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Commerce de détail, septembre 2022

Diffusion : 2022-11-22

Ventes au détail – Canada

61,1 milliards de dollars

Septembre 2022

-0,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

915,5 millions de dollars

Septembre 2022

-1,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

261,6 millions de dollars

Septembre 2022

-2,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1 602,4 millions de dollars

Septembre 2022

-1,6 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1 359,9 millions de dollars

Septembre 2022

1,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

13 625,1 millions de dollars

Septembre 2022

-1,3 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

22 645,2 millions de dollars

Septembre 2022

1,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

2 128,8 millions de dollars

Septembre 2022

-1,3 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

2 066,0 millions de dollars

Septembre 2022

0,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

7 920,3 millions de dollars

Septembre 2022

-1,6 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

8 414,2 millions de dollars

Septembre 2022

-2,0 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Yn

84,6 millions de dollars

Septembre 2022

-3,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.N.-O.

73,3 millions de dollars

Septembre 2022

3,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Nt

47,0 millions de dollars

Septembre 2022

0,9 % hausse

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont diminué de 0,5 % pour se chiffrer à 61,1 milliards de dollars en septembre. Les ventes ont reculé dans 7 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 74,9 % du commerce de détail. Cette baisse a été principalement attribuable aux stations-service (-2,4 %) et aux magasins d'alimentation (-1,3 %).

Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont diminué de 0,4 %.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont baissé de 0,1 % en septembre.

Les ventes au détail ont affiché un recul de 1,0 % au troisième trimestre. Il s'agit de la première baisse trimestrielle enregistrée depuis que les ventes ont diminué de 11,9 % durant le deuxième trimestre de 2020. Exprimées en volume, les ventes au détail ont reculé de 1,4 % au troisième trimestre de 2022.

Étant donné l'évolution constante de la situation économique, Statistique Canada produit une estimation anticipée des ventes au détail, qui laisse supposer que les ventes ont augmenté de 1,5 % en octobre. En raison de la nature provisoire de ce chiffre, il fera l'objet d'une révision. Cette estimation non officielle a été calculée à partir des réponses reçues de 46,4 % des entreprises visées par l'enquête. Le taux de réponse moyen final à l'enquête au cours des 12 mois précédents s'est établi à 90,4 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail reculent en septembre
Les ventes au détail reculent en septembre

Les ventes des stations-service reculent

La baisse des ventes au détail en septembre a été principalement attribuable à la diminution des ventes des stations-service (-2,4 %), qui ont enregistré un troisième recul consécutif. Exprimées en volume, les ventes des stations-service ont augmenté de 4,2 %. Les prix de l'essence ont diminué de 7,4 % sur une base non désaisonnalisée en septembre, partiellement en raison de la hausse de l'offre mondiale de pétrole brut.

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles étaient relativement inchangées en septembre. La baisse des ventes des concessionnaires d'automobiles d'occasion (-3,5 %) a été compensée par la hausse des ventes des autres concessionnaires de véhicules automobiles (+2,3 %) et des magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (+0,4 %). Les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont été stables en septembre.

Les ventes au détail de base diminuent

Les ventes au détail de base ont diminué de 0,4 % en septembre, surtout en raison des ventes plus faibles enregistrées dans les magasins d'alimentation (-1,3 %). Des baisses ont été observées dans trois des quatre types de magasins, celui des supermarchés et autres épiceries (sauf les dépanneurs) (-1,6 %) affichant la plus forte diminution des ventes. Selon l'Indice des prix à la consommation, les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté 11,4 % en septembre par rapport à un an plus tôt.

Le recul des ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-2,0 %) a également contribué à la baisse. Cette dernière est survenue au moment où le plus récent Rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada anticipait une faiblesse prochaine des secteurs du commerce de détail sensibles aux taux d'intérêt, notamment l'entretien des logements et les magasins de meubles. Les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage, et les magasins de meubles et d'accessoires de maison ont tous deux affiché des reculs au troisième trimestre.

Les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont été à l'origine de la hausse la plus marquée (+1,7 %) en ce qui concerne les ventes au détail de base. Les trois types de magasins ont affiché une progression, dont la plus importante a été observée dans les magasins de vêtements (+1,5 %).

Graphique 2  Graphique 2: Les ventes diminuent dans 7 des 11 sous-secteurs en septembre
Les ventes diminuent dans 7 des 11 sous-secteurs en septembre

Les ventes diminuent dans sept provinces

Les ventes au détail ont diminué dans sept provinces en septembre, et c'est au Québec (-1,3 %) où la baisse a été la plus marquée. Les ventes ont reculé de 1,9 % dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal.

En Colombie-Britannique, les ventes ont baissé de 2,0 %. Cette baisse a été principalement attribuable à une diminution de ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles. Les ventes ont reculé de 3,8 % dans la RMR de Vancouver.

L'Alberta a observé une diminution des ventes au détail pour un deuxième mois consécutif (-1,6 %), qui a été surtout attribuable à la diminution des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles.

Les ventes du commerce de détail électronique au Canada

Sur une base désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont reculé de 5,4 % en septembre.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont diminué de 0,1 % d'une année à l'autre pour s'établir à 3,4 milliards de dollars en septembre, ce qui représente 5,3 % des ventes totales du commerce de détail. La part des ventes en ligne par rapport aux ventes au détail totales a baissé de 0,4 point de pourcentage par rapport à septembre 2021.





  Note aux lecteurs

À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.

Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

La variation en pourcentage de l'estimation anticipée des ventes au détail est calculée au moyen de données désaisonnalisées et est exprimée en dollars courants.

Cet indicateur avancé est un produit spécial publié dans le contexte de la pandémie de COVID-19 dans le but de fournir à la population canadienne des renseignements actuels sur le commerce de détail. Les sources de données et la méthodologie utilisée sont les mêmes que celles énoncées dans la page d'information de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail.

Les estimations de la tendance-cycle figurent dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée de la série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, dont les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier au cours des mois de référence à la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.

Les estimations désaisonnalisées relatives aux magasins de détail qui vendent du cannabis sont présentées sous forme non désaisonnalisée, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi au moyen des statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. D'ici à ce qu'il soit possible d'établir un profil saisonnier, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non désaisonnalisés.

Les données sur le commerce de détail électronique produites par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées selon le code 45411, Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants traditionnels. Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées selon le code 45411 du SCIAN.

Certaines opérations courantes du commerce de détail électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce de détail électronique au Canada, veuillez consulter le document intitulé « Commerce de détail en ligne au Canada ».

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation.

Découvrez plus de statistiques sur le commerce de détail.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour sous peu.

Prochaine diffusion

Les données du mois d'octobre sur le commerce de détail seront diffusées le 20 décembre 2022.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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