Résultats prévus : ce que nous voulons accomplir cette année et par la suite

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Responsabilités essentielles

Renseignements statistiques

Description

Statistique Canada produit des renseignements statistiques objectifs de grande qualité pour l'ensemble du Canada. Les renseignements statistiques produits portent sur les activités commerciales, industrielles, financières, sociales, économiques, environnementales et générales de la population canadienne et sur l'état de celle-ci.

Faits saillants de la planification

Statistique Canada élabore diverses mesures économiques, lesquelles constituent une source fiable, pertinente et exhaustive d'information sur l'économie du Canada dans son ensemble. L'organisme fournit des données et des analyses qui contribuent à éclairer le débat public sur les enjeux économiques; appuient l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques économiques; et guident les décisions prises par les entreprises. L'organisme produit aussi de nombreuses enquêtes sociales à l'appui de la recherche universitaire et de l'élaboration de politiques dans tous les domaines socioéconomiques, y compris la santé, l'éducation, l'immigration, le travail, le tourisme et la justice. Pour assurer la disponibilité et l'accessibilité des données, Statistique Canada fournit des renseignements sur son site Web en utilisant divers formats, dont des tableaux de données, des infographies, des cartes interactives et d'autres outils de visualisation des données. En 2019-2020, l'organisme prévoit publier plus de 37 300 produits de données sur son site Web, ainsi que 7 150 tableaux de données au moyen du Portail du gouvernement ouvert.

Le recours aux produits analytiques et à la visualisation des données se traduit par un nombre plus élevé de nouvelles analyses et de nouveaux produits de données axés sur l'utilisateur qui présentent un intérêt. Les produits de visualisation fournissent des renseignements sur divers sujets. Afin de répondre aux besoins d'information particuliers des Canadiens, Statistique Canada utilise aussi des portails Web pour transformer des données complexes en tableaux visuels faciles à comprendre. Ces carrefours de données facilitent l'accès à l'ensemble de l'information sur un sujet en particulier et combinent des éléments de visualisation des données, et ce, afin d'accroître l'attrait et la compréhension générale du sujet. Ils fournissent des données pertinentes aux utilisateurs experts, appuient la prise de décisions fondées sur des données probantes et contribuent à améliorer les connaissances du grand public en matière de données. Afin de faire progresser les priorités gouvernementales, Statistique Canada prévoit lancer quatre nouveaux portails spécialisés en 2019-2020, dont certains seront élaborés en partenariat avec des ministères gouvernementaux.

Les utilisateurs des programmes permanents et des services à frais recouvrables de Statistique Canada proviennent de divers horizons. Ils comprennent des organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux et municipaux; des entreprises; des chercheurs universitaires; des groupes d'intérêts et des particuliers. Une proportion importante des programmes de Statistique Canada appuient les exigences législatives et les instruments de réglementation, de même que les exigences en matière de rapports internationaux. Outre son ensemble de programmes permanents financés à même un budget fixe, Statistique Canada joue aussi un rôle important pour répondre aux besoins d'information plus spécialisés de divers utilisateurs, grâce à ses programmes à frais recouvrables.

Afin de répondre de façon efficiente et efficace aux besoins actuels et émergents des Canadiens en matière de données, Statistique Canada assure un suivi continu de son environnement interne et externe, en vue d'élaborer des stratégies d'atténuation des risques. Parmi les principaux risques pour Statistique Canada figurent la perte de pertinence et de réceptivité, ainsi que les possibilités d'erreurs statistiques et d'atteintes à la confidentialité des données. C'est la raison pour laquelle Statistique Canada continuera d'adapter et de faire évoluer ses instruments directeurs et ses cadres de supervision, ainsi que de collaborer de façon proactive avec les Canadiens, grâce à des communications claires, transparentes et proactives. Il doit aussi continuer d'investir dans une infrastructure rigoureuse — tant sur le plan de la technologie que de la méthodologie — afin d'assurer la fiabilité, l'actualité, la variabilité dimensionnelle et la sécurité de ses statistiques.

