Bulletin de la division de l'accès aux données - Édition du printemps 2021

Version PDF (PDF, 276.56 Ko)

Message à notre personnel et à notre clientèle

Avec l'arrivée du printemps et des températures plus clémentes, le développement de nouveaux vaccins à travers le monde fait naître un sentiment d'espoir alors que nous avons franchi le cap du premier anniversaire du début du premier confinement lié à la COVID-19. La Division de l'accès aux données (DAD) aimerait prendre un moment pour remercier son personnel bien-aimé. Le succès de notre programme s'explique par le travail acharné et le dévouement que l'ensemble des membres a continué de montrer collectivement en ces temps mouvementés. Les progrès que nous avons réalisés n'auraient jamais été possibles sans vos efforts et votre fidèle collaboration. Nous tenons également à remercier nos clients et nos amis de leur patience et leur soutien continus, car les événements nous rappellent constamment à quel point nous sommes chanceux de faire partie d'une communauté aussi forte. Nous demeurons résolus à poursuivre notre travail pour nous assurer que vous disposez des données et des services en temps réel dont vous avez besoin.

Célébrer nos réalisations et nous concentrer sur l'année à venir

La DAD aimerait souligner et célébrer certaines des plus grandes réalisations qu'elle a su accomplir au cours des derniers mois. La section de l'accès libre service a fourni un accès virtuel aux clients et a réussi à intégrer les nouveaux utilisateurs à la collection de fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD); a fourni un accès gratuit aux chercheurs des centres de données de recherche (CDR) et leur a créé des comptes pour leur permettre un accès à distance en temps réel (ADTR); comptait 82 établissements membres de l'Initiative de démocratisation des données (IDD). L'équipe du Laboratoire virtuel de données (LVD) a intégré avec succès son premier groupe d'utilisateurs dans le nouvel environnement infonuagique pour son premier projet pilote en février, ce qui représente un pas de plus vers un environnement de production. La DAD, en partenariat avec le Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR), a récemment ouvert deux nouveaux CDR! L'un des centres est situé à l'Université Carleton à Ottawa, tandis que l'autre, un nouveau centre satellite, a ouvert ses portes aux chercheurs de l'Université de Calgary. De plus, le premier fichier de microdonnées de recherche sur les entreprises (MRE) qui utilise des données réelles et non des données synthétiques a été diffusé aux CDR. Pour contribuer à soutenir les travaux des chercheurs dans les CDR et le LVD, nous avons produit une série de courtes vidéos de formation pour aider les chercheurs à produire leurs produits statistiques à des fins de diffusion.

Dans l'année à venir, la DAD mettra toujours l'accent sur les activités de collaboration menées avec divers partenaires et équipes. Nous nous concentrerons sur l'exploitation des nouvelles technologies pour aider à stimuler les efforts de modernisation de l'organisme en créant des façons nouvelles et innovantes d'accéder aux microdonnées, comme le développement du centre de données de recherche virtuel (CDRv) et le LVD; en accroissant la précision des données tout en répondant aux besoins des chercheurs; en continuant de fournir au milieu de la recherche un accès accru et plus rapide aux données afin d'étayer la prise de bonnes décisions à l'égard des politiques et des programmes à travers le pays. Dans le cadre du programme des CDR, nous ouvrirons un autre centre aux chercheurs et augmenterons nos fonds de données sur les entreprises.

Accès libre-service

Mise à jour de l'équipe de l'Initiative de démocratisation des données

Bienvenue à une autre année d'adhésion au programme de l'IDD. La section de l'accès libre-service a ajouté au programme les services suivants :

  • un compte d'ADTR gratuit par établissement à compter du 1er avril 2021;
  • une quantité limitée de tableaux personnalisés gratuits;
  • un accès à la formation offerte par les services régionaux.

Comité consultatif externe

En février, le Comité consultatif externe (CCE) a envoyé au serveur de liste un appel de candidatures afin de trouver deux volontaires pour représenter les régions de l'Atlantique et de l'Ontario.

