Bulletin de la division de l'accès aux données - Édition du l'été 2022

Version PDF (PDF, 268.9 Ko)

Message à notre personnel et à notre clientèle

À l'arrivée de l'été et des températures chaudes, la Division de l'accès aux données (DAD) aimerait prendre un instant pour remercier les membres de son personnel pour leur dévouement et leur travail acharné. Les efforts de chacun continuent de mener la division et ses programmes sur la voie de la réussite.

Nous souhaitons aussi remercier tous nos clients et nos partenaires de leur soutien indéfectible et de la confiance qu'ils nous accordent. Nous demeurons engagés à fournir aux chercheurs et aux clients un accès en temps réel aux données et aux services, afin de mieux répondre aux besoins en matière de données de l'ensemble de la population canadienne.

Reposez-vous bien lors des prochains mois et profitez du temps chaud! Nous espérons que vous passerez un été en compagnie de votre famille, à rire et à créer des souvenirs. Passez un été sécuritaire rempli de bonheur!

Initiatives pour le reste de l'année

D'ici la fin de l'année, la DAD est résolue à collaborer davantage avec les divers partenaires et équipes, et à continuer de tirer parti de nouvelles technologies, afin d'appuyer les efforts de modernisation déployés par Statistique Canada (StatCan). Parmi les différentes initiatives, la DAD va : poursuivre le développement du Centre de données de recherche virtuel (CDRv), augmenter les fichiers de microdonnées d'entreprises dans les centres de données de recherche (CDR), continuer la migration des chercheurs existants et déployer des efforts pour intégrer de nouveaux chercheurs dans l'environnement du Laboratoire virtuel de données (LvD), accroître la sensibilisation aux nouveaux segments de marché et aux clients potentiels, et favoriser la mobilisation des partenaires actuels à l'appui du plan stratégique en matière d'accès aux données de la DAD.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de la Division de l'accès aux données.

Accès libre-service

Le point sur l'initiative de démocratisation des données : examen du programme

Jennifer Smith, d'Intergage, a transmis le rapport d'examen stratégique au comité exécutif de l'Initiative de démocratisation des données (IDD). La communauté de l'IDD aura également accès au rapport. Intergage, en collaboration avec le comité exécutif, lequel inclus les deux présidents du comité exécutif, a ébauché un plan en fonction des recommandations tirées de l'examen stratégique. Certaines priorités ont fait l'objet de discussions lors de la réunion semestrielle du comité exécutif. D'autres réunions seront organisées au cours des prochains mois pour élaborer un plan définitif.

Plateforme Rich Data Services

La Section de l'accès libre-service (SALS) collabore avec les équipes de l'infonuagique de StatCan et avec Metadata Technologies North America (MTNA), afin de résoudre plusieurs problèmes techniques touchant l'installation. Cet outil analytique remplacera Nesstar. D'autres messages suivront.

Tableaux personnalisés

L'initiative des tableaux personnalisés a été renouvelée pour une deuxième année. StatCan, par l'intermédiaire des Centres de service de données, offre aux membres de l'IDD un nombre limité de tableaux personnalisés gratuits. Cette initiative s'adresse aux étudiants travaillant sur des projets de recherche qui n'ont peut-être pas les moyens de se procurer des tableaux personnalisés. Une fois prêts, les tableaux personnalisés sont transmis au bibliothécaire qui en a fait la demande et au chercheur et ce, par l'intermédiaire du transfert électronique de fichiers. Le délai d'exécution prévu pour les tableaux personnalisés varie selon la nature de la demande, mais normalement le processus devrait prendre de deux semaines à deux mois.

Nous vous demandons d'envoyer les détails de la demande de tableaux personnalisées à la boîte de réception de l'équipe de l'IDD.

Le comité exécutif de l'IDD

Le comité exécutif de l'IDD souhaite annoncer les changements suivants à son effectif :

Nouveau membre :

  • Région de l'Atlantique : Martin Chandler de l'Université du Cap-Breton.

Membres quittant leur poste :

  • Jeff Moon, directeur de Portage.
  • Carol Shepstone, administratrice principale de la bibliothèque.

De la part de StatCan et de la communauté de l'IDD, nous vous remercions du dévouement que vous avez témoigné au programme.

Comité de perfectionnement professionnel

En mars 2021, le Comité de perfectionnement professionnel (CPP) a lancé un appel sur le serveur de liste afin de trouver un bénévole qui représenterait la région du Québec. Ce poste demeure toujours vacant.

Initiatives du CPP :

  • Dépôt des documents de formation de l'IDD — Un sous-comité du CPP s'occupe de la transition pour passer du Dépôt des objets numériques (CUDO) à  Scholars Portal Dataverse
  • Formation — Le comité a commencé à planifier une autre formation nationale virtuelle qui aura lieu du 21 au 25 novembre 2022.