Outre les priorités clés décrites ci-dessous, Statistique Canada continuera de publier et de diffuser ses ensembles de base de statistiques, ainsi que de travailler à l'appui des priorités gouvernementales. L'organisme prévoit maintenir sa capacité à exécuter le programme permanent d'indicateurs économiques et sociaux. Ces produits d'information aident les Canadiens à mieux comprendre notre pays — sa population, ses ressources, son économie, sa société et sa culture — et, de ce fait, à prendre des décisions éclairées. Parmi les exemples de programmes et de services essentiels figurent les indices des prix à la consommation et les indices des prix de l'industrie; le produit intérieur brut (PIB) trimestriel; les enquêtes mensuelles sur la fabrication, le commerce de gros et le commerce de détail; l'Enquête sur la population active. L'organisme répondra aux besoins d'information des gouvernements, des entreprises et des particuliers, qui requièrent des données fiables afin d'éclairer et d'élaborer des politiques et programmes qui contribueront à améliorer le bien-être des Canadiens. De même, les leçons retenues seront intégrées dans toutes les activités de planification.

Programme du recensement

Dans le cadre de son Programme du recensement, Statistique Canada fournit de l'information sur la population canadienne et sur les caractéristiques démographiques et économiques du pays. Ces renseignements aident à orienter la prise de décisions dans les secteurs public et privé, ainsi que la recherche et l'analyse dans des domaines qui préoccupent la population canadienne. Les résultats du recensement servent à élaborer, surveiller et préciser les grands programmes et politiques du gouvernement. Le Recensement de la population est la pierre angulaire des estimations démographiques qui servent à l'affectation annuelle, aux provinces et aux territoires, des paiements de transfert et de la péréquation en matière de santé et en matière sociale, ainsi qu'à la détermination du nombre de circonscriptions électorales, afin d'assurer une représentation juste. Le recensement joue aussi un rôle essentiel dans l'intégrité du système statistique national, étant donné qu'il s'agit actuellement de la seule source de données officielle qui fournit aux utilisateurs des chiffres de population et des logements de qualité à des niveaux géographiques détaillés, ainsi que des données uniformes et comparables sur diverses populations d'intérêt pour des petites régions géographiques — cette information est essentielle pour répondre aux diverses exigences législatives et exigences de programmes.

Le Recensement de la population de 2021 reposera principalement sur les méthodes utilisées dans le cadre du Recensement de 2016. Comme pour les recensements passés, des consultations exhaustives ont été menées pour aider les décideurs à déterminer le contenu du Recensement de 2021, afin qu'il demeure pertinent et qu'il réponde aux nouveaux besoins d'information liés aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques émergents, tout en demeurant accessible, efficace et de qualité dans l'ensemble. Par exemple, on envisage d'apporter des changements à la façon dont les données sur le sexe, le genre et les droits en matière d'enseignement des groupes de langues minoritaires sont recueillies dans le cadre du recensement. En outre, les responsables du programme sont très actifs au sein de la communauté internationale des recensements; diverses activités de consultation sont menées avec des pays clés concernant les transformations et les méthodologies relatives au recensement.

Afin de confirmer l'approche et l'infrastructure prévues pour le recensement, Statistique Canada mènera une série d'essais au cours de l'année qui vient, en vue de valider les changements apportés aux questions, aux processus clés, aux systèmes et aux hypothèses de planification. Les résultats de ces essais et les évaluations subséquentes aideront à la préparation des recommandations concernant le contenu du Recensement de la population de 2021. Statistique Canada collaborera également étroitement avec Services partagés Canada afin de répondre aux exigences de service liées à l'infrastructure des technologies de l'information pour les systèmes du recensement et l'établissement des centres régionaux du recensement.

Statistique Canada continuera de réaliser des progrès dans le cadre de son projet de recherche à long terme d'exploration de méthodes de rechange pour le Programme du recensement, tout en maintenant la qualité et la pertinence des produits du recensement et en préservant la confiance des Canadiens. Les approches envisagées pour le nouveau modèle du Recensement de la population seront évaluées et mises à l'essai en parallèle avec les essais menés pour le Recensement de 2021, ainsi qu'en 2021, pendant le recensement. Plusieurs rondes de consultations auprès des utilisateurs des données et des intervenants auront lieu d'ici au prochain recensement, afin de les informer et d'obtenir leurs commentaires concernant l'avenir du recensement.

Comme cela se fait depuis 1956, le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture de 2021 seront menés conjointement afin de simplifier les procédures et d'assurer une couverture exacte. Le Recensement de l'agriculture est la seule source de données permettant d'obtenir un profil exhaustif et intégré des aspects physiques, économiques, sociaux et environnementaux du secteur agricole au Canada pour des petites régions géographiques. Les données produites au moyen du Recensement de l'agriculture sont utilisées par les administrations publiques fédérales et provinciales, en vue de fournir des renseignements essentiels pour gérer les dépenses en agriculture. Elles servent en outre à guider les décisions du gouvernement et des entreprises ainsi qu'à appuyer les programmes gouvernementaux.

