Vidéo - Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19

Date de correction : le 01 avril 2022

Date de diffusion :

Média
Média
Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 - Transcription vidéo

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 »)

Merci de participer à l'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19.

Cette vidéo vous montrera comment fournir votre échantillon de gouttes de sang séché. Votre échantillon nous permettra de mieux comprendre la prévalence des anticorps contre la COVID-19 chez les Canadiens.

Dans votre trousse, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour fournir votre échantillon de gouttes de sang séché. Elle comprend deux lancettes à usage unique arrondies en forme de T, une paire de gants, une carte d'échantillon de gouttes de sang séché, deux tampons d'alcool, deux compresses de gaze, deux pansements, un paquet absorbeur d'humidité, une carte d'indicateur d'humidité, une petite enveloppe brune, un grand sac en plastique refermable, 1 sac en plastique rayé et une enveloppe affranchie.

Veuillez noter que ce prélèvement de sang ne doit pas être effectué si vous avez un problème de coagulation, comme l'hémophilie ou la maladie de Von Willebrand, si vous avez reçu un traitement de chimiothérapie au cours des quatre dernières semaines ou si vous avez eu une double mastectomie. Si vous avez eu une mastectomie seulement sur un côté, vous pouvez effectuer le prélèvement sur un doigt de la main du côté opposé. De plus, vous ne devriez pas effectuer le prélèvement de gouttes de sang séché si vous vous êtes évanoui ou si vous avez vomi à la suite d'une piqûre au doigt ou à la vue de sang.

Il est préférable, si possible, qu'une autre personne soit présente avec vous pendant que vous effectuez le prélèvement de gouttes de sang séché, afin que cette personne puisse vous aider si vous commencez à ne pas bien vous sentir. Cette personne pourrait aussi vous aider à effectuer certaines étapes du prélèvement, au besoin. Note : si une personne vous aide ou que vous aidez quelqu'un à faire le prélèvement de gouttes de sang séché, il est important de porter des gants afin de s'assurer que le sang des personnes n'entrera pas en contact.

Commençons.

Inscrivez la date dans l'espace prévu sur la petite enveloppe brune. N'inscrivez pas votre nom ou toute autre information qui permettrait de vous identifier. N'écrivez pas sur la carte d'échantillon de gouttes de sang séché.

Préparez tout le matériel avant de commencer la collecte, comme le montre la photo. Nous vous suggérons de recouvrir la surface de la table avec du papier absorbant pour tout excès de gouttes de sang.

Dépliez le rabat de votre carte d'échantillon de gouttes de sang séché de façon à voir la zone de prélèvement contenant les cinq cercles. Assurez-vous de ne pas toucher cette zone. Votre carte devrait ressembler à la carte sur la photo.

Ouvrez le paquet de compresses de gaze et un pansement et mettez-les de côté. Vous en aurez besoin après avoir piqué votre doigt avec la lancette.

Choisissez le doigt que vous utiliserez pour recueillir votre échantillon. Utilisez uniquement le doigt du milieu (le majeur) ou le doigt du jonc de mariage (l'annulaire). Il est important de choisir un doigt qui n'est pas bléssé ou qui n'est pas infecté.

Réchauffez vos mains en les frottant ensemble et en bougeant vos bras, afin d'activer la circulation sanguine.

Lavez-vous les mains avec de l'eau et du savonavant et après le test.

Assurez-vous d'être assis confortablement à une table propre avec tout le matériel fourni à portée de main.

Tenez la base blanche de la lancette d'une main, et tournez le capuchon mauve avec l'autre main. Même avec le capuchon enlevé, vous ne verrez pas l'aiguille. Ceci est normal.

Utilisez le tampon d'alcool pour nettoyer tout le bout du doigt choisi jusqu'à la première articulation et laissez-le sécher à l'air libre.

