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Enquête canadienne sur le revenu, 2021

Diffusion : 2023-05-02

Revenu médian après impôt, familles économiques et personnes hors famille économique

68 400 $

2021

0,9 % baisse

(variation annuelle)

En 2021, le revenu médian après impôt des familles et des personnes hors famille au Canada s'est chiffré à 68 400 $, un niveau assez semblable à celui de 2020. Compte tenu de la réduction des fermetures économiques liées à la pandémie de COVID-19, le revenu du marché a augmenté en 2021, principalement en raison d'une remontée du revenu d'emploi et d'une diminution de la dépendance aux programmes d'aide liés à la COVID-19. Malgré un revenu après impôt relativement stable, le taux officiel de pauvreté au Canada a augmenté de 1,0 point de pourcentage pour s'établir à 7,4 % en 2021, mais il est resté bien en deçà du taux de pauvreté enregistré avant la pandémie (10,3 % en 2019).

Graphique 1  Graphique 1: Revenu médian après impôt, revenu du marché médian et transferts gouvernementaux médians des familles et des personnes hors famille, Canada, 2012 à 2021
Revenu médian après impôt, revenu du marché médian et transferts gouvernementaux médians des familles et des personnes hors famille, Canada, 2012 à 2021

Croissance du revenu du marché en 2021, principalement en raison du revenu d'emploi

Même si de nombreux secteurs de l'économie ont continué d'être touchés par la pandémie en 2021, le revenu du marché médian des familles et des personnes hors famille a augmenté de 7,3 % pour s'établir à 61 700 $. Cette croissance a plus que compensé le déclin observé en 2020, et a entraîné une hausse de 3,5 % du revenu médian du marché par rapport à son niveau de 2019.

La composante la plus importante du revenu du marché est le revenu d'emploi, qui représente environ 80 % du revenu du marché global reçu par les Canadiens. Parmi les familles et les personnes hors famille qui ont touché un revenu d'emploi, le montant médian a augmenté de 5,2 % pour atteindre 68 700 $ en 2021. Cette augmentation a compensé les pertes subies en 2020 et a fait augmenter la médiane à 3,8 % au-dessus du niveau observé avant la pandémie, en 2019.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Revenu d'emploi médian et nombre de familles et de personnes hors famille ayant reçu un revenu d'emploi, 2012 à 2021
Revenu d'emploi médian et nombre de familles et de personnes hors famille ayant reçu un revenu d'emploi, 2012 à 2021

Les transferts gouvernementaux diminuent en 2021

Alors que les interruptions de travail liées à la pandémie ont été moins nombreuses et que les revenus d'emploi se sont redressés par rapport à la baisse affichée en 2020, les transferts gouvernementaux médians reçus par les familles et les personnes hors famille ont reculé pour passer d'un sommet de 17 000 $ en 2020 à 13 300 $ en 2021. Toutefois, ce montant demeure bien au-dessus du niveau observé en 2019 avant la pandémie, qui était de 8 500 $.

Le total des prestations perçues par les Canadiens en lien avec la COVID-19 a diminué de 68 % en 2021, et alors que ces prestations représentaient 28 % de tous les transferts gouvernementaux en 2020, cette part s'est rétrécie pour se chiffrer à 11 % en 2021. En revanche, les montants et le nombre de bénéficiaires de l'assurance-emploi ont augmenté en 2021, car bon nombre des personnes touchées par les mesures liées à la COVID-19 en 2021 ont reçu des prestations d'assurance-emploi plutôt que des prestations liées à la COVID-19, comme c'était le cas en 2020. Toutefois, les augmentations des prestations d'assurance-emploi n'ont compensé qu'une partie des diminutions des prestations liées à la COVID-19, ce qui a entraîné une baisse globale des transferts gouvernementaux.

Le revenu médian après impôt en 2021 est stable

Le revenu médian après impôt des familles et des personnes hors famille au Canada a été presque inchangé et s'est établi à 68 400 $ en 2021.

