Archivé – Priorités organisationnelles

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Tableau 1a - Sommaire des progrès accomplis par rapport aux priorités
Sommaire du tableau
Ce tableau identifie et décrit une des priorités de l’organisation et en indique le type et le ou les résultats stratégiques ou programmes.
Priorité : Produire un ensemble complet de programmes statistiques en fonction du cadre d’assurance de la qualité de Statistique Canada.
Priorité TypeNotes de tableau 1 Résultats stratégiques et/ou programmes
Produire un ensemble complet de programmes statistiques en fonction du cadre d'assurance de la qualité de Statistique Canada. Permanente Les Canadiens ont accès à des renseignements statistiques actuels, pertinents et de qualité sur l'économie et la société canadiennes en pleine évolution, qui servent à alimenter les débats de fond, la recherche et la prise de décisions sur les questions d'ordre social et économique.
  • Statistique économique et environnementale
  • Statistique socioéconomique
  • Recensements
  • Infrastructure statistique
En 2014-2015, Statistique Canada a accompli ce qui suit :
  • Le programme de la Statistique économique et environnementale a continué de produire des indicateurs économiques à jour, pertinents et de grande qualité concernant notamment le produit intérieur brut, les statistiques sur la santé financière de l'économie, les ventes au détail, les livraisons manufacturières, la balance des paiements, le commerce international de marchandises et l'Indice des prix à la consommation.
  • Le programme de la Statistique socioéconomique a continué de produire des enquêtes, comme l'Enquête mensuelle sur la population active, l'Enquête sur les dépenses des ménages, l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, l'Enquête sociale générale ainsi que des données sur les programmes administratifs comme la Banque de données longitudinale sur les immigrants. Ce programme a également produit de l'information et des données de sortie analytiques sur des enjeux sociaux importants, dont l'immigration, l'appartenance ethnique, l'engagement social, les jeunes, les familles, le sexe, les personnes âgées, les Autochtones, les études, la criminalité, la justice, la santé, les naissances et les décès.
  • Statistique Canada a soutenu les besoins en données pour les politiques et les initiatives clés. Parmi les exemples des mesures prises par Statistique Canada pour soutenir la prise de décisions par le gouvernement fédéral figurent les données sur les postes vacants qui répondent à un besoin. En février 2015, l'organisme a procédé à la collecte de données en vue de produire le premier ensemble d'estimations trimestrielles dans le cadre d'une nouvelle enquête sur les postes vacants, avec le soutien d'Emploi et Développement social Canada. Cette enquête comblera des lacunes importantes dans les données, grâce à un examen des postes vacants selon la profession et les principales régions économiques.
  • Statistique Canada a terminé les dernières étapes d'un projet important d'amélioration de l'Indice des prix à la consommation (IPC). L'organisme a amélioré l'exactitude de l'IPC en accroissant la fréquence et l'actualité des mises à jour du panier de consommation et en doublant, à peu de choses près, la taille de l'échantillon mensuel. De meilleures méthodes ont aussi été mises en place pour tenir compte des changements dans la qualité des produits et pour améliorer les méthodes de sélection des produits et des points de vente.
  • Statistique Canada a poursuivi la mise en œuvre du Cadre de la statistique de l'environnement. Cela comprenait l'élaboration de comptes des écosystèmes, de la couverture terrestre et de l'apport en eau, la mise en place de mesures pour faciliter la collaboration avec des partenaires de données externes, l'élaboration de comptes pilotes sur l'activité environnementale, la détermination des sources de données et des lacunes dans les données, et le prolongement des comptes des flux physiques dans le domaine des déchets solides.
  • Statistique Canada a investi massivement dans le remaniement de certains programmes majeurs, notamment l'Enquête sur la population active et l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.
  • Dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE), l'organisme a terminé la mise en œuvre de la première vague d'enquêtes et le programme comporte environ 60 enquêtes à l'heure actuelle. L'objectif principal est d'améliorer le programme de la Statistique économique et environnementale afin qu'il demeure aussi robuste et souple que possible, tout en réduisant le fardeau pour les entreprises répondantes. Le projet du PISE permettra de rationaliser et de regrouper l'environnement de traitement des enquêtes auprès des entreprises de Statistique Canada. Une fois terminé, il fournira un environnement de traitement commun pour plus de 150 enquêtes auprès des entreprises et fera de la collecte électronique des données la principale méthode de collecte.
  • Statistique Canada a diffusé les estimations provisoires des Statistiques de finances publiques, selon la nouvelle norme du Fonds monétaire international s'appliquant à ces statistiques. Les données, qui englobent les recettes, les dépenses, les actifs et les passifs des administrations publiques, comblent une lacune majeure dans le domaine des finances publiques.
