,0 % des entreprises visées par l'enquête. Le taux de réponse moyen final à l'enquête au cours des 12 mois précédents s'est établi à 92,0 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en avril
Les ventes au détail augmentent en avril

Les ventes au détail de base augmentent pour un quatrième mois d'affilée

La hausse des ventes au détail de base s'est chiffrée à 1,0 % en avril. Les magasins de marchandises diverses (+4,2 %) ont affiché la hausse la plus marquée. Il s'agit d'une neuvième augmentation au cours des 11 derniers mois. Selon les données de l'Enquête sur les marchandises vendues au détail, les aliments, qui représentent habituellement environ le tiers des ventes totales, ont été la catégorie de marchandises les plus vendues dans ce sous-secteur.

Les ventes des magasins de détail divers ont également progressé (+11,3 %). Il s'agit de la plus forte croissance enregistrée dans ce sous-secteur depuis février 2021. Ce sous-secteur comprend les animaleries, les magasins de cannabis, les magasins de fournitures de bureau et de papeterie, ainsi que les détaillants de piscines.

La baisse la plus marquée des ventes au détail a été observée chez les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-4,3 %). Il s'agit d'un premier recul en quatre mois.

Les recettes des magasins d'alimentation ont aussi diminué (-0,5 %). Les baisses les plus importantes ont été enregistrées dans les magasins de bière, de vin et de spiritueux (-1,6 %) et dans les supermarchés et autres épiceries (-0,3 %). Les reculs dans ce sous-secteur ont été observés au moment où l'enquête Portrait de la société canadienne indiquait que la hausse des prix avait une incidence sur la capacité à assumer les dépenses quotidiennes comme le transport, le logement, les aliments et l'habillement de près de 75 % des Canadiens. Cette hausse a eu des répercussions sur les choix de dépenses des consommateurs, particulièrement chez les personnes des groupes à faible revenu.

Les ventes des stations-service progressent alors que celles des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles diminuent

Les recettes des stations-service ont augmenté (+3,0 %) en avril, en hausse pour un quatrième mois consécutif. Exprimées en volume, les ventes ont progressé de 5,4 %. Selon les données de l'Indice des prix à la consommation, les prix non désaisonnalisés de l'essence ont reculé de 0,7 % d'un mois à l'autre, en partie attribuable à la diminution des attentes quant à la demande mondiale.

Les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont enregistré une baisse de 0,3 % de leurs ventes, et ce sont les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves qui ont le plus reculé (-0,8 %). Par contre, les ventes des concessionnaires d'automobiles d'occasion ont progressé de 1,7 %, ce qui représente une première hausse en six mois. Les données de l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs indiquent que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus a diminué de 13,6 % par rapport à avril 2021.

Graphique 2  Graphique 2: Les ventes augmentent dans 6 des 11 sous-secteurs en avril
Les ventes augmentent dans 6 des 11 sous-secteurs en avril

Les ventes augmentent dans huit provinces

Les ventes au détail ont crû dans huit provinces en avril, et la hausse la plus marquée a été enregistrée en Ontario (+1,2 %). Les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ainsi que les magasins de marchandises diverses ont vu leurs ventes augmenter. Les ventes ont augmenté de 2,6 % dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto.

Au Québec, les ventes ont progressé de 0,8 % en avril, après avoir diminué de 1,7 % en mars.

Des ventes plus élevées ont été observées en Colombie-Britannique (+1,3 %), principalement sous l'effet de la hausse des ventes des stations-service. La RMR de Vancouver a affiché une croissance de 1,0 % de ses ventes.

Ventes du commerce de détail électronique au Canada

Sur une base désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont crû de 0,9 % en avril.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont diminué de 21,0 % d'une année à l'autre pour s'établir à 3,3 milliards de dollars en avril, ce qui représente 5,2 % des ventes totales du commerce de détail. La part des ventes en ligne par rapport aux ventes au détail totales a reculé de 2,0 points de pourcentage par rapport à avril 2021.





  Note aux lecteurs

À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.

Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

La variation en pourcentage de l'estimation anticipée des ventes au détail est calculée au moyen de données désaisonnalisées et est exprimée en dollars courants.

Cet indicateur avancé est un produit spécial publié dans le contexte de la pandémie de COVID-19 dans le but de fournir à la population canadienne des renseignements actuels sur le commerce de détail. Les sources de données et la méthodologie utilisée sont les mêmes que celles énoncées dans la page d'information de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail.

Les estimations de la tendance-cycle figurent dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée de la série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, dont les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier au cours des mois de référence à la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.

Les estimations désaisonnalisées relatives aux magasins de détail qui vendent du cannabis sont présentées sous forme non désaisonnalisée, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi au moyen des statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. D'ici à ce qu'il soit possible d'établir un profil saisonnier, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non désaisonnalisés.

Les données sur le commerce de détail électronique produites par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées selon le code 45411, Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants traditionnels. Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées selon le code 45411 du SCIAN.

Certaines opérations courantes du commerce de détail électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce de détail électronique au Canada, veuillez consulter le document intitulé « Commerce de détail en ligne au Canada ».

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation.

Découvrez plus de statistiques sur le commerce de détail.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour sous peu.

Prochaine diffusion

Les données du mois de mai sur le commerce de détail seront diffusées le 22 juillet 2022.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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