Résultats prévus : ce que nous voulons réaliser au cours de l'année et ultérieurement

Programme 1 : Statistique économique et environnementale

Description

Faits saillants du programme

Parmi les produits figurent les mesures mensuelles et annuelles du produit intérieur brut, l'Indice des prix à la consommation, les indicateurs du commerce de détail et de gros, les statistiques sur les exportations et les importations canadiennes de marchandises, les estimations des revenus et des dépenses agricoles, les statistiques du transport et les statistiques nécessaires à l'analyse des relations entre l'activité humaine et l'environnement au Canada.

Par le programme de la Statistique économique et environnementale, Statistique Canada crée une source fiable, pertinente et exhaustive de renseignements sur l'ensemble du spectre de l'économie du Canada afin d'éclairer le débat public concernant les questions économiques; d'appuyer l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques économiques; de guider les entreprises dans leurs décisions. Ces statistiques permettent de satisfaire diverses ententes et exigences législatives énoncées dans les lois ou les règlements dans les domaines tels que la fiscalité.

Faits saillants de la planification

Le programme de la Statistique économique et environnementale continuera non seulement de publier et de diffuser son ensemble de base de statistiques économiques et environnementales, mais prendra beaucoup d'expansion en 2017-2018, à l'appui de plusieurs priorités clés du gouvernement. Il s'agit notamment des suivantes : renforcer la classe moyenne; s'adapter aux répercussions des changements climatiques; assurer la croissance économique axée sur l'innovation; augmenter et diversifier le commerce et les investissements étrangers; assurer une meilleure sécurité sociale et économique pour les Canadiens; fournir une infrastructure moderne, durable et résiliente.

Les données concernant les disparités entre les ménages selon le quintile de revenu, l'âge, le type de ménage et d'autres facteurs peuvent nous aider à comprendre l'économie. Même si les enquêtes auprès des ménages ont permis de produire ce type de données par le passé, les mesures utilisées dans le cadre de ces enquêtes diffèrent de celles des enquêtes économiques et font en sorte qu'il est difficile d'aligner ces données et les statistiques macroéconomiques.

En 2016, Statistique Canada a diffusé des estimations à jour de la distribution de la richesse entre les ménages canadiens. Les données ont été diffusées à l'intérieur d'un cadre intégré qui est conforme aux normes internationales, ce qui a permis de produire un aperçu plus complet des risques liés à l'augmentation des inégalités et des répercussions pour la stabilité financière du Canada.

En 2017-2018, Statistique Canada élargira sa base de données sur le patrimoine afin d'inclure des séries chronologiques plus longues, ainsi que des renseignements sur la répartition du revenu et la consommation des ménages canadiens. Ces données appuieront la priorité du gouvernement de mieux comprendre et de renforcer la classe moyenne. Par ailleurs, l'organisme élaborera un indice provisoire des prix pour les personnes âgées et une analyse des options concernant l'élaboration d'un tel indice. Cet indice servira à mieux suivre les changements dans les prix qui ont des répercussions sur les personnes âgées.

L'évolution des technologies, des accords commerciaux, des structures organisationnelles multinationales et des politiques gouvernementales a grandement modifié la façon dont les entreprises mènent leurs activités. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises mènent leurs activités à l'échelle mondiale plutôt qu'à l'échelle du pays. Statistique Canada doit adapter ses données sur le revenu national et le commerce pour mieux rendre compte des activités et de la plus grande connectivité des entreprises, des gouvernements et des particuliers à l'échelle mondiale.

Statistique Canada a élaboré et produit un riche ensemble de données pour suivre les opérations du Canada avec le reste du monde. Ces données ont été utiles au fil des ans, mais elles risquent de perdre leur pertinence dans le contexte mondial hautement interconnecté d'aujourd'hui. Il ne suffit plus de rendre compte des flux transfrontaliers de biens et de services, ou encore du type, de l'origine et de la destination de ces biens et services. Les décideurs doivent en savoir davantage au sujet des importateurs et des exportateurs, de la valeur ajoutée du Canada dans la chaîne de valeur mondiale, de l'exposition du Canada aux marchés financiers mondiaux, et des répercussions des investissements étrangers directs, tant au Canada qu'à l'étranger.

Croissance verte

Le Programme de la statistique de l'environnement de Statistique Canada prendra de l'expansion afin d'englober la production et l'utilisation de technologies propres, qui sont considérées comme une composante importante de la croissance verte.

Au cours des trois dernières années, Statistique Canada a mis au point un certain nombre de produits statistiques novateurs, afin de fournir une nouvelle perspective concernant le Canada au sein de l'économie mondiale. Ces produits appuient aussi la priorité du gouvernement d'augmenter et de diversifier le commerce et les investissements étrangers.

Compte tenu de cette priorité, Statistique Canada a établi un partenariat avec Affaires mondiales Canada, en vue d'élaborer et de produire des statistiques détaillées à l'appui des négociations commerciales avec les États-Unis concernant le bois d'œuvre. Le projet comprenait un calendrier de diffusion accélérée afin d'assurer la publication rapide de ces statistiques. En outre, l'organisme améliore ses statistiques sur la fabrication et l'exploitation forestière, et fournit une aide technique concernant les données sur la fabrication et le commerce à Affaires mondiales Canada.

Statistique Canada élabore un cadre statistique pour fournir des données régulières sur la contribution du secteur des technologies propres à l'économie canadienne. Ce cadre aidera le gouvernement à suivre les progrès en vue de l'atteinte des objectifs au chapitre des technologies propres et à appuyer le programme d'innovation. Il comprendra un compte satellite des ressources naturelles, un compte satellite des technologies propres et une Enquête sur les biens et services environnementaux.

Le programme de la Statistique économique et environnementale de Statistique Canada produit des données exhaustives qui appuient l'élaboration de politiques économiques, guident les décisions des entreprises et éclairent le public au sujet de l'économie. Dans le cadre du programme, on continue de prendre des mesures pour gérer et réduire le fardeau de réponse des petites et moyennes entreprises. En outre, on augmente l'utilisation des questionnaires d'enquête en ligne et on améliore la pertinence globale.

