Archivé – Il existe également une formule pour la réussite!

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Une carrière en statistique mathématique à Statistique Canada

Numéro de catalogue : Numéro de catalogue : 11-629-x

Numéro d'exemplaire : 2015025

Date de diffusion : 11 septembre 2014
Il existe également une formule pour la réussite! - Transcription

Une carrière en statistique mathématique à Statistique Canada : Description des éléments visuels

(Plan des édifices du Parlement; du marché By au centre-ville; un père avec sa fille dans ses bras au marché Parkdale, une fille qui fait du patin à roues alignées le long de la rivière des Outaouais; panneau indicateur de Statistique Canada.)

(La narratrice Danielle Léger apparaît à l'écran.)

Bonjour, je m'appelle Danielle et je suis statisticienne-mathématicienne ici, à Statistique Canada. Il y a quelques années, je me trouvais à votre place : je cherchais un endroit qui me permettrait de me démarquer et de mettre en pratique ce que j'avais appris à l'université. Statistique Canada était le bon choix pour moi. Venez découvrir pourquoi.

(Trois personnes qui examinent des documents dans une salle de conférences; un mentor qui montre des formules mathématiques aux employés; des gens qui rient assis sur des sofas; vidéoclips de diverses conférences.)

Plus de 5,000 personnes travaillent ici, parmi lesquelles plus de 300 sont statisticiens-mathématiciens. Statistique Canada réalise environ 250 enquêtes par année, alors ça bourdonne de statistiques ici. Statistique Canada est un chef de file mondial en Statistique. Nous aidons différents organismes à élaborer et améliorer leurs programmes statistiques, et on fait partie de comités internationaux qui élaborent des normes statistiques.

(Un homme apparaît à l'écran.)

J'étais content d'avoir trouvé un emploi me permettant d'utiliser toutes mes compétences et d'apporter ma contribution de différentes manières.

(Une femme apparaît à l'écran.)

Mon travail est valorisé : c'est un sentiment agréable. Statistique Canada est un endroit où on apprécie vraiment les maniaques de mathématiques comme moi.

(À l'écran, on voit Danielle dans la bibliothèque.)

On participe pratiquement à tous les aspects d'une enquête, comme... ... la conception du questionnaire...

(Un groupe de personnes qui regardent les points d'interrogation au-dessus d'eux.)

... l'échantillonnage...

(Des personnes qui choisissent les sushis qu'elles mangeront)

...l'estimation...

(Un groupe de personnes qui regardent une formule incomplète; une fille touche la partie en blanc et la lettre manquante apparaît par magie.)

... la recherche...

(Groupe de personnes qui lisent des livres.)

... les séries chronologiques ...

(Groupe de personnes qui tiennent diverses horloges et chronomètres et qui ne semblent pas impressionnées.)

... et l'analyse...

(Groupe de personnes qui tentent d'aider quelqu'un à résoudre le cube Rubik.)

(Un homme apparaît à l'écran.)

Je suis fier de faire partie d'un chef de file mondial en statistique appliquée et en techniques d'enquête. Notre travail a une incidence réelle sur les Canadiens, et ça a toujours été une grande source de motivation pour moi.

(Une femme debout à l'ordinateur; une autre femme qui est à son ordinateur portable, assise sur un sofa.)

Même si notre travail est plutôt sérieux, Statistique Canada nous aide beaucoup à concilier le travail et la vie personnelle : Vous pouvez avoir un horaire flexible... On a un centre de conditionnement physique...

(Groupe de personnes qui font du yoga au Centre de conditionnement.)

...un gym...

(Deux personnes qui discutent en s'entraînant au Centre de conditionnement.)

des équipes sportives... et des activités sociales.

(Vidéoclip d'un match de soccer; une femme qui chante devant une foule.)

Statistique Canada offre aussi des occasions d'apprentissage continu comme des cours de langue, des cours d'informatique, des conférences et des séminaires, et tout le mentorat dont vous avez besoin!

(Une femme apparaît à l'écran.)

La région de la capitale nationale est un endroit idéal pour ma jeune famille. Des activités sont offertes à toutes les saisons.

(Deux enfants qui patinent main dans la main sur le canal Rideau; des gens qui jouent au volleyball sur la plage; un enfant qui roule à vélo sur un sentier le long de la rivière des Outaouais, une énorme foule assiste à un concert du Bluesfest et acclame les musiciens sur la scène.)

(Un homme apparaît à l'écran.)

J'adore mon emploi à Statistique Canada! Ici, je peux faire du travail statistique enrichissant et stimulant dans toutes sortes de projets. J'ai aussi le temps de mener une vie sociale active, et d'avoir d'autres centres d'intérêts et des passe-temps.

(Un homme fait tourner un volleyball sur son doigt et ensuite, en riant, commence à tricoter une couverture d'une manière comique.)

(Les participants apparaissent à l'écran et rient ensemble.)

C'est donc ça, Statistique Canada. Venez nous voir. On a une formule gagnante pour vous.

(À l'écran, on voit Danielle dans l'escalier.)

(Il existe également une formule pour la réussite! Une carrière en statistique mathématique à Statistique Canada)

(Pour de plus amples renseignements au sujet d'une carrière de statisticien-mathématicien à Statistique Canada, visitez : www.statcan.gc.ca/carrieres
Dans la section Les programmes de recrutement et de perfectionnement.)

(L'image se transforme pour afficher le mot-symbole « Canada » devant un arrière-plan noir.)

Date de modification :