Placez la lancette sur le bout de votre doigt. L'aiguille doit pointer dans le sens inverse des lignes d'empreintes digitales; elle ne doit pas être pointée dans le même sens.

Posez le dos de votre main sur une surface solide.

Utilisez la lancette arrondie en forme de T, tenez la lancette fermement entre votre index et votre majeur de la main opposée, placez la pointe de la lancette sur le bout du doigt et appuyez sur le bouton sur le dessus de la lancette avec votre pouce. Vous entendrez un clic et vous sentirez une piqûre au doigt.

Une fois qu'une lancette a été utilisée, elle se rétracte dans l'appareil et ne peut pas être utilisée une deuxième fois. Nous vous avons envoyé deux lancettes afin que vous puissiez piquer un autre doigt dans l'éventualité que vous ne puissiez pas prélever suffisamment de sang en ayant piqué un seul doigt. Si vous choisissez de faire une deuxième piqûre au doigt, assurez-vous d'utiliser un autre doigt.

Laissez une goutte de sang se former au bout de votre doigt et essuyez-la avec un tampon de gaze. N'utilisez pas les tampons d'alcool pour essuyer la goutte de sang.

Vous pouvez maintenant effectuer le prélèvement de sang sur la carte. Exercez une légère pression sur la base de votre doigt vers le bout pour faciliter la formation d'une goutte de sang. Une fois qu'une grande goutte de sang se forme sur le bout du doigt, laissez-la tomber du doigt sur la carte.

Le sang devrait saturer la carte et être visible de l'autre côté de la carte. Vous ne devez pas toucher à la carte avec votre doigt.

Remplissez complètement le premier cercle avant de passer au suivant. L'objectif est de remplir les cinq cercles; il est préférable d'avoir moins de cercles remplis complètement que plus de cercles remplis de façon incomplète. Si une goutte de sang ne suffit pas à remplir complètement un cercle, versez la prochaine goutte de sang à côté de la première goutte jusqu'à ce que le cercle soit rempli complètement. Évitez de verser une goutte de sang par-dessus une autre goutte de sang.

Cette photo montre un bon échantillon de gouttes de sang séché par rapport à un échantillon de mauvaise qualité.

Si vous avez effectué le prélèvement d'échantillon de gouttes de sang séché, il est important de renvoyer votre carte d'échantillon de gouttes de sang séché par la poste, quel que soit le résultat. Même si vous avez seulement réussi à remplir un cercle, ou si aucun de vos cercles n'est rempli complètement, une analyse de votre échantillon sera quand même effectuée au laboratoire.

Après le prélèvement, exercez une bonne pression avec la gaze jusqu'à ce que le saignement ait cessé.

Mettez un pansement.

Les lancettes qui ont été utilisées doivent être placées dans le grand sac en plastique refermable fourni, puis jetez-le à la poubelle.

Placez la carte d'échantillon de gouttes de sang séché dans un endroit sûr jusqu'à ce que le sang soit complètement sec. Avec le rabat replié vers l'arrière, laissez-le sécher pour au moins 3 heures. Ne placez pas la carte en plein soleil ou près d'un appareil de chauffage, et gardez-la hors de portée des enfants et des animaux de compagnie pour éviter une contamination.

Une fois sec, repliez le rabat sur les gouttes de sang séché et insérez la carte dans la petite enveloppe brune. Ne scellez pas la petite enveloppe brune. Placez la petite enveloppe brune, la carte d'indicateur d'humidité et le paquet absorbeur d'humidité dans le petit sac en plastique rayé. Ne placez pas la carte d'indicateur d'humidité dans la petite enveloppe brune. Enlevez autant d'air du sac que possible avant de le fermer.

Pour retourner votre carte d'échantillon de gouttes de sang séché, placez votre petit sac en plastique rayé dans le paquet préaffranchi, sceller-le et renvoyer-le selon les instructions du transporteur.

(Le mot-symbole « Canada » est à l'écran.)