Parmi les types de familles, le revenu médian après impôt est passé à 39 600 $ (+6,7 %) en 2021 par rapport à l'année précédente pour les personnes hors famille de moins de 65 ans et à 92 200 $ (+2,7 %) pour les couples de personnes autres que des personnes âgées. Le revenu médian après impôt a relativement peu changé pour tous les autres types de familles.

Améliorations apportées à l'Enquête canadienne sur le revenu pour l'année de référence 2021

Dans le cadre de la publication des estimations de 2021 de l'Enquête canadienne sur le revenu (ECR), on a apporté des améliorations aux méthodes et aux systèmes utilisés pour produire les estimations sur le revenu. À compter de l'année de référence 2021, les données de l'ECR sur le revenu sont produites à partir du Fichier administratif principal du revenu personnel, une source exhaustive de données sur le revenu personnel générées non seulement à partir des déclarations de revenus T1, mais aussi à partir des feuillets d'impôt associés. Les estimations pour les années de référence précédentes ont été produites à l'aide des déclarations de revenus T1 seulement. D'autres changements au traitement du revenu ont été effectués en même temps, et les estimations de 2021 comprennent des mises à jour de la méthodologie de pondération. Ces changements apportés à la source des données, au système de traitement et à la pondération rehaussent la qualité des données tout en ayant une incidence minime sur les estimations et les tendances clés.

Le taux de pauvreté augmente en 2021 tout en demeurant inférieur au niveau observé avant la pandémie

Selon la Mesure fondée sur un panier de consommation, le seuil officiel de la pauvreté au Canada, 7,4 % de la population, soit environ 2,8 millions de Canadiens, vivait sous le seuil de la pauvreté en 2021, une hausse par rapport à 6,4 % en 2020. L'augmentation du taux de pauvreté est en partie attribuable à une réduction du nombre de personnes qui ont reçu des transferts gouvernementaux, ainsi qu'à une diminution des montants reçus. Toutefois, malgré cette augmentation, le taux de pauvreté en 2021 est demeuré inférieur au niveau affiché avant la pandémie, en 2019, lequel se chiffrait à 10,3 %.

Le taux de pauvreté des personnes âgées a augmenté de 2,5 points de pourcentage pour atteindre 5,6 % en 2021, soit près du taux de pauvreté de 2019 (5,7 %), principalement en raison de la diminution des prestations liées à la COVID-19. De même, après avoir enregistré une baisse le faisant passer de 12,0 % en 2019 à 7,4 % en 2020, le taux de pauvreté des personnes âgées hors famille a augmenté pour s'établir à 13,0 % en 2021. Le taux de pauvreté chez les enfants a augmenté de 1,7 point de pourcentage pour passer de 4,7 % en 2020 à 6,4 % en 2021.

Les familles monoparentales et les personnes hors famille sont plus vulnérables à la pauvreté

Le taux de pauvreté des personnes hors famille s'élevait à 21,9 % en 2021, soit près de cinq fois le taux de pauvreté des personnes vivant en famille (4,4 %). En 2019, avant la pandémie, le taux de pauvreté était de 26,9 % pour les personnes hors famille, tandis qu'il était de 7,0 % pour les personnes vivant dans des familles.

En 2021, 16,1 % des personnes vivant dans des familles monoparentales vivaient dans la pauvreté, et celles vivant dans des familles monoparentales où le parent est une femme (17,2 %) étaient plus susceptibles de vivre dans la pauvreté que celles vivant dans des familles monoparentales où le parent est un homme (11,6 %). En 2019, 22,0 % des personnes vivant dans des familles monoparentales vivaient sous le seuil de pauvreté.

Les Autochtones et les membres des groupes racisés sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté

Parmi les Autochtones âgés de 16 ans et plus, 13,9 % vivaient sous le seuil de pauvreté en 2021, soit près du double de la population non autochtone correspondante (7,4 %).

En 2021, le taux de pauvreté des personnes appartenant à des groupes racisés est passé à 9,5 %, une hausse de 1,5 point de pourcentage par rapport à 2020. En 2021, les taux de pauvreté des trois plus grands groupes racisés au Canada étaient de 7,0 % pour les Canadiens d'origine sud-asiatique, de 11,7 % pour les Canadiens d'origine chinoise, et de 11,5 % pour les Canadiens noirs.