Statistique Canada a en place un certain nombre de mécanismes qui lui permettent de veiller à sa pertinence continue et de répondre aux besoins changeants des utilisateurs, y compris les suivants :

  • des consultations fréquentes avec les utilisateurs des données afin de comprendre leurs besoins changeants;
  • un programme rigoureux d'audits et d'évaluations afin de veiller à l'adaptation et à l'amélioration des programmes;
  • une séance de planification annuelle à l'échelle de l'organisme afin d'établir l'ordre de priorité des activités.

Ces mécanismes permettent aux programmes de l'organisme de tirer des leçons du passé et de s'adapter, au besoin. En outre, l'organisme a en place un système de surveillance intégral afin de veiller à son évolution et à sa pertinence continue.

En 2015-2016, la Direction de l'audit et de l'évaluation de Statistique Canada a mené un audit du Centre canadien d'élaboration de données et de recherche économique. Le rapport d'audit présente les constatations et les recommandations qui ont été intégrées aux activités prévues dans le programme de la Statistique économique et environnementale. Ces activités comprennent, par exemple, l'amélioration de la documentation et l'examen de la structure du Centre afin que celles-ci correspondent à la demande et à l'utilisation accrues.

Tous les risques indiqués dans la section « Risques clés » s'appliquent à ce programme.

Résultats prévus
Résultats attendus Indicateurs de rendement Objectif Date d'atteinte de l'objectif Résultats réels pour 2013-2014 Résultats réels pour 2014-2015 Résultats réels pour 2015-2016
Les Canadiens et les organismes des secteurs public et privé utilisent des statistiques économiques et environnementales pour suivre de près l'économie, élaborer des politiques et effectuer de la recherche Nombre de produits analytiques et de données consultésNote de bas de page ** 4 millions d'accès au site Web Mars 2018 Non disponibleNote de bas de page * Non disponibleNote de bas de page * Non disponibleNote de bas de page *
Les Canadiens et les organismes des secteurs public et privé sont informés des statistiques économiques et environnementales pour suivre de près l'économie, élaborer des politiques et effectuer de la recherche Pourcentage de programmes statistiques comportant des métadonnées à jour dans la Base de métadonnées intégrée 100 % des programmes statistiques ont une cote « entièrement conformes » pour tous les éléments de métadonnées précisés dans la Directive sur la documentation des métadonnées statistiques, sauf pour les tableaux de l'exactitude, ainsi que les variables et leurs classifications ou listes statistiques connexesNote de bas de page *** Mars 2018 Non disponibleNote de bas de page * Non disponibleNote de bas de page * Lacunes mineures
160 (75 %) enquêtes sont entièrement conformes et 53 (25 %) comportent des lacunes mineures
Pourcentage de guides de référence techniques mis à jour 100 % des guides de référence technique obligatoires sont entièrement conformes et 100 % des nouveaux guides de référence techniques déterminés comportent une feuille de route Mars 2018 Non disponibleNote de bas de page * Non disponibleNote de bas de page * Entièrement conforme
(100 %)
Taux de réponse aux enquêtes 85 % Mars 2018 Non disponibleNote de bas de page * Non disponibleNote de bas de page * Non disponibleNote de bas de page *
Pourcentage d'estimations clés qui atteignent le niveau de précision attendu 90 % Mars 2018 Non disponibleNote de bas de page * Non disponibleNote de bas de page * Non disponibleNote de bas de page *
Ressources financières budgétaires (dollars)
Budget principal des dépenses de 2017-2018 Dépenses prévues pour 2017-2018 Dépenses prévues pour 2018-2019 Dépenses prévues pour 2019-2020
129 398 587 129 398 587 129 318 027 129 336 901
Ressources humaines (équivalents temps plein ou ETP)
Nombre d'ETP prévus pour 2017-2018 Nombre d'ETP prévus pour 2018-2019 Nombre d'ETP prévus pour 2019-2020
1 376 1 373 1 372

Les dépenses prévues chaque année comprennent le financement de l'amélioration des statistiques financières et du patrimoine du Canada, en vue d'une meilleure surveillance du système financier et de l'élaboration de politiques économiques, pour lesquelles le financement deviendra permanent en 2021-2022. Cette augmentation de financement est contrebalancée par des affectations temporaires du programme de l'Infrastructure statistique, pour des projets à court terme et des enquêtes cycliques.

Programme 2 : Statistique socioéconomique

Description

Faits saillants du programme

Ce programme produit des statistiques sur l'emploi et le marché du travail, les résultats des diplômés sur le marché du travail, la santé des Canadiens, l'intégration des immigrants dans la société canadienne et les divers parcours dans le système de justice.

Par le programme de la Statistique socioéconomique, Statistique Canada fournit de l'information intégrée et des analyses pertinentes sur les caractéristiques sociales et socioéconomiques des particuliers, des familles et des ménages, de même que sur les principaux facteurs qui ont des répercussions sur leur bien-être. Cette information sert à éclairer le débat public sur les questions socioéconomiques, à appuyer l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques sociales, et à orienter la prise de décisions dans les secteurs public et privé. Ces statistiques permettent de satisfaire aux exigences statistiques énoncées dans les lois ou les règlements dans les domaines tels que le travail, l'immigration, les langues officielles et l'équité en matière d'emploi.

Faits saillants de la planification

Afin de fournir de l'information en ce qui a trait aux domaines d'intérêt de divers utilisateurs de données, y compris le gouvernement, les responsables du programme de la Statistique socioéconomique élaboreront une feuille de route pour l'exécution des programmes de la statistique sociale pour les années à venir.

L'une des principales priorités du gouvernement est l'amélioration de la situation et des conditions de vie des peuples autochtones au Canada. Statistique Canada recueillera de nouvelles données concernant la population des Premières Nations vivant à l'extérieur des réserves, les Métis et les Inuits, dans le cadre de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017. L'enquête mettra l'accent sur la participation des Autochtones à l'économie et sur la collecte de données concernant leur santé, leur langue, leur revenu, leurs conditions de logement et leur mobilité. Ces données donneront un aperçu utile de la situation des populations des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada et permettront d'éclairer les politiques et les programmes de nombreuses organisations, y compris les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que les gouvernements et les organisations autochtones.

Statistique Canada recueillera des renseignements supplémentaires concernant la situation sur le marché du travail des Inuits vivant au Nunavut. Ces données serviront à définir les obligations du gouvernement fédéral dans le cadre de l'Accord sur les revendications du Nunavut. Outre ces initiatives, en octobre 2017, Statistique Canada diffusera les données du Recensement de 2016 sur la situation et les conditions de vie des peuples autochtones.

