Introduction
Portrait des minorités de langue officielle au Canada
Numéro de catalogue : Numéro de catalogue : 11-629-x
Numéro d'exemplaire : 2015010
Introduction - Transcription
Description des éléments visuels
Au Canada, le français et l'anglais ont le statut de langues officielles.
(Soixante-dix langues apparaissent à l'écran.)
Plus de 200 langues sont déclarées au recensement comme langue maternelle ou comme principale langue d'usage à la maison. L'évolution de cette grande diversité linguistique se fait dans un contexte de dualité linguistique.
(Un graphique avec des représentations de cinq femmes et cinq hommes apparaissent à l'écran ; deux de ceux-ci sont plus pâles que les autres pour représenter 8 personnes sur 10.)
Environ 98% de la population canadienne peut soutenir une conversation en anglais ou en français,
(Un graphique avec des représentations de cinq femmes et cinq hommes apparaissent à l'écran.)
huit personnes sur dix ont l'une ou l'autre de ces deux langues comme langue maternelle et près de 94% les parlent au moins
(Un graphique avec des représentations de plusieurs femmes et hommes apparaissent à l'écran. Six d'entre eux deviennent plus pâles.)
de façon régulière à la maison. À l'échelle nationale, le français est la langue officielle minoritaire.
(Un graphique avec des représentations de deux femmes et deux hommes apparaissent à l'écran ; trois d'entre eux sont plus pâles)
Près d'une personne sur quatre a cette langue comme langue maternelle ou comme langue d'usage à la maison et trois
(Un graphique avec des représentations de cinq femmes et cinq hommes apparaissent à l'écran.)
Canadiens sur dix peuvent parler cette langue. À l'échelle provinciale, le français est très majoritaire au Québec alors qu'il est minoritaire dans chacune des autres provinces et chacun des territoires. Seul le Québec compte une population anglophone minoritaire.
(Une carte du Canada apparait à l'écran et défile de gauche à droite. La carte contient des représentations de femmes et d'hommes dans chaque province.)
Au Canada, près d'un million de francophones vivent à l'extérieur du Québec, dans une province ou un territoire où l'anglais est la langue de la majorité de la population. Au Québec, où le français est la langue de la majorité, les anglophones vivant en situation minoritaire sont à peu près aussi nombreux.
(Le logo de Statistique Canada apparait à l'écran.)
Pour appuyer le développement de ces communautés, Statistique Canada a publié au cours des dernières années une série de portraits provinciaux et territoriaux des minorités de langue officielle au Canada, soit les francophones hors Québec et les anglophones du Québec.
Ces portraits présentent une grande variété de statistiques provenant des recensements de la population canadienne, ainsi que de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle, menée par Statistique Canada en 2006.
(Une liste de sujets se déroule de haut en bas : démographie, vitalité, naissances, bilinguisme, appartenance, immigration, éducation, communauté, transferts linguistiques, accès aux soins de santé, langue d'usage et culture.)
Ces données couvrent plusieurs sujets d'intérêt, autant démographiques que socioéconomiques.
(Une loupe apparait à l'écran suivi d'un groupe représentant des femmes et des hommes.)
Quels sont les grands constats que l'on peut établir à partir de toutes ces statistiques ? Quelles sont les grandes tendances qui caractérisent les communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada ? Comment ces communautés entrevoient-elles leur avenir ? Quels sont leurs principaux défis ?
Au cours des prochaines minutes, nous tenterons de répondre à ces questions en présentant une synthèse de ces Portraits des minorités de langue officielle au Canada.
(L'image se transforme pour afficher le mot-symbole « Canada » devant un arrière-plan noir.)
Segments
- Introduction
- Des populations en croissance… mais de plus en plus minoritaires
- Naissances, migrations et vieillissement de la population de langue officielle minoritaire
- Transferts linguistiques, unions mixtes et transmission de la langue maternelle aux enfants
- Parcours scolaire
- Vitalité subjective et sentiment d'appartenance à la communauté
- Utilisation de la langue minoritaire dans les sphères privée et publique
- Conclusion
- Date de modification :