Archivé – Programme 4 : Infrastructure statistique

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Description du programme

L'infrastructure statistique est formée des activités et des services administrés en vue de soutenir un système statistique solide. Les services professionnels et statistiques comprennent la mise au point de méthodes statistiques rigoureuses, de concepts et de classifications normalisés (y compris de concepts géographiques), l'élaboration et la production de métadonnées statistiques, l'établissement et la tenue de registres d'entreprises et d'adresses à des fins statistiques, et la prestation de conseils relatifs à la Loi sur la statistique et aux ententes de partage des données. Les services statistiques opérationnels soutiennent les activités de collecte des données pour les enquêtes de Statistique Canada, par exemple, la saisie, le codage, la vérification des données, le recrutement et la formation des intervieweurs, et la prestation de conseils aux clients en ce qui concerne les produits statistiques. Il s'agit par exemple de la production des publications du catalogue de Statistique Canada et des bases de données en ligne et de la parution du Quotidien, le bulletin officiel de diffusion de Statistique Canada. Le Programme de maintien de la continuité et de la qualité comprend la coordination des aspects du Processus intégré de planification stratégique (PIPS) de l'organisme qui veillent au maintien de la continuité et de la qualité des programmes.

Ressources financières budgétaires (en dollars) — Infrastructure statistique 2014-2015
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Autorisations totales pouvant être utilisées Dépenses réelles (autorisations utilisées) Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
98 556 365 98 556 365 130 167 162 116 399 563 17 843 198
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) — Infrastructure statistique 2014-2015
Ressources prévues Ressources réelles Écart (ressources réelles moins ressources prévues)
897 1 117 220

L'écart entre les dépenses prévues et les autorisations totales pouvant être utilisées pour ce programme résulte principalement des augmentations, pendant l'exercice, du budget inutilisé reporté de 2013-2014 et des dépenses en salaires qui doivent être remboursées par le Conseil du Trésor (par exemple, le paiement des congés parentaux).

L'écart entre les dépenses réelles et les autorisations totales pouvant être utilisées pour ce programme tient compte des provisions inutilisées que l'on prévoit reporter sur 2015‑2016, pour appuyer le Processus intégré de planification stratégique de Statistique Canada. Le financement total disponible comprend le budget de 4,8 millions de dollars reporté de 2013‑2014 à 2014‑2015 pour le programme du Recensement de la population.

Indicateurs de rendement — Infrastructure statistique Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats d'Indicateurs de rendement — Infrastructure statistique, selon les Résultats attendus du programme (titres de rangée), Indicateurs de rendement, Cibles, et Résultat réels (figurant comme en-tête de colonne).
Résultats attendus du programme Indicateurs de rendement Cibles Résultats réels
Une infrastructure de services et d'activités statistiques est administrée pour appuyer un système statistique efficace. Pourcentage des programmes faisant appel aux services de méthodologie 60 100
Pourcentage des programmes faisant appel aux services de l'infrastructure statistique 100 100
Pourcentage des programmes faisant appel aux services statistiques opérationnels 65 100

Analyse du rendement et leçons apprises — Infrastructure statistique

Activités en 2014-2015 :

  • Le Programme d'infrastructure de Statistique Canada a continué de progresser relativement à un certain nombre d'initiatives. Parmi les activités entreprises en 2014‑2015 figurent la recherche de possibilités d'augmenter l'utilisation des données administratives en remplacement des données d'enquête, la mise à jour des systèmes de classification des industries et des produits, le raffermissement du cadre de gestion de l'information intégré, la poursuite de l'élaboration des systèmes de collecte et des opérations (comme le Système intégré de collecte et des opérations), l'élaboration et la mise en œuvre de questionnaires électroniques, la mise à jour et l'amélioration du Portail de données ouvertes du gouvernement du Canada, ainsi que l'examen et la mise à jour du plan d'investissement sur 10 ans.
  • Toutes les cibles relatives aux indicateurs de rendement ont été atteintes.