Appuyer les priorités gouvernementales

À titre d'organisme national de statistique, Statistique Canada est tenu de fournir des statistiques pour l'ensemble du Canada et pour chacune des provinces et chacun des territoires. Le gouvernement fédéral actuel a pris un engagement public ferme concernant la prise de décisions fondées sur des données probantes, comme l'a clairement démontré le budget fédéral, dans lequel du financement a été prévu en vue d'améliorer les données sur le contrôle des risques des systèmes financiers, la technologie propre, le gouvernement ouvert, le transport, le tourisme, la santé, la science du climat et le logement.

Comme annoncé au budget de 2018, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Statistique Canada travaillent en collaboration pour améliorer les évaluations du rendement et de l'incidence des programmes en innovation. Statistique Canada utilisera des approches fondées sur des données pour créer des mesures uniformes et comparables du rendement et de l'incidence des programmes en innovation du gouvernement. La disponibilité accrue de microdonnées économiques a contribué au renforcement de méthodes statistiques éprouvées pour quantifier les répercussions des programmes. Par exemple, des indicateurs économiques comme la croissance des revenus et de l'emploi peuvent être utilisés pour comparer le rendement des entreprises qui reçoivent un soutien des programmes avec celui d'entreprises statistiquement similaires qui n'en reçoivent pas. On peut tirer de ces comparaisons des conclusions concernant les répercussions économiques directes d'un programme.

Le budget de 2018 prévoyait aussi du financement pour permettre à Statistique Canada d'améliorer le programme canadien de statistiques sur le commerce international et la mondialisation économique. Afin d'élaborer et de soutenir des politiques appropriées en matière de commerce international, d'investissements étrangers et de fiscalité, le gouvernement a besoin de statistiques et de mesures améliorées sur le commerce international de services, les investissements et la mondialisation économique. Ces mesures permettront d'améliorer l'élaboration globale de politiques et d'appuyer le contrôle des résultats stratégiques. Des améliorations sont requises pour combler les lacunes clés dans les données, ce qui aura pour effet d'améliorer la qualité des principales mesures macroéconomiques du Canada (comme le PIB brut et la balance des paiements internationaux), la capacité du gouvernement d'élaborer des politiques appropriées en matière de commerce international et d'investissements ainsi que la capacité des entreprises canadiennes de soutenir la concurrence sur les marchés internationaux. Par conséquent, les Canadiens obtiendront un ensemble de statistiques économiques et financières transfrontalières plus complet, précis, actuel et pertinent. Cela permettra de fournir aux décideurs les données dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées et favoriser des résultats positifs pour l'économie et l'ensemble des Canadiens.

Statistique Canada appuie aussi Santé Canada et d'autres partenaires dans le cadre d'une initiative horizontale visant à s'attaquer au problème de consommation abusive d'opioïdes, un enjeu majeur en matière de santé publique. Le rôle de Statistique Canada est de faire progresser des mesures fondées sur des données probantes en renouvelant la Base canadienne de données des coroners et des médecins légistes, qui sert à compiler des données agrégées sur les décès au sujet desquels des coroners et des médecins légistes ont fait enquête. Il s'agit du répertoire centralisé de données sur les décès de causes non naturelles au Canada, lequel sert à appuyer la surveillance et l'analyse des données ainsi que la prise de décisions fondées sur des données probantes. Il permet également de produire des profils socioéconomiques exhaustifs en vue de l'élaboration et de l'évaluation des programmes et des politiques publics, et d'améliorer la prise de décisions dans le cadre des programmes fédéraux et provinciaux.

Parmi les autres thèmes qui prennent de plus en plus d'importance figure l'économie du « partage » ou l'économie « numérique », tant du point de vue de sa contribution économique que de ses répercussions sociales. Des recherches seront menées afin de mieux comprendre comment et où l'économie numérique s'intègre dans le grand Système canadien des comptes macroéconomiques et de quelle façon elle peut être mesurée. Statistique Canada élaborera des comptes économiques non seulement pour mesurer l'économie numérique, mais aussi pour élargir les limites du PIB et pour tenter de rendre compte du nombre croissant de biens et de services qui sont à la disposition des ménages dans le cadre de l'économie du partage (p. ex. des services d'information et de divertissement).

