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Commerce de détail, mars 2023

Diffusion : 2023-05-19

Ventes au détail – Canada

65,3 milliards de dollars

Mars 2023

-1,4 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

0,9 milliard de dollars

Mars 2023

-4,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,3 milliard de dollars

Mars 2023

-5,2 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,7 milliard de dollars

Mars 2023

-3,3 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,3 milliard de dollars

Mars 2023

-10,7 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

14,7 milliards de dollars

Mars 2023

-0,9 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

24,5 milliards de dollars

Mars 2023

-1,7 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

2,2 milliards de dollars

Mars 2023

-0,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

2,1 milliards de dollars

Mars 2023

-0,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

8,4 milliards de dollars

Mars 2023

-1,3 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

8,9 milliards de dollars

Mars 2023

0,9 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Yn

0,1 milliard de dollars

Mars 2023

-2,0 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.N.-O.

0,1 milliard de dollars

Mars 2023

-5,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Nt

0,0 milliard de dollars

Mars 2023

-2,3 % baisse

(variation mensuelle)

En mars, les ventes au détail ont diminué de 1,4 % pour s'établir à 65,3 milliards de dollars. Les ventes ont reculé dans 5 des 9 sous-secteurs, lesquels représentaient 55,5 % du commerce de détail, principalement attribuable à la baisse des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (-4,4 %) et des stations-service et marchands de combustibles (-3,9 %).

Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes des stations-service et marchands de combustibles et les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont augmenté de 0,3 % en mars.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont diminué de 1,0 % en mars.

Les ventes au détail ont progressé de 0,7 % au premier trimestre de 2023. Exprimées en volume, les ventes au détail ont augmenté de 1,2 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail reculent en mars
Les ventes au détail reculent en mars

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles diminuent pour la première fois en huit mois

Le recul des ventes au détail observé en mars a été principalement attribuable à la diminution des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (-4,4 %), soit une première baisse en huit mois. Les concessionnaires d'automobiles neuves (-4,8 %) ont affiché la baisse la plus marquée, suivis des autres concessionnaires de véhicules automobiles (-11,4 %). Les concessionnaires d'automobiles d'occasion ont été le seul type de magasin du sous-secteur à enregistrer une hausse en mars (+2,6 %).

En mars, la baisse des ventes des stations-service et marchands de combustibles (-3,9 %) a également contribué au recul des ventes au détail. Exprimées en volume, les ventes des stations-service et marchands de combustibles ont diminué de 1,3 %.

Les ventes au détail de base augmentent sous l'effet de la hausse enregistrée par les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage

Les ventes au détail de base ont progressé de 0,3 % en mars, en hausse pour un quatrième mois consécutif. L'augmentation a été surtout attribuable à la hausse des ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+1,6 %).

Une croissance des ventes a également été enregistrée chez les détaillants d'articles de sport et de passe-temps et d'instruments de musique et de détails divers (+1,6 %).

La plus forte baisse des ventes au détail de base a été enregistrée par les détaillants de vêtements, d'accessoires vestimentaires, de chaussures, bijouteries, bagages et de maroquinerie (-1,2 %). Les ventes ont reculé dans deux des trois types de magasins, et le recul le plus prononcé a été observé chez les détaillants de vêtements et d'accessoires vestimentaires (-1,0 %).

Graphique 2  Graphique 2: Les ventes reculent dans 5 des 9 sous-secteurs en mars
Les ventes reculent dans 5 des 9 sous-secteurs en mars

Les ventes diminuent dans neuf provinces

Les ventes au détail ont diminué dans neuf provinces en mars. À l'échelle des provinces, l'Ontario (-1,7 %) a affiché la baisse la plus marquée, principalement attribuable au recul des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles. Les ventes au détail dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto ont diminué de 1,2 %.

Au Nouveau-Brunswick, les ventes au détail ont reculé de 10,7 %, sous l'effet surtout de la baisse des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles.

