Aperçu de nos plans et contexte opérationnel

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

À titre d'organisme national de statistique, Statistique Canada s'est engagé à fournir aux Canadiens les renseignements clés sur l'économie, la société et l'environnement du pays dont ils ont besoin pour exercer efficacement leurs activités. Les statistiques fournissent aux Canadiens des renseignements essentiels qui contribuent à surveiller l'inflation, à promouvoir la croissance économique, à planifier les villes et les routes, à rajuster les pensions et à élaborer des programmes d'emploi et des programmes sociaux. L'organisme produit des données et des analyses qui aident les gouvernements, les entreprises et les particuliers à prendre des décisions éclairées.

Le contexte opérationnel de Statistique Canada évolue rapidement. En effet, on observe une augmentation de la demande pour des données plus détaillées, plus actuelles et plus fréquentes. L'économie et la société d'aujourd'hui étant axées sur les données, Statistique Canada a un rôle fondamental à jouer : fournir des renseignements fiables et pertinents aux Canadiens ainsi que des données de grande qualité aux analystes. Les Canadiens et les entreprises souhaitent non seulement être informés, mais ils veulent aussi avoir accès à des données de grande qualité en temps réel, de façon à pouvoir prendre des décisions fondées sur des éléments probants. L'objectif prioritaire de Statistique Canada consiste à répondre à ces besoins de données croissants sans alourdir le fardeau de réponse et en veillant toujours à la protection des renseignements personnels et au respect des mesures visant à garantir la confidentialité, ce qui entraîne l'utilisation de nouvelles méthodes de collecte de données.

En 2018, afin de demeurer pertinent et de répondre aux besoins des utilisateurs de données et des répondants, Statistique Canada a mené des consultations exhaustives auprès des Canadiens. Un grand nombre d'utilisateurs de données nous ont demandé d'accroître le niveau de détail des données et d'accélérer la fréquence de production de celles-ci, tout en préservant la qualité à laquelle ils s'attendent de nous. Nous continuerons de réaliser des expériences et de mener des projets pilotes sur des méthodes novatrices, tout en veillant à protéger les renseignements personnels des répondants et la confidentialité des données. Nous continuerons en outre de répondre aux besoins des Canadiens en matière de statistiques probantes et indépendantes face à l'évolution rapide de l'économie et de la société d'aujourd'hui. Notre travail portant sur le logement, le tourisme, le cannabis et une économie à faibles émissions de carbone témoigne de la valeur inestimable de méthodes nouvelles pour en arriver à une meilleure compréhension des enjeux, des défis et des possibilités avec lesquels doivent composer les Canadiens.

Statistique Canada investit continuellement dans une infrastructure rigoureuse — tant sur le plan de la technologie que de la méthodologie — afin d'assurer la fiabilité, l'actualité, la variabilité dimensionnelle et la sécurité de ses statistiques. L'organisme cherche à intégrer, dans ses processus statistiques, d'autres sources de données, la microsimulation, la modélisation et les estimations sur petits domaines, l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique. Il s'emploie également à améliorer l'accès des utilisateurs grâce à des laboratoires virtuels de données ainsi qu'à élaborer de nouvelles méthodes de collecte au besoin. Afin de répondre aux besoins des utilisateurs qui souhaitent obtenir des données fiables, Statistique Canada continue d'explorer des approches innovatrices et de procéder à des expériences. Pour ce faire, l'organisme offre des stratégies de données souples et réactives, en vue de comprendre les priorités sociétales et économiques, tout en accordant la priorité à la protection des renseignements personnels et à la transparence, afin de maintenir la grande confiance des Canadiens à son égard.

Grâce à sa modernisation, Statistique Canada est bien placé pour appuyer une approche pangouvernementale à la collecte, à l'utilisation et au partage des données. Le budget de 2018 prévoit du financement pour soutenir de nombreuses priorités gouvernementales et combler des lacunes statistiques dans divers domaines, comme le commerce international de services, y compris le commerce international de services et de produits numériques; les données désagrégées sur le genre, la race et d'autres identités qui se recoupent; et l'évaluation des programmes liés à l'innovation. L'expertise statistique de l'organisme jouera aussi un rôle d'information à l'appui du Plan d'action pour les langues officielles 2018-2023. En outre, grâce à l'Initiative de développement de la capacité statistique autochtone, Statistique Canada collaborera avec les peuples autochtones pour mieux comprendre leurs besoins en matière d'information et les aider à bâtir leur propre capacité en matière de données et de recherche. Par ailleurs, afin de répondre aux besoins en matière d'information et d'appuyer l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes, l'organisme produira des renseignements en temps opportun sur la consommation abusive d'opioïdes, continuera d'améliorer les renseignements sur le marché du travail et mènera une enquête sur la connaissance et l'utilisation de la propriété intellectuelle. Ces initiatives auront des retombées à la fois au sein du gouvernement et dans l'ensemble du Canada. Elles permettront également d'éclairer l'élaboration des politiques et la prise de décisions.

Outre les initiatives susmentionnées, Statistique Canada continuera de produire son ensemble de base de statistiques économiques et sociales et se préparera activement en vue du Recensement de 2021. Au cours de la prochaine année, l'organisme mènera une série d'essais visant à valider les changements apportés aux questions, aux processus clés, aux systèmes et aux hypothèses de planification. Les résultats de ces essais et les évaluations subséquentes seront utilisés pour formuler des recommandations relatives au contenu du Recensement de la population de 2021. Conformément au Cadre ministériel des résultats de Statistique Canada, les objectifs opérationnels clés du Programme du Recensement de 2021 sont d'améliorer l'efficience et la rentabilité du recensement, de réduire le fardeau des répondants, de maintenir la pertinence du recensement pour les Canadiens et de produire des données de grande qualité.

Tout au long de l'année et par la suite, nous respecterons notre engagement de mobiliser les Canadiens, les utilisateurs de données et les intervenants et de les aider à mieux comprendre l'évolution des besoins, à renforcer leur capacité statistique et à améliorer leurs connaissances en matière de données. Statistique Canada jouera un plus grand rôle dans la mobilisation des données comme actifs stratégiques et dans le renforcement de la capacité statistique des administrations publiques et des Canadiens. L'organisme adapte aussi ses produits d'information, afin de fournir davantage d'analyses et de données enrichies, grâce à des produits de visualisation de données et de communication interactifs.

Pour plus amples renseignements sur les plans, les priorités et les résultats prévus de Statistique Canada, consulter la section Résultats prévus du présent rapport.

Date de modification :