La section de l'accès libre-service et le CCE souhaitent la bienvenue à Jane Fry en tant que représentante de la région de l'Ontario et remercient deux membres qui ont quitté le comité : Peter Webster, coprésident du CCE et représentant de la région de l'Atlantique, et Claire Wollen, représentante de la région de l'Ontario.

Comité de perfectionnement professionnel

Le président du comité, Alex Cooper, a envoyé un courriel à la liste de diffusion qui confirme aux membres de l'IDD que la formation en personne a été annulée une fois de plus cette année, mais qu'une formation nationale avec des séances régionales sera à nouveau offerte.

En mars, le Comité de perfectionnement professionnel (CPP) a lancé un appel au serveur de liste afin de trouver un volontaire pour représenter la région du Québec.

La section de l'accès libre-service et le CPP profitent de cette occasion pour souhaiter la bienvenue à Vivek Jadon de l'Université McMaster en tant que coordonnateur régional de la formation de l'Ontario.

Le CPP travaille actuellement sur plusieurs initiatives :

  • Enquête sur les personnes-ressources et les remplaçants : un groupe de travail a été créé et a pour mandat de réviser l'enquête;
  • Dépôt des documents de formation de l'IDD : le comité étudie les options;
  • Collèges : un sous-comité a rencontré les représentants des collèges de chaque région pour discuter de leurs besoins;
  • Formation : un groupe de travail est établi pour discuter des besoins de formation et assurer la coordination avec d'autres organisations axées sur les données, comme le RCCDR et le réseau Portage.

Projet de restructuration web de Statcan

Le nouveau site Web de l'IDD est maintenant en ligne! Il comprend la nouvelle Trousse de survie de l'IDD pour les personnes-ressources et leurs remplaçants, des renseignements sur le programme et d'autres ressources. En outre, vous pouvez facilement consulter les différents programmes d'accès aux données.

Fichiers de microdonnées à grande diffusion - Projet en ligne

Nous travaillons à la mise en ligne des FMGD dans un format téléchargeable. Les FMGD nouvellement diffusés sont ajoutés au site Web au fur et à mesure qu'ils sont rendus accessibles, et les anciens FMGD sont ajoutés par étapes.Dans le cadre de ce projet, des identificateurs d'objet numérique sont attribués aux FMGD.

Diffusions de données de l'IDD depuis janvier 2021

  • FMGD de l'Enquête nationale sur les voyages (ENV) de 2019
  • FMGD de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2018, cycle 33
  • FMGD de la Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes (SEPC) 5
  • FMGD de l'Enquête sur la population active (EPA) de janvier 2021
  • Tableaux provinciaux symétriques d'entrées-sorties (2016 et 2017)
  • Nombre d'entreprises canadiennes, décembre 2020
  • Lien aux multiplicateurs d'entrées-sorties, 1961
  • Tableaux E et F sur les crimes haineux (par province)
  • Tableau des données sur la traite de personnes
  • Fichier de conversion des codes postaux plus (FCCP+), version 7D, novembre 2020
  • FMGD de l'EPA de février 2021
  • FMGD de l'Enquête canadienne sur le logement (ECL) de 2018 et de 2019

Une liste de tous les produits de l'IDD est accessible au Tous les produits de l'IDD.

Mises à jour du systéme d'accés à distance en temps réel

L'accès des chercheurs des CDR a été prolongé jusqu'au 31 mars 2022.

Assistant SAS

L'interface utilisateur graphique a été lancée! Le nombre d'enquêtes accessibles est actuellement limité. Cependant, d'autres enquêtes seront ajoutées tout au long de l'année.

L'Assistant SAS aidera les utilisateurs qui ont peu d'expérience avec SAS à produire des tableaux utiles. Vous pourrez utiliser des boutons et des menus déroulants pour faire votre code SAS, qui est créé à mesure que vous choisissez les variables.