Statistique Canada recueille des données sur l'inclusion sociale et les résultats des immigrants, dans le cadre de son programme statistique intégré sur l'immigration. En 2017-2018, dans le cadre du programme, on recueillera des renseignements nouveaux ou mis à jour sur les résultats économiques des immigrants pour la Base de données longitudinales sur les immigrants, un projet financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Cette source de données intégrée donne un aperçu à long terme de l'intégration économique des immigrants, selon la catégorie d'admission particulière, comme les réfugiés, les travailleurs qualifiés et la catégorie du regroupement familial. Grâce à ces données, les analystes peuvent examiner le cheminement des immigrants entre le statut de résident non permanent et celui de résident permanent.

Parmi les autres progrès importants figure l'ajout de la catégorie d'admission des immigrants à la base de données du Recensement de 2016. Les données du Recensement de 2016 sur la situation des immigrants seront diffusées en octobre 2017.

Santé physique et mentale des enfants et des jeunes

L'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de Statistique Canada en est à l'étape pilote et permettra de recueillir des données sur une gamme de facteurs susceptibles d'avoir des répercussions sur la santé physique et mentale des enfants et des jeunes, y compris les activités physiques et sédentaires, l'utilisation d'appareils électroniques, la nutrition et le temps passé à l'école.

Statistique Canada améliore ses données sur l'enseignement postsecondaire en regroupant les données sur les programmes universitaires, collégiaux et d'apprentissage au pays. Cela permettra aux analystes de mieux comprendre les parcours des étudiants de niveau postsecondaire dans le système d'enseignement. Cela fournira aussi des données sur la transition de ces étudiants au marché du travail, leur emploi et leur revenu au fil du temps. Ces données montreront aux étudiants les résultats que d'autres ayant suivi les mêmes programmes ont obtenus sur le marché du travail, ainsi que les secteurs de compétence qui offrent de bons débouchés. Les gouvernements et les entreprises auront aussi plus d'information sur les caractéristiques sociodémographiques des diplômés, sur les compétences attendues selon le domaine d'études, sur les facteurs ayant des répercussions sur l'achèvement des programmes et sur l'endroit où les étudiants s'établissent après avoir obtenu leur diplôme.

Le projet relatif aux nouveaux contacts avec le système de justice pénale fournira des données sur la raison pour laquelle certaines personnes n'ont aucun contact ou que des contacts limités avec le système de justice, tandis que d'autres ont des contacts répétés. Le projet initial a été entrepris avec la province de la Saskatchewan, et on l'étendra à d'autres secteurs de compétence en 2017-2018. Statistique Canada élargira le champ d'observation afin d'inclure les données d'autres domaines sociaux, comme l'éducation, le marché du travail, les services sociaux et la santé. Cela fournira un aperçu amélioré du système de justice, ainsi que des renseignements sur les personnes qui ont des contacts répétés avec les services de justice, de santé et d'éducation de même qu'avec les services communautaires.

À l'heure actuelle, on manque de données sur la santé des enfants de moins de 12 ans. Pour combler cette lacune importante, Statistique Canada, de concert avec Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, a élaboré l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes. Cette enquête servira à recueillir des données sur une gamme de facteurs susceptibles d'avoir des répercussions sur la santé physique et mentale des enfants et des jeunes. Une version pilote de l'enquête a été menée en 2016, et certains résultats à l'échelon national seront diffusés en 2017. L'enquête complète sera menée tous les trois ans, à partir de 2018-2019.

Comme il a été mentionné précédemment, l'organisme a en place plusieurs mécanismes afin de s'assurer de demeurer pertinent et de continuer de répondre aux besoins changeants des utilisateurs. Parmi ces mécanismes figure un programme d'audits et d'évaluations dont l'objectif est de veiller à l'adaptation et à l'amélioration des programmes. À titre d'exemple, un audit du programme de la Statistique de la justice a révélé le besoin de mettre en place un processus de consignation des processus qui soit plus officiel. Les évaluationsNote de bas de page 1 ont fait ressortir le besoin de renforcer et d'officialiser les modèles de gouvernance établis avec les intervenants et les partenaires afin de veiller à leur pertinence continue. Les constatations des audits et des évaluations seront intégrées aux plans du programme à l'avenir.

Tous les risques indiqués dans la section « Risques clés » s'appliquent à ce programme.

Résultats prévus
Résultats attendus Indicateurs de rendement Objectif Date d'atteinte de l'objectif Résultats réels pour 2013-2014 Résultats réels pour 2014-2015 Résultats réels pour 2015-2016
Les Canadiens et les organismes des secteurs public et privé utilisent des statistiques socioéconomiques pour élaborer des politiques et effectuer de la recherche Nombre de produits analytiques et de produits de données consultésNote de bas de page ** 8 millions d'accès au site Web Mars 2018 Non disponibleNote de bas de page * Non disponibleNote de bas de page * Non disponibleNote de bas de page *
Les Canadiens et les organismes des secteurs public et privé sont informés au sujet de statistiques socioéconomiques pour élaborer des politiques et effectuer de la recherche Pourcentage de programmes statistiques comportant des métadonnées à jour dans la Base de métadonnées intégrée 100 % des programmes statistiques ont une cote « entièrement conformes » pour tous les éléments de métadonnées précisés dans la Directive sur la documentation des métadonnées statistiques, sauf pour les tableaux de l'exactitude, ainsi que les variables et leurs classifications ou listes statistiques connexesNote de bas de page *** Mars 2018 Non disponibleNote de bas de page * Non disponibleNote de bas de page * Lacunes mineures
50 (78 %) considérés comme entièrement conformes et 14 (22 %) comme comportant des lacunes mineures
Les Canadiens et les organismes des secteurs public et privé sont informés au sujet de statistiques socioéconomiques pour élaborer des politiques et effectuer de la recherche Pourcentage de guides de référence techniques mis à jour 100 % des guides de référence technique obligatoires sont entièrement conformes et 100 % des nouveaux guides de référence techniques déterminés comportent une feuille de route. Mars 2018 Non disponibleNote de bas de page * Non disponibleNote de bas de page * Entièrement conforme
(100 %)
Les Canadiens et les organismes des secteurs public et privé sont informés au sujet de statistiques socioéconomiques pour élaborer des politiques et effectuer de la recherche Taux de réponse aux enquêtes 70 % Mars 2018 Non disponibleNote de bas de page * Non disponibleNote de bas de page * Non disponibleNote de bas de page *
Les Canadiens et les organismes des secteurs public et privé sont informés au sujet de statistiques socioéconomiques pour élaborer des politiques et effectuer de la recherche Pourcentage d'estimations clés qui atteignent le niveau de précision attendu 90 % Mars 2018 Non disponibleNote de bas de page * Non disponibleNote de bas de page * Non disponibleNote de bas de page *
Ressources financières budgétaires (dollars)
Budget principal des dépenses de 2017-2018 Dépenses prévues pour 2017-2018 Dépenses prévues pour 2018-2019 Dépenses prévues pour 2019-2020
99 153 760 99 153 760 98 621 712 101 281 556
Ressources humaines (équivalents temps plein ou ETP)
Nombre d'ETP prévus pour 2017-2018 Nombre d'ETP prévus pour 2018-2019 Nombre d'ETP prévus pour 2019-2020
1 096 1 090 1 112

