Le Passeport de la santé mentale de Statistique Canada

Le Passeport de la santé mentale de Statistique Canada — encourager des habitudes qui favorisent le mieux-être et une meilleure santé mentale!

Cette année, le thème de l’Organisation mondiale de la Santé pour la Journée mondiale de la santé, qui a eu lieu le 7 avril 2017, était la Dépression : parlons-en, un sujet que Statistique Canada appuie depuis longtemps pour briser le silence et la stigmatisation entourant les maladies mentales. En prévision de cet événement important, le Groupe de travail sur la santé mentale et le Comité sur le mieux-être au travail de l’organisme ont lancé la deuxième édition de leur Passeport de la santé mentale, qui a remporté un prix de reconnaissance, dans une toute nouvelle présentation, et dont la liste de ressources rapidement accessibles a été mise à jour.

La première édition du passeport a été conçue, rédigée et produite par le Groupe de travail sur la santé mentale en vue d’augmenter la sensibilisation à l’égard de la santé mentale et de fournir aux employés des outils pratiques afin de les aider à développer, maintenir ou améliorer leurs modes de vie sains et positifs. Il a été lancé en février 2012.

En reconnaissance de son succès, le groupe a reçu le Prix du leadership en ressources humaines Michelle C. Comeau pour 2012. Le passeport a depuis été distribué dans l’ensemble de la fonction publique.

La nouvelle édition présente des articles sur plus de 20 sujets qui, selon les professionnels de la santé, influent sur la santé et le bonheur des gens. Il comprend aussi de l’information et des outils pour aider les employés à déterminer les domaines à améliorer, comme le sommeil, l’exercice, la conciliation travail-vie personnelle et plus encore, et à avoir une réflexion sur ces sujets. Le passeport est actuellement offert au Coin du mieux-être libre-service de Statistique Canada, et il a également été remanié et distribué dans divers autres ministères et organismes fédéraux.

Statistique Canada reconnaît que la santé mentale constitue une ressource essentielle pour vivre en santé et continuera de promouvoir et d’encourager les pratiques exemplaires pour ses employés, qui sont au cœur même de l’excellence de l’organisme.

Date de modification :