Archivé – Analyse des risques

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À Statistique Canada, la gestion intégrée des risques est une activité permanente et dynamique qui soutient la prise de décisions organisationnelles; cette activité constitue un thème essentiel du processus annuel de planification stratégique intégrée. Le Profil de risque organisationnel fait partie intégrante du Modèle de gestion du risque de Statistique Canada; il s'agit d'un sommaire général des risques majeurs que gère l'organisme. Le Profil de risque organisationnel sert d'outil de référence concis pour prendre des décisions et il fait l'objet d'une révision complète chaque année.

Les risques suivants ont été décrits dans le Rapport sur les plans et priorités 2014‑2015 :

Les risques décrits dans le Rapport sur les plans et priorités 2014‑2015
Risques Stratégies d'intervention Lien avec l'Architecture d'alignement des programmes
Difficultés de plus en plus grandes à joindre les répondants La difficulté grandissante de recueillir les données des répondants représente un défi constant pour la qualité des statistiques sociales.

Les rapports sur les plans et les priorités de 2012-2013, de 2013‑2014 et de 2014‑2015 font état de ce risque.

Il existe un certain nombre de stratégies d'atténuation du risque. Ces stratégies, décrites dans le Profil de risque organisationnel de 2012-2013 à 2013‑2014, comportent les éléments suivants : surveiller étroitement les taux de réponse et évaluer les biais potentiels dans les résultats des enquêtes; poursuivre la recherche-développement de la base de sondage des enquêtes-ménages; mobiliser les répondants de façon proactive en utilisant différents moyens; examiner la possibilité d'utiliser des sources de données administratives; continuer d'innover pour répondre aux besoins des répondants, notamment en utilisant davantage d'options multimodales pour la collecte des données, comme les questionnaires électroniques et les appareils mobiles; réaliser des études supplémentaires; intégrer les leçons apprises.
  • Statistique socioéconomique
  • Statistique du travail, de l'éducation, du revenu et du tourisme
  • Statistique de la santé et de la justice
  • Statistique démographique, statistique autochtone et autres statistiques sociales
  • Analyse des statistiques socioéconomiques
  • Recensements
  • Recensement de la population
  • Recensement de l'agriculture
  • Services professionnels et statistiques
  • Services à frais recouvrables relatifs à la Statistique socioéconomique
  • Services à frais recouvrables relatifs aux Recensements
Risque pour la réputation lié aux renseignements du répondant Toute diffusion de renseignements confidentiels ou toute atteinte à la sécurité réelle ou perçue de l'infrastructure informatique et des processus opérationnels connexes de Statistique Canada risquent de porter atteinte à la réputation, à la crédibilité, à l'image et à la confiance du public.

Les rapports sur les plans et les priorités de 2012-2013, de 2013‑2014 et de 2014‑2015 font état de ce risque.

Il existe un certain nombre de stratégies d'atténuation de ce risque. Ces stratégies, décrites dans le Profil de risque organisationnel de 2012-2013 à 2013‑2014, comportent les éléments suivants : évaluer continuellement l'état de l'infrastructure informatique pour en connaître les points les plus vulnérables; évaluer et améliorer continuellement les méthodes et processus de diffusion; assurer la gérance des données et la confidentialité des microdonnées utilisées à des fins statistiques et de recherches; veiller à ce que les politiques, les directives et les pratiques de sécurité des TI soient à jour et tenir compte des stratégies d'atténuation liées à l'adoption des nouvelles technologies ainsi que des responsabilités partagées avec d'autres ministères et organismes; contrôler l'infrastructure informatique des secteurs de programme, grâce à des examens de qualité, à des évaluations et à des plans de poursuite des activités, afin de disposer de processus, de systèmes et de technologies de sauvegarde, au besoin; former et sensibiliser les employés de Statistique Canada aux questions de sécurité de l'information classifiée et désignée.
Tous les programmes sont touchés.
Outils communs et priorités de l'ensemble du gouvernement Statistique Canada répond aux priorités de l'ensemble du gouvernement et se consacre à leur mise en œuvre. À l'heure actuelle, aucun des outils logiciels prescrits n'est utilisé dans les domaines des ressources humaines, de l'administration financière ou de la gestion des documents. Les systèmes administratifs utilisés à présent par l'organisme sont efficaces en tous points, et la réaffectation des employés qui se consacraient à des activités essentielles à la mise en œuvre des nouveaux systèmes représenterait un risque pour la réalisation du programme statistique. En 2014-2015, l'organisme a continué de consacrer du temps et des connaissances par une participation active aux travaux des organismes de gestion et des groupes de travail de l'ensemble du gouvernement dans le cadre de l'Initiative de transformation de la gestion financière. Statistique Canada croit fermement que l'expérience et les connaissances qu'il apporte à la gestion intégrée et efficiente permettront de modeler un programme de transformation robuste dans l'ensemble du gouvernement dans ce domaine.

Les rapports sur les plans et les priorités de 2012-2013, de 2013‑2014 et de 2014‑2015 font état de ce risque.

Il existe un certain nombre de stratégies d'atténuation de ce risque. Ces stratégies, décrites dans le Profil de risque organisationnel de 2012-2013 à 2013‑2014, comportent les éléments suivants : prendre activement part aux travaux de groupes pangouvernementaux liés à l'adoption d'outils communs, gérer efficacement les relations avec les intervenants et les partenaires dans les organismes centraux; assurer la communication permanente entre les représentants des secteurs de programme, des services intégrés, de l'informatique et de la gestion de l'information; coordonner les services de TI pour appuyer différentes initiatives afin de répondre aux besoins opérationnels de Statistique Canada; planifier la mise en œuvre de GCDocs; affecter des gestionnaires de projet dédiés et respecter le Cadre de gestion de projets de l'organisme; établir des processus rigoureux de gestion organisationnelle du changement dotés d'outils adéquats de soutien, de formation et de communication pour les gestionnaires et les employés.
Tous les programmes sont touchés.