Contexte opérationnel : les conditions qui influent sur notre travail

Un pays démocratique et développé comme le Canada a besoin de grands volumes d'information pour fonctionner efficacement. Les statistiques fournissent aux Canadiens des renseignements essentiels qui aident à surveiller l'inflation, à promouvoir la croissance économique, à planifier les villes et les routes, à rajuster les pensions et à élaborer des programmes d'emploi et des programmes sociaux. Elles aident les gouvernements, les entreprises et les particuliers à prendre des décisions éclairées.

La valeur accordée aux données par chaque segment de la société augmente à un rythme exponentiel. Parallèlement, de nouveaux outils et une nouvelle capacité de traitement émergent et contribuent à multiplier le volume et les types de renseignements disponibles.

Au fur et à mesure qu'augmente la demande d'information, de même que son importance et sa disponibilité, les préoccupations au chapitre de la protection de la vie privée, la technologie de filtrage des appels et la vie bien chargée des Canadiens font en sorte qu'il est de plus en plus difficile de joindre les ménages et d'obtenir de l'information d'eux. Par conséquent, Statistique Canada est continuellement à la recherche d'approches nouvelles et innovatrices pour répondre aux besoins de données émergents.

Au fur et à mesure des innovations et de sa modernisation, Statistique Canada sera bien placé pour jouer un rôle plus actif pour guider et modeler cette ère de l'information.

Une consultation exhaustive auprès des Canadiens représentera une composante clé de la modernisation afin d'assurer le respect continu des besoins et des priorités du pays.

Date de modification :