Voici la tendance de l'évolution des dépenses prévues et des dépenses réelles du ministère.
Tendances relatives aux dépenses du ministère
Note : Selon le financement approuvé du Budget principal des dépenses.
Description du graphique - Tendances relatives aux dépenses du ministère
Années | Crédits votés | Postes législatifs | Programmes temporaires (recensements) | Frais recouvrables (recettes nettes) |
---|---|---|---|---|
en milliers de dollars | ||||
2012-2013 | 397 604 | 79 837 | 42 450 | 91 179 |
2013-2014 | 364 663 | 67 809 | 39 319 | 92 002 |
2014-2015 | 345 653 | 66 583 | 54 967 | 84 333 |
2015-2016 | 322 796 | 69 078 | 133 217 | 120 000 |
2016-2017 | 322 263 | 75 900 | 346 617 | 120 000 |
2017-2018 | 322 263 | 63 944 | 44 548 | 120 000 |
Comme l'indique le graphique Tendances relatives aux dépenses du ministère, les dépenses des programmes temporaires culminent en 2016-2017 lorsque les programmes du Recensement de la population et du Recensement de l'agriculture de 2016 seront réalisés. Les dépenses diminueront en 2017-2018 lorsque ces activités commenceront à se résorber. Cette tendance, qui caractérise l'organisme, résulte des cycles quinquennaux des programmes du Recensement.
Ce graphique indique aussi que les dépenses votées baissent sur cette période de six exercices financiers. La diminution des dépenses votées de 2012-2013 à 2014-2015 s'explique surtout par les réductions budgétaires et les paiements de liquidation d'indemnités de cessation d'emploi liés à la signature de conventions collectives, qui représentent des dépenses de transition ponctuelles. Les dépenses votées pour 2015-2016 et les années subséquentes sont plus faibles parce qu'elles ne comprennent pas les dépenses en salaires qui doivent être remboursées par le Conseil du Trésor, par exemple, le paiement des congés parentaux.