La Colombie-Britannique (+0,9 %) était la seule province à avoir enregistré une augmentation des ventes au détail. La hausse a été principalement attribuable à l'augmentation des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles. Dans la RMR de Vancouver, les ventes au détail ont progressé de 2,0 %.

Les ventes du commerce de détail électronique au Canada

Sur une base désaisonnalisée, les ventes au détail du commerce électronique se sont accrues de 2,2 % en mars pour atteindre 3,8 milliards de dollars et représenter 5,9 % du commerce de détail total, comparativement à 5,7 % en février.

Indicateur avancé du commerce de détail

Statistique Canada produit une estimation anticipée des ventes au détail, qui laisse supposer que les ventes ont augmenté de 0,2 % en avril. En raison de sa nature provisoire, ce chiffre fera l'objet d'une révision. Cette estimation non officielle a été calculée à partir des réponses reçues de 38,2 % des entreprises visées par l'enquête. Le taux de réponse moyen final à l'enquête au cours des 12 mois précédents s'est établi à 89,4 %.




  Note aux lecteurs

Depuis la période de référence de janvier 2023, les données recueillies dans le cadre de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail (EMCD) sont fondées sur la structure de classification du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2022. Cette nouvelle structure de classification a permis d'élargir la portée des résultats de l'EMCD.

Le tableau 20-10-0008 a été archivé. Les estimations désaisonnalisées dans le SCIAN 2022 sont maintenant accessibles dans le tableau 20-10-0056 à partir de 2017. Les estimations non désaisonnalisées à partir de 2017 sont maintenant accessibles dans le tableau 20-10-0056.

Le tableau 20-10-0078 a également été archivé. Les estimations de volume et les indices du SCIAN 2022 à partir de 2017 sont maintenant accessibles dans le tableau 20-10-0067.

Les spécifications et les facteurs de désaisonnalisation ont été révisés et mis à jour selon la structure de classification du SCIAN 2022. Les révisions annuelles régulières pour l'année 2022 ont aussi été intégrées aux nouvelles séries de données. Les données ont été révisées au moyen de facteurs de couplage rétrospectifs, conçus de manière à préserver la continuité de la série chronologique. Cette méthode de couplage donne lieu à des révisions plus importantes pour les périodes plus récentes.

Les mises à jour apportées concernent surtout l'économie numérique. Les détaillants qui pratiquent uniquement la vente en ligne seront dorénavant classés dans les mêmes regroupements que leurs homologues qui ne font pas de ventes en ligne. Ainsi, certaines industries ont fait l'objet d'une reclassification pour inclure à la fois les détaillants physiques et les détaillants qui font uniquement des affaires en ligne. Cela a entraîné une modification de la manière dont certains groupes sont mesurés, de même qu'une variation dans certaines des séries chronologiques. Dans d'autres cas, les industries ayant la même définition afficheront différents numéros de catégorie en raison de l'ensemble des modifications apportées à la classification.

À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.

Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

La variation en pourcentage de l'estimation anticipée des ventes au détail est calculée au moyen de données désaisonnalisées et est exprimée en dollars courants.

Cet indicateur avancé est un produit spécial publié dans le contexte de la pandémie de COVID-19 afin de fournir à la population canadienne des renseignements actuels sur le commerce de détail. Les sources de données et la méthodologie utilisée sont les mêmes que celles énoncées dans la page d'information de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail.

Les estimations de la tendance-cycle figurent dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée de la série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, dont les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier au cours des mois de référence vers la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.

Les estimations désaisonnalisées relatives aux magasins de détail qui vendent du cannabis sont présentées sous forme non désaisonnalisée, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi au moyen des statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. D'ici à ce qu'il soit possible d'établir un profil saisonnier, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non désaisonnalisés.

Certaines opérations courantes du commerce de détail électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation.

Découvrez plus de statistiques sur le commerce de détail.

Prochaine diffusion

Les données du mois d'avril sur le commerce de détail seront diffusées le 21 juin.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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