Rapport annuel
Accès à l'information 2017-2018

Table des matières

Introduction

La Loi sur l'accès à l’information établit le principe selon lequel le public a le droit d'avoir accès à l’information relevant des institutions gouvernementales fédérales et stipule que les exceptions à ce droit doivent être précises et limitées.

Le Rapport annuel sur l'administration de la Loi sur l'accès à l'information est préparé et soumis conformément à l'article 72 de la Loi et couvre la période du 1er avril 2017 au 31 mars 2018. Le rapport est déposé au Parlement.

Administration de la Loi sur l'accès à l'information

Aux termes de l'article 24 de la Loi sur l'accès à l'information, qui est une disposition impérative, l'information recueillie en vertu de la Loi sur la statistique et protégée par l'article 17 de cette loi ne peut être communiquée à qui que ce soit essayant de l'obtenir en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Grâce à cette exception, Statistique Canada peut continuer à garantir aux répondants de façon claire et absolue que les dispositions relatives à la confidentialité de la Loi sur la statistique sont préservées par la Loi sur l'accès à l'information.

À Statistique Canada, l'application des dispositions législatives de la Loi sur l'accès à l'information relève du directeur de la Division de la gestion de l'information, qui est également le coordonnateur officiel de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels.

Organisation et mandat de Statistique Canada

Le mandat de Statistique Canada découle principalement de la Loi sur la statistique. En vertu de cette loi, l'organisme a la responsabilité de recueillir, de compiler, d'analyser et de publier de l'information statistique sur les conditions économiques, sociales et générales du pays et de sa population. La Loi exige également que Statistique Canada coordonne le système statistique national, en particulier pour éviter le double emploi dans la collecte des renseignements par le gouvernement. À cette fin, le statisticien en chef peut conclure des ententes de collecte conjointe ou de partage de données avec les organismes statistiques provinciaux et territoriaux, ainsi qu'avec les ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux en application des dispositions de la Loi.

La Loi sur la statistique prévoit expressément que Statistique Canada effectue un recensement de la population et un recensement de l'agriculture tous les cinq ans. La Loi confère aussi des pouvoirs substantiels à l'organisme pour qu'il obtienne des données à des fins statistiques au moyen d'enquêtes auprès des entreprises et des ménages canadiens. La Loi confère au statisticien en chef le pouvoir de déterminer si une enquête doit être menée de façon obligatoire ou volontaire. Statistique Canada a généralement fait la collecte de données sur les ménages de façon volontaire, sauf pour le Recensement de la population et l'Enquête sur la population active, cette dernière fournissant des données économiques essentielles. La participation au Recensement de l'agriculture et à la plupart des autres enquêtes auprès des entreprises est obligatoire. Les personnes qui refusent de participer à aux enquêtes obligatoires sont passibles de peines.

En vertu de la Loi, Statistique Canada peut aussi accéder aux dossiers administratifs, y compris aux données fiscales des particuliers et des entreprises, aux déclarations douanières et aux enregistrements de naissances et de décès. Ces documents sont des sources essentielles de données statistiques qui permettent à Statistique Canada d'alléger le fardeau de réponse des entreprises et des particuliers. Statistique Canada est considéré comme un chef de file parmi les organismes statistiques du monde entier en ce qui a trait à l'utilisation de données administratives dans le but de réduire le fardeau de réponse.

Ces mécanismes aident Statistique Canada à honorer son engagement, qui consiste à assurer aux Canadiens l'accès à tous les renseignements importants sur l'économie, la société et l'environnement du Canada dont ils ont besoin pour assumer efficacement leur rôle de citoyens et de décideurs dans un monde en rapide évolution.

Instrument de délégation

L'instrument de délégation définit la délégation de l'exercice des pouvoirs et des fonctions du ministre en sa qualité de responsable d'une institution fédérale, conformément à l'article 73 de la Loi sur l'accès à l'information. Aux termes de la Loi, les pouvoirs figurant sur la liste détaillée actuelle ont été officiellement délégués par le ministre de l'Industrie (annexe A) en Novembre 72017, et l'instrument prévoit une pleine délégation des pouvoirs au directeur de la division de la gestion de l'information et au chef, section des ententes de partage, des dispositions législatives et octroi des licences.

Ressources

Le Bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) compte sur un effectif de 2,16 personnes/années. Toutes les responsabilités ont été déléguées au directeur de la division de la gestion de l'information. Le bureau compte un chef et des analystes principaux, statistique, légale qui travaillent à temps partiel, un gestionnaire principal de projet, Accès à l'information et la protection des renseignements personnels, et un commis travaillent tous deux à temps plein.

Rapport statistique

Le rapport statistique fournit des données agrégées sur l'application de la Loi sur l'accès à l'information (annexe B). Cette information est publiée chaque année dans le bulletin Info Source et est joint au rapport annuel.

Mise en application : accès à l'information

Décisions rendues au regard des demandes traitées au cours de la période visée

  • Communication totale : 27
  • Communication partielle : 39
  • Aucune communication : 23
  • Aucun document n'existe : 23
  • Demande abandonnée : 2
  • Demande transférée : 2
  • Total : 116

Demandes d'accès à l'information

Au cours de la période visée, soit du 1er avril 2017 au 31 mars 2018, Statistique Canada a reçu 115 nouvelles demandes d'accès à l'information. De plus, treize demandes ont  été reportées de la période de déclaration précédente, pour un total de 128 demandes. De ce total, 116 demandes ont été traitées, de sorte que douze demandes ont été reportées à la prochaine période de déclaration.

Les médias et le public formaient les principaux groupes de clients, ceux-ci ayant représenté 79 des 115 demandes reçues au cours de la période de déclaration.

Parmi les 116 demandes traitées, tous les documents ont été divulgués en totalité ou en partie pour 66 demandes, l'information était exemptée ou exclue pour 23 demandes, aucun document n'existait pour 23 demandes, deux demandes ont été abandonnées par les demandeurs et deux demandes ont été transférées à d'autres ministères.

Pour répondre aux demandes officielles d'accès à l'information, il a fallu examiner plus de 10 000 pages, et plus de 7 200 de ces pages ont été diffusées. Au total, 66 demandeurs ont reçu de l'information par voie électronique sur CD-ROM.

Le tableau ci-dessous illustre la plus récente tendance pour les quatre dernières années en ce qui concerne le traitement des demandes d'accès à l'information reçues par Statistique Canada.

 
Exercice Demandes reçues Demandes traitées Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées
2017/2018 115 116 10 254 7 222
2016/2017 222 212 12 571 10 026
2015-2016 146 144 11 365 4 542
2014-2015 128 130 9 727 8 398
2013-2014 123 127 17 276 6 521
2012-2013 109 109 13 922 7 502

Types de documents demandés

Les demandes couvraient la gamme complète des questions qui relèvent de Statistique Canada et concernaient les types de renseignements suivants :

  • des données tirées des programmes statistiques ou des renseignements généraux sur les programmes statistiques et des renseignements sur la disponibilité de données à partir de tableaux CANSIM normalisés;
  • des documents relatifs à l'administration de l'organisme (la plupart des documents ont été diffusés, et ces demandes ont rarement fait l'objet d'exemptions);
  • des données du recensement;
  • des politiques, des procédures et des techniques relatives à la sécurité des technologies de l'information;
  • des demandes de clients voulant accéder à leurs renseignements personnels;
  • des demandes présentées par des fiduciaires ou des administrateurs de succession.

Dans ces cas, les règlements permettent à des représentants dûment autorisés d'agir au nom d'un mineur ou d'une personne incapable et de gérer les affaires ou les biens de ceux-ci. Pour ce faire, les fiduciaires et les administrateurs de succession cherchent à obtenir des renseignements personnels tirés des dossiers du recensement ou des Registres nationaux de 1940 de personnes décédées, de mineurs ou d'adultes à charge. Lorsqu'il s'agit de personnes décédées, l'administrateur de succession peut exercer ces droits, mais aux seules fins de gérer la succession.

Autres demandes

Du 1er avril 2017 au 31 mars 2018, Statistique Canada a aussi reçu 102 demandes de consultation soumises par d'autres ministères en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et une consultation venaitde l'année fiscale précédente. L'organisme a dû examiner 2 930 pages d'information. Le bureau de l'Accès à l'information et de la protection des renseignements personnels a traité 103 de ces demandes de consultation durant l'exercice, toutes les demandes de consultation ayant été traitées dans un délai de 1 à 15 jours. Aucune demande de consultation n'a été reportée à la prochaine période de déclaration.

Des résumés des demandes traitées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information sont publiés sur le « portail du Gouvernement ouvert du Canada ». Les demandes visant l'obtention d'une copie des demandes traitées ainsi que les demandes qui n'ont pas été traitées en vertu de la Loi sont classées comme des demandes non officielles. Au cours du dernier exercice financier, 35 demandes ont été traitées de façon informelle et celles-ci touchaient environ 4 637 documents.

Le Bureau de l'AIPRP a agi comme ressource pour les fonctionnaires de Statistique Canada en leur offrant des conseils et orientation sur les dispositions de la Loi. Le Bureau a été consulté relativement à la divulgation et à la collecte de données touchant une vaste gamme de sujets, dont :

  • les publications devant être affichées sur le portail du gouvernement ouvert;
  • la divulgation proactive sur les voyages et l'accueil;
  • les évaluations fondées sur le Cadre de responsabilisation de gestion;
  • la sécurité des renseignements;
  • l'examen des vérifications à afficher sur Internet;
  • l'examen des questions et des réponses parlementaires;
  • la mise à jour des sites Internet et intranet de l'AIPRP;
  • l'examen et la mise à jour des pratiques et des procédures opérationnelles d'AIPRP.

Tendances concernant les dispositions prises à l'égard des demandes traitées

Les 116 demandes traitées en 2017-2018 étaient réparties comme suit :

  • 27 communications totales (23 %)
  • 39 communications partielles (33 %)
  • 23 exemptions/exclusions intégrales (20 %)
  • 2 demande transférée à une autre institution (2 %)
  • 2 demande abandonnée par un demandeur (2 %)
  • 23 demandes visant de l'information qui n'existait pas (20 %)

En 2017-2018, le nombre total de demandes traitées a diminué à 116 pour une moyenne de 139 pour les six dernières années.

Délais de traitement et prorogations

Toutes les demandes complétées en 2017-2018 ont été traitées en conformité avec la Loi et dans les délais requis. Au cours de la dernière année, plusieurs facteurs ont contribué à la capacité de Statistique Canada de répondre aux demandes dans les délais requis, notamment des séances d'information avec les fonctionnaires et les personnes-ressources des secteurs concernés, ainsi que la rationalisation des ordonnances de délégation des pouvoirs.

Les demandes ont été traitées dans les délais suivants :

  • 52 dans un délai de 1 à 15 jours (45 %)
  • 42 dans un délai de 16 à 30 jours (36 %)
  • 15 dans un délai de 31 à 60 jours (13 %)
  • 7 dans un délai de 61 à 120 jours (6 %)

Des 116 demandes traitées, 22 ont fait l'objet d’une prorogation du délai parce que la demande entravait le fonctionnement de l'organisme et/ ou à cause de la nécessité de consulter d'autres institutions fédérales et/ou les services juridiques à propos de documents confidentiels du Cabinet.

Exemptions et exclusions invoquées

La Loi sur l'accès à l'information permet, ou dans certains cas exige, de ne pas diffuser certaines données. Les articles de la Loi suivants ont été invoqués pour les années 2017-2018 :

  • Article 13(1)(c) — Renseignements obtenus à titre confidentiel des gouvernements des provinces ou de leurs organismes (1)
  • Article 13(1)(d) — Renseignements obtenus à titre confidentiel des administrations municipales ou régionales (2)
  • Article 15 — Affaires internationales (3)
  • Article 16(2) (c) — Documents contenant des renseignements sur la vulnérabilité de systèmes divers, y compris des systèmes informatisés ou de communications (22)
  • Artcle 17 — Sécurité des individus (3)
  • Article 18 (a) — Documents contenant des renseignements financiers appartenant au gouvernement du Canada (2)
  • Article 19 — Documents contenant des renseignements personnels (30)
  • Article 20 — Documents contenant des renseignements commerciaux sur des tiers  (25)
  • Article 21 — Documents contenant des renseignements ayant trait aux processus décisionnels internes (30)
  • Article 22 — Documents contenant des renseignements relatifs aux procédures d'essais, aux examens et aux vérifications (6)
  • Article 23 — Renseignements protégés par le secret professionnel qui lie un avocat à son client (1)
  • Article 24 — Documents visés par des interdictions fondées sur d'autres lois (4)
  • Article 26 — Refus de communication en cas de publication (1)
  • Article 68( a) — Documents contenant des renseignements publiés ou mis en vente dans le public (19)
  • Article 69 — Confidences du cabinet (1)

Frais

Des frais afférents aux demandes s'appliquent comme indiqué dans la Loi sur l'accès à l'information. Au cours de la période visée par le rapport, les frais de demande perçus se sont élevés à 480 $. On n'a perçu aucuns frais de recherche ni de frais pour le temps consacré à la reproduction et à la préparation de documents. Statistique Canada a renoncé à exiger des frais de 100 $, plus précisément des frais exigés lorsque les renseignements demandés étaient publiés ou devaient l'être, ou lorsqu'ils pouvaient être obtenus au moyen d'une demande de données normalisées pour laquelle des frais peuvent s'appliquer.

Coûts

En 2017-2018, le Bureau de l'AIPRP a engagé des coûts salariaux estimatifs de 193 981 $ et des coûts administratifs de 3 962 $ pour mettre en application la Loi sur l'accès à l'information.

Initiatives de formation relatives à l'accès à l'information

En 2017-2018, le Bureau de l'AIPRP a donné des séances de formation structurée sur la Loi sur l'accès à l'information aux employés de l'organisme. Deux séances de formation ont été offertes à quelque 20 participants.

Ces séances ont permis aux participants de mieux connaître la Loi de l'Accès à l'informationet de mieux comprendre les directives et les politiques qui s'y rattachent ainsi que leurs obligations en la matière. Elles ont été données à des équipes divisionnaires et de gestion, c'est-à-dire des Ressources humaines et de la Division de la gestion de l'information et à plusieurs autres sections de l'organisme.

Politiques, directives et procédures

Le Bureau de l'AIPRP dispose de divers outils pour permettre aux personnes-ressources des secteurs de bien connaître leurs rôles et leurs responsabilités relativement à la coordination des demandes d'AIPRP. Parmi ces outils figurent des listes de vérification indiquant les étapes à suivre lorsqu'on fournit des documents visés par des demandes d'accès à l'information ainsi que la disponibilité de l'équipe d'AIPRP tout au long du processus.

En 2017-2018, aucun instrument directeur, nouveau ou révisé, n'a été mise en œuvre à Statistique Canada relativement à l'accès à l'information.

Plaintes et enquêtes

Six plaintes ont été déposées contre Statistique Canada auprès du Commissariat à l'information du Canada au cours de la période visée par le rapport. Ces nouvelles plaintes portaient sur des exemptions. Trois plaintes ont également été reportées, ce qui représente un total de neuf plaintes.

Trois plaintes ont été réglées durant l'exercice fiscal : une (1) n'était pas suffisamment fondée et deux (2), suffisamment fondées, ont été résolues. Six plaintes sont toujours en cours d'examen.

Traitement des demandes

À Statistique Canada, le Bureau de l'AIPRP traite les demandes et en fait le suivi en les enregistrant dans un système appelé Privasoft – Case Management. Un accusé de réception de la demande et des frais de 5,00 $ est envoyé au client et un formulaire de recherche est transmis au secteur de programme concerné (bureau de première responsabilité (BPR)). Si le BPR et le Bureau de l'AIPRP doivent obtenir des précisions sur la demande, seul le Bureau de l'AIPRP communique avec le client, à moins que le client n'ait donné son consentement au préalable. Le nom des clients reste toujours confidentiel.

Le formulaire de recherche fourni au BPR a été créé par le Bureau de l'AIPRP à Statistique Canada dans l'esprit de la Politique sur l'accès à l'information et de la Directive concernant l'administration de la Loi sur l'accès à l'information du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Sur le formulaire figurent le texte de la demande, le nom et le numéro de téléphone de l'agent de l'AIPRP et la date à laquelle les documents doivent être fournis (normalement un délai de 5 à 10 jours). Il est également indiqué sur le formulaire que le Bureau de l'AIPRP est tenu de déclarer annuellement les coûts administratifs liés aux demandes, de sorte que divers renseignements sont requis : le niveau et le groupe des personnes travaillant à la recherche et le temps consacré à la demande, ce qui comprend le temps consacré à la recherche, à l'extraction de l'information, à l'examen interne (pertinent ou non à la demande) et à la photocopie. Les personnes qui fournissent les documents doivent signaler tous ceux qui pourraient être de nature délicate (p. ex. questions juridiques, renseignements confidentiels du Cabinet, renseignements personnels, renseignements sur des entreprises, conseils au ministre), qui pourraient nécessiter des consultations ou qui pourraient susciter l'intérêt des médias. Le directeur ou le directeur général du secteur de programme approuve et signe le formulaire.

Le Bureau de l'AIPRP aide les secteurs de programme à retracer les documents dès le premier jour. Puisque les documents doivent être fournis dans des délais de 5 à 10 jours, un suivi est fait le cinquième jour. Si plus de temps est requis pour l'obtention des documents, le secteur de programme doit en informer le Bureau de l'AIPRP à ce moment-là. Un délai supplémentaire de 1 à 5 jours peut être accordé selon l'ampleur du travail qu'il reste à faire. Une fois que les documents sont obtenus du BPR, le Bureau de l'AIPRP s'assure que le formulaire est bien rempli et qu'il a été signé par le gestionnaire compétent. Le Bureau de l'AIPRP a ensuite de 5 à 10 jours pour examiner et traiter les documents. Si des questions de nature délicate sont relevées dans les documents fournis, un courriel est envoyé aux responsables de la Division des communications et de tout autre programme pertinent pour les informer de la diffusion de l'information, et ce, de 1 à 3 jours avant l'envoi de la version définitive au client. Le BPR et la direction sont bien conscients de l'importance des demandes d'AIPRP.

Annexe A

Arrêté sur la délégation en vertu des Lois sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels

En vertu de l'article 73 de la Loi sur l'accès à l'information et de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, le Ministre de l'Industrie délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-apres, ainsi qu'aux personnes occupant à titre interimaire les-dits postes, les attributions dont il est, en qualité de responsable de Statistique Canada, investi par les articles de Lois mentionnés en regard de chaque poste. Le présent décret de délégation remplace et annule tout décret antérieur.

Annexe

Annexe
Poste Loi sur l'acces à l'information et règlements Loi sur la protection des renseignements personnels et règlements
Statisticien en chef du Canada Autorité absolue Autorité absolue
Chef de cabinet, Bureau du Statisticien en chef Autorité absolue Autorité absolue
Directeur(trice), Division de la gestion de l'information Autorité absolue Autorité absolue
Chef, Section des ententes de partage, des dispositions législatives et octroi des licenses Autorité absolue Autorité absolue
Analyste principale, statistique, légale, Section des ententes de partage, des dispositions législatives et octroi des licenses Articles 7(a), 8(1), 9, 11(2), 11(3), 11(4), 11(5), 11(6), 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27(1), 27(4), 28(1)(b), 28(2), 28(4), 68, 69, 71(1)
Règlements :
Articles : 6(1), 7(1), 7(2), 7(3), 8, 8.1
Articles 8(2)(j), 8(2)(m), 10, 14, 15, 17(2)(b), 17(3)(b), 18(2), 19(1), 19(2), 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 70
Règlements :
Articles : 9, 11(2), 11(4), 13(1), 14
Gestionnaire principal(e) de projet, Accès à l'information et la protection des renseignements personnels Articles 7(a), 8(1), 9, 11(2), 11(3), 11(4), 11(5), 11(6), 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27(1), 27(4), 28(1)(b), 28(2), 28(4), 68, 69, 71(1)
Règlements :
Articles : 6(1), 7(1), 7(2), 7(3), 8, 8.1
Articles 8(2)(j), 8(2)(m), 10, 14, 15, 17(2)(b), 17(3)(b), 18(2),19(1), 19(2), 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 70
Règlements :
Articles : 9, 11(2), 11(4), 13(1), 14
Agent de projet principal(e), Accès à l'information et la protection des renseignements personnels Articles 7(a), 8(1), 9, 11(2), 11(3), 11(4), 11(5), 11(6), 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27(1), 27(4), 28(1)(b), 28(2), 28(4), 68, 69, 71(1)
Règlements :
Articles : 6(1), 7(1), 7(2), 7(3), 8, 8.1
Articles 8(2)(j), 8(2)(m), 10, 14, 15, 17(2)(b), 17(3)(b), 18(2),19(1), 19(2), 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 70
Règlements :
Articles : 9, 11(2), 11(4), 13(1), 14

