L'application pour téléphone mobile de Statistique Canada : une nouvelle façon de recueillir des données d'enquête

À propos de cette application

Statistique Canada a mis au point une nouvelle application pour téléphone mobile afin de vous offrir un moyen plus facile et plus pratique de répondre aux enquêtes, en plus des méthodes traditionnelles qui consistent à répondre aux questions d'enquête par téléphone, sur un site Web sécurisé accessible à partir d'un ordinateur portable ou de bureau, ou dans le cadre d'une entrevue en personne.

Lorsqu'elle est téléchargée sur un téléphone mobile, cette application vous connecte directement à un portail sécurisé de StatCan où vous pouvez répondre aux questions de l'enquête à votre convenance.

L'application pourra être téléchargée dans les boutiques d'applications Google Play et Apple App Store.

  • Disponible sur Google Play
  • Télécharger dans l'App store

Quels renseignements personnels cette application recueille-t-elle à votre sujet?

Une fois l'application téléchargée, aucune information personnelle, comme votre nom, votre adresse, votre date de naissance, votre adresse de courriel ou votre numéro de téléphone cellulaire, ne sera recueillie à votre sujet ou stockée sur l'application elle-même. L'application vous dirigera vers un site Web sécurisé où les répondants pourront remplir le questionnaire de l'enquête

Apprenez-en davantage sur la façon dont Statistique Canada protège votre vie privée.

Protection de vos renseignements

Comment cette application protège-t-elle vos renseignements?

Statistique Canada a consulté le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada à chaque étape de la planification et du développement de cette application afin de s'assurer que :

  • Notre technologie est sûre. Cette application utilise le Portail de la collecte électronique de Statistique Canada pour recueillir vos réponses. Nous prenons les précautions nécessaires, comme l'utilisation du protocole SSL (Secure Sockets Layer), pour améliorer la sécurité des renseignements transmis de votre navigateur à nos serveurs.
  • Votre identité n'est jamais divulguée. Toute recherche, analyse ou publication qui sera produite à partir des données que vous nous fournissez ne servira qu'à produire des statistiques. Cela signifie que les résultats ne permettront pas de vous identifier ou d'identifier toute autre personne comme étant liés à cette étude.
  • Votre vie privée est toujours protégée. Aucun renseignement personnel, comme votre nom, votre adresse, votre date de naissance, votre adresse de courriel ou votre numéro de téléphone cellulaire, que vous pourriez être appelé à fournir à StatCan n'est jamais communiqué à une tierce partie, y compris à d'autres ministères.

L'application peut-elle localiser votre position?

L'application Vitali-T-Stat permet de recueillir les réponses que vous fournissez aux questionnaires. Les réponses recueillies sont transmises directement au Portail de la collecte électronique de Statistique Canada. Aucune réponse n'est stockée sur votre appareil mobile.

De plus, l'application ne suit pas vos mouvements ou vos activités en se basant sur les fonctions de téléphone mobile suivantes :

  • suivi de l'emplacement géographique
  • accès à la caméra
  • accès au microphone
  • intégration de calendrier.

Apprenez-en davantage sur les fonctionnalités de sécurité en place pour protéger vos données.

Quelle loi fédérale permet à Statistique Canada d'utiliser cette application pour la collecte de données d'enquête?

Statistique Canada est régi par la Loi sur la statistique fédérale. Cette loi confère à Statistique Canada le pouvoir de recueillir des données sur les Canadiens, au nom des Canadiens et dans l'intérêt de tous les Canadiens. Cette loi décrit également l'obligation légale de Statistique Canada de protéger les renseignements qu'il recueille auprès des particuliers et des entreprises.

Selon la Loi, les données recueillies par Statistique Canada ne peuvent servir qu'à produire des statistiques. Aucun renseignement personnel, comme votre nom, votre adresse, votre date de naissance, votre adresse de courriel ou votre numéro de téléphone cellulaire, que vous pourriez être invité à fournir à Statistique Canada n'est jamais communiqué à un tiers, y compris à d'autres ministères. Protéger votre anonymat n'est pas seulement une promesse de Statistique Canada, c'est aussi une obligation légale.

Enquêtes utilisant cette application

Statistique Canada met à l'essai sa nouvelle application sur téléphone mobile pour la collecte de données d'enquête afin de déterminer si cette application pourrait être utilisée à l'avenir pour appuyer la collecte de données d'autres enquêtes.

La première enquête à utiliser cette nouvelle application de collecte de données s'appelle l'Étude pilote sur le bien-être quotidien. Le nom de l'application qui a été développée pour soutenir la collecte de données de cette enquête est Vitali-T-Stat.

Étude pilote sur le bien-être quotidien

En quoi consiste cette enquête?

L'Étude pilote sur le bien-être quotidien est une enquête à participation volontaire qui permet de vous poser des questions sur le vif au sujet de vos activités et de vos sentiments. L'objectif de cette enquête est de mieux comprendre les facteurs, tels que les activités artistiques et culturelles, qui pourraient influencer votre bien-être mental et émotionnel au quotidien.