Sous-programme 4.1 : Services professionnels et statistiques

Description du programme

Le programme des services professionnels et statistiques regroupe la mise au point de méthodes statistiques rigoureuses, de concepts et de classifications normalisés (y compris de concepts géographiques), de métadonnées statistiques, et l'établissement et la tenue de registres de ménages, de fermes, et d'autres entreprises et organisations en vue de la réalisation d'enquêtes et de recensements. Ce programme couvre également l'acquisition de données statistiques de l'Agence du revenu du Canada et d'autres sources administratives dans le but de mettre ces données à la disposition d'autres programmes dans l'ensemble du Bureau. Des activités de recherche visant à fournir des solutions pratiques se rapportant à la conception des questionnaires, à l'analyse des données d'enquête et à d'autres sujets précis sont entreprises. Des conseils éclairés sur la méthodologie d'enquête sont offerts à un public international. Les services juridiques propres au Bureau et se rapportant à la Loi sur la statistique et aux ententes de partage des données font aussi partie du programme.

Ressources financières budgétaires (en dollars) — Services professionnels et statistiques 2014-2015
Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
24 755 768 26 578 136 1 822 368
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) — Services professionnels et statistiques 2014-2015
Ressources prévues Ressources réelles Écart (ressources réelles moins ressources prévues)
246 254 8

L'écart dans les dépenses et dans les ETP pour ce programme résulte d'une réaffectation temporaire de financement en 2014-2015, à partir du sous‑programme 4.3, Programme de maintien de la continuité et de la qualité, afin de mieux harmoniser les ressources avec les priorités de Statistique Canada, et des dépenses en salaires qui doivent être remboursées par le Conseil du Trésor (par exemple, le paiement des congés parentaux).

Indicateurs de rendement — Services professionnels et statistiques Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats d'Indicateurs de rendement — Services professionnels et statistiques, selon les Sous-programme Résultats attendus (titres de rangée), Indicateurs de rendement, Cibles, et Résultat réels (figurant comme en-tête de colonne).
Sous-programme Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultats réels
Les programmes de Statistique Canada mettent en œuvre des théories et des méthodes d'enquête statistiques, des concepts normalisés, des classifications statistiques et des registres à la fine pointe pour la production de produits statistiques. Nombre de programmes qui font l'objet d'un examen de leur méthodologie et/ou de leur infrastructure statistique 4 8
Pourcentage des programmes examinés auxquels la méthodologie et/ou l'infrastructure statistique apportent des solutions approuvées 100 100
Proportion des solutions proposées adoptées dans le cadre des programmes 80 96

Analyse du rendement et leçons apprises — Services professionnels et statistiques

Activités en 2014-2015 :

  • Même si Statistique Canada utilise abondamment les données administratives, on continue de chercher des moyens d'accroître le recours à ces dernières pour remplacer ou compléter des données d'enquête, dans la mesure du possible. Le Secrétariat des données administratives a mis au point un Programme pour l'utilisation de sources de données administratives et alternatives, qui prévoit une stratégie et une feuille de route pour maximiser l'accès à des sources de données administratives et des sources de données de remplacement, ainsi que leur utilisation, afin de réduire le fardeau de réponse, de diminuer les coûts, d'améliorer la qualité et d'offrir de nouvelles séries de données aux utilisateurs.
  • La mise en œuvre du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord et du Système de classification des produits de l'Amérique du Nord de 2012 a été effectuée, et les travaux ont commencé pour les révisions de 2017.
  • Statistique Canada a tenté de raffermir le cadre de gestion de l'information intégré et de renouveler les systèmes de méthodologie. Cela comprenait l'élaboration et la mise en œuvre de méthodes d'enquête clés et des systèmes généralisés connexes pour le processus d'estimation relatif aux enquêtes auprès des ménages et des entreprises, le couplage d'enregistrements, l'analyse de séries chronologiques, l'estimation sur petits domaines et le contrôle de la divulgation.
  • Le programme a atteint toutes les cibles de rendement.

