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Commerce de détail, novembre 2022

Diffusion : 2023-01-20

Ventes au détail – Canada

61,8 milliards de dollars

Novembre 2022

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

909,9 millions de dollars

Novembre 2022

-2,9 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

281,2 millions de dollars

Novembre 2022

-0,0 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1 711,8 millions de dollars

Novembre 2022

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1 386,0 millions de dollars

Novembre 2022

-2,0 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

13 908,3 millions de dollars

Novembre 2022

-0,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

22 416,3 millions de dollars

Novembre 2022

-0,0 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

2 223,3 millions de dollars

Novembre 2022

1,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

2 114,3 millions de dollars

Novembre 2022

-0,4 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

8 055,5 millions de dollars

Novembre 2022

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

8 574,3 millions de dollars

Novembre 2022

0,9 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Yn

86,1 millions de dollars

Novembre 2022

-0,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.N.-O.

70,6 millions de dollars

Novembre 2022

-5,3 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Nt

49,5 millions de dollars

Novembre 2022

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

En novembre, les ventes au détail ont diminué de 0,1 % pour s'établir à 61,8 milliards de dollars. Les ventes ont reculé dans 6 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 47,4 % du commerce de détail. La baisse a été principalement attribuable à la diminution des ventes des magasins d'alimentation (-1,6 %) et des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-3,8 %).

Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont reculé de 1,1 %. Il s'agit de la diminution la plus marquée en 11 mois.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont baissé de 0,4 % en novembre.

Étant donné l'évolution constante de la situation économique, Statistique Canada produit une estimation anticipée des ventes au détail, qui laisse supposer que les ventes ont augmenté de 0,5 % en décembre. En raison de la nature provisoire de ce chiffre, il fera l'objet d'une révision. Cette estimation non officielle a été calculée à partir des réponses reçues de 33,5 % des entreprises visées par l'enquête. Le taux de réponse moyen final à l'enquête au cours des 12 mois précédents s'est établi à 90,3 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail reculent en novembre
Les ventes au détail reculent en novembre

Les ventes au détail de base enregistrent leur baisse la plus marquée en 11 mois

Les ventes au détail de base, qui ont observé leur baisse la plus importante en 11 mois, ont diminué de 1,1 % en novembre, principalement en raison du recul des ventes des magasins d'alimentation (-1,6 %). Les ventes des quatre types de magasins de ce sous-secteur ont affiché des baisses, dont la plus marquée a été observée dans les supermarchés et les autres épiceries (sauf les dépanneurs) (-1,3 %). Selon l'Indice des prix à la consommation (IPC), les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté de 11,4 % d'une année à l'autre.

La diminution des ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-3,8 %) a également contribué au recul des ventes au détail en novembre. Ce sous-secteur a enregistré sa baisse la plus marquée en sept mois, laquelle a coïncidé avec la détérioration des conditions du marché du logement.

Les ventes des magasins de marchandises diverses ont baissé de 0,8 % en novembre. Selon l'Outil de visualisation des données de l'Enquête sur les marchandises vendues au détail, les aliments, qui représentent habituellement environ le tiers des ventes, sont la catégorie de marchandises les plus vendues dans ce sous-secteur.

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles augmentent

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont progressé de 1,4 % en novembre. Les ventes de tous les types de magasins de ce sous-secteur ont affiché des hausses, dont la plus importante a été observée chez les concessionnaires d'automobiles neuves (+1,2 %), qui ont enregistré leur croissance la plus marquée depuis juin 2022. La progression des ventes de ce type de magasin est survenue à la suite de la hausse des importations de véhicules et de pièces automobiles durant le deuxième trimestre de 2022. Les ventes des autres concessionnaires de véhicules automobiles ont crû de 5,4 % en novembre après avoir diminué en octobre 2022.

À la suite des hausses affichées en octobre, les ventes des stations-service ont augmenté de 2,2 % en novembre. Exprimées en volume, les ventes des stations-service ont progressé de 3,7 %. Les prix de l'essence ont reculé de 3,6 % sur une base non désaisonnalisée en novembre, après la réouverture de raffineries dans l'Ouest des États-Unis.

Graphique 2  Graphique 2: Les ventes diminuent dans 6 des 11 sous-secteurs en novembre
Les ventes diminuent dans 6 des 11 sous-secteurs en novembre

Les ventes au détail diminuent dans huit provinces

Les ventes au détail ont baissé dans huit provinces en novembre et le recul le plus prononcé a été observé au Québec (-0,5 %). Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, les ventes ont diminué de 1,6 %.

Les ventes au détail ont également reculé au Nouveau-Brunswick (-2,0 %). La baisse a été principalement attribuable à une diminution des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles.

À l'échelle des provinces, la hausse des ventes au détail la plus marquée a été enregistrée en Colombie-Britannique (+0,9 %), principalement attribuable à une augmentation des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles. Dans la RMR de Vancouver, les ventes ont augmenté de 0,9 %.

Les ventes du commerce de détail électronique au Canada

Sur une base désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont diminué de 2,7 % en novembre.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont reculé de 3,5 % d'une année à l'autre pour s'établir à 4,4 milliards de dollars en novembre, ce qui représente 6,5 % des ventes totales du commerce de détail. La part des ventes en ligne par rapport aux ventes au détail totales a baissé de 0,6 point de pourcentage par rapport à novembre 2021.





  Note aux lecteurs

À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.

Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

La variation en pourcentage de l'estimation anticipée des ventes au détail est calculée au moyen de données désaisonnalisées et est exprimée en dollars courants.

Cet indicateur avancé est un produit spécial publié dans le contexte de la pandémie de COVID-19 dans le but de fournir à la population canadienne des renseignements actuels sur le commerce de détail. Les sources de données et la méthodologie utilisée sont les mêmes que celles énoncées dans la page d'information de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail.

Les estimations de la tendance-cycle figurent dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée de la série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, dont les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier au cours des mois de référence à la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.

Les estimations désaisonnalisées relatives aux magasins de détail qui vendent du cannabis sont présentées sous forme non désaisonnalisée, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi au moyen des statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. D'ici à ce qu'il soit possible d'établir un profil saisonnier, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non désaisonnalisés.

Les données sur le commerce de détail électronique produites par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées selon le code 45411, Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants traditionnels. Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées selon le code 45411 du SCIAN.

Certaines opérations courantes du commerce de détail électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce de détail électronique au Canada, veuillez consulter le document intitulé « Commerce de détail en ligne au Canada ».

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation.

Découvrez plus de statistiques sur le commerce de détail.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour sous peu.

Prochaine diffusion

Les données du mois de décembre 2022 sur le commerce de détail seront diffusées le 21 février 2023.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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