À quoi serviront les données recueillies dans le cadre de cette enquête?

Les analyses produites à partir des renseignements recueillis dans le cadre de cette enquête vous donneront un aperçu des liens entre les activités quotidiennes et votre bien-être.

Comment les données recueillies dans le cadre de cette enquête profiteront-elles à toute la population canadienne?

Ces données pourraient être utilisées pour élaborer des programmes et des services qui améliorent la qualité de vie de toute la population canadienne. 

Quels renseignements sont recueillis dans le cadre de cette enquête?

Chaque jour, pendant une période de 30 jours entre le 15 octobre et le 31 décembre 2021, vous serez invité de deux à cinq fois par jour à répondre à quelques questions qui constituent une auto-évaluation du bien-être émotionnel et mental du participant à ce moment-là.

L'application vous fournira ensuite un tableau de bord qui vous donnera un aperçu de l'auto-évaluation de vos sentiments et de la façon dont vous vous sentez par rapport à ce que vous faites, avec qui vous êtes et où vous vous trouvez au moment où vous répondez aux questions de l'enquête.

Comment les données fournies dans le cadre de cette enquête seront-elles stockées?

Les réponses à cette enquête seront stockées sur le Portail de la collecte électronique sécurisé de Statistique Canada. Nous prenons toutes les précautions nécessaires, y compris l'utilisation du protocole SSL (Secure Sockets Layer), pour protéger la sécurité de l'information qui passe de votre navigateur à nos serveurs. Ces informations sont stockées en toute sécurité et leur accès est géré par les protocoles les plus stricts.

Apprenez-en davantage sur les fonctionnalités de sécurité que StatCan a mis en place pour protéger vos données.

L'application Vitali-T-Stat utilisée pour cette enquête est-elle sûre?

Notre technologie est sûre. La technologie utilisée pour soutenir l'application Vitali-T-Stat répond aux normes rigoureuses de Statistique Canada en matière de cybersécurité et de protection des renseignements personnels. Cela comprend des mesures visant à limiter physiquement et électroniquement le nombre d'employés autorisés à accéder aux données recueillies dans le cadre de cette enquête.

Vos réponses sont recueillies en toute sécurité. Les réponses recueillies sont transmises directement au Portail de la collecte électronique sécurisé de Statistique Canada. Aucune réponse n'est stockée sur votre appareil mobile.

Pourquoi ai-je besoin d'un mot de passe et d'une question de sécurité pour accéder à l'enquête une fois que j'ai téléchargé l'application Vitali-T-Stat?

Vous utiliserez un mot de passe et une question de sécurité pour accéder à l'application afin de :

  • protéger vos données contre une mauvaise utilisation par des utilisateurs non autorisés de votre appareil mobile;
  • fournir un deuxième niveau de sécurité, que vous pourrez utiliser pour réinitialiser votre mot de passe. Veuillez noter que Statistique Canada ne recueille pas votre mot de passe lorsque vous le créez et que, par conséquent, il ne pourra pas vous aider à réinitialiser votre mot de passe, le cas échéant.

De quelle façon Statistique Canada assure-t-il la confidentialité des renseignements fournis dans le cadre de cette enquête?

À Statistique Canada, la confidentialité des données est régie par la Loi sur la statistique, la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, ainsi que par les politiques et directives organisationnelles sur la collecte, la protection et l'utilisation des données administratives et par les systèmes et outils de soutien connexes.

Statistique Canada ne divulgue pas de renseignements qui pourraient permettre d'identifier des personnes, des ménages, des entreprises ou des exploitations agricoles à moins d'avoir obtenu leur consentement, ou tel que permis par la Loi sur la statistique. Nous examinons minutieusement les résultats finaux avant leur diffusion afin d'éviter que les statistiques publiées ne puissent être utilisées de façon à déduire quelque renseignement que ce soit.

La Loi sur la statistique contient des dispositions très strictes en matière de confidentialité qui protègent les renseignements recueillis contre tout accès non autorisé. À titre d'exemple, des organismes comme l'Agence du revenu du Canada, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et les tribunaux n'ont pas accès aux réponses fournies par les participants à l'enquête.

Le Commissariat à la protection de la vie privée a été consulté à chaque étape de l'élaboration de l'application, tant en ce qui concerne l'enquête que l'application.

Qu'arrive-t-il si un participant souhaite arrêter de participer à cette étude?

À tout moment, si vous souhaitez arrêter de participer à cette étude, vous pouvez désactiver les notifications dans le menu des paramètres, ou supprimer l'application de votre appareil.

Les enquêtes auxquelles vous avez accès par l'intermédiaire de l'application mobile sont menées en vertu de la Loi sur la statistique, qui garantit que les renseignements que vous fournissez demeureront confidentiels et ne seront utilisés qu'à des fins statistiques et de recherche.

Documents techniques

En consultation avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, Statistique Canada a mis au point des moyens de protéger vos renseignements personnels tout en recueillant, stockant et analysant de façon sûre les données que vous fournissez dans le cadre de cette enquête.

Apprenez-en davantage : Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée pour l'application mobile Vitali-T-Stat

Date de modification :