La rentrée scolaire... en chiffres

2018

Juste à temps pour la rentrée scolaire! Voici quelques faits portant sur l'éducation, les élèves et les étudiants de tous les âges au Canada.

(Dernière mise à jour : le 29 août 2018)

Le nombre d'élèves inscrits dans les écoles publiques primaires et secondaires

  • 5 068 587 — Le nombre total d'élèves inscrits à un programme public d'enseignement primaire ou secondaire au Canada en 2015-2016. Une légère tendance à la hausse observée depuis 2011-2012 se poursuit.

Source : Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire pour le Canada, les provinces et les territoires, 2015-2016, Le Quotidien, le 3 novembre 2017.

La fréquentation scolaire

  • 97 % des jeunes de 15 ans fréquentaient l'école en 2015-2016.
  • 24 % des jeunes de 19 ans fréquentaient le collège en 2015-2016, et au moins la moitié des étudiants collégiaux de 17 à 24 ans travaillaient également.
  • 36 % des jeunes de 21 ans fréquentaient l'université en 2015-2016.

Chez les étudiants universitaires, plus ils étaient âgés, plus ils étaient susceptibles de travailler pendant leurs études. Cela peut être attribuable au fait que bon nombre des étudiants universitaires plus âgés sont des étudiants des cycles supérieurs qui allient souvent leurs études avec des tâches d'enseignement ou de recherche.

Source : Indicateurs de l'éducation au Canada, semestriel, Le Quotidien, le 29 mars 2017.

Les effectifs dans les programmes d'immersion en français

  • 428 625 — Le nombre d'élèves du primaire et du secondaire inscrits à des programmes d'immersion en français en 2015-2016.

Source : Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire pour le Canada, les provinces et les territoires, 2015-2016, Le Quotidien, le 3 novembre 2017.

L'enseignement public ou privé?

Les élèves des écoles secondaires privées ont tendance à obtenir de meilleurs résultats que leurs homologues des écoles publiques, mais cela semble être principalement attribuable aux antécédents socioéconomiques plus favorables des élèves des écoles privées et de leurs pairs.

  • De 8 % à 9 % — Les notes des élèves des écoles secondaires privées aux examens normalisés étaient de 8 % à 9 % supérieures à celles des élèves des écoles secondaires publiques.
  • 35 % — La proportion d'élèves des écoles privées ayant obtenu un diplôme d'un programme universitaire à l'âge de 23 ans.
  • 21 % — La proportion d'élèves des écoles publiques ayant obtenu un diplôme d'un programme universitaire à l'âge de 23 ans.
  • 52 % —  La proportion d'élèves des écoles privées dont au moins un des parents avait fait des études universitaires.
  • 29 % — La proportion d'élèves des écoles publiques dont au moins un des parents avait fait des études universitaires.

Source : « Étude : Quels sont les facteurs qui expliquent les différences entre les résultats scolaires des élèves des écoles secondaires publiques et ceux des élèves des écoles secondaires privées? », Le Quotidien, le 31 mars 2015.

Les activités parascolaires et l'obtention d'un diplôme d'études secondaires chez les Premières Nations vivant hors réserve

Chez les Premières Nations, la participation à des activités parascolaires est associée à une probabilité accrue d'obtenir un diplôme d'études secondaires au plus tard à 18 ans.

  • 59 % — La proportion des Premières Nations âgées de 18 à 24 ans en 2012 qui vivaient hors réserve et qui ont obtenu un diplôme d'études secondaires au plus tard à 18 ans. Les autres répondants ont obtenu un diplôme d'études secondaires à un âge plus avancé (12 %) ou ont quitté l'école avant d'avoir terminé leurs études (29 %).
  • 86 % — La proportion des femmes des Premières Nations qui ont obtenu un diplôme d'études secondaires au plus tard à 18 ans parmi celles qui ont participé à des clubs ou des groupes chaque semaine, comparativement à 50 % parmi celles qui ont déclaré y participer moins souvent.
  • 80 % — La proportion des hommes des Premières Nations qui ont obtenu un diplôme d'études secondaires au plus tard à 18 ans parmi ceux qui ont participé à des clubs ou des groupes chaque semaine, comparativement à 55 % parmi ceux qui ont déclaré y participer moins souvent.

Source : Participation à des activités parascolaires et obtention d'un diplôme d'études secondaires chez les Premières Nations vivant hors réserve, mai 2015.

Les effectifs postsecondaires

  • 2 034 957 — Le nombre total d'étudiants inscrits dans les universités canadiennes ou les collèges canadiens en 2015-2016.