Sous-programme 4.2 : Services statistiques opérationnels

Description du programme

Les services statistiques opérationnels regroupent les activités et services relatifs aux opérations suivantes : collecte des données auprès des répondants, entrée des données dans les systèmes informatiques, codage des données selon des catégories normalisées, et traitement des données obtenues d'autres organismes gouvernementaux ou tirées de sources administratives plutôt que recueillies directement auprès des répondants. Ce sous-programme couvre les activités associées à la diffusion au public des renseignements produits par l'organisme. Il s'agit par exemple de la production des publications du catalogue de Statistique Canada et des bases de données en ligne et de la parution du Quotidien, le bulletin officiel de diffusion de Statistique Canada. Le recrutement et la formation des intervieweurs à l'appui des enquêtes permanentes, ponctuelles et menées en régime de recouvrement des coûts relèvent de ce programme, tout comme la fonction des services consultatifs, y compris le Centre de contact nationalnote de bas de page 1.

Ressources financières budgétaires (en dollars) — Services statistiques opérationnel 2014-2015
Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
57 206 397 66 936 448 9 730 051
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) — Services statistiques opérationnels 2014-2015
Ressources prévues Ressources réelles Écart (ressources réelles moins dépenses prévues)
520 584 64

L'écart dans les dépenses et dans les ETP pour ce programme résulte d'une réaffectation temporaire de financement en 2014-2015, à partir du sous‑programme 4.3, Programme de maintien de la continuité et de la qualité, afin de mieux harmoniser les ressources avec les priorités de Statistique Canada, et des paiements de congés parentaux.

Les dépenses réelles et les ETP comprennent aussi le financement temporaire approuvé pour le projet de Nouveau modèle de diffusion.

Les ETP peuvent varier légèrement en raison de l'écart entre les taux de salaires moyens versés et les taux de salaires moyens estimés entrant dans les calculs à l'étape de la planification.

Indicateurs de rendement — Services statistiques opérationnels Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats d'Indicateurs de rendement — Services statistiques opérationnels, selon les Sous-programme Résultats attendus (titres de rangée), Indicateurs de rendement, Cibles, et Résultat réels (figurant comme en-tête de colonne).
Sous-programme Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultats réels
Les divisions spécialisées utilisent des services statistiques modernes et à la fine pointe pour appuyer l'exécution des programmes. Pourcentage des aspects des ententes sur les niveaux de service qui sont respectés 75 85
Les besoins d'information des utilisateurs qui communiquent avec Statistique Canada sont respectés. Pourcentage des clients qui reçoivent l'information demandée 80 89
Les Canadiens utilisent le site Web de Statistique Canada pour combler leurs besoins d'information. Pourcentage des visiteurs du site Web qui ont trouvé l'information recherchée 75 75

Analyse du rendement et leçons apprises — Services statistiques opérationnels

Activités en 2014-2015 :

