Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences - 2011-2012

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Comme l'exige la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d'accueil et de conférences du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l'information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences de Statistique Canada pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées par les ministères et organismes fédéraux servent à appuyer les mandats de ces ministères et organismes et les priorités du gouvernement.

En particulier, dans le cas de Statistique Canada, cela comprend :

  • Le mandat et les programmes sont décrits dans le document suivant : Rapport sur les plans et les priorités.
  • Statistique Canada recueille, compile, analyse et publie des renseignements statistiques sur les activités économiques, sociales et générales de la population du Canada et sur l'état de celle-ci. Statistique Canada fait partie de la communauté statistique internationale en vue de contribuer à la conformité et à la production de rapports à l'échelle mondiale.
  • Afin de publier des renseignements statistiques de haute qualité, il est important que les employés de Statistique Canada acquièrent, maintiennent et partagent des connaissances. La participation à des conférences permet aux employés d'innover et de se tenir au courant.
  • L'accueil est offert au besoin pour des raisons de courtoisie, de diplomatie ou de protocole et pour assurer la réalisation efficace des activités de Statistique Canada.

Les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences de Statistique Canada sont résumées ci-dessous :

Les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences de Statistique Canada sont résumées ci-dessous :
Catégorie de dépense Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2011 Variance
(en milliers de dollars)
Voyages - Fonctionnaires 7 300 $ 7 797 $ - 497 $
Voyages - Non-fonctionnaires 9 990 $ 7 673 $ 2 317 $
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre Footnote * 0 $ 0 $ 0 $
Total des dépenses de voyages 17 290 $ 15 470 $ 1 820 $
Accueil 142 $ 204 $ - 62 $
Frais de participation aux conférences 84 $ 143 $ - 59 $
Total 17 516 $ 15 817 $ 1 699 $

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent:

Voyages – Fonctionnaires : La baisse des dépenses de voyage des fonctionnaires en 2011-2012 par rapport à 2010-2011 est surtout attribuable à la réduction des frais de déplacement liés aux activités de collecte planifiées et à l’offre de cours.

Voyages – Non-fonctionnaires : L’augmentation des dépenses de voyage des non-fonctionnaires est surtout attribuable aux activités de collecte réalisées dans le cadre d’un nouveau projet de recouvrement des coûts.

Accueil et Frais de participation aux conférences : La baisse des dépenses liées à l’accueil et à la participation aux conférences, par rapport à l’exercice précédent, est attribuable aux mesures budgétaires transitoires. La différence observée dans les dépenses entre 2010-2011 et 2011-2012 représente une baisse de 30 % pour l’accueil et 41 % pour la participation aux conférences.

Date de modification :