Archivé – Programme 2 : Statistique socioéconomique

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Description du programme

Le programme de la statistique socioéconomique vise à fournir des données intégrées et des analyses pertinentes sur les caractéristiques sociales et socioéconomiques des personnes, des familles et des ménages et sur les principaux facteurs qui ont des répercussions sur leur bien-être. Cette information sert à éclairer le débat public sur les questions socioéconomiques, à soutenir l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques sociales et à orienter la prise de décisions dans les secteurs public et privé. Ce programme constitue la principale source d'information pour l'évaluation des répercussions de l'évolution de la situation économique sur les Canadiens. Ces renseignements sont largement utilisés par divers ministères fédéraux, comme Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Industrie Canada, Justice Canada, Sécurité publique Canada, Citoyenneté et Immigration Canada, Patrimoine canadien, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Transports Canada et Infrastructure Canada, de même que par les administrations provinciales pour évaluer les options et les solutions de rechange en matière de politiques économiques et sociales et pour en établir les coûts. Le programme de la statistique socioéconomique permet de satisfaire diverses exigences statistiques énoncées dans les lois ou les règlements dans les domaines du travail, de l'immigration et de l'équité en matière d'emploi. Il fournit en outre de l'information, des analyses et des mesures concernant les installations, les organismes et les systèmes financés par les fonds publics qui visent à répondre aux besoins socioéconomiques et matériels des Canadiens, les caractéristiques des Canadiens et des familles qu'ils servent, ainsi que les résultats des services fournis dans les domaines de la justice, de la santé et de l'éducation.

Ressources financières budgétaires (en dollars) — Statistique socioéconomique 2014-2015
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Autorisations totales pouvant être utilisées Dépenses réelles (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
93 735 987 93 735 987 98 198 837 100 399 795 6 663 808
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) — Statistique socioéconomique 2014-2015
Ressources prévues Ressources réelles Écart (ressources réelles moins ressources prévues)
606 706 100

L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles de ce programme résulte principalement des dépenses en salaires qui doivent être remboursées par le Conseil du Trésor (par exemple, le paiement des congés parentaux). Les dépenses de ce programme cadrent avec le financement qui lui est consacré, avec un léger écart de 2,2 %, qui correspond à une dépense temporaire approuvée pour la mise à jour du programme.

Indicateurs de rendement — Statistique socioéconomique Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats d'Indicateurs de rendement — Statistique socioéconomique, selon les Résultats attendus du programme (titres de rangée), Indicateurs de rendement, Cibles, et Résultat réels (figurant comme en-tête de colonne).
Résultats attendus du programme Indicateurs de rendement Cibles Résultats réels
Les organismes des secteurs public et privé font appel aux statistiques socioéconomiques pour élaborer des politiques et faire de la recherche. Pourcentage des utilisateurs clés visés (ministères et organismes fédéraux, provinces et territoires, organismes internationaux et autres utilisateurs) faisant régulièrement appel aux données 100 100
Pourcentage des utilisateurs clés (ministères et organismes fédéraux, provinces et territoires, organismes internationaux et autres utilisateurs) satisfaits des données 80 Résultats non disponibles pour 2014-2015

Analyse du rendement et leçons apprises — Statistique socioéconomique

Activités en 2014-2015 :

  • Statistique Canada a continué de produire des statistiques socioéconomiques actuelles et exactes. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter les Priorités organisationnelles dans la Section I du présent document.
  • Statistique Canada a poursuivi l'élaboration et la mise en œuvre de questionnaires électroniques, plusieurs enquêtes ayant offert cette option l'an dernier, y compris l'Enquête sociale générale et l'Enquête sur les voyages internationaux.
  • Une preuve de concept a été mise au point à l'automne 2014, afin d'examiner la faisabilité de créer un environnement de couplage, grâce auquel les données pourraient être couplées dans des domaines multiples. L'Environnement de couplage de données sociales est un environnement de traitement sécurisé qui améliorera l'efficience, grâce au couplage de données provenant de divers ensembles administratifs et enquêtes sur les ménages du domaine social, ce qui réduira à la fois les coûts de collecte et le fardeau de réponse. Cet environnement permettra aussi de démontrer les possibilités d'élargir les ensembles de données longitudinales existants, grâce au couplage d'enregistrements.
  • En outre, Statistique Canada élabore des carnets de route d'information permettant de répondre aux nouveaux besoins en matière de données dans les domaines clés de la politique sociale, et plusieurs remaniements de programmes se sont poursuivis.
  • Le programme de la Statistique socioéconomique a atteint son objectif de rendement en 2014-2015. Les données ont été largement utilisées par une gamme d'utilisateurs, et les diffusions ont souvent été citées par les médias.