À titre d'organisme national de statistique, Statistique Canada joue un rôle essentiel, au Canada et à l'étranger, en ce qui concerne l'Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), et ce, non seulement en fournissant des données, mais aussi en améliorant la compréhension des lacunes dans les données et en étant à la tête des travaux d'élaboration des données. Conformément au budget de 2018, Statistique Canada joue un rôle de chef de file à l'appui des ministères et organismes fédéraux dans leur engagement à l'égard de l'ACS+, grâce à l'élaboration de données et au renforcement des capacités en matière d'analyse comparative entre les sexes et d'analyse de la diversité et de l'inclusion. Au cours de la prochaine année, Statistique Canada apportera des améliorations au Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion, en se fondant sur les résultats des consultations réalisées auprès des utilisateurs. Le Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion sert de point de convergence aux données produites par le nouveau Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion, qui vise à combler les lacunes dans la disponibilité des données sur le genre, le sexe et d'autres facteurs identitaires qui se recoupent, comme l'incapacité, le statut d'Autochtone (Premières Nations, Métis et Inuits) et d'autres caractéristiques ethnoculturelles. Le Centre permettra d'établir des partenariats visant à réunir et à accroître les connaissances statistiques ainsi qu'à élaborer des normes gouvernementales en matière de collecte, de communication et de diffusion de données sur le genre, l'origine ethnique et d'autres facteurs identitaires qui se recoupent.

Le budget de 2018 prévoit aussi du financement pour la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, une initiative horizontale dirigée par Emploi et Développement social Canada. Statistique Canada joue un rôle clé dans l'élaboration méthodologique d'indicateurs mondiaux fiables. L'organisme est un membre clé du Groupe d'experts des Nations Unies et de l'extérieur chargé des indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable, qui a élaboré un cadre mondial de 232 indicateurs appuyés par l'ensemble des membres de l'Assemblée générale des Nations Unies. Une fois que les objectifs et priorités de développement durable propres au Canada auront été établis, Statistique Canada examinera les indicateurs existants, de concert avec d'autres ministères et organismes, afin de déterminer s'ils conviennent à la stratégie nationale du Canada et participera à la correction des lacunes relevées. Les indicateurs qui seront élaborés seront statistiquement fiables et méthodologiquement rigoureux. Statistique Canada examinera les sources de données existantes pour rendre compte de ces indicateurs dans le cadre du Carrefour de données liées aux objectifs de développement durable.

Expérimentation et innovation

Statistique Canada a établi un plan ambitieux en vue de moderniser les programmes, les pratiques et les méthodes pour répondre aux besoins changeants en matière d'information. En ce qui a trait à la modernisation, Statistique Canada appuie la perspective d'une économie et d'une société axées sur les données, et ce, en favorisant un accès accru aux statistiques, en mobilisant les données comme actifs stratégiques, ainsi qu'en renforçant la capacité statistique des gouvernements et des Canadiens. Dans le cadre de cette transformation, l'organisme adopte de nouvelles méthodes et de nouveaux outils et utilise de nouveaux types de données pour offrir aux Canadiens des façons novatrices d'accéder à des données beaucoup plus élaborées, et ce, afin de progresser et d'acquérir une meilleure compréhension de nous-mêmes.

Le programme de modernisation de Statistique Canada atténue les risques organisationnels au chapitre de la pertinence et de la réceptivité. Statistique Canada continuera de contrôler et d'adapter cette initiative de modernisation grâce à sa structure de gouvernance, à la mobilisation des intervenants et du public et à une communication claire et transparente. Statistique Canada entreprend ces activités d'expérimentation et d'innovation dans le cadre d'un engagement continu à l'égard de la protection des renseignements personnels et de la confidentialité.

En plus de vouloir accéder plus rapidement à des renseignements de meilleure qualité et plus détaillés, des citoyens et des entreprises de partout au pays ont demandé à Statistique Canada de tenir compte du fardeau que représentent les questionnaires d'enquête, ainsi que de continuer à réduire le double emploi et à améliorer la coordination avec les sources de données existantes. Les progrès technologiques permettent aux organismes statistiques partout dans le monde de mettre en évidence des caractéristiques et des tendances pertinentes à partir des données, ce qui n'était pas possible auparavant. On utilise les dossiers administratifs à des fins statistiques pour compléter la collecte de données d'enquête et la rendre plus efficace et pour offrir de nouveaux aperçus statistiques et analytiques. L'une des initiatives actuellement envisagées par Statistique Canada est la modernisation des méthodes statistiques de production d'estimations, tout en maintenant la protection des renseignements personnels et de la confidentialité. De plus, l'utilisation de données de lecteurs optiques, le moissonnage Web, l'apprentissage automatique et l'approche participative sont en train d'être explorés comme solutions de rechange aux méthodes traditionnelles de collecte pour de nombreux programmes de statistique économique.

