Aperçu de nos plans

Statistique Canada a un programme ambitieux pour 2017-2018 et au-delà. Nous comptons répondre aux besoins d'information des gouvernements, des entreprises et des particuliers qui requièrent des données fiables qui contribueront à améliorer le bien-être des Canadiens.

Statistique Canada remplit son mandat grâce à son programme de base, et il répond aux besoins d'information particuliers au moyen de travaux à frais recouvrables. Le programme de base produit des statistiques, ainsi que des recherches et des analyses ciblées dont les Canadiens ont besoin pour évaluer le rendement du pays. Cela comprend des données sur la population, la population active, le niveau de scolarité et le produit intérieur brut.

De plus, Statistique Canada collabore avec les ministères et organismes fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux et d'autres organisations pour adapter ses programmes en fonction de l'évolution des besoins d'information et pour demeurer pertinent.

Parmi l'information essentielle que fournit Statistique Canada figurent, notamment, des renseignements liés à la stabilité économique, aux peuples autochtones, et à la santé des Canadiens et des prochaines générations, des données de recensement cruciales et des données sur l'environnement. En assurant l'accès à ces renseignements, Statistique Canada aide à éclairer les décisions des responsables de l'élaboration des politiques sur des sujets comme le capital humain et l'activité sur le marché du travail. Les grandes lignes des travaux que Statistique Canada prévoit réaliser au cours des trois prochaines années sont présentées ci-après.

Statistique sur le patrimoine et la stabilité financière

L'une des priorités du gouvernement est d'assurer la sécurité sociale et économique des Canadiens. Pour appuyer cette priorité, Statistique Canada améliorera la qualité et l'actualité de ses données économiques et financières.

La crise financière mondiale de 2008 a fait ressortir l'importance, pour les responsables de l'élaboration des politiques, d'avoir accès à des données plus exhaustives afin de mieux évaluer la situation économique du pays et de déterminer comment la gérer. En améliorant ses données financières et ses données sur le patrimoine, Statistique Canada pourra contribuer à une meilleure surveillance du système financier et à l'élaboration de politiques financières et fiscales.

Santé des enfants

L'accès à des données de qualité sur la santé des enfants est essentiel à la compréhension de leur développement physique et mental. Afin de répondre à ce besoin d'information, Statistique Canada a mis au point l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes. Cette enquête, qui en est encore à l'étape pilote, permettra de recueillir des données sur une gamme de facteurs susceptibles d'avoir des répercussions sur la santé physique et mentale des enfants et des jeunes.

Parcours des étudiants dans le système d'enseignement postsecondaire et leurs résultats sur le marché du travail

Statistique Canada fournira les données nécessaires pour mieux comprendre le parcours emprunté par les étudiants de niveau postsecondaire dans le système d'enseignement. Les données de Statistique Canada couvriront aussi la transition des étudiants de niveau postsecondaire au marché du travail, ainsi que leur emploi et leur revenu au fil du temps. Ces données montreront aux étudiants les résultats que d'autres ayant suivi les mêmes programmes qu'eux ont obtenus sur le marché du travail, ainsi que les secteurs de compétence qui offrent de bons débouchés. Les gouvernements et les entreprises auront aussi plus d'information sur les caractéristiques sociodémographiques des diplômés, sur les compétences attendues selon le domaine d'études, sur les facteurs ayant des répercussions sur l'achèvement des programmes et sur l'endroit où les étudiants s'établissent après avoir obtenu leur diplôme.

Recensement de la population et Recensement de l'agriculture

La décision du gouvernement fédéral de rétablir le questionnaire détaillé du recensement a donné lieu à un niveau de participation historique de 98,4 % au dernier Recensement de la population. Par conséquent, Statistique Canada produira des données de grande qualité sur à peu près toutes les collectivités au Canada. Cela aidera les utilisateurs de ces données à prendre des décisions éclairées fondées sur des données probantes.

En février 2017, Statistique Canada diffusera les premiers résultats du Recensement de la population de 2016. D'autres résultats du recensement au moyen des questionnaires abrégés et détaillés seront publiés tout au long de l'exercice 2017-2018, ainsi que les données du Recensement de l'agriculture de 2016.

Le Recensement de la population de 2016 a été le plus réussi de l'histoire du Canada. Statistique Canada a par conséquent l'intention d'adopter certaines des améliorations du recensement pour d'autres enquêtes. Par exemple, l'organisme utilisera le système des opérations d'enquêtes souple du Programme du recensement pour ses quelque 350 enquêtes, en remplacement de la technologie moins performante utilisée dans ses autres programmes.

Accès aux données

La recherche fondée sur des données exactes et fiables appuie l'innovation et le gouvernement ouvert. Elle contribue aussi à l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes, qui favorisent le bien-être des Canadiens et la santé de l'économie canadienne. Par conséquent, Statistique Canada s'engage à veiller à ce que les chercheurs universitaires et stratégiques puissent exploiter le plein potentiel des données de Statistique Canada.

En 2017-2018 et au-delà, dans le cadre des programmes d'accès aux microdonnées de Statistique Canada, le volume de données mises à la disposition des chercheurs dans le cadre de divers projets continuera d'augmenter. Statistique Canada diversifiera aussi les formats de données disponibles, tout en protégeant la confidentialité et la vie privée des répondants.

En tant que fournisseur de services pour le Portail du gouvernement ouvert du gouvernement du Canada, Statistique Canada continue d'accroître l'accès du public aux données gouvernementales en donnant accès à ses propres données par l'entremise du portail et en facilitant l'utilisation de ce dernier pour les Canadiens. Parmi les améliorations figurent les nouvelles capacités de visualisation des données des cartes ouvertes, les données ouvertes, l'information ouverte et la divulgation proactive.

Modernisation de l'infrastructure de la technologie informatique

Statistique Canada collabore étroitement avec Services partagés Canada relativement à un plan visant la migration des fonds de données de Statistique Canada vers un centre de données d'entreprise moderne à la fine pointe de la technologie. Le renforcement de la sécurité globale et la protection de la technologie informatique essentielle contre les cybermenaces sont au centre de ce plan.

Statistique de l'environnement

Statistique Canada élargit son Programme de la statistique de l'environnement afin d'englober la production et l'utilisation de technologies propres. Cela aidera à suivre les progrès en vue de l'atteinte des objectifs du gouvernement au chapitre des technologies propres et à appuyer le programme d'innovation.

Peuples autochtones

Statistique Canada recueillera de nouvelles données concernant les Premières Nations vivant à l'extérieur des réserves, les Métis et les Inuits, dans le cadre de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017, ainsi que des données supplémentaires sur l'activité sur le marché du travail des Inuits vivant au Nunavut, afin d'expliquer la situation des peuples autochtones et d'éclairer une vaste gamme de politiques et de programmes.

Innovation et expérimentation

Statistique Canada a une longue tradition d'innovation et d'expérimentation. De nombreuses initiatives sont en cours au sein de l'organisme, notamment le recours à l'imagerie par satellite pour recueillir des données sur le rendement des cultures, le moissonnage Web pour recueillir des données sur les prix et l'approche participative pour cartographier les immeubles.

Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats prévus de Statistique Canada, consultez la section « Résultats prévus » du présent rapport.

Date de modification :