La diminution des dépenses et des ETP prévus de 2017-2018 à 2018-2019 représente principalement la fin des affectations temporaires du programme de l'Infrastructure statistique. L'augmentation des dépenses et des ETP prévus de 2018-2019 à 2019-2020 représente principalement une augmentation du financement lié au profil de l'Enquête sur la sécurité financière, qui fournit un tableau exhaustif de la valeur nette des Canadiens.

Programme 3 : Recensements

Description

Par les programmes du recensement, Statistique Canada fournit des renseignements sur les changements de la population canadienne, des caractéristiques démographiques et du secteur agricole. Cette information pose les fondements pour la prise de décisions dans les secteurs public et privé, ainsi que pour la recherche et l'analyse dans des domaines qui préoccupent la population canadienne. Le programme comprend le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture. Tant le Recensement de la population que celui de l'agriculture sont obligatoires selon les termes de la Loi sur la statistique. De plus, le Recensement de la population est prescrit par la Loi constitutionnelle.

Faits saillants de la planification

Recensement de la population

Le recensement représente une source essentielle et unique de données à de faibles niveaux géographiques et pour de petites populations. Comme le recensement est réalisé tous les cinq ans, il est possible de comparer les résultats afin de suivre les changements qui surviennent dans la composition de la population canadienne et dans notre société au fil du temps.

La décision du gouvernement fédéral de rétablir le questionnaire détaillé du recensement a donné lieu à un taux de participation historique de 98,4 % au dernier Recensement de la population, soit un taux plus élevé que celui des deux recensements précédents. Le taux de réponse des Canadiens au questionnaire détaillé de 2016, soit 97,8 %, est le meilleur jamais enregistré. Par conséquent, Statistique Canada fournira des données de grande qualité sur à peu près toutes les collectivités au Canada, en vue d'éclairer le processus de décision fondé sur des données probantes pour tous les ordres de gouvernement, les entreprises et les autres organisations. Les données du recensement sont utilisées dans les services de planification, pour les écoles, le transport en commun, le logement des personnes âgées et les services de police et des incendies.

Les chiffres du Recensement de la population sont essentiels pour produire des estimations démographiques après chaque recensement. Chaque année, le gouvernement fédéral utilise ces estimations pour distribuer des millions de dollars en transferts fédéraux aux provinces et aux territoires. Les principales composantes de ces distributions de fonds sont les transferts en matière de santé et de programmes sociaux, la formule de financement applicable aux territoires et les paiements de péréquation. En outre, les estimations démographiques calculées sur une nouvelle base servent à déterminer le nombre de circonscriptions électorales, conformément à la Loi sur la représentation électorale.

À partir de février 2017, Statistique Canada diffusera les résultats des questionnaires abrégés et détaillés du Recensement de la population de 2016, ainsi que ceux du Recensement de l'agriculture de 2016.

Un calendrier de diffusion accélérée est prévu pour fournir aux Canadiens des résultats plus rapidement que pour tous les recensements de la population précédents. Les premiers résultats seront publiés le 8 février 2017, soit la diffusion des chiffres de population et des logements. Toutes les diffusions importantes de données seront terminées à la fin de 2017.

Recensement de l'agriculture

Afin de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada offre aux agriculteurs des options quant à la façon et au moment de répondre au Recensement de l'agriculture. Pour le Recensement de l'agriculture de 2016, 55 % des réponses des exploitants agricoles ont été recueillies au moyen d'un questionnaire électronique, soit cinq fois le taux enregistré pour la collecte de 2011.

La première diffusion des résultats du Recensement de l'agriculture de 2016 est prévue pour le 10 mai 2017. Le Recensement de l'agriculture est le seul outil qui peut fournir aux agriculteurs, à leurs associations et aux gouvernements des données financières et des données sur la production à un niveau géographique très détaillé. En réponse aux besoins de ces utilisateurs et grâce à la participation d'exploitants agricoles canadiens, Statistique Canada sera en mesure de publier des données de grande qualité qui comprendront, pour la première fois, des renseignements sur l'utilisation de la technologie, les pratiques de commercialisation directes, la planification de la relève, les pratiques agricoles et les caractéristiques des terres, ainsi que les systèmes de production d'énergie renouvelable.

Ces statistiques seront utilisées par les décideurs pour élaborer des politiques agricoles bien définies, qui fournissent un meilleur soutien aux agriculteurs et favorisent la compétitivité de l'industrie agricole canadienne.

Compte tenu de la portée importante du recensement, Statistique Canada commence la planification bien avant la collecte. Des efforts sont actuellement en cours pour le Recensement de 2021. Avant chaque recensement, Statistique Canada entreprend de vastes consultations auprès des utilisateurs et un programme de mise à l'essai pour élaborer le contenu du questionnaire. Les utilisateurs de données et les parties intéressées, partout au Canada, sont invités à exprimer leurs points de vue sur la nature et l'étendue des renseignements qui devraient être recueillis dans le cadre du recensement. Le but est de s'assurer que Statistique Canada tient compte des nouveaux enjeux économiques et sociaux et, le cas échéant, qu'il utilise le recensement pour les mettre en lumière. Des consultations auprès des Canadiens relativement au contenu pour 2021 auront lieu en 2017-2018.

