Enquêtes de StatCan : Les chiffres parlent

Date de diffusion : le 29 janvier 2019

Enquêtes de StatCan : Les chiffres parlent - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre « Enquêtes de StatCan : Les chiffres parlent » s'affichent à l'écran.)

(À l'écran, trois jeunes adultes marchent dans un décor urbain en arrière-plan. Une jeune femme apparaît et se pointe du doigt.)

Lorsque Statistique Canada vous demande de participer à une enquête, c'est dans votre intérêt!

(Le mot « Pourquoi? » apparaît à l'écran.)

Pourquoi?

(La Terre se profile dans un ciel nocturne. Trois points d'interrogation apparaissent au-dessus de la planète. Ils sont remplacés par un graphique, un diagramme circulaire et des symboles de pourcentage.)

Les renseignements que vous fournissez vous permettent de prendre des décisions judicieuses concernant votre avenir, qui sont fondées sur des données fiables.

(La question « Comment les enquêtes de StatCan peuvent-elles vous aider? » s'affiche à l'écran.)

Comment les enquêtes de StatCan peuvent-elles vous aider?

(Des chiffres couvrent l'écran. Ils disparaissent pour laisser la place à l'affirmation « Les chiffres parlent ».)

Les données fiables sont tirées de chiffres réels. Et les chiffres parlent.

(Un parc urbain s'affiche à l'écran. Un jeune homme prend des égoportraits. Apparaissent ensuite deux jeunes femmes qui regardent leur téléphone et leur tablette. Un plan rapproché de leurs écrans montre, sur l'un, un graphique contenant un marcheur, un train et une voiture, et sur l'autre, un diagramme circulaire présentant différents types de logements.)

(Les trois écrans apparaissent dans un cercle au-dessus de la tête des jeunes gens. Les écrans des femmes montrent une page de journal, tandis que celui de l'homme affiche un égoportrait. Le contenu des écrans change et les mots « Exactes et utiles » apparaissent.)

(La jeune femme du début est assise sur un banc de parc et nous apercevons le logo de StatCan sur l'écran de son portable.)

Nous savons que les jeunes Canadiens consultent Internet chaque jour. Nous le savons parce que vous l'avez mentionné à StatCan dans une enquête.

Mais est-ce que les données trouvées en ligne sont vraiment exactes? Si vous ne le savez pas, comment faites-vous pour prendre les meilleures décisions possibles?

Les données de StatCan sont exactes et utiles pour vous, car elles s'appuient sur les renseignements que vous fournissez en répondant aux enquêtes.

(La question : « Comment pouvez-vous utiliser ces données? » s'affiche à l'écran.)

Comment pouvez-vous utiliser ces données?

(Le jeune homme qui prenait des égoportraits revient à l'écran. Il porte un sac à dos et il marche. Le titre «  Les voyages » apparaît au-dessus de sa tête.)

(L'arrière-plan se transforme en une silhouette de la carte du Canada sur laquelle figurent des montagnes, des épinettes, des édifices urbains et un inukshuk.)

Vous aimez les voyages? En consultant les résultats des enquêtes de StatCan, vous pouvez connaître les destinations privilégiées des Canadiens, tant au pays qu'à l'étranger, et les activités qu'ils aiment pratiquer là-bas. Ces renseignements pourraient vous être utiles pour planifier votre prochain voyage.

(Le jeune homme et le contenu de la carte disparaissent, la carte pivote et des habitations apparaissent à différents endroits. Le titre « Le logement » s'affiche au-dessus de la carte. Un cercle contenant un diagramme circulaire apparaît. Une ligne pointillée se rend jusqu'à l'une des maisons. La ligne pointillée disparaît et des immeubles d'habitation apparaissent sur la carte.)

Vous voulez peut-être connaître les endroits au Canada où il serait possible d'acheter une maison, selon le salaire associé à la profession que vous aimeriez exercer? Utilisez les données de StatCan pour découvrir l'endroit où l'accès à la propriété est le plus facile. Vous pouvez aussi trouver le prix moyen des loyers dans les villes où vous souhaitez vous établir.

(La caméra fait un zoom sur la fenêtre d'un des appartements. Nous voyons la jeune femme assise à un bureau en train de regarder son ordinateur portable. La caméra fait un autre zoom sur l'écran du portable de la jeune femme et nous voyons trois jeunes adultes tenant des pancartes sur lesquelles on peut lire « Participez », « Votez » et «  Oui ».)

(La caméra fait un zoom arrière et montre la jeune femme à son bureau. Elle tient son téléphone, dont l'écran affiche les mots « Pour en savoir plus » ainsi qu'une case à cocher.)

(La mention « L'engagement civique » apparaît à l'écran.)

(La jeune femme pose son doigt sur l'écran pour cocher la case.)

Votre participation aux enquêtes peut également aider d'autres personnes.

Il y a des gens qui pensent que les milléniaux ne s'intéressent pas à la politique, mais les enquêtes auxquelles des personnes comme vous ont répondu nous ont appris que c'est faux. Vous vous y intéressez, mais de manière différente des personnes plus âgées. En le sachant, les dirigeants peuvent communiquer avec vous d'une manière qui vous convient.

(Changement de scène : on voit une pièce pourvue d'un mur en brique et d'une fenêtre donnant sur une ville. Des silhouettes de jeunes adultes apparaissent à l'écran. Un jeune homme aux traits détaillés arrive à l'écran, ouvre les bras et sourit.)

Et si on vous demande de remplir un questionnaire d'enquête, c'est parce que vous avez été choisi au hasard pour représenter des centaines de personnes.

Vous êtes irremplaçable!

(De nombreuses bulles contenant le mot « Oui! » apparaissent à l'écran.)

Alors, quand StatCan vous demande de participer à une enquête, dites oui!

www.statcan.gc.ca/macommunaute

(L'écran devient blanc et l'adresse du site Web de StatCan s'affiche. Le mot-symbole « Canada » s'affiche sur fond noir.)

Date de modification :