Conclusion

Portrait des minorités de langue officielle au Canada

Numéro de catalogue : Numéro de catalogue : 11-629-x

Numéro d'exemplaire : 2015010

Date de diffusion : 17 avril 2014
Conclusion - Transcription

Description des éléments visuels

La vitalité des minorités de langue officielle au Canada est un phénomène complexe qu'on ne peut étudier sans prendre en compte plusieurs dimensions.

Sur le plan démographique, les naissances, les migrations, les transferts linguistiques et la transmission de la langue aux enfants sont des facteurs importants qui contribuent à l'évolution et à la vitalité des minorités de langue officielle.

Toutefois, la vitalité d'une langue et d'une communauté linguistique va bien au-delà de la démographie. Le dynamisme de la communauté, les institutions qui la cimentent et la valorisation de la langue minoritaire sont autant de facteurs qui favorisent son utilisation quotidienne, autant au sein de la communauté minoritaire que chez la majorité.

Le poids relatif de la minorité linguistique et sa concentration jouent néanmoins un rôle important dans la vitalité des minorités de langue officielle.

Il est intéressant de noter que près de 3 francophones sur 10 à l'extérieur du Québec, et 2 anglophones sur 10 au Québec,

(Un graphique avec des représentations de 10 personnes apparait à l'écran.)

résident dans une municipalité où ils sont, en fait,... majoritaires, c'est-à-dire qu'ils composent au moins la moitié de la population de la municipalité.

(Une série de pages couvertures des portraits des minorités de langue officielle au Canada apparait à l'écran successivement.)

Les portraits des minorités de langue officielle au Canada publiés par Statistique Canada ont permis d'établir des liens entre le poids relatif ou la concentration de la minorité linguistique au sein de la municipalité et un certain nombre d'indicateurs importants de la vitalité des minorités de langue officielle, notamment les transferts linguistiques, l'utilisation de la langue minoritaire avec lesprofessionnels de la santé ou de la justice, la fréquentation des écoles de la minorité, la consommation de produits culturels ou la vie communautaire dans la langue minoritaire.

On constate aussi qu'une proportion plus importante de la population minoritaire au sein de la municipalité favorise la connaissance de la langue minoritaire chez le groupe majoritaire.

Plusieurs de ces facteurs constitueront d'importants défis pour les minorités de langue officielle au Canada au cours des prochaines années. On pense évidemment à l'accès à des soins de santé dans la langue minoritaire alors que les populations sont vieillissantes.

(Un graphique avec des représentations d'hôpital et de personnes francophones et anglophones apparait à l'écran.)

(Une carte du Canada apparait à l'écran. Des représentations de personnes francophones et anglophones apparaissent dans toutes les provinces.)

L'immigration, principale source d'accroissement de la population active, est appelée à jouer un rôle croissant dans la vitalité des minorités de langue officielle.

(Deux écoles apparaissent à l'écran. Sous les deux écoles deux groupes de personnages, un groupe francophone et un groupe anglophone apparaissent à l'écran.)

Au-delà de la démographie, la pleine valorisation de la dualité linguistique au Canada passe notamment par l'enseignement et la rétention de la langue minoritaire chez la population majoritaire.

L'accès à l'instruction dans la langue de la minorité représente donc un autre défi important pour la vitalité des langues officielles au Canada.

(Une carte du Canada apparait à l'écran. Des images d'écoles sont réparties dans toutes les provinces. Des représentations de personnes francophones et anglophones apparaissent dans toutes les provinces.)

Pour tous les détails sur ces statistiques et bien d'autres encore, consultez gratuitement la série complète des Portraits des minorités de langue officielle au Canada, disponible sur le site Internet de Statistique Canada à l'adresse www.statcan.gc.ca.

(La marque Canada apparaît au bas de l'écran.)


Segments

Date de modification :