Diffusions de données du système d'ADTR depuis janvier 2021

  • EPA – Enquête mensuelle
  • Système d'information sur les apprentis enregistrés (SIAE) de 2019 (janvier 2021)
  • Approche participative 1 : Répercussions de la COVID‑19 sur les Canadiens – Toutes les semaines
  • Approche participative 2 : Répercussions de la COVID‑19 sur les Canadiens – Votre santé mentale
  • Approche participative 3 : Répercussions de la COVID‑19 sur les Canadiens – Perceptions à l'égard de la sécurité
  • Approche participative 4 : Répercussions de la COVID19 sur les Canadiens – Confiance à l'égard des autres
  • Approche participative 5 : Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens – Être parent durant la pandémie
  • Approche participative 6 : Répercussions de la COVID‑19 sur les Canadiens – Vivre avec un problème de santé de longue durée ou une incapacité
  • Approche participative 7 : Répercussions de la COVID‑19 sur les Canadiens – Expérience de la discrimination
  • Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) de 2005
  • EDM de 2007
  • EDM de 2009

Une liste de tous les produits de l'ADTR est accessible au Système d'accès à distance en temps réel.

Centres de Données de Recherche

Mises à jour des centres

Bien que les CDR travaillent toujours à capacité réduite en raison des restrictions liées à la COVID-19, nous sommes ravis d'annoncer l'ouverture d'un nouveau centre à l'Université Carleton et d'un nouveau centre satellite à l'Université de Calgary. Les chercheurs ont maintenant accès à deux sites à Ottawa et à Calgary, ce qui facilite les demandes d'accès dans ces villes.

Un groupe de travail mixte de haut niveau, coprésidé par Martin Taylor (directeur général, RCCDR) et Jacques Fauteux (statisticien en chef adjoint, StatCan), s'est appliqué à élaborer et à harmoniser les stratégies d'accès aux données pour les chercheurs universitaires et il a présenté, en février dernier, un rapport au conseil exécutif du RCCDR et au statisticien en chef. Le rapport donnait un aperçu de l'infrastructure technique du CDRv, faisait état des liens possibles avec la plateforme du LVD et mettait en évidence les questions opérationnelles critiques qui seront explorées dans le cadre du partenariat entre le RCCDR et StatCan dans les mois à venir. Des exposés sur le rapport et sur les prochaines étapes seront présentés au personnel de StatCan et aux directeurs universitaires du RCCDR en avril.

Nous sommes heureux d'annoncer que notre projet pilote visant à mettre à l'essai la plateforme d'accès du LVD en collaboration avec des chercheurs universitaires a été lancé en mars.

Pour commencer, des projets de quatre universités ont été sélectionnés, et une plateforme d'infrastructure infonuagique de StatCan rendra les microdonnées de l'organisme accessibles en toute sécurité à l'extérieur des établissements des CDR. Ce projet pilote sera d'abord mené conjointement par l'Université de Toronto, l'Université de Montréal, l'Université McMaster et l'Université de Calgary, puis il sera mis en œuvre à plus grande échelle une fois la mise à l'essai pilote terminée et l'infrastructure du CDRv disponible. Pour en savoir sur la mise à l'essai pilote, veuillez consulter la section « Modernisation de l'accès » ci-dessous.

Nouveaux fonds de données des centres

Le 23 février, le RCCDR a organisé un webinaire sur les MRE auquel les gens ont assisté en grand nombre. Il s'agira du premier ensemble de données sur les entreprises diffusé aux CDR qui présente des données réelles et non des données synthétiques. On s'attend à ce que les chercheurs mettent plus de temps à se familiariser avec les données. De plus, la vérification prendra plus de temps que celle d'un projet de données sociales typique, car nous utiliserons les MRE pour créer et tester des règles de vérification relatives aux données sur les entreprises. Pour ces raisons, il n'est pas recommandé aux étudiants d'entreprendre leurs travaux de thèse ou de mémoire sur les MRE. Les chercheurs peuvent demander l'accès en avril.