La version originale a été signée par
L'honorable Navdeep Bains
Ministre de l’innovation, des sciences et du développement économique
Daté, en la ville d'Ottawa
Le 1er novembre 2017

Annexe B : Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information

Nom de l'institution: Statistique Canada

Période d'établissement de rapport : 2017-04-01 au 2018-03-31

Partie 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Nombre de demandes

Nombre de demandes
  Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 115
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 13
Total 128
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 116
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 12

1.2 Source des demandes

Source des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 23
Secteur universitaire 9
Secteur commercial (secteur privé) 15
Organisation 12
Public 56
Refus de s'identifier 0
Total 115

1.3 Demandes informelles

Demandes informelles
  Délai de traitement
31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Demandes informelles 35 0 0 0 0 35
Remarque : Toutes les demandes documentées comme étant « traitées de façon informelle » seront désormais indiquées dans cette section seulement.

Partie 2 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport

2.1 Disposition et délai de traitement

Disposition et délai de traitement
Disposition Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 10 8 7 2 0 0 0 27
Communication partielle 3 23 8 5 0 0 0 39
Exception totale 2 1 0 0 0 0 0 3
Exclusion totale 20 0 0 0 0 0 0 20
Aucun document n'existe 13 10 0 0 0 0 0 23
Demande transmise 2 0 0 0 0 0 0 2
Demande abandonnée 2 0 0 0 0 0 0 2
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 52 42 15 7 0 0 0 116

2.2 Exceptions

Exceptions
Article Nombre de demandes
13(1) a) 0
13(1) b) 0
13(1) c) 1
13(1) d) 2
13(1) e) 0
14 0
14 a) 0
14 b) 0
15(1) 0
15(1) - A.I. 3
15(1) - Déf. 0
15(1) - A.S. 0
16(1) a)(i) 0
16(1) a)(ii) 0
16(1) a)(iii) 0
16(1) b) 0
16(1) c) 0
16(1) d) 0
16(2) 0
16(2) a) 0
16(2) b) 0
16(2) c) 22
16(3) 0
16.1(1) a) 0
16.1(1) b) 0
16.1(1) c) 0
16.1(1) d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.4(1) a) 0
16.4(1) b) 0
16.5 0
17 3
18 a) 2
18 b) 0
18 c) 0
18 d) 0
18.1(1) a) 0
18.1(1) b) 0
18.1(1) c) 0
18.1(1) d) 0
19(1) 30
20(1) a) 0
20(1) b) 10
20(1) b.1) 0
20(1) c) 10
20(1) d) 5
20.1 0
20.2 0
20.4 0
21(1) a) 9
21(1) b) 10
21(1) c) 9
21(1) d) 2
22 6
22.1(1) 0
23 1
24(1) 4
26 1
A.I. : Affaires internationales
Déf. : Défense du Canada
A.S. : Activités subversives

2.3 Exclusions

Exclusions
Article Nombre de demandes
68 a) 19
68 b) 0
68 c) 0
68.1 0
68.2 a) 0
68.2 b) 0
69(1) 0
69(1) a) 0
69(1) b) 0
69(1) c) 0
69(1) d) 0
69(1) e) 0
69(1) f) 0
69(1) g) re a) 0
69(1) g) re b) 1
69(1) g) re c) 0
69(1) g) re d) 0
69(1) g) re e) 0
69(1) g) re f) 0
69.1(1) 0

