Accès aux microdonnées

Statistique Canada reconnaît que les chercheurs ont besoin d’accéder à des microdonnées propres aux entreprises, aux ménages ou aux personnes à des fins de recherche. Pour protéger la vie privée et la confidentialité des répondants et encourager l’utilisation des microdonnées, Statistique Canada offre un large éventail d’options grâce à une série de canaux en ligne, d’installations et de programmes.

Description - Continuum de l'accès aux microdonnées

Continuum de l'accès aux microdonnées

Accès non restreint à l'accès restreint

  • Initiative de démocratisation des données (IDD)
  • Accès à la collection de fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD)
  • Accès à distance en temps réel (ADTR)
  • Centres de données de recherche (CDR)
  • Centre canadien d’élaboration de données et de recherche économique (CDRE)

Accès non restrictif aux microdonnées

Statistique Canada offre aux établissements et aux particuliers des fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD). Il s’agit de données non agrégées qui sont soigneusement modifiées, puis examinées afin d’assurer qu’aucune personne ni entreprise n’est identifiée directement ou indirectement. Vous pouvez accéder directement à ces fichiers par l’entremise de l’Initiative de démocratisation de données (IDD) ou en vous abonnant à la Collection de FMGD moyennant des frais. Vous pouvez aussi obtenir l’accès au Fichier des particuliers sans frais.

Collection de fichiers de microdonnées à grande diffusion

La Collection de fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) est un service par abonnement pour les établissements nécessitant un accès illimité à toutes les données anonymisées et non agrégées de la collection FMGD. Un accès à chaque fichier peut aussi être fourni directement à partir des secteurs de programme de Statistique Canada.

Initiative de démocratisation des données

L’Initiative de démocratisation des données (IDD) est un partenariat entre les établissements d’enseignement postsecondaire et Statistique Canada qui vise à améliorer l’accès aux ressources de données canadiennes, en offrant aux professeurs et aux étudiants un accès illimité à de nombreux à des fichiers de données à grande diffusion et fichiers de données géographiques.

Accès aux microdonnées à distance

Statistique Canada offre des solutions d’accès à distance aux chercheurs et aux utilisateurs.

Système d’accès à distance en temps réel

Le système d’accès à distance en temps réel (ADTR) est un service en ligne qui permet aux utilisateurs d’exécuter des programmes SAS en temps réel à l’aide de données situées dans un emplacement sécurisé.

Accès à distance aux données d’enquête sur la santé

L’accès à distance aux données d’enquête sur la santé permet aux chercheurs de demander l’accès à distance aux données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et de l’Enquête nationale sur la santé de la population.

Accès restreint aux microdonnées

Les environnements physiques sécurisés de Statistique Canada sont mis à la disposition des chercheurs accrédités et des employés du gouvernement fédéral pour leur permettre d’accéder aux microdonnées anonymisées à des fins de recherche, en nous assurant que tous les renseignements personnels sont supprimés. Statistique Canada offre également des solutions d’accès à distance aux chercheurs et aux utilisateurs.

Programme des centres de données de recherche de Statistique Canada

Les centres de données de recherche (CDR) de Statistique Canada fournissent aux chercheurs un accès direct à un large éventail d’enquêtes anonymisées ainsi qu’à des données administratives et des données intégrées dans des environnements sécurisés dans l’ensemble du pays pour qu’ils puissent effectuer des analyses statistiques. Les CDR, dont l’effectif est constitué d’employés de Statistique Canada, sont accessibles aux chercheurs accrédités.

Programme du Centre fédéral de données de recherche de Statistique Canada

Situés dans la région de la capitale nationale, les centres fédéraux de données de recherche (CFDR) fournissent aux employés du gouvernement fédéral des environnements sécurisés qui leur permettent d’accéder à un large éventail d’enquêtes anonymisées, de données administratives et de données intégrées pour effectuer des analyses statistiques complexes.

Centre canadien d’élaboration de données et de recherche économique à Statistique Canada

Le Centre canadien d’élaboration de données et de recherche économique (CDRE) offre aux chercheurs un accès direct et indirect aux microdonnées sur les entreprises et aux microdonnées économiques anonymisées au bureau central de Statistique Canada, situé à Ottawa.

Biobanque

Les échantillons de sang, d’urine et d’ADN (échantillons biologiques) de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé sont recueillis auprès de participants consentants et ne sont accessibles que pour les initiatives de recherche approuvées qui respectent les normes éthiques. Les résultats d’analyse de ces derniers sont disponibles dans les centres de données de recherche. En aucun cas, des données personnelles ou identifiables ne seront publiées.

Date de modification :