En outre, Statistique Canada précisera davantage les processus de collecte pour s'assurer que dans le cadre du Programme du Recensement de 2021, on continue d'améliorer l'intégration, la qualité des données et l'efficience. Statistique Canada, en collaboration avec ses partenaires fédéraux, continuera d'explorer des façons d'augmenter l'utilisation des données administratives, afin de réduire le fardeau de réponse et les coûts.

En ce qui concerne les leçons retenues à l'égard du Programme du recensement, la Direction de l'audit et de l'évaluation a évalué les programmes du Recensement de la population et du Recensement de l'agriculture en 2015-2016. Par exemple, l'une des recommandations de l'évaluation du Recensement de la population portait sur le besoin de veiller à la diffusion plus rapide de l'information. Pour le Recensement de la population de 2016, on diffusera tous les communiqués principaux du cycle au plus tard 18 mois après le jour du recensement, ce qui représente une amélioration de 10 mois par rapport au cycle de 2011. Les deux programmes du recensement ont intégré les constatations et les recommandations des rapports d'évaluation à leurs activités de planification.

Tous les risques indiqués dans la section « Risques clés » s'appliquent à ce programme.

Résultats prévus
Résultats attendus Indicateurs de rendement Objectif Date d'atteinte de l'objectif Résultats réels pour 2013-2014 Résultats réels pour 2014-2015 Résultats réels pour 2015-2016
Les Canadiens et les décideurs gouvernementaux utilisent des données du Recensement de la population et du Recensement de l'agriculture pour prendre des décisions éclairées Nombre de produits analytiques et de produits de données consultés pour le Recensement de la populationNote de bas de page ** 22,5 millions d'accès au site Web Mars 2018 Non disponibleNote de bas de page * Non disponibleNote de bas de page * Non disponibleNote de bas de page *
Les Canadiens et les décideurs gouvernementaux utilisent des données du Recensement de la population et du Recensement de l'agriculture pour prendre des décisions éclairées Nombre de produits analytiques et de produits de données consultés pour le Recensement de l'agriculture 500 000 Mars 2018 Non disponibleNote de bas de page * Non disponibleNote de bas de page * Non disponibleNote de bas de page *
Les Canadiens et les décideurs gouvernementaux sont informés au sujet des programmes du Recensement de la population et du Recensement de l'agriculture pour prendre des décisions éclairées Pourcentage de programmes statistiques comportant des métadonnées à jour dans la Base de métadonnées intégrée 100 % des programmes statistiques ont une cote « entièrement conformes » pour tous les éléments de métadonnées précisés dans la Directive sur la documentation des métadonnées statistiques, sauf pour les tableaux d'exactitude, ainsi que les variables et leurs classifications ou listes statistiques connexesNote de bas de page *** Mars 2018 Non disponibleNote de bas de page * Non disponibleNote de bas de page * Lacunes mineures
4 (67 %) enquêtes sont entièrement conformes et 2 (33 %) comportent des lacunes mineures
Les Canadiens et les décideurs gouvernementaux sont informés au sujet des programmes du Recensement de la population et du Recensement de l'agriculture pour prendre des décisions éclairées Pourcentage de guides de référence techniques à jour 100 % des guides de référence technique obligatoires sont entièrement conformes et 100 % des nouveaux guides de référence techniques comportent une feuille de route Mars 2018 Non disponibleNote de bas de page * Non disponibleNote de bas de page * Entièrement conforme
(100 %)
Ressources financières budgétaires (dollars)
Budget principal des dépenses de 2017-2018 Dépenses prévues pour 2017-2018 Dépenses prévues pour 2018-2019 Dépenses prévues pour 2019-2020
52 610 877 52 610 877 15 534 420 8 306 574
Ressources humaines (équivalents temps plein ou ETP)
Nombre d'ETP prévus pour 2017-2018 Nombre d'ETP prévus pour 2018-2019 Nombre d'ETP prévus pour 2019-2020
497 136 55

Les fluctuations des dépenses entre les années sont attribuables à la nature cyclique du Programme du Recensement de 2016, dont les activités ont atteint un sommet en 2016-2017. Le Programme du recensement connaît actuellement une réduction progressive de ses activités et est axé sur la fin du traitement des données fournies, la poursuite d'études sur la qualité des données, la diffusion des résultats et les évaluations du Recensement de la population et du Recensement de l'agriculture de 2016. Le financement pour le Recensement de la population de 2021 et le Recensement de l'agriculture de 2021 n'a pas encore été approuvé, ce qui amplifie la baisse du financement global du Programme du recensement.

Programme 4 : Infrastructure statistique

Description

Par le programme de l'Infrastructure statistique, Statistique Canada administre les activités et les services pour assurer la solidité du système statistique. Ces activités et services comprennent la mise au point de méthodes statistiques rigoureuses, de concepts et de classifications normalisés; l'élaboration et la production d'information sur les enquêtes et les programmes statistiques de l'organisme; l'établissement et la tenue de registres d'entreprises et d'adresses à des fins statistiques. Les activités et les services incluent également la collecte de données pour les enquêtes de Statistique Canada, la production des publications du catalogue de Statistique Canada, les bases de données en ligne et la diffusion au moyen du bulletin officiel de Statistique Canada. De plus, le programme assure la coordination des aspects du Processus intégré de planification stratégique de l'organisme, qui veille au maintien de la continuité et de la qualité des programmes.

Faits saillants de la planification

Statistique Canada améliorera l'accessibilité de ses données pour les Canadiens. Il modernisera son modèle de diffusion, en organisant mieux ses fonds de données, en simplifiant sa gamme de produits, en simplifiant la recherche et la navigation, et en mettant en œuvre une base de données de production commune pour les statistiques agrégées. Le programme de l'Infrastructure statistique contribuera aussi à trouver des méthodes pour diffuser plus de données détaillées aux Canadiens, tout en protégeant la confidentialité des données.

Statistique Canada a une forte présence dans la communauté statistique internationale. Il collabore avec des organismes internationaux et des groupes d'experts pour acquérir et partager des connaissances et des expériences. Le Programme de développement durable de 2030Note de bas de page 2 nécessite des fondements statistiques fiables pour assurer une bonne gouvernance et la reddition de comptes des institutions. En tant que membre du groupe inter-agence d'experts sur les indicateurs des objectifs du développement durable, Statistique Canada contribuera à l'élaboration d'un cadre d'indicateurs mondial robuste. Ces travaux appuient directement le programme d'innovation du gouvernement du Canada et ses objectifs de faire du Canada un lieu inclusif et juste, ainsi que d'avoir une économie propre et un gouvernement ouvert et transparent.

