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Commerce de détail, décembre 2022

Diffusion : 2023-02-21

Ventes au détail – Canada

62,1 milliards de dollars

Décembre 2022

0,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

921,5 millions de dollars

Décembre 2022

0,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

278,8 millions de dollars

Décembre 2022

-0,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1 685,4 millions de dollars

Décembre 2022

-1,0 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1 360,4 millions de dollars

Décembre 2022

-0,9 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

14 132,2 millions de dollars

Décembre 2022

1,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

22 632,6 millions de dollars

Décembre 2022

0,9 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

2 198,6 millions de dollars

Décembre 2022

-0,6 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

2 107,4 millions de dollars

Décembre 2022

-0,2 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

8 183,0 millions de dollars

Décembre 2022

1,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

8 417,0 millions de dollars

Décembre 2022

-1,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Yn

84,7 millions de dollars

Décembre 2022

-1,0 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.N.-O.

72,1 millions de dollars

Décembre 2022

1,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Nt

48,9 millions de dollars

Décembre 2022

-1,1 % baisse

(variation mensuelle)

En décembre, les ventes au détail ont augmenté de 0,5 % pour s'établir à 62,1 milliards de dollars. Les ventes ont progressé dans 7 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 75,1 % du commerce de détail. La hausse des ventes a été principalement attribuable aux ventes plus élevées des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+3,8 %) et des magasins de marchandises diverses (+1,7 %).

Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont augmenté de 0,4 %.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont crû de 1,3 % en décembre.

Les ventes au détail ont progressé de 8,2 % en 2022, surtout en raison des ventes plus élevées des stations-service et des magasins de marchandises diverses. Exprimées en volume, les ventes se sont accrues de 1,5 % en 2022.

Le 24 mars 2023, Statistique Canada diffusera les estimations de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail pour le mois de janvier 2023. Cette diffusion comprendra de nouvelles estimations du commerce de détail fondées sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord 2022 (SCIAN 2022). Pour le moment, Statistique Canada fournit une estimation anticipée des ventes au détail, qui laisse supposer que les ventes ont augmenté de 0,7 % en janvier. Ce chiffre non officiel sera révisé, étant donné que le programme passe à la nouvelle classification des industries et que davantage de données de répondants seront reçues le mois prochain. Veuillez consulter la note aux lecteurs à la fin du présent communiqué pour en savoir plus sur le SCIAN 2022.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en décembre
Les ventes au détail augmentent en décembre

La croissance des ventes au détail est principalement attribuable aux ventes plus élevées des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont augmenté de 3,8 % en décembre, ce qui représente une cinquième hausse mensuelle consécutive. La progression a été principalement attribuable aux ventes plus élevées des concessionnaires d'automobiles neuves (+5,0 %), qui ont affiché leur augmentation la plus marquée depuis février 2021. L'augmentation des ventes des concessionnaires d'automobiles d'occasion (+2,1 %) et celle des magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (+1,0 %) ont également contribué à la croissance des ventes.

En décembre, la diminution la plus prononcée des ventes au détail a été observée dans les stations-service (-5,8 %). Exprimées en volume, les ventes des stations-service ont progressé de 4,7 %. Les prix de l'essence ont reculé de 13,1 % sur une base non désaisonnalisée en décembre, ce qui représente la baisse mensuelle la plus marquée depuis avril 2020. Par ailleurs, une augmentation des prix du pétrole brut a été observée dans le contexte des préoccupations concernant le ralentissement économique mondial et de la baisse de la demande faisant suite à la hausse des cas de COVID-19 en Chine.

Les ventes au détail de base affichent une reprise

Après avoir enregistré un recul en novembre, les ventes au détail de base ont affiché une hausse de 0,4 % en décembre. Cette augmentation des ventes au détail de base a été principalement attribuable à la hausse des ventes des magasins de marchandises diverses (+1,7 %). Il s'agit de la troisième progression observée au cours des quatre derniers mois, laquelle s'explique par le fait que beaucoup de consommateurs ont choisi d'acheter des aliments et des boissons ailleurs qu'en épicerie.

La hausse des ventes des magasins d'alimentation (+0,5 %) a également contribué à la croissance des ventes au détail de base. Les ventes ont progressé dans les supermarchés et les autres épiceries (sauf les dépanneurs) (+0,6 %) et dans les magasins de bière, de vin et de spiritueux (+1,3 %). D'une année à l'autre, les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté de 11,0 %.