  • Statistique Canada a poursuivi l'élaboration du Système intégré de collecte et des opérations (SICO). Le portail de gestion de la collecte du SICO a été mis en œuvre afin d'appuyer une vaste gamme d'activités, y compris le recrutement de personnel de collecte, l'affectation des tâches, la définition de la stratégie de collecte et la gestion des activités de collecte, ainsi que leur contrôle. Même si certains éléments importants de la plateforme SICO sont utilisés depuis un certain temps, celle‑ci a été utilisée pour la première fois de façon exhaustive pour le lancement réussi des tests du recensement de 2014. Les résultats des tests serviront à mettre la dernière main à la plateforme devant être utilisée en 2016.
  • Statistique Canada a continué l'élaboration et la mise en œuvre de questionnaires électroniques pour ses enquêtes, plusieurs nouvelles enquêtes proposant cette option en 2014-2015, y compris 60 enquêtes auprès des entreprises, 3 enquêtes sociales, le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux et l'Enquête sur l'évaluation du site Web de Statistique Canada. En 2016, pour la première fois, le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture seront effectués à l'aide de systèmes et d'outils organisationnels communs, y compris un nouveau module de questionnaire électronique.
  • Dans le cadre de la nouvelle initiative de diffusion, Statistique Canada a diffusé un site Web en version bêta pour donner aux utilisateurs la possibilité de mettre à l'essai le contenu révisé. Le site Web a reçu plus de 11 000 visites en novembre et décembre 2014, durant les quatre semaines où il a été accessible. Les commentaires reçus serviront à mettre la dernière main et à lancer le site Web mis à jour cette année. Le bulletin officiel de Statistique Canada, Le Quotidien, sera aussi remanié en fonction des commentaires des utilisateurs.
  • Statistique Canada continue de maintenir et d'améliorer le Portail de données ouvertes du gouvernement du Canada. En 2014-2015, en tant que principal fournisseur de données, Statistique Canada a ajouté de nombreux ensembles de données, y compris les produits issus de la Base de données sur le commerce international canadien de marchandises, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord et de la Classification nationale des professions. À titre de fournisseur de données, Statistique Canada demeure l'un des deux principaux contributeurs du secteur public.
  • Le programme a atteint toutes les cibles de rendement.

Sous-programme 4.3 : Programme de maintien de la continuité et de la qualité

Description du programme

Le programme de maintien de la continuité et de la qualité comprend également la coordination des aspects du Processus intégré de planification stratégique (PIPS) de l'organisme qui veillent au maintien de la continuité et de la qualité des programmes.

Ressources financières budgétaires (en dollars) — Programme de maintien de la continuité et de la qualité 2014-2015
Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
16 594 200 22 884 979 6 290 779
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) — Programme de maintien de la continuité et de la qualité 2014-2015
Ressources prévues Ressources réelles Écart (ressources réelles moins ressources prévues)
131 279 148

Comme prévu dans le Processus intégré de planification stratégique de Statistique Canada, afin de s'assurer que du financement sera disponible pour garantir le respect des exigences en matière de continuité et de qualité des programmes, le budget de 2013-2014 a été reporté sur 2014-2015. Une partie de ce report a été dépensée en 2014-2015, et cela explique la majeure partie de l'écart entre les dépenses réelles, les dépenses prévues et les ETP. L'écart s'explique aussi par les réalignements budgétaires avec d'autres programmes.

Indicateurs de rendement — Programme de maintien de la continuité et de la qualité Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats d'Indicateurs de rendement — Programme de maintien de la continuité et de la qualité, selon les Sous-programme Résultats attendus (titres de rangée), Indicateurs de rendement, Cibles, et Résultat réels (figurant comme en-tête de colonne).
Sous-programme Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultats réels
La continuité et la qualité des programmes permanents de Statistique Canada sont assurées grâce au Processus intégré de planification stratégique. Pourcentage des investissements du Plan d'investissement dans le maintien de la continuité et de la qualité mis en œuvre comme prévu 80 86Note de tableau 1

Analyse du rendement et leçons apprises — Programme de maintien de la continuité et de la qualité

Activités en 2014-2015 :

  • Le Processus intégré de planification stratégique (PIPS) est le mécanisme clé pour maintenir la qualité et la pertinence des programmes. Dans le cadre du PIPS annuel, Statistique Canada passe systématiquement en revue et met à jour le plan d'investissement décennal, afin de garantir l'efficience, la continuité et la qualité de l'ensemble des programmes statistiques et de soutien.
  • Le plan décennal d'investissement comprenait des investissements dans le remaniement de programmes d'enquête majeurs, afin d'assurer leur pertinence et leur efficacité continues, l'adoption et la mise en œuvre de normes pertinentes, ainsi que l'examen exhaustif du potentiel des sources administratives et autres sources de données de rechange pour remplacer ou compléter les programmes statistiques de l'organisme.
  • Le programme a atteint l'objectif de rendement.

Notes

note de bas de page 1

Maintenant intitulé le Service de renseignements statistiques.

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