Voici les trois domaines d'études les plus populaires (selon le nombre d'inscriptions) depuis plus de 10 ans :

  • commerce, gestion et administration publique;
  • sciences humaines;
  • sciences sociales et de comportements, et droit.

Source : Statistique Canada,  Tableau  37-10-0018-01   Effectifs postsecondaires, selon le régime d'études, le type d'établissement, le sexe et le statut de l'étudiant.

  • 54 % — La proportion de Canadiens de 25 à 64 ans qui détenaient un diplôme d'études collégiales ou universitaires, ce qui représente une hausse par rapport à la proportion de 48 % en 2006.

Source : La scolarité au Canada : faits saillants du Recensement de 2016, Le Quotidien, le 29 novembre 2017.

Les programmes de formation des apprentis

  • 417 300 — Le nombre total d'inscriptions aux programmes de formation des apprentis au Canada en 2016.

Source : Programmes de formation des apprentis inscrits, 2016, Le Quotidien, le 28 mai 2018.

Les cinq grands groupes de métier suivants comptaient le nombre le plus élevé d'inscriptions aux programmes de formation des apprentis en 2016 :

  • 71 283 — Électriciens
  • 46 311 — Plombiers, tuyauteurs et monteurs de conduites de vapeur
  • 43 005 — Charpentiers
  • 40 032 — Entretien d'automobiles
  • 20 223 — Services alimentaires

Source : Statistique Canada, tableau 37-10-0023-01 — Nombre d'inscriptions dans un programme d'apprentissage.

Les enseignants et les professeurs

  • 721 100 — Le nombre total d'enseignants, de professeurs et de conseillers au Canada en 2017.

Source : Statistique Canada,  Tableau  14-10-0297-01   Caractéristiques de la population active selon la profession, données annuelles (x 1 000).

Une profession principalement occupée par des femmes

Enseignants au primaire et au préscolaire :

  • 84 % — La proportion de femmes parmi tous les enseignants au primaire et au préscolaire au Canada en 2016.
  • 242 845 — Le nombre d'enseignantes au primaire et au préscolaire au Canada en 2016.
  • 45 295 — Le nombre d'enseignants au primaire et au préscolaire au Canada en 2016.

Enseignants au secondaire :

  • 59 % — La proportion de femmes parmi tous les enseignants au secondaire au Canada en 2016.
  • 96 350 — Le nombre d'enseignantes au secondaire au Canada en 2016.
  • 66 915 — Le nombre d'enseignants au secondaire au Canada en 2016.

Éducateurs et aide-éducateurs de la petite enfance :

  • 96 % — La proportion de femmes parmi tous les éducateurs et aide-éducateurs de la petite enfance au Canada en 2016.
  • 193 915 — Le nombre d'éducatrices et aide-éducatrices de la petite enfance au Canada en 2016.
  • 7 345 — Le nombre d'éducateurs et aide-éducateurs de la petite enfance au Canada en 2016.

Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016, produit no 98-400-X2016295 au catalogue.

Une perspective internationale

  • 797 — Le nombre moyen d'heures d'enseignement cumulées par les enseignants du primaire au Canada en 2014-2015, comparativement à la moyenne de 794 heures observée dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
  • 742 — Le nombre moyen d'heures d'enseignement cumulées par les enseignants du premier cycle du secondaire (de la 7e à la 9e année, en général) au Canada en 2014-2015, comparativement à la moyenne de 712 heures observée dans les pays de l'OCDE.
  • 743 — Le nombre moyen d'heures d'enseignement cumulées par les enseignants du deuxième cycle du secondaire (de la 10e à la 12e année, en général) au Canada en 2014-2015, comparativement à la moyenne de 662 heures observée dans les pays de l'OCDE.

Source : Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2017, Le Quotidien, le 12 décembre 2017.

Les étudiants internationaux inscrits dans les universités canadiennes

  • 353 000 — Le nombre d'étudiants internationaux ayant un permis d'études valide au Canada en décembre 2015, en hausse par rapport à 84 000 en décembre 1995.

Source : Étude : Étudiants internationaux, immigration et croissance des revenus, Le Quotidien, le 22 août 2017.

Les dépenses des ménages liées à l'éducation

Selon les données de l'Enquête sur les dépenses des ménages :

  • 1 688 $ — Les dépenses moyennes liées à l'éducation effectuées par l'ensemble des ménages au Canada en 2016.