Depuis l'an dernier, nous avons tiré des leçons utiles de nos quatre projets exploratoires : Programme de la statistique du logement canadien, Mesure de la croissance des visiteurs internationaux au Canada, Vers la mesure du cannabis et Transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Ces projets nous aident à mieux définir et préciser le plan de modernisation, ainsi qu'à élaborer de nouvelles techniques dans d'autres programmes statistiques, afin de favoriser l'innovation et un changement de culture. Grâce à ces projets, Statistique Canada continuera d'améliorer ses outils de collecte des données et d'explorer des stratégies pour améliorer la qualité des statistiques et réduire les lacunes dans les données. Nos projets exploratoires attestent de notre engagement en matière d'innovation et le démontrent de façon concrète en fournissant des données plus actuelles, plus détaillées et de plus grande qualité aux Canadiens.

Outre la mise en œuvre de l'infrastructure et de la gouvernance requise, Statistique Canada entreprend actuellement une série de nouveaux projets, y compris un projet visant la création d'un Carrefour de données sur les villes. Le but est d'offrir un guichet unique pour des statistiques uniformisées et intégrées sur les villes canadiennes. Avec l'aide de ses bureaux régionaux, Statistique Canada établira des partenariats avec les municipalités afin d'explorer la disponibilité de données sur les villes, de déterminer les lacunes statistiques et de trouver des solutions à des problèmes précis. Le projet permettra de développer une nouvelle capacité statistique à l'échelle municipale, grâce à la production de statistiques désagrégées pour combler les lacunes statistiques et à la collaboration avec la communauté des chercheurs pour élaborer de nouveaux indicateurs. Les résultats comprendront un Carrefour de données ouvertes comportant des données de grande valeur sur les villes et de nombreuses fonctionnalités, ainsi qu'un espace de collaboration pour l'accès aux données, le partage et l'analyse.

Statistique Canada tente aussi de demeurer à jour en ce qui a trait aux dernières innovations en science des données, en intelligence artificielle et en apprentissage automatique. Il met aussi à l'essai diverses approches pour intégrer ces technologies dans les programmes d'enquête. Par exemple, Statistique Canada a investi dans l'utilisation de techniques en science des données dans le cadre de ses programmes et a créé le Carrefour de l'accélérateur de science des données. Les projets en cours comprennent une gamme variée d'algorithmes d'apprentissage automatique (p. ex. la classification, la détection des valeurs aberrantes, la modélisation et l'imputation, l'analyse syntaxique des adresses et l'apprentissage non supervisé), l'automatisation des processus robotiques, le traitement automatique du langage naturel, la recherche d'information sur le Web au moyen du moissonnage Web, les interfaces de programmation d'applications, les bases de données importantes sur les finances et les nouvelles et le traitement d'images dans le cadre d'initiatives de télédétection. Un centre d'excellence en science des données a aussi été créé pour veiller à ce que les méthodes statistiques et analytiques servant à transformer les données en information soient de grande qualité.

Ces innovations sont mises en œuvre en respectant les normes les plus strictes en matière d'éthique des données, et ce, tout en adhérant à des règles rigoureuses de protection de la confidentialité et des renseignements personnels. Nous consultons actuellement le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada sur la façon dont nous pouvons renforcer nos processus, nos outils et notre expertise, tout en développant de nouvelles technologies et de nouveaux services de données. Afin de maintenir la réputation de l'organisme, des instruments et des processus de surveillance et de gouvernance ont été mis en place. En outre, il existe une culture et un système de valeur bien établis, auxquels s'ajoutent de la formation et des activités de sensibilisation pour les employés et les partenaires compétents concernant la sécurité des renseignements classifiés et désignés. De plus, Statistique Canada met en œuvre des pratiques rigoureuses de gestion de la qualité pour la validation des données, ce qui comprend la réalisation d'analyses approfondies, les procédures de validation systématique, l'élaboration de renseignements sur les secteurs spécialisés et la mise en œuvre d'améliorations liées au processus.

Les moteurs de la modernisation à Statistique Canada donnent lieu à une mise en œuvre plus étendue : les données ont le pouvoir de permettre au gouvernement de prendre de meilleures décisions, de concevoir de meilleurs programmes et d'offrir des services plus efficaces.