Formation offerte par Statistique Canada

StatCan offre de la formation à tous les utilisateurs de données au moyen de différentes plateformes et d'autres services de données, comme des produits personnalisés. Une partie de cette formation est fournie par les Centres de service de données. Au cours de la dernière année, la liste des formations offertes s'est fortement allongée. Vous trouverez ci-dessous les renseignements les plus récents :

  • Série d'ateliers : La série d'ateliers vous permet d'accéder directement à la vaste expérience de StatCan en matière de méthodologie et d'analyse de données d'enquête.
  • Webinaires : La série de webinaires porte sur un large éventail de sujets, allant du Programme du recensement à la navigation sur le site Web de StatCan. 
  • Littératie des données : Cette formation s'adresse aux personnes qui découvrent le domaine des données et à celles qui ont une certaine expérience, mais qui pourraient bénéficier d'une mise à niveau ou qui veulent approfondir leurs connaissances. Nous vous invitons à consulter notre catalogue d'apprentissage pour en apprendre davantage sur ce qui est offert, y compris une grande collection de courtes vidéos. Assurez-vous de revenir consulter le catalogue régulièrement, car la liste de formations offertes ne cesse de s'allonger.
  • Les statistiques : le pouvoir des données! : Mis à jour le 2 septembre 2021, cet outil de formation destiné aux étudiants, aux enseignants et à la population générale permet aux utilisateurs de tirer le maximum des statistiques. Cette ressource permet aux utilisateurs :
    • d'utiliser les renseignements statistiques avec plus d'assurance;
    • d'apprécier l'importance des renseignements statistiques dans la société d'aujourd'hui;
    • de faire preuve d'un esprit critique lors de l'utilisation des données qu'on leur présente.

Ces objectifs sont au cœur de la mission de StatCan qui consiste à aider la population canadienne à prendre des décisions éclairées fondées sur des données.

Mises à jour du système d'accès à distance en temps réel

StatCan continuera d'offrir un compte gratuit d'accès à distance en temps réel (ADTR) aux membres de l'IDD (une valeur de 5 000 $ par établissement). Le système d'ADTR est un outil d'accès en ligne en temps réel qui permet de créer des totalisations personnalisées. Les utilisateurs de l'ADTR peuvent calculer des fréquences, des moyennes, des centiles, des répartitions en pourcentage, des proportions, des ratios et des parts à partir des données sociales et administratives.

L'accès des chercheurs des CDR a été prolongé jusqu'au 31 mars 2023.

Assistant SAS

La Section de l'accès libre-service poursuit son travail en ajoutant d'autres enquêtes qui peuvent être utilisées avec l'Assistant SAS et en créant des webinaires préenregistrés. L'Assistant SAS est une interface utilisateur pour l'ADTR qui permet aux utilisateurs de créer des résultats à sortir qui ne nécessitent pas de programmation dans le SAS. Une liste intégrale des produits de l'IDD et de l'ADTR se trouve sur la page Web suivante : Accès aux microdonnées

Centres de données de recherche

Mises à jour des centres de données de recherche

Santé Canada a mis à jour ses directives en matière de santé au travail à la lumière de la situation évolutive de la COVID-19. Les CDR peuvent à nouveau fonctionner au maximum de leur capacité. Cependant, le port du masque médical est obligatoire si le personnel et les chercheurs ne peuvent pas maintenir une distance physique de deux mètres.

Le CDRv a réalisé d'importants progrès, son aménagement étant en bonne voie sur les sites de l'Université Simon Fraser et de l'Université de Waterloo. Au cours des prochains mois, l'accent sera mis sur l'achèvement de la construction et l'obtention de l'approbation de la part des responsables de la sécurité de StatCan pour commencer les essais pilotes cet automne. La préparation du déploiement avance à grands pas, et un plan de transition de haut niveau a été transmis à chacune des universités. La planification est également en cours pour travailler avec les chercheurs sur la préparation de leurs fichiers en vue de leur transfert vers le nouvel environnement.

Nouveaux ensembles de données dans les centres de données de recherche

Au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2021-2022, 26 produits en tout ont été ajoutés à la banque de données. Ils comprennent cinq nouvelles enquêtes, un nouveau fichier de données administratives, 20 nouveaux fichiers de données intégrées et des mises à jour apportées à 23 fichiers de données.

Faits saillants des fichiers de données ajoutés de janvier à mars 2022

  • Enquête sur l'accès aux soins de santé et aux produits pharmaceutiques pendant la pandémie (EASSPPP) — 2021
  • Aide médicale à mourir (AMM) — 2020
  • Module de réponse rapide de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2021 : Usage du tabac (étapes du changement 2) (SCH2) et Solutions de rechange au tabac et au vapotage (TAL2)
  • Enquête canadienne sur les problèmes juridiques (ECPJ) — 2021
  • Enquête sur l'accessibilité dans les organisations du secteur public (EAOSP) — 2021
  • Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges : personnel enseignant à temps plein (SIPEUC-PT)
  • Couplage des incidences des naissances prématurées sur les résultats socioéconomiques et en éducation des enfants et des familles (INP)
  • Couplage du Partenariat canadien contre le cancer (PCCC)
  • Couplage axé sur la mère (CM)

Pour obtenir une liste complète des données accessibles dans les CDR et les centres d'accès du gouvernement, allez à : Données accessibles dans les Centres de données de recherche

Initiatives de formation

Le personnel des CDR propose une formation sur la protection des données et sur les méthodes statistiques appropriées dans le cadre des plans de sondage complexes. En outre, dans le cadre d'efforts déployés conjointement, le Réseau canadien des centres de données de recherche et StatCan offrent des ateliers et une formation qui font la promotion des données et de l'accès aux données. Par exemple, à la fin d'octobre, un atelier en ligne gratuit aura lieu sur l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS). Cet atelier d'une durée de trois jours aidera les chercheurs à mieux comprendre les données de l'ECMS et à les utiliser. Plus de détails sont à venir.

Liste des séances de formation, des webinaires et des événements :

Vidéos de soutien au contrôle de la confidentialité

Les vidéos de soutien au contrôle de la confidentialité sont désormais en ligne sur le site Web de StatCan.

Des questions ou des commentaires? Visitez Accès aux microdonnées.

Consultez le blogue de StatCan.

N'oubliez pas de nous suivre sur les médias sociaux!

Date de modification :