Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, décembre 2022

Diffusion : 2023-01-17

Indice des prix à la consommation

Décembre 2022

6,3 % hausse

(variation sur 12 mois)

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 6,3 % d'une année à l'autre en décembre, après avoir affiché une hausse de 6,8 % en novembre.

Sans les aliments et l'énergie, les prix ont progressé de 5,3 % d'une année à l'autre en décembre, après avoir augmenté de 5,4 % en novembre.

L'IPC global s'est accru à un rythme plus lent, en grande partie en raison du ralentissement de la croissance des prix de l'essence. Un ralentissement de la croissance du coût de remplacement par le propriétaire, des prix du mazout et des autres dépenses pour le logement en propriété, ainsi que des prix de divers biens durables a également été observé. Ce ralentissement de la croissance des prix a été contrebalancé par les hausses associées au coût de l'intérêt hypothécaire, aux prix des vêtements et chaussures, ainsi qu'aux prix des articles et accessoires de soins personnels.

Sur une base mensuelle, l'IPC a reculé de 0,6 % en décembre après avoir progressé de 0,1 % en novembre. La baisse mensuelle observée en décembre est la plus marquée depuis avril 2020 et est surtout attribuable à la diminution des prix de l'essence, qui ont aussi enregistré leur recul mensuel le plus important depuis avril 2020. Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a diminué de 0,1 % en décembre 2022.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant les aliments et l'énergie
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant les aliments et l'énergie

Revue annuelle de 2022

Aujourd'hui, Statistique Canada diffuse le communiqué « Indice des prix à la consommation : revue annuelle, 2022 » qui met l'accent sur l'inflation annuelle moyenne des prix à la consommation au Canada et dans les régions en 2022.

Explorez les outils de l'Indice des prix à la consommation

Découvrez le Calculateur de taux d'inflation personnel! Cet outil interactif vous permet d'inscrire des sommes en dollars dans les catégories de dépenses courantes pour produire un taux d'inflation personnalisé que vous pouvez comparer avec la mesure officielle de l'inflation pour le ménage canadien moyen : l'Indice des prix à la consommation (IPC).

Visitez le portail de l'Indice des prix à la consommation pour trouver, en un seul endroit pratique, l'ensemble des données de l'IPC, des publications, des outils interactifs et des annonces relatives aux nouveaux produits et aux changements qui seront apportés à l'IPC.

Vous pouvez aussi consulter l'Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation pour accéder aux données actuelles (Dernier aperçu de l'IPC) et aux données historiques de l'IPC (Tendances des prix : 1914 à aujourd'hui) dans un format visuel personnalisable.

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l'IPC dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de la relance.

Graphique 2  Graphique 2: Les prix augmentent à un rythme plus lent dans cinq composantes principales en décembre
Les prix augmentent à un rythme plus lent dans cinq composantes principales en décembre

Les prix de l'essence et du mazout baissent d'un mois à l'autre

Les consommateurs ont payé 13,1 % de moins à la pompe en décembre par rapport à novembre. Il s'agit de la baisse mensuelle la plus prononcée depuis avril 2020. Ce recul s'explique par une diminution des prix du pétrole brut dans le contexte d'un ralentissement économique mondial, ainsi que par une baisse de la demande découlant de la hausse des cas de COVID-19 en Chine. D'une année à l'autre, les prix de l'essence ont progressé de 3,0 % en décembre après avoir augmenté de 13,7 % en novembre.

D'un mois à l'autre, la baisse des prix du pétrole brut a également été à l'origine d'une diminution de 14,8 % des prix du mazout et autres combustibles. Par rapport à un an plus tôt, cela a entraîné une croissance moins importante en décembre (+51,2 %) comparativement à novembre (+73,4 %).

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Les prix de l'essence enregistrent leur recul le plus marqué d'un mois à l'autre depuis avril 2020
Les prix de l'essence enregistrent leur recul le plus marqué d'un mois à l'autre depuis avril 2020

La croissance des prix des biens durables ralentit

La croissance des prix des biens durables a ralenti pour s'établir à 4,7 % d'une année à l'autre en décembre, après avoir augmenté de 5,3 % en novembre; il s'agit du troisième mois consécutif au cours duquel un ralentissement des prix est observé.

Les prix des appareils électroménagers ont progressé à un rythme plus lent en décembre (+2,8 %) par rapport à novembre (+7,4 %), sous l'effet du recul le plus marqué (-4,1 %) d'un mois à l'autre jamais enregistré. De même, les consommateurs ont dépensé 6,4 % de plus d'une année à l'autre pour des meubles, comparativement à la hausse de 8,1 % observée en novembre. Ces ralentissements de la croissance des prix se sont produits dans le contexte d'une atténuation des pressions exercées sur la chaîne d'approvisionnement et d'une diminution des coûts d'expédition, ainsi que d'une baisse de la demande.

Pour un troisième mois consécutif, la croissance des prix annuelle a ralenti pour les véhicules automobiles (+7,2 %), ce qui pourrait s'expliquer par la baisse de la demande pour les véhicules d'occasion.

Graphique 3  Graphique 3: La croissance des prix de certains biens durables affiche une tendance à la baisse
La croissance des prix de certains biens durables affiche une tendance à la baisse

La croissance du coût de remplacement par le propriétaire et des autres dépenses pour le logement en propriété continue de ralentir

D'une année à l'autre, le coût de remplacement par le propriétaire (+4,7 %) et les autres dépenses pour le logement en propriété (+2,5 %) ont continué de ralentir au moment où le marché du logement a continué d'afficher des signes de ralentissement, ce qui a exercé une pression à la baisse sur l'IPC.