Sous-programme 2.1 : Statistique du travail, de l'éducation, du revenu et du tourisme

Description du programme

Ce programme fournit des indicateurs qui permettent de mesurer le bien-être économique des Canadiens au moyen de renseignements sur le marché du travail, le revenu, les dépenses et le patrimoine, les pensions, le logement et l'éducation. Le programme couvre également les statistiques sur le tourisme. Les indicateurs sont produits à diverses fréquences. Les estimations du marché du travail, qui figurent parmi les mesures les plus actuelles et les plus importantes du rendement global de l'économie canadienne, sont diffusées tous les mois. Un portrait multidimensionnel du bien-être financier des familles et des particuliers au Canada est brossé à partir des données d'une enquête annuelle sur le revenu, les dépenses et la mesure périodique du patrimoine. Les indicateurs établis à partir des données fiscales complètent ce tableau. Les renseignements sur les fonds de pension sont fournis sur une base trimestrielle, et ceux sur les régimes de pension sont fournis sur une base annuelle. Le programme produit aussi un ensemble complet de statistiques et d'analyses pancanadiennes sur l'éducation diffusé sur une base annuelle. Les indicateurs du tourisme sont diffusés sur une base mensuelle. Le programme alimente en données le Système de comptabilité nationale, le Compte satellite du tourisme et la balance des paiements. Le mandat du programme en matière de collecte découle des exigences de la Loi sur l'assurance-emploi, de la Loi sur les juges, de la Loi sur le Sénat et la Chambre des communes, des lois sur le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec et du Règlement sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces. Les produits de ce programme appuient les politiques économiques, sociales et monétaires, et les administrations publiques, les institutions financières et les chercheurs s'en servent largement pour suivre l'incidence des politiques et des programmes. Parmi les utilisateurs de ces données figurent Finances Canada, Ressources humaines et Développement social Canada, la Société canadienne d'hypothèques et de logement, Industrie Canada, la Commission canadienne du tourisme et la Banque du Canada.

Ressources financières budgétaires (en dollars) — Statistique du travail, de l'éducation, du revenu et du tourisme 2014-2015
Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
40 141 151 42 976 839 2 835 688
Ressources humaine (équivalents temps plein [ETP]) — Statistique du travail, de l'éducation, du revenu et du tourisme 2014-2015
Ressources prévues Ressources réelles Écart (ressources réelles moins ressources prévues)
230 286 56

L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles de ce programme résulte principalement des dépenses en salaires qui doivent être remboursées par le Conseil du Trésor (par exemple, le paiement des congés parentaux) et d'un réalignement budgétaire permanent du sous‑programme 2.4, Analyse des statistiques socioéconomiques. Les dépenses réelles et les ETP ont été plus élevés que prévu en raison de certains retards dans les activités par rapport au plan original. Les ETP peuvent varier légèrement en raison de l'écart entre les taux de salaires moyens versés et les taux de salaires moyens estimés entrant dans les calculs à l'étape de la planification.

Indicateurs de rendement — Statistique du travail, de l'éducation, du revenu et du tourisme Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats d'Indicateurs de rendement — Statistique du travail, de l'éducation, du revenu et du tourisme, selon les Sous-programme Résultats attendus (titres de rangée), Indicateurs de rendement, Cibles, et Résultat réels (figurant comme en-tête de colonne).
Sous-programme Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultats réels
Les Canadiens utilisent les statistiques sur le travail, l'éducation, le revenu et le tourisme pour prendre des décisions éclairées. Pourcentage des utilisateurs clés visés (ministères et organismes fédéraux, provinces et territoires, organismes internationaux et autres utilisateurs) faisant régulièrement appel aux données 100 100
Pourcentage des utilisateurs clés (ministères et organismes fédéraux, provinces et territoires, organismes internationaux et autres utilisateurs) satisfaits des données 80 Résultats non disponibles pour 2014-2015
Nombre de citations, dans les médias, de chaque programme essentiel à la mission 1 100 1 945

Analyse du rendement et leçons apprises — Statistique du travail, de l'éducation, du revenu et du tourisme

Activités en 2014-2015 :

  • En janvier 2015, Statistique Canada a mis en œuvre le remaniement le plus récent de l'échantillon de l'Enquête sur la population active (EPA). Tous les dix ans, après la tenue d'un recensement, l'échantillon de l'EPA est remanié pour en maintenir la pertinence et la qualité. Par ailleurs, afin de maintenir l'exactitude des données sur l'emploi et le chômage, les données de l'EPA sont révisées après chaque recensement pour tenir compte des nouvelles estimations démographiques. Les données mensuelles ont été révisées rétroactivement à janvier 2001, y compris les tableaux CANSIM pour toutes les régions infraprovinciales, selon les limites du Recensement de 2011. Ces données ont été diffusées en janvier dernier. Les travaux se poursuivent concernant l'intégration d'une option en ligne pour la collecte de l'EPA, et la première collecte de données au moyen du questionnaire en ligne a eu lieu en avril 2015.
  • Statistique Canada a diffusé les résultats de l'Enquête sur la sécurité financière de 2012 en février 2014, a examiné le rendement sur le marché du travail selon le domaine d'études, a tenu un examen de son cadre de la statistique sur le patrimoine et a publié les premières données de la nouvelle Enquête canadienne sur le revenu.
  • En 2014, Statistique Canada a effectué l'évaluation du programme de la statistique du travail, de l'éducation, du revenu et du tourisme. L'évaluation a montré que les programmes obtiennent les résultats prévus et sont pertinents et conformes aux rôles et responsabilités du gouvernement fédéral. L'évaluation comprenait deux recommandations qui avaient trait à la communication avec les groupes d'utilisateurs, aux méthodologies, aux approches de collecte et à la planification des éventualités. La direction de Statistique Canada a élaboré un plan d'action pour donner suite à toutes les recommandations. Les évaluations de programmes sont effectuées en vertu de la Politique sur l'évaluation du Conseil du Trésor et sont publiées sur le site Web de Statistique Canada.
  • Le programme a atteint ses cibles de rendement en 2014-2015. Les données ont été largement utilisées par une gamme d'utilisateurs, et les diffusions ont souvent été citées dans les médias et les résultats ont été communiqués au grand public.

Sous-programme 2.2 : Statistique de la santé et de la justice

Description du programme

Ce programme fournit des renseignements et des analyses statistiques sur l'état de santé des Canadiens et sur la justice pénale et civile au Canada. C'est dans le cadre de ce programme que sont menées sur une base permanente l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, que sont recueillies les données pour la statistique de l'état civil et le Registre canadien du cancer, et que sont tenues ces deux bases de données. L'information sur la santé sert à aider et à appuyer les planificateurs et les décideurs de tous les ordres de gouvernement dans le domaine de la santé, à soutenir les recherches démographiques et épidémiologiques, et à tenir le public canadien au courant de l'état de santé de la population et du système de soins de santé. Les statistiques de l'état civil sont utilisées par le Programme des estimations de la population qui produit à son tour des données servant au programme de péréquation. Par l'entremise du Centre canadien de la statistique juridique, qui est l'organisme opérationnel de l'« Entreprise nationale relative à la statistique juridique », un partenariat fédéral-provincial-territorial pour la collecte de données, le programme cherche à élaborer, à mettre en œuvre et à administrer un programme national efficace de statistique juridique. Ce programme découle d'un protocole d'entente avec Justice Canada et des décisions du Cabinet nommant Statistique Canada partenaire dans l'Entreprise nationale relative à la statistique juridique. Le programme administre plusieurs enquêtes sur la déclaration de la criminalité, les homicides, l'administration policière, les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes et ceux de la jeunesse, les tribunaux de juridiction civile, les services correctionnels pour adultes, les dépenses, le personnel, ainsi que les rapports sur les indicateurs clés des services correctionnels pour les adultes et les jeunes contrevenants. Le programme administre en outre le Programme de statistiques sur la violence familiale, financé par l'Initiative de lutte contre la violence familiale.

Ressources financières budgétaires (en dollars) — Statistique de la santé et de la justice 2014-2015
Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
39 028 605 41 809 803 2 781 198
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) — Statistique de la santé et de la justice 2014-2015
Ressources prévues Ressources réelles Écart (ressources réelles moins ressources prévues)
260 287 27

L'écart dans les dépenses et dans les ETP pour ce programme résulte d'une réaffectation temporaire de financement pendant l'exercice, à partir du sous‑programme 4.3, Programme de maintien de la continuité et de la qualité, afin de mieux harmoniser les ressources avec les priorités de Statistique Canada, et des dépenses en salaires qui doivent être remboursées par le Conseil du Trésor (par exemple, le paiement des congés parentaux).

Indicateurs de rendement — Statistique de la santé et de la justice Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats d'Indicateurs de rendement — Statistique de la santé et de la justice, selon les Sous-programme Résultats attendus (titres de rangée), Indicateurs de rendement, Cibles, et Résultat réels (figurant comme en-tête de colonne).
Sous-programme Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultats réels
Les Canadiens utilisent les statistiques sur la santé et la justice pour prendre des décisions éclairées. Pourcentage des utilisateurs clés visés (ministères et organismes fédéraux, provinces et territoires, organismes internationaux et autres utilisateurs) faisant régulièrement appel aux données 100 100
Pourcentage des utilisateurs clés (ministères et organismes fédéraux, provinces et territoires, organismes internationaux et autres utilisateurs) satisfaits des données 80 Résultats non disponibles pour 2014-2015
Nombre de citations de la statistique de la santé et de la justice dans les médias 450 471

Analyse du rendement et leçons apprises — Statistique de la santé et de la justice

Activités en 2014-2015 :

  • L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2015 a été transférée avec succès à la nouvelle base de sondage des ménages et utilise actuellement une stratégie d'affectation de l'échantillon plus efficace. Le nouveau plan de contenu est en place et fournira des données qui n'ont jamais été recueillies auparavant sur des sujets comme les expériences pendant l'enfance, les expériences des patients, les médicaments utilisés et les méthodes d'administration. La collecte des données de l'ESCC remaniée a commencé le 1er janvier 2015. L'option par Internet est toujours prévue, mais sera ajoutée plus tard comme option de collecte pour l'ESCC.
  • Une étude de faisabilité a été menée, afin de déterminer la meilleure façon de recueillir des données sur les enfants de moins de 12 ans, lesquelles sont à l'origine d'une importante lacune statistique. Grâce au financement de Santé Canada, de l'Agence de la santé publique du Canada et de Statistique Canada, une nouvelle enquête pilote axée sur la santé des enfants et des jeunes est en voie d'élaboration. Des consultations ont été tenues relativement au contenu de l'enquête, et on a établi l'ordre de priorité du contenu.
  • Statistique Canada a effectué une étude d'évaluation avec la province de la Saskatchewan pour le Recontact with Saskatchewan Justice System Project. Le projet vise à élaborer des indicateurs de haut niveau des nouveaux contacts avec le système de justice criminelle et des cheminements à cet égard, ainsi qu'à élargir les évaluations à d'autres secteurs de compétence.
  • Par ailleurs, Statistique Canada a continué de mettre à jour le Programme d'enquêtes sur la justice, afin de tenir compte du nouveau Code criminel du Canada, et a poursuivi la transition à des systèmes et des environnements communs généralisés pour le traitement des enquêtes sociales.
  • Le programme a atteint toutes les cibles de rendement. Les données du programme de la Statistique de la santé et de la justice continuent d'être régulièrement utilisées par des intervenants clés et d'être citées de façon exhaustive par les médias.

Sous-programme 2.3 : Statistique démographique, statistique autochtone et autres statistiques sociales

Description du programme

Ce programme produit les estimations et les projections démographiques postcensitaires et intercensitaires trimestrielles et annuelles utilisées par tous les ordres de gouvernement, le secteur privé, les chercheurs et les organisations non gouvernementales. Les estimations de la population permettent de répondre à diverses exigences législatives du Règlement sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces, notamment le Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux, le programme de péréquation et le Transfert visant la réduction des temps d'attente. Les estimations territoriales sont utilisées pour la formule de financement des territoires. Les estimations démographiques sont utilisées pour répartir les sièges fédéraux entre les provinces conformément à la Loi sur la représentation équitable. Les estimations démographiques doivent être utilisées en relation avec les lois suivantes : Loi sur le Régime de pensions du Canada, Loi sur l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, Loi fédérale sur les prêts aux étudiants et Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants. Les données couvrent les composantes de la croissance démographique, c'est-à-dire les estimations du nombre de naissances, de décès, d'immigrants, du nombre total d'émigrants, de la variation du nombre de résidents non permanents, ainsi que de la migration interprovinciale et intraprovinciale. Ce programme vise aussi à faciliter l'accès aux microdonnées à des fins de recherche. Le programme produit également, au moyen de l'Enquête sociale générale, de l'information et des produits analytiques sur de grands enjeux sociaux, notamment l'immigration, les minorités visibles, la religion, l'ethnicité, la langue, l'identité sociale, le don et le bénévolat, la victimisation, les jeunes, les familles, le sexe, les personnes âgées, l'emploi du temps, les soins prodigués et reçus, et le bien-être social. Cette information est produite à l'appui de divers textes législatifs, notamment la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, la Loi sur la citoyenneté, la Loi sur le multiculturalisme, la Loi sur les langues officielles et la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Le programme fournit de l'information et des connaissances spécialisées pour appuyer les intérêts stratégiques de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Citoyenneté et Immigration Canada, Justice Canada, Patrimoine canadien et Condition féminine Canada. Il a aussi pour mandat d'offrir des connaissances spécialisées et de coordonner et d'intégrer les activités de collecte, d'analyse et de diffusion de données sur les peuples autochtones portant sur des sujets tels que l'éducation, l'utilisation des langues autochtones, l'activité sur le marché du travail, le revenu, la santé, les technologies des communications, la mobilité et les conditions de logement. Ces données sont utilisées par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada de même que par les gouvernements et les organisations autochtones.

Ressources financières budgétaires (en dollars) — Statistique démographique, statistique autochtone et autres statistiques sociales 2014-2015
Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
11 026 484 12 297 410 1 270 926
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) — Statistique démographique, statistique autochtone et autres statistiques sociales 2014-2015
Ressources prévues Ressources réelles Écart (ressources réelles moins ressources prévues)
79 107 28

L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles de ce programme résulte principalement dépenses en salaires qui doivent être remboursées par le Conseil du Trésor (par exemple, le paiement des congés parentaux) et d'un réalignement budgétaire permanent à partir du sous‑programme 1.1, Comptes macroéconomiques. Les ETP peuvent varier légèrement en raison de l'écart entre les taux de salaires moyens versés et les taux de salaires moyens estimés entrant dans les calculs à l'étape de la planification.

Indicateurs de rendement — Statistique démographique, statistique autochtone et autres statistiques sociales Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats d'Indicateurs de rendement — Statistique démographique, statistique autochtone et autres statistiques sociales, selon les Sous-programme Résultats attendus (titres de rangée), Indicateurs de rendement, Cibles, et Résultat réels (figurant comme en-tête de colonne).
Sous-programme Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultats réels
Les Canadiens utilisent les statistiques démographiques, les statistiques autochtones et d'autres statistiques sociales pour prendre des décisions éclairées. Pourcentage des utilisateurs clés visés (ministères et organismes fédéraux, provinces et territoires, organismes internationaux et autres utilisateurs) faisant régulièrement appel aux données 100 100
Pourcentage des utilisateurs clés (ministères et organismes fédéraux, provinces et territoires, organismes internationaux et autres utilisateurs) satisfaits des données 80 Résultats non disponibles pour 2014-2015
Nombre de citations dans les médiasNote de tableau 1 250 194

Analyse du rendement et leçons apprises — Statistique démographique, statistique autochtone et autres statistiques sociales

Activités en 2014-2015 :

  • Statistique Canada a poursuivi l'exécution du Programme de liaison avec les Autochtones, dont le mandat est de raffermir les communications entre Statistique Canada, les Premières Nations, les communautés métisses et inuites et d'autres intervenants, aux niveaux national, régional, provincial et territorial, ainsi que des communautés, en ce qui a trait à l'élaboration et à la diffusion de statistiques sur les Autochtones.
  • Statistique Canada a utilisé une nouvelle base pour les séries de projections démographiques, en vue d'établir de nouvelles projections pour la période de 2013 à 2063, pour le Canada, et pour la période de 2013 à 2038, pour les provinces et les territoires.
  • Un cadre de la population et du vieillissement a été élaboré, de concert avec des intervenants clés. Le cadre propose un plan d'action pour les années à venir, en vue de produire des données pertinentes sur ce sujet important.
  • Statistique Canada a aussi élargi l'accès des chercheurs aux microdonnées des entreprises et des ménages et a mené à bien la deuxième étape de l'élaboration d'un outil de totalisation généralisé intégré.
  • Statistique Canada a effectué l'évaluation du programme de la Statistique démographique, de la statistique autochtone et des autres statistiques sociales en 2014. L'évaluation a montré que le programme contribue de façon significative à de nombreux domaines d'intérêt, correspond aux priorités et aux engagements du gouvernement fédéral, et appuie plusieurs initiatives fédérales et obligations juridiques et contractuelles. L'évaluation comprenait quatre recommandations. Celles‑ci avaient trait à la rétroaction des utilisateurs, aux données et aux produits, aux données administratives et aux besoins des utilisateurs. La direction de Statistique Canada a élaboré un plan d'action pour donner suite à toutes les recommandations. Les évaluations de programmes sont effectuées en vertu de la Politique sur l'évaluation du Conseil du Trésor et sont publiées sur le site Web de Statistique Canada.
  • Tout comme en 2013-2014, l'objectif en ce qui a trait au nombre de citations dans les médias n'a pas été atteint, le résultat réel ayant été de 194 (objectif de 250). Comme il a été noté pour 2013-2014, la différence peut être attribuable au fait que ces chiffres ne tiennent pas compte des blogues de nouvelles et des gazouillis, soit les nouveaux outils qu'utilisent de nombreux centres de diffusion de nouvelles pour diffuser l'information. En outre, les produits du programme sont souvent cités bien après la date de diffusion et pourraient par conséquent ne pas être pris en compte au cours de la période habituellement utilisée pour compiler les chiffres. Le moment des diffusions statistiques, qui a coïncidé avec d'autres événements importants de l'actualité, peut aussi avoir influencé le degré de couverture médiatique. Même s'il se situe quelque peu en dessous de l'objectif, le résultat de cette année représente une augmentation de plus de 15 % par rapport à 2013-2014.

Sous-programme 2.4 : Analyse des statistiques socioéconomiques

Description du programme

Ce programme planifie, oriente, coordonne et produit une gamme d'analyses et de publications statistiques. Les domaines d'analyse de fond comprennent le vieillissement de la population et ses répercussions sur le marché du travail et les besoins en matière de santé, les temps d'attente et l'accès aux soins de santé, la situation économique des immigrants, la santé de la population et les répercussions des maladies ainsi que les déterminants de la santé, de même que les tendances de la répartition du revenu, y compris le faible revenu/les populations vulnérables et les modèles géographiques, dont les grandes villes au Canada. Sont aussi menées des analyses des données sur le revenu et le marché du travail, couvrant des sujets comme la situation vis-à-vis de l'activité, la profession, la rémunération du travail, les pensions, l'industrie, les revenus et les dépenses des personnes et des familles, à la fois pour le recensement et les enquêtes sur échantillon, qui intéressent les décideurs, les chercheurs universitaires, les dirigeants d'entreprises et les particuliers. Ces activités servent quatre fonctions et auditoires principaux : elles permettent de produire des analyses de grande qualité, et souvent de pointe, sur des sujets contemporains importants pour le grand public; elles fournissent des données qui revêtent une pertinence directe pour les questions stratégiques d'actualité; elles contribuent de façon plus générale à l'ensemble des recherches aux niveaux national et international qui paraissent dans des publications évaluées par les pairs; et elles jouent un rôle important en matière d'assurance de la qualité afin d'évaluer l'exactitude et la pertinence des statistiques produites, d'aider les utilisateurs à interpréter les données et d'élaborer les concepts nécessaires à la production des statistiques.