Les dépenses liées à l'éducation comprennent les :

  • frais de scolarité pour la maternelle, l'école primaire et l'école secondaire;
  • frais de scolarité pour les études universitaires;
  • frais de scolarité pour d'autres établissements d'enseignement postsecondaire (collège, école de commerce et cours professionnels);
  • autres services éducatifs;
  • autres cours et leçons (sauf les cours de conduite);
  • manuels et fournitures scolaires.

Source : Statistique Canada, tableau 11-10-0222-01 — Dépenses des ménages, Canada, régions et provinces.

Les vêtements et les fournitures pour la rentrée scolaire

Pour certains jeunes, la rentrée scolaire signifie que le temps de renouveler leur garde-robe est venu. Pour d'autres, il peut être nécessaire de remplacer leurs vêtements qui sont devenus trop petits ou usés au cours de l'été. Pour la plupart d'entre eux, la rentrée scolaire entraîne l'achat de nouveaux cahiers et crayons.

Voici les ventes totales enregistrées au troisième trimestre de 2017 dans l'ensemble du Canada, pour certaines catégories selon les données de l'Enquête sur les marchandises vendues au détail :

  • 365 millions de dollars — La valeur totale des ventes de vêtements et d'accessoires pour filles enregistrées au Canada pendant le troisième trimestre de 2017.
  • 325 millions de dollars — La valeur totale des ventes de vêtements et d'accessoires pour garçons enregistrées au Canada pendant le troisième trimestre de 2017.
  • 549 millions de dollars — La valeur totale des ventes de matériel de bureau pour la maison, non classé ailleurs, au détail enregistrées au Canada pendant le troisième trimestre de 2017.

Source : Statistique Canada, tableau 11-10-0236-01 — Enquête sur les marchandises vendues, ventes au détail (x 1 000).

Les difficultés d'apprentissage

  • 622 300 — Le nombre approximatif de personnes de 15 ans et plus au Canada en 2012 ayant déclaré avoir un trouble d'apprentissage.
  • 2 % — La proportion de personnes de 15 ans et plus au Canada en 2012 ayant déclaré avoir un trouble d'apprentissage.

Source : Les troubles d'apprentissage chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus, 2012.

L'école secondaire interrompue

Le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle est une étape cruciale dans la vie de la plupart des gens.

  • 6 % — Le pourcentage de non-étudiants âgés de 20 à 24 ans qui n'avaient pas obtenu un diplôme d'études secondaires en 2016.

Source : Tableau personnalisé, Division de la statistique du travail, Statistique Canada.

  • 8 % — Le pourcentage d'hommes de 25 à 34 ans qui n'avaient pas obtenu un diplôme d'études secondaires en 2016, comparativement à 22 % en 1990.
  • 5 % — Le pourcentage de femmes de 25 à 34 ans qui n'avaient pas obtenu un diplôme d'études secondaires en 2016, comparativement à 18 % en 1990.

Source : Étude : Les jeunes hommes et les jeunes femmes sans diplôme d'études secondaires, 1990 à 2016, Le Quotidien, le 4 mai 2017.

Les dettes d'études

  • 34 % — Le pourcentage de diplômés du baccalauréat ayant contracté des dettes d'études qui avaient remboursé la totalité de leurs prêts étudiants trois ans après avoir obtenu leur diplôme.
  • 36 % — Le pourcentage de diplômés du collégial et de diplômés du doctorat ayant contracté des dettes d'études qui avaient remboursé la totalité de leurs prêts étudiants trois ans après avoir obtenu leur diplôme.
  • 44 % — Le pourcentage de diplômés de la maîtrise ayant contracté des dettes d'études qui avaient remboursé la totalité de leurs prêts étudiants trois ans après avoir obtenu leur diplôme.

Source : L'obtention d'un diplôme au Canada : profil, situation sur le marché du travail et endettement des diplômés de la promotion de 2009-2010, 2013, Le Quotidien, le 14 novembre 2014.

Quelques suggestions pratiques

Pour obtenir plus de données et d'analyses sur l'éducation, consultez la page Éducation, formation et apprentissage à partir du module Statistiques par sujet, ainsi que la page Scolarité au Canada : niveau de scolarité, domaine d'études et lieu des études.

Vous pouvez également consulter les données offertes par sujet, Éducation, formation et apprentissage et par enquête.

Les ressources à l'intention des enseignants et des élèves

Statistique Canada produit des trousses à l'intention du personnel enseignant ainsi que d'autres publications conçues pour soutenir l'apprentissage et promouvoir la compréhension des concepts statistiques. En voici quelques exemples :

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