Les personnes ayant une incapacité sont plus exposées au risque de pauvreté

Historiquement, les personnes ayant une incapacité étaient plus susceptibles de vivre sous le seuil de la pauvreté. Environ 979 000 (ou 10,6 %) des personnes âgées de 16 ans et plus ayant une incapacité vivaient sous le seuil de la pauvreté en 2021. Il s'agit d'une hausse de 2,1 points de pourcentage par rapport au taux de pauvreté de 8,5 % en 2020, mais d'une baisse de 3,1 points de pourcentage par rapport au taux de 13,7 % affiché en 2019, avant la pandémie.

La mesure de faible revenu augmente en 2021 tout en demeurant inférieure au niveau enregistré avant la pandémie

Statistique Canada fait également état du faible revenu en fonction de la mesure de faible revenu. Le taux de faible revenu au Canada est passé de 9,3 % en 2020 à 10,6 % en 2021. Bien que le taux de faible revenu ait augmenté en 2021, il était toujours le deuxième plus faible au Canada depuis 1989.

L'insécurité alimentaire augmente

Les répercussions de la pandémie de COVID-19 se font encore sentir aujourd'hui et ne se limitent pas aux revenus. En 2021, 18,4 % des Canadiens, ou 6,9 millions de personnes, vivaient dans des ménages ayant connu une insécurité alimentaire marginale, modérée ou grave, en hausse par rapport aux 15,7 %, ou 5,8 millions de personnes, en 2020.

Les familles avec enfants étaient plus susceptibles de connaître de l'insécurité alimentaire. Plus précisément, 42,6 % des personnes vivant dans des familles monoparentales où le parent est une femme et 21,1 % des personnes vivant dans des familles comptant un couple avec enfants ont connu de l'insécurité alimentaire en 2021. De même, l'augmentation de l'insécurité alimentaire en 2021 a principalement touché les familles avec enfants. Des 1,1 million de personnes supplémentaires ayant connu de l'insécurité alimentaire en 2021, 802 000 vivaient dans des familles avec enfants.

Regard vers 2022

En 2022, les Canadiens ont été confrontés à une augmentation rapide du coût de la vie, en raison de l'augmentation des coûts du logement et de la nourriture. Parallèlement, le revenu disponible du quintile inférieur a augmenté à un rythme plus lent que la moyenne en 2022, selon les estimations des Comptes nationaux. La hausse des prix, combinée à un faible taux de croissance des revenus, laisse croire que certaines familles pourraient prendre du retard.

Comme décrit dans les Seuils de la Mesure du panier de consommation et tendances provisoires en matière de pauvreté pour 2021 et 2022, les changements observés dans l'Indice des prix à la consommation annuel et le revenu disponible laissent penser que le taux de pauvreté reviendra en 2022 à un niveau proche de sa marque de 10,3 % enregistrée avant la pandémie. Le taux officiel de pauvreté pour 2022 sera disponible au début de 2024.






  Note aux lecteurs

Le présent communiqué porte uniquement sur les 10 provinces. La diffusion des résultats de 2021 de l'Enquête canadienne sur le revenu (ECR) pour les territoires est prévue pour juin 2023.

Les estimations de l'ECR sont fondées sur des échantillons probabilistes et sont donc sujettes à la variabilité d'échantillonnage, particulièrement pour les plus petits groupes et les plus petites régions géographiques. Par conséquent, les estimations d'une année à l'autre se caractériseront par une plus grande variabilité que les tendances observées sur de plus longues périodes.

Dans le présent communiqué, les différences entre les estimations sont statistiquement significatives à un niveau de confiance de 95 %, à moins d'indication contraire.

Définitions

Une famille économique désigne un groupe de deux personnes ou plus qui vivent dans le même logement et qui sont apparentées par le sang, par alliance, par union libre, par adoption ou par une relation de famille d'accueil. Ce concept diffère du concept de la famille de recensement utilisé dans les Estimations annuelles du revenu des familles de recensement et des particuliers.

