Défi des données CANDEV – Vidéo d'octobre 2018

Défi des données CANDEV – Vidéo d'octobre 2018 - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Défi des données CANDEV 2018, Première édition en collaboration avec l'Université d'Ottawa, les 20 et 21 octobre 2018 » apparaissent à l'écran.)

En octobre 2018, Statistique Canada, en collaboration avec l'Université d'Ottawa, a organisé son tout premier Défi des données CANDEV. Sous l'égide du Réseau des jeunes professionnels de StatCan, l'équipe CANDEV a organisé un événement consistant en une programmation intensive d'une durée de 24 heures qui était ouverte à tous les étudiants de niveau postsecondaire de 18 ans ou plus et fréquentant un établissement d'enseignement canadien.

Près de 250 étudiants de neuf universités et collèges différents se sont inscrits au défi. Au total, 130 bénévoles de la fonction publique y ont pris part en tant qu'organisateurs, mentors, juges, conférenciers ou recruteurs.

Treize ministères et organismes du gouvernement du Canada ont participé activement au projet. Les étudiants participants devaient régler un problème complexe d'un utilisateur sous des thèmes tels que l'apprentissage machine, la visualisation de données, l'extraction de contenus sur le Web, l'analytique ou l'élaboration d'applications.

Chaque équipe a eu droit à une séance de mentorat offerte par un spécialiste de chaque ministère ou organisme participant. Le programme comprenait une séance d'information à l'intention des membres du bassin ciblé du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE), créé expressément pour l'événement, parmi lesquels un grand nombre d'étudiants ont été recrutés pour doter des postes occasionnels et des postes à temps plein. Cinq ateliers techniques portant sur des logiciels tels que Power BI, R et Python ont également été animés par des fonctionnaires.

Le premier grand objectif du Défi des données CANDEV consiste à renforcer la stratégie de recrutement d'étudiants de niveau postsecondaire à court et à long terme ciblant les scientifiques des données et les informaticiens. En faisant participer divers ministères et organismes, Statistique Canada vise à bâtir une communauté nationale de professionnels du domaine de la science des données. Ce type d'événement est un exemple de stratégie de recrutement de pointe qui permet à la fois d'attirer la prochaine génération de professionnels et de perfectionner leurs compétences.

Le second objectif consiste à poursuivre l'élaboration d'un cadre éprouvé et à renforcer la capacité en matière d'organisation de défis des données d'envergure afin d'accroître la visibilité du gouvernement du Canada à l'échelle nationale.

Le dernier objectif consiste à créer et à maintenir un écosystème de partenariats avec le milieu universitaire et les ministères et organismes. Ainsi, le gouvernement du Canada pourra cumuler de nouvelles solutions pour l'exécution d'analyses de rentabilisation à l'aide de nouvelles méthodes et plateformes.

En résumé, les résultats du Défi des données appuient le concept du gouvernement ouvert, ce qui donne à tous les ministères et organismes partenaires l'occasion de chercher de nouveaux talents tout en ayant la possibilité de trouver des prototypes éventuels et de nouvelles solutions. Le Défi des données donne également une idée attrayante et en temps réel de la fonction publique, qui offre aux étudiants la possibilité de travailler au sein d'un gouvernement souple, inclusif et outillé.

Le Défi des données CANDEV a été un événement sans précédent, réunissant le milieu universitaire et le gouvernement dans une synergie unique, dans le but d'investir dans la prochaine génération d'étudiants et d'idées pour un Canada plus fort et plus prospère.

(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)

Date de modification :