Message du statisticien en chef

Statistique Canada s'est fait un nom auprès des Canadiens, en tant qu'organisme statistique de renommée mondiale, qui produit des données de grande qualité, actuelles et crédibles répondant à leurs besoins prioritaires en matière d'information.

Bien que les Canadiens utilisent nos données chaque jour, la plupart d'entre eux ne sont pas au courant des projets novateurs et de l'expérimentation que nous menons — qu'il s'agisse du recours à l'imagerie par satellite pour recueillir des données sur le rendement des cultures, de moissonnage Web pour recueillir des données sur les prix, ou de l'approche participative pour cartographier les immeubles —, ou encore, que nous sommes les meilleurs au monde en ce qui a trait à la collecte de données de recensement en ligne.

Le Canada et le monde évoluent : les pratiques en matière de protection des renseignements personnels changent constamment, il est de plus en plus difficile de joindre les Canadiens pour des enquêtes, et la disponibilité de sources privées et publiques de données administratives est en croissance. Nos utilisateurs exigent des données plus détaillées sur des phénomènes complexes qui évoluent rapidement. Dans cet environnement dynamique, la nécessité de données plus ciblées, actuelles et détaillées, ainsi que de politiques fondées sur des données probantes, se fait de plus en plus pressante.

Une société moderne et avancée a besoin d'un organisme national de statistique solide. Par conséquent, nous modernisons notre infrastructure et nous mettons en place les talents, la méthodologie et le cadre législatif nécessaires pour répondre aux besoins du pays, aujourd'hui et pour l'avenir.

Enfin, je suis heureux que Statistique Canada se joigne aux autres ministères et organismes fédéraux pour célébrer le 150e anniversaire du pays. L'organisme interagira avec les Canadiens dans le cadre du programme ambitieux Canada 150. Les projets comprennent, entre autres, une série de conférences, un concours destiné aux jeunes statisticiens, un blogue thématique et des douzaines de communiqués qui raconteront l'histoire du Canada. Le programme Canada 150 sera réalisé en collaboration avec divers partenaires de partout au pays qui se joindront à nous pour « raconter l'histoire du Canada avec les chiffres ».

Je vous invite à parcourir le site Web de Statistique Canada pour en savoir davantage à propos de nos nombreux produits d'information. Vos commentaires sont toujours les bienvenus.

La version originale a été signée par

Anil Arora
Statisticien en chef du Canada

Date de modification :