Ressources financières budgétaires (en dollars) — Analyse des statistiques socioéconomiques 2014-2015
Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
3 539 747 3 315 743 −224 004
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) — Analyse des statistiques socioéconomiques 2014-2015
Ressources prévues Ressources réelles Écart (ressources réelles moins ressources prévues)
37 26 -11

L'écart dans les dépenses et dans les ETP pour ce programme résulte principalement d'un réalignement budgétaire permanent au sous‑programme 2.1, Statistique du travail, de l'éducation, du revenu et du tourisme.

Tableau 15 Indicateurs de rendement — Analyse des statistiques socioéconomiques Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats d'Indicateurs de rendement — Analyse des statistiques socioéconomiques, selon les Sous-programme Résultats attendus (titres de rangée), Indicateurs de rendement, Cibles, et Résultat réels (figurant comme en-tête de colonne).
Sous-programme Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultats réels
Les organismes des secteurs public et privé utilisent les résultats des analyses, les modèles et les bases de données statistiques et d'autres produits d'information statistique pour éclairer le débat, la recherche et la prise de décisions concernant les questions socioéconomiques et de santé. Pourcentage des utilisateurs clés (ministères et organismes fédéraux, provinces et territoires, organismes internationaux et autres utilisateurs) satisfaits des produits analytiques 100 Résultats non disponibles pour 2014-2015
Nombre de citations professionnellesNote de tableau 1 10 000 15 878

Analyse du rendement et leçons apprises — Analyse des statistiques socioéconomiques

Activités en 2014-2015 :

  • De nouvelles recherches à partir de fichiers de données du recensement et de données administratives ont produit des aperçus de la situation socioéconomique et des résultats périnataux, du rendement à long terme de l'éducation, des résultats sur le marché du travail des survivants au cancer, ainsi que du statut socioéconomique et des causes de décès.
  • Des rapports reposant sur les données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé ont été publiés dans les domaines de la bronchopneumopathie obstructive déclarée et mesurée, de l'activité physique de modérée à vigoureuse chez les adolescents et les adultes, et de l'association entre la présence de plomb dans le sang et la tension artérielle. Des documents ont aussi été publiés à partir du contenu thématique d'enquêtes : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Santé mentale (santé mentale positive) et Enquête sur les personnes ayant une maladie chronique au Canada (migraine et douleur chronique, ainsi que prévalence, diagnostic et répercussions de la maladie de Parkinson).
  • Dans le domaine des systèmes et des services de santé, des études ont été menées sur les obstacles perçus aux soins primaires, les tendances des dépenses directes en soins de santé et la consommation de médicaments sur ordonnance.
  • Les recherches se sont poursuivies dans les domaines suivants : adaptation au marché du travail; scolarité, formation et compétences; immigration; vieillissement; pensions et retraite; et bien-être.
  • Demosim, un modèle de simulation qui génère des projections démographiques pour des caractéristiques clés, comme les populations de minorités visibles et les populations autochtones, a été mis à jour sur la base de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.
  • Un examen du modèle de santé de la population (POHEM) a été mené. POHEM est un modèle de microsimulation axé sur les résultats en matière de santé. Par suite de l'examen, des modules seront intégrés et de nouvelles sources de données seront utilisées. En outre, des modèles de microsimulation ont été élaborés et utilisés pour produire des projections de la maladie d'Alzheimer, de la maladie de Parkinson, du cancer du poumon, du cancer colorectal et du cancer du col de l'utérus. Le Modèle de gestion des risques de cancer est maintenant disponible sur le Web.
  • L'élaboration de la modélisation socioéconomique dynamique a commencé. Cet outil devrait être disponible pour obtenir de la rétroaction des intervenants au cours de l'année à venir.
  • Le nombre réel de citations professionnelles a dépassé l'objectif. Cela vient des nombreuses citations professionnelles d'articles publiés par le programme dans des publications de Statistique Canada, y compris les Rapports sur la santé, diverses séries de documents de recherche et Aperçus économiques, ainsi que ceux publiés dans une vaste gamme de revues universitaires.