La baisse la plus importante des ventes au détail de base a été observée chez les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-3,8 %). Les ventes ont diminué pour un quatrième mois consécutif, dans le contexte de la hausse des taux d'intérêt et de la détérioration de la conjoncture du marché du logement.

Graphique 2  Graphique 2: Les ventes augmentent dans 7 des 11 sous-secteurs en décembre
Les ventes augmentent dans 7 des 11 sous-secteurs en décembre

Les ventes progressent dans quatre provinces

Les ventes au détail ont crû dans quatre provinces en décembre, et l'augmentation la plus marquée a été observée en Ontario (+0,9 %). Les ventes ont progressé de 0,4 % dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto.

Les ventes au détail se sont également accrues au Québec (+1,1 %). Dans la RMR de Montréal, les ventes ont augmenté de 1,7 %.

Le recul provincial le plus prononcé a été enregistré en Colombie-Britannique (-1,1 %). Il était surtout attribuable à la diminution des ventes des stations-service. Dans la RMR de Vancouver, les ventes ont baissé de 0,9 %.

Les ventes du commerce de détail électronique au Canada

Sur une base désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont diminué de 5,7 % en décembre.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont reculé de 2,4 % d'une année à l'autre pour s'établir à 4,4 milliards de dollars en décembre, ce qui représente 6,5 % des ventes totales du commerce de détail. La part des ventes en ligne par rapport aux ventes au détail totales a baissé de 0,6 point de pourcentage comparativement à décembre 2021.

Publié aujourd'hui, l'article intitulé « Le commerce de détail électronique et la COVID-19 : comment les ventes en ligne ont évolué à mesure que le magasinage en personne a repris  » est fondé sur une série de données personnalisée du programme de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail. Cet article analyse l'évolution des ventes au détail du commerce électronique et dans les magasins au-delà des premiers stades de la pandémie.





  Note aux lecteurs

Le 24 mars 2023, Statistique Canada diffusera les données de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail de janvier 2023. Cette diffusion comprendra de nouvelles estimations du commerce de détail fondées sur la version mise à jour du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN 2022). Toutes les données sur le commerce de détail au Canada (à partir de 2017) seront ajustées conformément à la nouvelle classification pour faciliter la comparabilité au fil du temps.

Les mises à jour apportées concernent surtout l'économie numérique. Les détaillants qui pratiquent uniquement la vente en ligne seront classés dans les mêmes regroupements que leurs homologues qui ne pratiquent pas la vente en ligne. Ainsi, certaines industries ont fait l'objet d'une reclassification pour inclure à la fois les détaillants physiques et les détaillants qui font des affaires en ligne seulement. Cela a entraîné une modification de la manière dont certains groupes sont mesurés (par exemple, le regroupement des détaillants en ligne seulement et des détaillants en magasin) et une variation dans certaines des séries chronologiques. Dans d'autres cas, les industries ayant la même définition afficheront différents numéros de catégorie en raison de l'ensemble des modifications apportées à la classification.

Dans la nouvelle structure du SCIAN, les données sur le commerce de détail électronique seront organisées par industrie. Statistique Canada fournira à ses principaux partenaires et aux utilisateurs de données de plus amples renseignements sur cette structure détaillée à un moment plus rapproché de son éventuelle diffusion.

À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.

Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

La variation en pourcentage de l'estimation anticipée des ventes au détail est calculée au moyen de données désaisonnalisées et est exprimée en dollars courants.

Cet indicateur avancé est un produit spécial publié dans le contexte de la pandémie de COVID-19 afin de fournir à la population canadienne des renseignements actuels sur le commerce de détail. Les sources de données et la méthodologie utilisée sont les mêmes que celles énoncées dans la page d'information de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail.

Les estimations de la tendance-cycle figurent dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée de la série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, dont les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier au cours des mois de référence à la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.

Les estimations désaisonnalisées relatives aux magasins de détail qui vendent du cannabis sont présentées sous forme non désaisonnalisée, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi au moyen des statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. D'ici à ce qu'il soit possible d'établir un profil saisonnier, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non désaisonnalisés.

Les données sur le commerce de détail électronique produites par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées selon le code 45411, Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, du SCIAN. Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants traditionnels. Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées selon le code 45411 du SCIAN.

Certaines opérations courantes du commerce de détail électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce de détail électronique au Canada, veuillez consulter le document intitulé « Commerce de détail en ligne au Canada ».

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation.

Découvrez plus de statistiques sur le commerce de détail.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour sous peu.

Prochaine diffusion

Les données du mois de janvier 2023 sur le commerce de détail seront diffusées le 24 mars 2023.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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