Contexte opérationnel et principaux risques

Contexte opérationnel

Un pays démocratique et développé, comme le Canada, a besoin d'un grand volume de renseignements pour fonctionner efficacement. Statistique Canada fournit aux Canadiens des statistiques essentielles, actuelles, détaillées et de grande qualité ayant fait l'objet d'analyses selon le contexte approprié. Ces dernières permettent de surveiller l'inflation, de promouvoir la croissance économique, de planifier les villes et les routes, de rajuster les pensions et d'élaborer des programmes d'emploi et des programmes sociaux. Ces statistiques aident les gouvernements, les entreprises et les particuliers à prendre d'importantes décisions en se fiant à des statistiques bien étayées, crédibles et fiables.

La valeur accordée aux données pour chaque segment de la société augmente à un rythme exponentiel. Parallèlement, de nouveaux outils et une nouvelle capacité de traitement continuent d'émerger, ce qui contribue à multiplier le volume et les types de renseignements disponibles.

Au fur et à mesure que la demande de renseignements augmente, de même que son importance et sa disponibilité, les préoccupations en matière de protection des renseignements personnels, la technologie de filtrage des appels et l'emploi du temps chargé des Canadiens font en sorte qu'il est de plus en plus difficile de joindre les ménages et d'obtenir de l'information de leur part. Par conséquent, Statistique Canada est continuellement à la recherche de nouvelles approches novatrices pour répondre aux besoins émergents en matière de données.

Fort de ses 100 années d'existence, Statistique Canada a progressé constamment afin de rendre ses données plus accessibles et attrayantes, de mettre l'accent sur l'évolution des besoins des utilisateurs en matière d'information et de répondre aux besoins futurs. Puisqu'il continue de se moderniser et d'innover, Statistique Canada joue maintenant un rôle plus actif afin de guider et de modeler cette ère de l'information.

Principaux risques

Une saine gestion des risques permet à Statistique Canada de répondre de façon efficiente et efficace aux besoins actuels et émergents des Canadiens en matière d'information. Le Cadre de gestion intégrée du risque est en place pour déterminer, comprendre, gérer, contrôler et communiquer de façon systématique les risques. Conformément à ce cadre, le Profil de risque organisationnel de Statistique Canada est mis à jour chaque année pour souligner les principaux risques organisationnels, ainsi que les stratégies d'atténuation pertinentes.

Les attentes des utilisateurs évoluent rapidement. Ils ont besoin de données et d'analyses actuelles plus poussées pour prendre des décisions. Afin de demeurer pertinent et de répondre aux besoins en matière de données, Statistique Canada doit maintenir le lien avec les utilisateurs, adopter des approches méthodologiques novatrices, favoriser des partenariats étroits et fournir un accès efficace et efficient aux données.

Principaux risques
Risques Stratégie d'atténuation et efficacité Lien avec les programmes de l'organisme Lien avec les engagements de la lettre de mandat ou les priorités pangouvernementales et organisationnelles
1) L'organisme est incapable de répondre aux attentes croissantes des intervenants

Pour atténuer ce risque, Statistique Canada a lancé son programme exhaustif de modernisation. Le programme porte sur cinq piliers clés : prestation de services axés sur l'utilisateur, renforcement de la capacité statistique, partenariats et collaboration, méthodes de pointe, et milieu de travail moderne et flexible. Parmi les principaux résultats attendus figurent des statistiques plus actuelles, détaillées et utiles, et un accès continu.

Le risque ne s'est pas matérialisé au cours de la période de référence; les activités relatives au programme de modernisation font l'objet d'une surveillance et d'une mise à jour régulières.

Programme 1 : Statistique économique et environnementale

Programme 2 : Statistique socioéconomique

Programme 3 : Recensements

Programme 4 : Infrastructure statistique

Programme 5 : Services statistiques à frais recouvrables

Services internes

Lettre de mandat du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique :

  • Améliorer la qualité des données accessibles au public au Canada. Pour ce faire, une collaboration entre Statistique Canada, le président du Conseil du Trésor ainsi que divers ministères et organismes sera nécessaire afin de mettre en place une initiative pour les données ouvertes qui tiendra compte des données volumineuses, et qui rendra accessibles au public davantage de données payées par les Canadiens.

Priorités pangouvernementales :

  • Adopter une nouvelle approche fondée sur les résultats et l'exécution.
  • Prendre des décisions éclairées fondées sur des données probantes.
  • Renforcer la fonction publique; fournir des conseils fondés sur des données probantes.
  • Renforcer la classe moyenne; intervenir pour lutter contre le changement climatique; favoriser la croissance économique grâce à l'innovation; accroître et diversifier le commerce et les investissements étrangers; assurer une meilleure sécurité sociale et économique pour les Canadiens; améliorer la situation et les conditions de vie des Autochtones; élaborer une approche moderne, durable et résistante en matière d'infrastructure.

Priorités de l'organisme :

  • Combler les lacunes analytiques, appuyer les priorités de travail des ministères chargés de l'établissement de politiques et contribuer à mesurer les résultats des programmes.
2) Les méthodes et les techniques statistiques ne correspondent pas aux attentes sociétales actuelles et futures

Tout comme le risque précédent, ce risque est atténué grâce au lancement du programme de modernisation; l'accent est mis sur les partenariats et la collaboration, ainsi que sur des méthodes de pointe. Les principaux résultats comprennent les suivants : adopter une approche moderne par rapport à la collecte et à la diffusion des données, faciliter l'accès aux données et réduire le fardeau de réponse pour les Canadiens.

Le risque ne s'est pas matérialisé au cours de la période de référence; les activités relatives au programme de modernisation font l'objet d'une surveillance et d'une mise à jour régulières.

Programme 1 : Statistique économique et environnementale

Programme 2 : Statistique socioéconomique

Programme 3 : Recensements

Programme 4 : Infrastructure statistique

Programme 5 : Services statistiques à frais recouvrables

Priorités de l'organisme :

  • Continuer de chercher des façons novatrices de mener les enquêtes, de répondre aux nouveaux besoins en matière de données et de réduire le fardeau de réponse.
  • Assurer la diversité des formats de données disponibles.
3) Une erreur importante se produit dans un rapport ou un programme statistique clé

Statistique Canada a continué d'atténuer ce risque en effectuant régulièrement des analyses approfondies et des évaluations systématiques des données, en se dotant d'une expertise dans les domaines spécialisés, en procédant à une évaluation appropriée des processus et en adoptant des pratiques de gestion de l'information qui conviennent.

Au cours de la période de référence, une erreur s'est produite concernant le Recensement de la population de 2016. En raison d'une erreur de programmation, la diffusion originale pour la variable linguistique comprenait des données inexactes pour un petit groupe de collectivités. Les mécanismes de réponse de Statistique Canada ont fonctionné comme prévu, et l'erreur a été corrigée. Une semaine après que l'erreur ait été décelée, les données corrigées ont été diffusées à nouveau. Par ailleurs, d'autres mesures d'atténuation ont été mises en œuvre.

Dans l'ensemble, les stratégies d'atténuation continueront d'être mises à jour chaque année.

Programme 1 : Statistique économique et environnementale

Programme 2 : Statistique socioéconomique

Programme 3 : Recensements

Programme 4 : Infrastructure statistique

Programme 5 : Services statistiques à frais recouvrables

Sans objet
4) Atteinte à la sécurité matérielle des données confidentielles ou délicates

La protection de la confidentialité des données est une obligation fondamentale de Statistique Canada. L'organisme a continué d'atténuer ce risque de manière efficace en analysant continuellement les procédures et les processus de diffusion, en appliquant diligemment des mesures de protection strictes définies dans la Politique sur la diffusion officielle, en évaluant régulièrement la situation au chapitre de la sécurité des TI et en assurant une formation régulière, ainsi qu'en accroissant la sensibilisation sur les questions relatives à la sécurité des renseignements classifiés et désignés.

Le risque ne s'est pas matérialisé au cours de la période de référence; les activités d'atténuation des risques sont mises à jour chaque année.

Programme 1 : Statistique économique et environnementale

Programme 2 : Statistique socioéconomique

Programme 3 : Recensements

Programme 4 : Infrastructure statistique

Programme 5 : Services statistiques à frais recouvrables

Priorités de l'organisme :

  • Renforcer la sécurité globale et la protection de la technologie informatique essentielle contre les cybermenaces.
Date de modification :