Tableau 1b - Sommaire des progrès accomplis par rapport aux priorités
Sommaire du tableau
Ce tableau identifie et décrit une des priorités de l’organisation et en indique le type et le ou les résultats stratégiques ou programmes.
Priorité :Terminer la planification et lancer la mise en œuvre des programmes du Recensement de la population et du Recensement de l’agriculture de 2016.
Priorité TypeNote de tableau 1 Résultats stratégiques et/ou programmes
Terminer la planification et lancer la mise en œuvre des programmes du Recensement de la population et du Recensement de l'agriculture de 2016. Permanente Les Canadiens ont accès à des renseignements statistiques actuels, pertinents et de qualité sur l'économie et la société canadiennes en pleine évolution, qui servent à alimenter les débats de fond, la recherche et la prise de décisions sur les questions d'ordre social et économique.
  • Statistique économique et environnementale
  • Statistique socioéconomique
  • Recensements
  • Infrastructure statistique
En 2014-2015, Statistique Canada a accompli ce qui suit :
  • Statistique Canada a fait approuver par le gouvernement le contenu du programme du Recensement de la population de 2016, a élaboré des stratégies de communications avec le public aux échelles nationales et régionales, et a acquis toutes les installations pour le recensement. Il a aussi effectué des essais, analysé les résultats et intégré les leçons apprises dans les questionnaires, les systèmes et les processus pour la collecte et le traitement. Enfin, Statistique Canada a entrepris l'élaboration d'une infrastructure et de documents opérationnels, a poursuivi les opérations permanentes de listage des adresses afin d'élargir et de mettre à jour le Registre des adresses, et a défini les zones de collecte et créé des cartes.
  • Statistique Canada a terminé la planification du projet et a obtenu l'approbation du gouvernement relativement au contenu du Recensement de l'agriculture de 2016. Il a aussi poursuivi l'élaboration des systèmes de traitement et de suivi et préparé des spécifications pour les systèmes de diffusion, en plus d'entreprendre leur développement.
Tableau 1c - Sommaire des progrès accomplis par rapport aux priorités
Sommaire du tableau
Ce tableau identifie et décrit une des priorités de l’organisation et en indique le type et le ou les résultats stratégiques ou programmes.
Priorité :Effectuer un examen complet de la possibilité de recourir à des sources de données administratives et à d’autres sources de données pour compléter ou étoffer les programmes de recensement et d’enquête de l’organisme afin de réduire les coûts des programmes et le fardeau de réponse ou de mettre plus de données à la disposition des utilisateurs.
Priorité TypeNote de tableau 1 Résultats stratégiques et/ou programmes
Effectuer un examen complet de la possibilité de recourir à des sources de données administratives et à d'autres sources de données pour compléter ou étoffer les programmes de recensement et d'enquête de l'organisme afin de réduire les coûts des programmes et le fardeau de réponse ou de mettre plus de données à la disposition des utilisateurs. Permanente Les Canadiens ont accès à des renseignements statistiques actuels, pertinents et de qualité sur l'économie et la société canadiennes en pleine évolution, qui servent à alimenter les débats de fond, la recherche et la prise de décisions sur les questions d'ordre social et économique.
  • Statistique économique et environnementale
  • Statistique socioéconomique
  • Recensements
  • Infrastructure statistique
Même si Statistique Canada utilise déjà de façon exhaustive les données administratives, 40 % des programmes statistiques étant fondés en tout ou en partie sur ce type de données, il continue de chercher des moyens d'accroître l'utilisation de ce type de données pour remplacer ou compléter les données d'enquête dans la mesure du possible. Le Secrétariat des données administratives a produit le Programme pour l'utilisation de sources de données administratives et alternatives, qui comprend une stratégie et une feuille de route pour maximiser l'accès aux sources de données administratives et aux sources de données de rechange, ainsi que leur utilisation, afin d'alléger le fardeau de réponse, de réduire les coûts, d'améliorer la qualité et d'offrir de nouvelles séries de données aux utilisateurs.
Tableau 1d - Sommaire des progrès accomplis par rapport aux priorités
Sommaire du tableau
Ce tableau identifie et décrit une des priorités de l’organisation et en indique le type et le ou les résultats stratégiques ou programmes.
Priorité : Continuer de définir et de mettre en œuvre l’Architecture opérationnelle du Bureau pour accroître le rendement opérationnel et améliorer la robustesse et la capacité de réponse opérationnelles.