L'indice du coût de l'intérêt hypothécaire a continué d'exercer une pression à la hausse sur l'IPC dans le contexte de l'augmentation constante des taux d'intérêt, progressant de 18,0 % par rapport à un an plus tôt en décembre après avoir augmenté de 14,5 % en novembre.

La croissance des prix dans les épiceries ralentit légèrement

D'une année à l'autre, les prix des aliments achetés en magasin ont légèrement ralenti en décembre (+11,0 %) par rapport à novembre (+11,4 %); la croissance des prix a oscillé autour de 11 % au cours des cinq derniers mois.

En décembre, les prix ont augmenté à un rythme plus lent pour un certain nombre d'aliments, notamment les boissons non alcoolisées (+16,6 %), les produits de boulangerie (+13,5 %), le café et thé (+13,2 %), les autres préparations alimentaires (+11,5 %) et les fruits en conserve et préparations à base de fruits (+7,2 %).

Le ralentissement de la croissance des prix dans les épiceries a été contrebalancé par l'augmentation des prix des légumes frais, qui ont progressé de 13,6 % en décembre après avoir augmenté de 11,2 % en novembre. Une accélération du rythme de croissance des prix a été généralisée pour les légumes, y compris les tomates (+21,9 %) et les autres légumes frais (+11,7 %), en raison des conditions météorologiques défavorables observées dans les régions productrices.

Graphique 4  Graphique 4: La croissance des prix des aliments achetés en magasin demeure élevée
La croissance des prix des aliments achetés en magasin demeure élevée

La croissance des prix des articles et accessoires de soins personnels continue de s'accélérer

Les prix des articles et accessoires de soins personnels ont augmenté de 9,9 % d'une année à l'autre en décembre; il s'agit de la progression la plus marquée depuis février 1983. La croissance des prix suit une tendance à la hausse depuis avril 2021 en raison de l'augmentation généralisée des prix du savon pour usage personnel, des produits de toilette et produits de beauté, des produits d'hygiène buccale et des autres articles et accessoires de soins personnels.

Graphique 5  Graphique 5: La croissance des prix des articles et accessoires de soins personnels affiche une tendance à la hausse
La croissance des prix des articles et accessoires de soins personnels affiche une tendance à la hausse

Faits saillants régionaux

D'une année à l'autre, les prix ont progressé à un rythme plus lent en décembre par rapport à novembre dans toutes les provinces. Les prix ont le plus ralenti dans les provinces de l'Atlantique, en grande partie en raison de la baisse des prix du mazout de chauffage — qui est couramment utilisé pour chauffer les maisons dans ces provinces. Les prix de l'essence ont reculé dans toutes les provinces, et les baisses les plus prononcées ont été observées en Alberta et dans les provinces de l'Atlantique.

Graphique 6  Graphique 6: L'Indice des prix à la consommation augmente à un rythme plus lent dans toutes les provinces
L'Indice des prix à la consommation augmente à un rythme plus lent dans toutes les provinces






  Note aux lecteurs

Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l'Indice des prix à la consommation (IPC), y compris des renseignements sur le relevé des prix des aliments, la mesure des coûts du logement et l'ampleur des révisions de l'IPC-comm ces derniers mois.

Améliorations à venir de l'IPC-méd et de l'IPC-tronq

Le 21 février, au moment de la diffusion de l'IPC de janvier 2023, l'IPC-tronq et l'IPC-méd feront l'objet d'une révision sur 84 mois conformément à la politique de révision habituelle. Deux améliorations seront apportées à ce moment-là :

1. Statistique Canada diffusera pour la première fois les séries de niveaux d'indices de l'IPC-tronq et l'IPC-méd, lesquelles accompagneront les données des variations d'une année à l'autre diffusées sur une base mensuelle depuis décembre 2016. Le changement est apporté en réponse aux demandes des utilisateurs, et pour donner une souplesse supplémentaire aux utilisateurs de données.

2. La désaisonnalisation appliquée aux séries d'indices dont les variations sont « en escalier » et qui sont comprises dans le calcul de l'IPC-tronq et l'IPC-méd fait l'objet d'améliorations dans le cadre de l'examen régulier des méthodologies qui vise à enrichir les techniques utilisées pour produire les indicateurs les plus exacts possible pour les utilisateurs.

Ces améliorations n'ont aucune incidence sur l'IPC d'ensemble, l'IPC d'ensemble désaisonnalisé ou l'IPC-comm.

Des renseignements supplémentaires sont présentés dans la note explicative Améliorations à la publication des mesures de l'inflation fondamentale basées sur la moyenne tronquée (IPC-tronq) et la médiane pondérée (IPC-méd).

Améliorations à venir : nouvelle approche pour l'estimation des sous-composantes de l'indice des prix de l'équipement informatique et des dispositifs numériques

L'Indice des ordinateurs, logiciels et fournitures informatiques et l'Indice des dispositifs numériques multifonctionnels, qui sont des sous-composantes de l'Indice d'équipement informatique et dispositifs numériques, seront mis à jour dans les mois à venir selon une méthodologie améliorée et en fonction de nouvelles sources de données. Un document technique sur la nouvelle approche pour l'estimation de l'indice sera publié le 21 février.

Tableaux de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 18-10-0259-01 sera mis à jour le 30 janvier 2023. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le document « Tableaux de données en temps réel ».

Prochaine diffusion

L'Indice des prix à la consommation de janvier 2023 sera diffusé le 21 février 2023.

Produits

Il est possible de consulter l'« Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation » sur le site Web de Statistique Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC), veuillez consulter Le document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements sur l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'Indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont accessibles sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l'IPC dans le contexte de la COVID-19 et au-delà.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :