Analyse et visualisation des données financières

En avril 2017, la Direction des finances de Statistique Canada a entrepris un projet visant à moderniser les capacités de son personnel en matière de communication narrative et d’analytique des données. En reconnaissant le potentiel de la Direction dans ce domaine et en tirant profit de la base solide de compétences techniques existantes, notre but est d’accroître la valeur pour nos clients grâce à de meilleurs renseignements organisationnels et de devenir un centre d’expertise pour la production de rapports interactifs et l’analyse des Services internes. 

Pour commencer, nous avons établi un groupe de travail de plus de 60 employés des Finances qui ont manifesté un vif intérêt pour l’analytique et la visualisation des données. Ce groupe de travail se réunit toutes les deux semaines et se concentre sur l’apprentissage ouvert, le partage des idées, l’exploration et la mise au point de solutions. Le travail du groupe a été grandement facilité par Microsoft PowerBI : un puissant outil de renseignements organisationnels en libre-service qui rend l’exploration, la transformation et la visualisation des données incroyablement accessibles et amusantes.

Dans l’esprit de l’apprentissage ouvert et de la collaboration, nous avons commencé à créer des liens avec des partenaires externes (autres ministères du gouvernement) afin de partager notre parcours jusqu’à maintenant et d’apprendre de leurs expériences. Nous avons également créé une page GCconnex.

Nous avons entrepris des activités de sensibilisation avec d’autres secteurs de l’organisme; par exemple, nous avons récemment pressenti la Division des enquêtes spéciales (DES) dans le but de créer de nouvelles méthodes pour permettre aux clients du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) d’utiliser et d’analyser en libre-service les résultats du SAFF.

Bien que le groupe de travail soit encore jeune et qu’il en soit encore à l’étape de l’exploration, les idées excellentes ne manquent pas. Nous avons des prototypes pour une variété de solutions de rapports et de tableaux de bord interactifs qui appuient un certain nombre de nos processus opérationnels et offrent plus de valeur à nos clients. Ces prototypes contribuent à illustrer la rapidité avec laquelle le groupe de travail a été en mesure de mettre en pratique ce que ses membres ont appris lorsqu’ils ont accès à des outils modernes et à un environnement d’apprentissage collaboratif.

En plus de constituer une excellente possibilité d’apprentissage qui permet à chacun de mieux comprendre son travail et les données sous-jacentes, ce projet a permis aux employés de proposer aux clients des solutions inspirantes et sur demande en matière de renseignements organisationnels, solutions qui sont à la fois souples, amusantes et faciles à utiliser.

Avec l’aide de nos partenaires des TI, nous planifions nos prochaines étapes afin d’être en mesure de passer de l’exploration à la mise en œuvre et à l’innovation continue.

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