Priorité TypeNote de tableau 1 Résultats stratégiques et/ou programmes
Continuer de définir et de mettre en œuvre l'Architecture opérationnelle du Bureau pour accroître le rendement opérationnel et améliorer la robustesse et la capacité de réponse opérationnelles. Permanente Les Canadiens ont accès à des renseignements statistiques actuels, pertinents et de qualité sur l'économie et la société canadiennes en pleine évolution, qui servent à alimenter les débats de fond, la recherche et la prise de décisions sur les questions d'ordre social et économique.
  • Statistique économique et environnementale
  • Statistique socioéconomique
  • Recensements
  • Infrastructure statistique
  • Services internes
En 2014-2015, Statistique Canada a fourni les éléments principaux des projets de transformation de l'Architecture opérationnelle du Bureau, y compris le Programme intégré de la statistique des entreprises, l'Environnement pour le traitement des enquêtes sociales, le Système intégré de collecte et des opérations, le Secrétariat des données administratives et le projet de l'Examen et automatisation des processus administratifs.
Tableau 1e - Sommaire des progrès accomplis par rapport aux priorités
Sommaire du tableau
Ce tableau identifie et décrit une des priorités de l’organisation et en indique le type et le ou les résultats stratégiques ou programmes.
Priorité : Continuer d’élaborer un modèle de diffusion de pointe, axé sur les besoins des utilisateurs et harmonisé sur les principes de l’Initiative pour un gouvernement ouvert du gouvernement du Canada. Participer aux initiatives de transformation du gouvernement du Canada.
Priorité TypeNote de tableau 1 Résultats stratégiques et/ou programmes
Continuer d'élaborer un modèle de diffusion de pointe, axé sur les besoins des utilisateurs et harmonisé sur les principes de l'Initiative pour un gouvernement ouvert du gouvernement du Canada. Participer aux initiatives de transformation du gouvernement du Canada. Nouvelle Les Canadiens ont accès à des renseignements statistiques actuels, pertinents et de qualité sur l'économie et la société canadiennes en pleine évolution, qui servent à alimenter les débats de fond, la recherche et la prise de décisions sur les questions d'ordre social et économique.
  • Statistique économique et environnementale
  • Statistique socioéconomique
  • Recensements
  • Infrastructure statistique
En 2014-2015, Statistique Canada a accompli ce qui suit :
  • Statistique Canada a terminé la troisième année d'un projet sur quatre ans visant à mettre à jour et à moderniser la stratégie de diffusion. L'une des grandes réalisations à cet égard a été la diffusion d'un site Web en version bêta, où les utilisateurs pouvaient mettre à l'essai le contenu révisé. Le site Web a reçu plus de 11 000 visites en novembre et en décembre 2014, durant les quatre semaines où il a été accessible. Les commentaires reçus serviront à mettre au point et à lancer le site mis à jour au cours de l'année qui vient.
  • Statistique Canada a continué de maintenir et d'améliorer le Portail de données ouvertes du gouvernement du Canada. En tant que principal fournisseur de données, l'organisme a ajouté de nombreux ensembles de données, y compris des produits issus de la Base de données sur le commerce international canadien de marchandises, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord et de la Classification nationale des professions. À titre de fournisseur de données, Statistique Canada demeure l'un des deux principaux contributeurs du secteur public.
Tableau 1f - Sommaire des progrès accomplis par rapport aux priorités
Sommaire du tableau
Ce tableau identifie et décrit une des priorités de l’organisation et en indique le type et le ou les résultats stratégiques ou programmes.
Priorité : Promouvoir l’excellence du rendement des employés.
Priorité TypeNote de tableau 1 Résultats stratégiques et/ou programmes
Promouvoir l'excellence du rendement des employés. Permanente Les Canadiens ont accès à des renseignements statistiques actuels, pertinents et de qualité sur l'économie et la société canadiennes en pleine évolution, qui servent à alimenter les débats de fond, la recherche et la prise de décisions sur les questions d'ordre social et économique.
  • Statistique économique et environnementale
  • Statistique socioéconomique
  • Recensements
  • Infrastructure statistique
  • Services internes
Dans le cadre du Projet de promotion de l'excellence du rendement des employés, la nouvelle application de gestion du rendement de la fonction publique a été lancée l'été dernier. Il s'agit d'une plateforme à l'échelle du gouvernement qui sert à établir les attentes en matière de rendement, à évaluer les résultats et à documenter les discussions sur le rendement tout au long de l'année. La nouvelle application aidera les superviseurs et les employés à gérer plus efficacement le rendement. Jusqu'à maintenant, les gestionnaires et les employés de Statistique Canada ont manifesté un engagement très ferme à l'égard de cette nouvelle approche en matière de gestion du rendement, avec un des taux d'achèvement les plus élevés en milieu d'exercice (98 %) et de conformité en fin d'exercice (97 %).