Au total, 25 produits ont été ajoutés à nos bases de données au quatrième trimestre de l'exercice 2020 2021. Parmi ces produits, notons deux nouvelles enquêtes (l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet et l'enquête Répercussions de la COVID-19 sur les travailleurs de la santé : prévention et contrôle des infections), un nouveau fichier de données couplé (l'Enquête sur les approches en matière de planification des études liée au Système d'information sur les étudiants postsecondaires, au Système d'information sur les apprentis inscrits et au Fichier des familles T1) ainsi que des cycles d'enquête et des fichiers administratifs mis à jour.

Liste partielle des fichiers de données mis à jour de janvier à mars 2021

  • Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ) de 2019
  • Statistique de l'état civil – Base de données sur les décès de 2019
  • Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) de 2017
  • Enquête sociale générale (ESG) – Les soins donnés et reçus, cycle 33
  • ESG – Victimisation, cycle 34
  • Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM) de 2019
  • Programmes canadiens pour l'épargne-études (PCEE) liés au Recensement de 2016
  • Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI)

Pour obtenir une liste complète des données disponibles dans les CDR et les centres d'accès du gouvernement, visitez : Données accessibles dans les Centres de données de recherche.

Nouvelle série de vidéos de formation sur l'accés aux données

Nous publierons bientôt notre série de vidéos de formation sur l'accès aux données. Ces courtes vidéos fourniront des instructions pratiques aux utilisateurs de microdonnées de StatCan sur une variété de sujets liés à l'accès et à l'analyse des données. Notre première série de vidéos expliquera comment préparer vos résultats pour le contrôle de la confidentialité, comme l'application de techniques d'arrondissement et les tests d'homogénéité et de dominance à l'aide de divers logiciels d'analyse statistique.

Accès aux données gouvernementales centres fédéraux de données de recherche

L'équipe d'accès aux données gouvernementales a entrepris de planifier la fusion du Centre fédéral de données de recherche (CFDR), du Centre d'accès aux données sociales et du Centre d'accès aux données sur les entreprises (anciennement appelé le Centre canadien d'élaboration des données et de recherche économique [CDRE]), qui sont situés au pré Tunney, en un emplacement unique à la fin du printemps 2021. Ce nouveau centre permettra aux utilisateurs du gouvernement fédéral d'accéder aux données sociales et aux données sur les entreprises. L'intégration de l'accès aux données sociales et sur les entreprises en un seul emplacement physique constitue une étape importante pour finaliser la pleine intégration du programme d'accès aux données commerciales sous l'égide du CFDR.

La DAD travaille également avec Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour faciliter l'accès et répondre aux besoins en matière de recherche en ce qui concerne les données sur les interventions d'urgence liées aux ensembles de données de StatCan. Le personnel d'EDSC sera soumis à un processus d'accréditation et à une formation, et l'accès aux données sera disponible à domicile pour les chercheurs.

Points d'accès sécurisés provinciaux

Deux points d'accès sécurisés provinciaux mènent toujours des activités en Colombie-Britannique et en Alberta. Deux autres emplacements ouvriront en printemps 2021 en Ontario, au ministère des Finances et au ministère des Services de l'enfance et des Services sociaux et communautaires. Pour en savoir plus sur ces initiatives, veuillez écrire à l'adresse suivante : statcan.dad-ssap-dad-pass.statcan@canada.ca.

Souhaitons la bienvenue à Shelley Jeglic!

Nous souhaitons la bienvenue à Shelley Jeglic, qui s'est jointe à la DAD en tant que nouvelle chef du programme d'accès aux données gouvernementales. Shelley avait déjà travaillé au Centre de données sur la santé de la population et elle se dit ravie de passer du milieu du service à la clientèle à celui du fournisseur de services.

Modernisation de l'accès

Projets pilotes et mises à l'essai

L'équipe du LVD est heureuse d'annoncer que huit chercheurs de l'Université de Toronto, de l'Université de Calgary, de l'Université McMaster et de l'Université de Montréal ainsi que quatre chercheurs de l'Agence de la santé publique du Canada ont maintenant accès à l'environnement du LVD dans le cadre du programme pilote universitaire! Ces chercheurs ont maintenant accès aux fichiers de microdonnées dont les niveaux de sensibilité varient de faibles à moyens. Il s'agit du premier groupe d'utilisateurs ayant accès aux microdonnées anonymisées sauvegardées dans un environnement infonuagique à l'aide du LVD. L'équipe du LVD a travaillé fort pour établir et étendre les capacités de gouvernance et des systèmes afin d'appuyer l'accès à cet environnement virtuel. Il s'agit d'un jalon important pour l'équipe et d'un pas en avant dans la création d'un accès virtuel sécurisé aux données pour rendre la recherche plus accessible, ce qui contribuera par le fait même à améliorer la prise de décisions. Nous n'aurions pu atteindre un tel niveau de succès, que ce soit dans le cadre de ce projet ou dans le cadre de nos autres projets pilotes, sans l'effort collaboratif de nombreuses personnes et équipes.

À l'avenir, le projet du LVD continuera d'intégrer les utilisateurs désignés pour nos projets pilotes. Les projets pilotes établis aideront à évaluer, d'une part, les nuances associées à l'intégration de différents types de chercheurs et, d'autre part, la manière dont l'expérience utilisateur de l'environnement peut être améliorée pour ce qui est des étapes précédant la production. Une fois que l'équipe du LVD aura mené avec succès les projets pilotes à l'aide de données ayant des niveaux de sensibilité faibles à modérés, elle effectuera des projets pilotes supplémentaires à l'aide de données dont les niveaux de sensibilité vont de modérés à élevés, car elles sont plus représentatives des données habituellement utilisées par les chercheurs.StatCan sélectionnera des projets pilotes en fonction de plusieurs critères pour mieux connaître et pour améliorer le processus de LVD afin d'atteindre les objectifs du projet.

Dans l'ensemble, grâce au projet du LVD, StatCan sera mieux à même de faire progresser son approche axée sur l'utilisateur en introduisant ce nouveau mode d'accès et en contribuant aux efforts de modernisation de l'organisme.

Mises à jour concernant le projet du laboratoire virtuel de données

Le LVD améliorera grandement l'accès à l'information statistique pour les chercheurs en leur fournissant un accès à distance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aux données hébergées à StatCan au moyen d'une connexion TI sécurisée et d'un environnement infonuagique protégé. Des progrès sont en cours relativement à un certain nombre d'initiatives clés visant à accroître l'accès aux données virtuelles et à promouvoir la collaboration. Elles comprennent l'élaboration de plateformes analytiques et le développement des capacités de suivi, ainsi que l'évaluation et le développement continus du Système de gestion des relations avec les clients (SGRC) et de l'Outil de recherche de microdonnées.

Un certain nombre de mécanismes de surveillance ont été approuvés et sont à la disposition de StatCan pour que les personnes réputées être employées puissent accéder aux microdonnées protégées dans l'environnement infonuagique. Le personnel de la DAD utilisera une variété de mécanismes pour surveiller les incidents de sécurité potentiels et, au besoin, suivra le protocole établi en cas d'incident, qui complète le protocole en cas d'atteinte portée aux renseignements et à la protection de la vie privée de StatCan.

Le développement du projet institutionnel du SGRC se poursuit sous la direction de la Division de la diffusion. Actuellement, l'équipe de diffusion travaille avec l'équipe des TI pour établir les priorités de développement et avec l'équipe de la DAD pour l'évaluation du projet pilote. Plus de détails suivront!

Des questions ou des commentaires? Visitez Accès aux microdonnées.

Consultez le blogue de StatCan.

N'oubliez pas de nous suivre sur les médias sociaux!

Date de modification :