Le programme de l'Infrastructure statistique fournira aux employés une formation approfondie sur les compétences et les pratiques exemplaires en matière d'enquêtes; les statistiques des entreprises, les statistiques économiques et les statistiques sociales; l'interprétation et l'analyse des données. Les responsables du programme collaboreront étroitement avec d'autres partenaires gouvernementaux, et plus particulièrement l'École de la fonction publique du Canada et le Bureau du Conseil privé, afin d'élargir cette formation à d'autres employés du gouvernement.

Au cours des trois prochaines années, le programme de l'Infrastructure statistique modernisera ses registres statistiques et fera une utilisation accrue d'approches et de méthodes géographiques modernes, afin de mettre en correspondance et de présenter les données. Il explorera aussi la possibilité d'ajouter de l'information sur les immeubles et les personnes dans ses registres statistiques. Ces registres sont actuellement constitués de listes d'entreprises et d'adresses.

Initiative d'approche participative

Statistique Canada a entrepris un projet pilote destiné à examiner la possibilité de recourir à une approche participative à des fins statistiques. Le projet pilote permettra d'établir une carte des immeubles et de leurs attributs dans la région d'Ottawa–Gatineau, en invitant les Canadiens à mettre à jour les caractéristiques matérielles des immeubles sur des cartes électroniques, au moyen de technologies à source ouverte. Jusqu'à maintenant, les essais ont suscité beaucoup d'enthousiasme.

Dans le cadre du programme, on prévoit tirer des leçons du Recensement de 2016, qui a été couronné de succès, afin d'apporter des améliorations aux enquêtes permanentes. Le plan prévoit notamment la migration de quelque 350 enquêtes au même système des opérations d'enquêtes souple que celui utilisé pour le Programme du recensement. Cette migration permettra de remplacer de la technologie désuète et d'intégrer la gestion des enquêtes dans les centres d'appels de Statistique Canada et auprès de l'effectif d'intervieweurs à domicile. Ces initiatives permettront de réduire les coûts de fonctionnement et d'élaborer les enquêtes plus rapidement, en plus de les offrir en ligne d'ici 2021.

Les responsables du programme seront à la recherche de façons innovatrices de mener des enquêtes, de répondre aux nouveaux besoins de données et de réduire le fardeau de réponse. Les nouvelles approches sont essentielles pour résoudre la baisse des taux de réponse et maintenir l'exactitude des données. Par exemple, dans le cadre du programme, on envisage des façons différentes de communiquer avec les répondants, y compris par l'entremise des médias sociaux et de documents semi-personnalisés.

Dans le cadre du programme, on élargira l'utilisation d'autres sources de données pour remplacer ou compléter les enquêtes. Cette initiative comprend l'utilisation des données recueillies par le gouvernement ou le secteur privé, l'imagerie par satellite ou Internet. Statistique Canada continuera d'améliorer ses processus afin de répondre aux besoins de données actuels et émergents.

Portail de données ouvertes

Les améliorations au portail comprennent de nouvelles capacités de visualisation des données pour des cartes ouvertes, des données ouvertes, de l'information ouverte et la divulgation proactive.

En tant que fournisseur de services pour le Portail du gouvernement ouvert du gouvernement du Canada, Statistique Canada facilite l'accès du public aux données gouvernementales, en rendant ses propres données disponibles dans le portail et en facilitant l'accès au portail pour les Canadiens.

En 2017-2018, Statistique Canada continuera de maintenir et d'améliorer le Portail du gouvernement ouvert du gouvernement du Canada en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor afin de mettre davantage de données et d'information à la disposition des Canadiens. En outre, Statistique Canada publiera les résultats à venir du Recensement de la population de 2016 et du Recensement de l'agriculture de 2016 dans le portail.

En 2017-2018, Statistique Canada mènera un projet pilote pour créer le centre d'expertise des statistiques de gouvernement ouvert. Ce centre fournira une plateforme d'édition pour toutes les statistiques du gouvernement fédéral et permettra aux ministères de profiter de l'expertise de Statistique Canada au chapitre de la qualité des données et de la confidentialité.

Le programme de l'Infrastructure statistique continuera de s'adapter à l'évolution des besoins en matière de technologies et de méthodologie. Par exemple, l'organisme étudie actuellement un prototype de système pour les estimations sur petits domaines qui produira, à l'aide de modèles de données, des estimations pour les petites régions géographiques en combinant des estimations d'enquête et des données administratives. Au cours des dernières années, des évaluations approfondies ont été effectuées à l'aide du prototype et d'un certain nombre d'enquêtes à grande échelle. Ainsi, le système a été utilisé dans les tableaux de la répartition du patrimoine des ménages, et nous évaluons son intégration aux autres programmes de l'organisme.

Tous les risques indiqués dans la section « Risques clés » s'appliquent à ce programme.

Résultats prévus
Résultats attendus Indicateurs de rendement Objectif Date d'atteinte de l'objectif Résultats réels pour 2013-2014 Résultats réels pour 2014-2015 Résultats réels pour 2015-2016
Une infrastructure de services et d'activités statistiques est administrée pour appuyer un système statistique efficace Pourcentage de programmes directement supportés par les services de méthodologie 100 % Mars 2018 80 % 100 % 100 %
Une infrastructure de services et d'activités statistiques est administrée pour appuyer un système statistique efficace Pourcentage de programmes utilisant les services d'infrastructure statistique 100 % Mars 2018 100 % 100 % 100 %
Une infrastructure de services et d'activités statistiques est administrée pour appuyer un système statistique efficace Pourcentage de programmes utilisant les services statistiques opérationnels 100 % Mars 2018 81 % 100 % 100 %
Ressources financières budgétaires (dollars)
Budget principal des dépenses de 2017-2018 Dépenses prévues pour 2017-2018 Dépenses prévues pour 2018-2019 Dépenses prévues pour 2019-2020
120 393 991 120 393 991 93 066 264 86 758 045
Ressources humaines (équivalents temps plein ou ETP)
Nombre d'ETP prévus pour 2017-2018 Nombre d'ETP prévus pour 2018-2019 Nombre d'ETP prévus pour 2019-2020
888 873 865

La baisse des dépenses et des ETP prévus à partir de 2017-2018 est principalement liée au profil de financement d'un règlement à l'amiable. Le règlement a trait à l'équité salariale des employés des Opérations des enquêtes statistiques (OES) pour la période de 1985 à 2013. Le règlement fera en sorte que des paiements de rajustement salarial rétroactifs seront versés aux employés actuels et aux anciens employés des OES; il prendra effet au cours de la période de 2017-2018 à 2018-2019.