Les familles de personnes âgées sont les familles dont le soutien économique principal est âgé de 65 ans ou plus.

Les familles de personnes non âgées sont les familles dont le soutien économique principal est âgé de moins de 65 ans.

Les couples sans enfants sont les couples qui n'ont pas d'enfants et dont le soutien économique principal est âgé de moins de 65 ans.

Les peuples autochtones désignent les personnes de 16 ans et plus qui s'identifient comme Autochtones; c'est-à-dire les Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), les Métis ou les Inuits.

Le concept de groupe racisé est dérivé directement du concept de minorité visible. Le terme minorité visible désigne une personne qui appartient ou non à une des minorités visibles définies dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Selon la Loi, les minorités visibles sont « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ». La population des minorités visibles se compose principalement des groupes suivants : les Sud-Asiatiques, les Chinois, les Noirs, les Philippins, les Arabes, les Latino-Américains, les Asiatiques du Sud-Est, les Asiatiques occidentaux, les Coréens et les Japonais. La mesure des groupes de population désignés comme étant des minorités visibles a commencé en 2020.

Le terme personne ayant une incapacité désigne une personne de 16 ans et plus qui répond aux critères des questions d'identification des incapacités.

Le présent communiqué analyse le revenu en se fondant sur des valeurs médianes. La médiane est le point central entre la moitié des familles au revenu plus élevé et l'autre moitié au revenu plus faible. Les estimations du revenu sont exprimées en dollars constants de 2021, afin de tenir compte de l'inflation et de permettre des comparaisons au fil du temps, en termes réels.

Le revenu après impôt correspond au total du revenu du marché et des transferts gouvernementaux, moins l'impôt sur le revenu.

Le revenu du marché comprend le revenu d'emploi, les revenus de régimes de retraite privés ainsi que les revenus d'investissements et autres revenus issus du marché.

Les transferts gouvernementaux comprennent des prestations telles que la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti, le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi, l'aide sociale, le crédit pour la taxe sur les produits et services, les crédits d'impôt provinciaux et les prestations pour enfants.

Pour 2020 et 2021, les transferts gouvernementaux comprennent également les prestations d'urgence et de relance en réponse à la pandémie de COVID-19. Dans le présent communiqué, les estimations des prestations liées à la COVID-19 comprennent : les programmes fédéraux de prestations d'urgence et de relance (p. ex. la Prestation canadienne d'urgence, la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants, la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants et la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique) et les programmes administrés par les gouvernements provinciaux ainsi qu'un paiement unique versé aux Canadiens en situation de handicap. Les améliorations apportées aux programmes fédéraux existants ne sont pas comprises dans les estimations des prestations liées à la COVID-19, mais elles sont comprises dans les transferts gouvernementaux totaux.

La mesure de faible revenu attribue aux personnes le statut de personnes à faible revenu si leur revenu après impôt rajusté correspond à moins de 50 % de la médiane du revenu après impôt rajusté.

La mesure fondée sur un panier de consommation repose sur le coût d'un panier de biens et de services précis correspondant à un niveau de vie de base modeste. Le panier comprend les coûts liés à la nourriture, à l'habillement, aux chaussures, au transport, au logement et aux autres dépenses pour une famille de référence. On compare ces coûts au revenu disponible des familles pour déterminer si elles vivent sous le seuil de pauvreté. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le Rapport du deuxième examen approfondi de la mesure fondée sur un panier de consommation.

L'insécurité alimentaire est l'accès inadéquat ou précaire à la nourriture en raison de contraintes financières. Dans ce communiqué, l'insécurité alimentaire désigne les personnes qui vivent dans un ménage ayant connu une situation d'insécurité alimentaire marginale, modérée ou grave.

Produits

Deux nouveaux tableaux comprenant des données selon le groupe de minorité visible, le groupe autochtone et le statut d'immigrant sont maintenant accessibles : Revenu du marché, total et après impôt moyen et médian des particuliers selon certaines caractéristiques démographiques et Statistiques sur la pauvreté et le faible revenu selon certaines caractéristiques démographiques.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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