2.4 Support des documents communiqués

Support des documents communiqués
Disposition Papier Électronique Autres
Communication totale 0 27 0
Communication partielle 0 39 0
Total 0 66 0

2.5 Complexité

2.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Pages pertinentes traitées et communiquées
Disposition des demandes Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
Communication totale 1270 1270 27
Communication partielle 8984 5952 39
Exception totale 0 0 3
Exclusion totale 0 0 20
Demande abandonnée 0 0 2
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0
2.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes
Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
Communication totale 22 297 5 973 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 21 865 14 3077 4 2010 0 0 0 0
Exception totale 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 20 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 8 1162 19 4050 4 2010 0 0 0 0
2.5.3 Autres complexités
Autres complexités
Disposition Consultation requise Estimation des frais Avis juridique Autres Total
Communication totale 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0

2.6 Présomptions de refus

2.6.1 Motifs du non respect du délai statutaire
Motifs du non respect du délai statutaire
Nombre de demandes fermées après le délai statutaire Motif principal
Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
0 0 0 0 0
2.6.2 Nombre de jours de retard
Nombre de jours de retard
Nombre de jours de retard Nombre de demandes en retard où le délai n'a pas été prorogé Nombre de demandes en retard où le délai a été prorogé Total
1 à 15 jours 0 0 0
16 à 30 jours 0 0 0
31 à 60 jours 0 0 0
61 à 120 jours 0 0 0
121 à 180 jours 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0
Total 0 0 0

2.7 Demandes de traduction

Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l'anglais au français 0 0 0
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Partie 3 - Prorogations

3.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a) Entrave au fonctionnement 9(1)b) Consultation 9(1)c) Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 7 0 7 0
Communication partielle 8 1 31 0
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Aucun document n'existe 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
Total 15 1 38 0

3.2 Durée des prorogations

Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)(a)Entrave au fonctionnement 9(1)(b) Consultation 9(1)c) Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 7 0 11 0
31 à 60 jours 8 1 27 0
61 à 120 jours 0 0 0 0
121 à 180 jours 0 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 15 1 38 0

Partie 4 – Frais

Frais
Type de frais Frais perçus Frais dispensés ou remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 96 $480 20 $100
Recherche 0 $0 0 $0
Production 0 $0 0 $0
Programmation 0 $0 0 $0
Préparation 0 $0 0 $0
Support de substitution 0 $0 0 $0
Reproduction 0 $0 0 $0
Total 96 $480 20 $100

Partie 5 – Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

5.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et organisations

Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 102 2798 0 0
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 1 132 0 0
Total 103 2930 0 0
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 103 2930 0 0
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 0 0 0 0

5.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada

Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 101 0 0 0 0 0 0 101
Communiquer en partie 1 0 0 0 0 0 0 1
Exempter en entier 1 0 0 0 0 0 0 1
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 103 0 0 0 0 0 0 103

5.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations

Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0

Partie 6 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

6.1 Demandes auprès des services juridiques

Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 1 6 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 1 6 0 0 0 0 0 0 0 0

6.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Partie 7 - Plaintes et enquêtes

Plaintes et enquêtes
  Article 32 Article 35 Article 37 Total
Plaintes et enquêtes 6 0 3 9

Partie 8 - Recours judiciaire

Recours judiciaire
  Article 41 Article 42 Article 44 Total
Recours judiciaire 0 0 0 0

Partie 9 - Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

9.1 Coûts

Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information
Dépenses Montant
Salaires $193,981
Heures supplémentaires $0
Biens et services $3,962
(Contrats de services professionnels) ($0)
(Autres) ($3,962)
Total $197,943

9.2 Ressources humaines

Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information
Employés à temps plein 2.16
Employés à temps partiel et occasionnels 0.00
Employés régionaux 0.00
Experts-conseils et personnel d'agence 0.00
Étudiants 0.00
Total 2.16
Remarque : Entrer des valeurs à deux décimales.
Date de modification :