Programme 5 : Services statistiques à frais recouvrables

Description

Par le programme des Services statistiques à frais recouvrables, Statistique Canada produit des services statistiques de grande qualité à frais recouvrables, sur demande, afin de répondre aux besoins spécifiques des institutions fédérales, provinciales et territoriales et d'autres clients qui ne sont pas satisfaits par le programme statistique de base.

Faits saillants de la planification

Le programme des Services statistiques à frais recouvrables fait en sorte que Statistique Canada continue d'être pertinent et de répondre aux besoins émergents des décideurs et d'autres intervenants, en fournissant des services à frais recouvrables aux clients, y compris les autres ministères et organismes fédéraux. En 2017-2018, ce programme appuiera les priorités gouvernementales, y compris une croissance économique verte et le renforcement de la classe moyenne.

Enquêtes personnalisées

Les enquêtes personnalisées comprennent les enquêtes sur la cybersécurité, l'infrastructure publique de base, la conformité aux règlements, l'énergie verte et le transport en commun, les postes vacants et les salaires, ainsi que les Canadiens ayant des incapacités.

Les activités à frais recouvrables comprennent des enquêtes personnalisées et des projets autres que des enquêtes qui produiront de nouvelles données et analyses statistiques. Les produits, comme les couplages de microdonnées et l'intégration de diverses sources de données, permettront de combler les lacunes dans les données, d'appuyer les priorités de travail des ministères stratégiques et de mesurer les résultats du programme.

La recherche fondée sur des données exactes et fiables appuie l'innovation et le gouvernement ouvert. Elle contribue aussi à l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes, qui favorisent le bien-être des Canadiens et la santé de l'économie canadienne. Par conséquent, Statistique Canada s'engage à veiller à ce que les chercheurs universitaires et les chercheurs stratégiques puissent profiter du plein potentiel des données de Statistique Canada.

Les programmes d'accès aux microdonnées de Statistique Canada se sont révélés efficaces au chapitre de la promotion de la recherche en sciences sociales, en santé et en économie sur des thèmes canadiens au moyen de sources de données canadiennes. Ainsi, à partir de 2017-2018, ces programmes continueront d'accroître le nombre et les types de fichiers de données offerts par l'intermédiaire de l'Initiative de démocratisation des données, de l'accès à distance en temps réel, du Centre canadien d'élaboration de données et de recherche économique, des centres de données de recherche et du Centre fédéral de données de recherche. L'accès à distance en temps réel sera amélioré afin d'obtenir de meilleurs résultats et d'être plus facile à utiliser. Statistique Canada offre une gamme d'accès aux fichiers de données, tout en protégeant la confidentialité et les renseignements personnels.

Affaires mondiales Canada parraine Statistique Canada pour lui permettre d'offrir une aide technique dans les régions des Caraïbes et au Sénégal. L'organisme travaille en collaboration avec 14 pays des Caraïbes pour bâtir une approche régionale en vue d'améliorer les systèmes de comptabilité nationale, d'élaborer une infrastructure pour les enquêtes auprès des entreprises et des ménages, et d'améliorer la diffusion des données et le partage du savoir-faire dans la région.

Au Sénégal, Statistique Canada tiendra une série de missions d'aide technique dans les domaines de la statistique et de l'établissement de la capacité, afin d'améliorer la gouvernance statistique, de produire et de communiquer des indicateurs socioéconomiques clés de grande qualité, ainsi que de favoriser l'utilisation de statistiques grâce à une politique inclusive axée sur les résultats. En outre, l'organisme continuera de contribuer au Partenariat statistique au service du développement au XXIe siècleNote de bas de page 3, qui favorise la mise en œuvre de dispositions législatives en matière statistique et de pratiques exemplaires reconnues à l'échelle internationale pour la collecte et l'analyse des données.

En 2017, Statistique Canada mènera le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux triennal, pour le compte du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le sondage de 2017 portera sur les opinions des employés sur la participation, le milieu de travail, l'effectif et le leadership, et il fournira de nouvelles données sur la santé mentale des employés.

Dans le cadre de ses activités principales, le programme des Services statistiques à frais recouvrables produit des services statistiques afin de répondre aux besoins particuliers des clients. Pour l'année à venir, le programme continuera d'adapter les enquêtes et les études analytiques et de produire des données personnalisées pour les clients de sorte à s'assurer de demeurer pertinent et de continuer à répondre aux besoins d'information des clients. Le programme intégrera également les leçons retenues à ses activités de planification.

Tous les risques indiqués dans la section « Risques clés » s'appliquent à ce programme.

