Regard sur la statistique économique — le 27 juillet 2018

Date de diffusion : 27 juillet 2018
Regard sur la statistique économique — le 27 juillet 2018 - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Un regard sur la statistique économique — le 27 juillet 2018 » apparaissent à l'écran.)

(Le titre « Regard sur la statistique économique » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)

Richard Evans : Bienvenue au Regard sur la statistique économique. Ici Richard Evans.

Elizabeth Richards : Et, Elizabeth Richards.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Richard Evans, Directeur général, Statistique de l'industrie. Elizabeth Richards, Économiste principale. »)

Richard Evans : Elizabeth, aujourd'hui on parle de deux rapports très importants. Celui du mois de mai, sur le commerce de détail, et celui du mois de juin, sur l'inflation. Commençons avec le commerce de détail. On se rappelle qu'au mois d'avril il y a eu une baisse importante des ventes du commerce de détail. Et puis, qu'est-ce qui est arrivé au mois de mai?

Elizabeth Richards : Le commerce de détail a vraiment connu de la vigueur en mai, donc une hausse qui a plus que contrebalancé le déclin qu'on avait observé le mois précédent. Les ventes ont progressé de 2 %, ce qui reflète une hausse des volumes. Il y a eu une baisse en avril pour les concessionnaires de véhicules automobiles, notamment en Ontario, et qui a aussi reflété des températures plus froides que d'habitude pour ce mois-ci. Donc en mai, on voit un rétablissement, un rebondissement pour ce sous-secteur. On a aussi observé une hausse pour les stations-service, une hausse qui a reflété des prix plus élevés, notamment pour l'essence, et aussi des volumes plus élevés. Donc deux sous-secteurs importants qui ont contribué notamment à la croissance globale pour le commerce de détail. Si on exclut ces deux sous-secteurs, on a observé une croissance de 0,9 %.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Les ventes du commerce de détail ont augmenté de 2 % en mai, stimulées par les ventes de concessionaires de véhicules automobiles et des stations-service. »)

Richard Evans : Donc, un rebondissement, ça sous-entend une certaine volatilité; il y a des effets de prix aussi. Aidez-nous à voir plus clair dans les tendances, OK? Quelles ont été les tendances des ventes de commerce de détail depuis le début de l'année?

Elizabeth Richards : Donc en dollars courants, la tendance est vraiment à la hausse pour le commerce de détail en 2018, suivant des gains importants vers la fin de 2017. En mai, les niveaux avaient surpassé légèrement le sommet qu'on avait observé à l'automne de 2017, légèrement. Si on regarde en dollars constants, donc en volume, on voit une tendance relativement plus stable, donc des ventes inchangées en 2018.

Richard Evans : Donc un écart qui se creuse, entre les ventes en dollars courants et en dollars constants. Et ça, ça sous-entend donc une certaine poussée de l'inflation. Donc parlons inflation. L'inflation a passé la barre des 2 % ces derniers mois. Est-ce que cette tendance s'est maintenue?

Elizabeth Richards : Oui, le taux global d'inflation s'est accéléré en juin pour atteindre 2,5 %, donc le cinquième mois consécutif où le taux a été supérieur à 2 % d'une année à l'autre. C'est l'augmentation la plus importante qu'on a observée depuis le début de 2012. Et Richard, c'est vraiment les prix énergétiques qui ont contribué à la croissance en juin et aussi au cours des derniers mois, es prix ayant augmenté de plus de 12 % d'une année à l'autre. Si on exclut les prix énergétiques, on a observé un taux d'inflation de 1,6 %.

(Texte défilant au bas de l'écran : « Le taux global d'inflation s'est accéléré pour atteindre 2,5 % en juin, refléctant une hausse des prix énergétiques. »)

Richard Evans : Si on regarde pour le premier semestre dans son ensemble, premier semestre de 2018, est-ce que c'est surtout l'énergie qui a poussé l'inflation, ou est-ce qu'il y a eu d'autres facteurs?

Elizabeth Richards : Certainement, au cours des derniers mois c'est vraiment les prix énergétiques qui ont contribué, mais je veux aussi noter que, au cours de la dernière année, on a vu vraiment un raffermissement des conditions économiques qui a aussi contribué, généralement. Et aussi, je veux noter que les mesures de l'inflation privilégiées de la Banque du Canada ont été relativement stables en juin, ayant atteint une moyenne de 2 %.

Richard Evans : Excellent. Bien merci beaucoup Elizabeth. Pour conclure, veuillez noter que Statistique Canada vient de publier des nouvelles mesures des taux d'utilisation de capacité des manufacturiers. Pour en savoir plus long, veuillez consulter notre site Web et Le Quotidien du 17 juillet.

(Le titre « Regard sur la statistique économique — le 27 juilet 2018 » paraît à l'écran, accompagné d'un fond sonore musical.)

(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)

Date de modification :