Résultats prévus
Résultats attendus Indicateurs de rendement Objectif Date d'atteinte de l'objectif Résultats réels pour 2013-2014 Résultats réels pour 2014-2015 Résultats réels pour 2015-2016
Les décideurs gouvernementaux, les institutions et les clients du secteur privé utilisent les services à frais recouvrables de Statistique Canada Valeur des contrats à frais recouvrables réalisés par Statistique Canada — Enquêtes statistiques et services connexes 102 891 203 $ Mars 2018 74 066 406 $ 71 790 433 $ 89 956 980 $
Les décideurs gouvernementaux, les institutions et les clients du secteur privé utilisent les services à frais recouvrables de Statistique Canada Valeur des contrats à frais recouvrables réalisés par Statistique Canada — Demandes personnalisées et ateliers 3 928 570 $ Mars 2018 5 015 619 $ 5 074 983 $ 4 385 410 $
Les décideurs gouvernementaux, les universités, les autres institutions et les clients du secteur privé ont accès aux services appropriés qui permettent l'accès aux fichiers de microdonnées qui répondent à leurs besoins Nombre d'établissements d'enseignement postsecondaire, d'organismes gouvernementaux et d'autres organismes qui ont accès aux fichiers de microdonnées 110 Mars 2018 Non disponibleNote de bas de page * Non disponibleNote de bas de page * Non disponibleNote de bas de page *
Les décideurs gouvernementaux, les institutions et les clients du secteur privé ont accès à des fichiers de microdonnées disponibles soumis à des contrôles de confidentialité et de protection des renseignements ainsi qu'à des fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) pour répondre à leurs besoins, tels que présentés dans les requêtes auprès des centres de données de recherche, du Centre fédéral de données de recherche, de l'accès à distance en temps réel, de l'Initiative de démocratisation des données et de l'accès à la collection des FMGD Nombre de cycles de fichiers de microdonnées et de fichiers de microdonnées à grande diffusion disponibles pour les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens, les centres de données de recherche et d'autres institutions 2 050 Mars 2018 Non disponibleNote de bas de page * Non disponibleNote de bas de page * Non disponibleNote de bas de page *
Les décideurs gouvernementaux, les institutions et les clients du secteur privé utilisent les services de saisie et d'imagerie des données, de codage et d'accès aux fichiers de microdonnées de Statistique Canada, qui peuvent être personnalisés afin de répondre à leurs besoins. Pourcentage de composantes des ententes de services pour les opérations de collecte qui sont respectées (frais recouvrables) 90 % Mars 2018 Non disponibleNote de bas de page * Non disponibleNote de bas de page * Non disponibleNote de bas de page *
Ressources financières budgétaires (dollars)
Budget principal des dépenses de 2017-2018 Dépenses prévues pour 2017-2018 Dépenses prévues pour 2018-2019 Dépenses prévues pour 2019-2020
124 585 384 124 585 384 124 585 384 124 585 384
Ressources humaines (équivalents temps plein ou ETP)
Nombre d'ETP prévus pour 2017-2018 Nombre d'ETP prévus pour 2018-2019 Nombre d'ETP prévus pour 2019-2020
1 010 1 010 1 010

Le programme statistique de l'organisme a deux sources de financement : les crédits parlementaires directs et les activités à frais recouvrables. Statistique Canada prévoit réaliser un financement d'environ 124 millions de dollars au cours des trois prochaines années (y compris 112 millions de dollars en revenus disponibles et 12 millions de dollars pour les postes législatifs).

Des données sur les programmes de niveau inférieur de Statistique Canada sont disponibles dans le site Web de Statistique Canada et dans l'InfoBase du SCT.

Services internes

Description

On entend par services internes les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d'une organisation. Les services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l'exécution de programmes dans une organisation, sans égard au modèle de prestation des Services internes du ministère ou de l'organisme. Les 10 catégories de services sont les suivantes : services de gestion et de surveillance; services des communications; services juridiques; services de gestion des ressources humaines; services de gestion des finances; services de gestion de l'information; services des technologies de l'information; services de gestion des biens; services de gestion du matériel; services de gestion des acquisitions.

Faits saillants de la planification

L'une des principales priorités de Statistique Canada est de rendre les services internes les plus efficaces possible, afin de s'assurer qu'une proportion plus grande des ressources disponibles serve aux programmes statistiques. Même si Statistique Canada est très rentable dans la prestation des services internes, il a élaboré un certain nombre de stratégies pour continuer à accroître les économies, y compris la modernisation de l'infrastructure des technologies de l'information et l'adoption d'outils et de processus communs pour ces services.

Statistique Canada continuera de tirer profit de la technologie de sorte à améliorer l'efficacité de ses processus de services internes, en misant sur la réussite des initiatives précédentes. À titre d'exemple, en 2015-2016, l'organisme a lancé un outil de gestion du flux de travail électronique et a ensuite procédé à la migration des formulaires vers le nouvel outil, de sorte qu'en 2016-2017, tous les formulaires admissibles avaient été migrés. Cela a permis d'éliminer 97 % de tous les processus papier.

L'une des priorités du gouvernement est d'élaborer un ensemble d'outils communs pour fournir des services internes de base. Afin de respecter cette priorité, en 2017-2018, Statistique Canada commencera à mettre en œuvre GCDOCS par étapes. GCDOCS est un nouveau système de documents électroniques et de gestion des dossiers qui permettra à Statistique Canada de conserver des dossiers et de gérer les données électroniques de la même façon que dans l'ensemble de la fonction publique. L'organisme continuera de collaborer étroitement avec le Secrétariat du Conseil du Trésor pour élaborer des plans de mise en œuvre d'outils et de processus communs de gestion des ressources financières et humaines pour les années à venir.

Statistique Canada travaille en étroite collaboration avec Services partagés Canada relativement à un plan en vue de permettre la migration des fonds de données de Statistique Canada vers un centre de données d'entreprise moderne à la fine pointe de la technologie. Le renforcement de la sécurité globale et la protection de la technologie informatique essentielle contre les cybermenaces font partie intégrante de ce plan.

Statistique Canada s'engage à fournir un environnement de travail sécuritaire, sain et inclusif, afin de favoriser la collaboration, l'expérimentation et l'équilibre entre la vie personnelle et le travail. Conformément aux objectifs de Destination 2020, Statistique Canada adoptera de nouvelles technologies en 2017-2018 et prévoit compter sur un effectif moderne, souple et mobile, correspondant aux attentes sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.

Dans le cadre du recensement, l'organisme a misé sur l'utilisation de pratiques de marketing social proactives afin d'encourager tous les Canadiens à répondre au recensement par eux-mêmes. Cette stratégie était fondée sur une démarche multimodale et a inclus le déploiement d'approches économiques comportementales afin de cibler des populations qui ont été plus difficiles à dénombrer par le passé. Cette approche a contribué au taux d'efficacité du recensement sans précédent, autant au Canada qu'à l'étranger. Près de 9 ménages sur 10 ont rempli le questionnaire sans l'aide du personnel de Statistique Canada. Cette importante réussite servira de fondement pour les futures stratégies de communication de l'organisme.

Seul le premier risque indiqué dans la section « Risques clés » s'applique à ce programme.

Ressources financières budgétaires (dollars)
Budget principal des dépenses de 2017-2018 Dépenses prévues pour 2017-2018 Dépenses prévues pour 2018-2019 Dépenses prévues pour 2019-2020
64 907 612 64 907 612 64 594 631 64 754 098
Ressources humaines (équivalents temps plein ou ETP)
Nombre d'ETP prévus pour 2017-2018 Nombre d'ETP prévus pour 2018-2019 Nombre d'ETP prévus pour 2019-2020
591 587 589

Les changements dans les dépenses et les ETP prévus entre 2017-2018 et les années subséquentes représentent principalement des changements dans les affectations temporaires du programme de l'Infrastructure statistique.

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