Sensibilisation et mobilisation

Dans le cadre du centenaire de Statistique Canada et de l'accent mis sur la modernisation, l'organisme a accru les activités de sensibilisation et a tenu plus de consultations que jamais auparavant. Par suite d'une consultation nationale tenue en octobre 2018 — laquelle a pris la forme de 175 consultations en personne dans plus de 20 villes et d'un sondage en ligne —, Statistique Canada adapte ses programmes et ses services en fonction des questions soulevées, comme l'accès, les lacunes dans les données, la nécessité d'un plus grand nombre de partenariats et la collaboration avec d'autres organisations. Ces activités de sensibilisation fournissent les renseignements nécessaires pour permettre à Statistique Canada de continuer de produire des données pertinentes. Afin de mesurer les résultats, Statistique Canada mène une enquête annuelle sur la satisfaction des clients et suit le nombre de citations des données de Statistique Canada dans des revues scientifiques et dans les médias.

En outre, les activités de mobilisation appuient l'objectif de Statistique Canada qui consiste à fournir des renseignements statistiques de grande qualité. La majeure partie des programmes de l'organisme sont guidés par des normes, des méthodes et des concepts internationaux, en partenariat avec d'autres organismes statistiques nationaux et organismes internationaux. Par ailleurs, Statistique Canada est actif au sein de nombreux comités internationaux et groupes de travail, afin de jouer un rôle de chef de file à l'échelle internationale et de veiller à ce que la perspective canadienne soit prise en compte au moment de la détermination des normes, des méthodes et des concepts internationaux officiels. En 2019-2020, Statistique Canada prévoit participer à au moins 170 comités internationaux. Par exemple, le statisticien en chef est le président du Groupe de haut niveau des Nations Unies sur la modernisation de la statistique officielle. De plus, Statistique Canada s'assure de se conformer aux normes et aux pratiques exemplaires à l'échelle internationale et adapte ses programmes au besoin.

Statistique Canada est constamment à la recherche de partenariats avec de nouveaux secteurs et collectivités, tant à l'échelle nationale qu'internationale. L'organisme a établi de nombreuses structures de gouvernance formelles et informelles avec des intervenants et des utilisateurs de données et fournit de l'expertise pour appuyer le gouvernement dans la prise de décisions fondées sur des données probantes. La mobilisation accrue des intervenants donnera lieu à plusieurs nouveaux partenariats et produits de données, lesquels permettront de réduire les coûts des enquêtes et le fardeau imposé aux répondants, tout en améliorant la qualité et la couverture des produits statistiques. Dans un esprit de transparence, Statistique Canada s'engage aussi à diffuser davantage de renseignements sur l'utilisation de son pouvoir en vertu de la Loi sur la statistique (p. ex. les accords de partage des données).

Statistique Canada a aussi une vision collective pour ses bureaux régionaux, ce qui comprend l'amélioration du service à la clientèle, l'augmentation du nombre d'activités de sensibilisation et le renforcement de la capacité statistique. Ce changement permettra d'améliorer la capacité de Statistique Canada de s'aligner sur les enjeux auxquels font face tous les ordres de gouvernement et le secteur privé, ce qui lui permettra de mieux servir ses utilisateurs. Les nouveaux centres de service de données mèneront des activités de sensibilisation pour faire connaître les données et les services de Statistique Canada. En plus des activités de sensibilisation, les centres de service de données offrent des ateliers et des webinaires et fournissent aux utilisateurs des conseils sur les totalisations et les services qui correspondent le mieux à leurs besoins. De plus, Statistique Canada passera en revue tous les programmes de formation existants, afin de s'assurer qu'ils sont complets et qu'ils répondent aux besoins des utilisateurs concernant la pertinence des sujets, du contenu et du mode d'exécution. Une fois l'examen terminé, un plan sera mis en œuvre pour veiller à ce que Statistique Canada demeure un chef de file dans le renforcement de la capacité statistique, et ce, au Canada comme à l'étranger.

Au cours des prochains mois, plusieurs autres objectifs de formation seront explorés pour améliorer les connaissances des étudiants canadiens en matière de données et pour renforcer leur capacité statistique, et ce, afin de développer la pensée critique, et de favoriser la mobilisation d'autres intervenants et la prise de décisions à partir de statistiques fiables. Le Programme de soutien à l'éducation sera modernisé tout en respectant les compétences provinciales et territoriales dans le domaine de l'éducation à l'échelle du pays, en vue de créer un environnement dans lequel les étudiants peuvent prendre des décisions fondées sur des données probantes et améliorer leurs connaissances en numératie, en littératie et en résolution de problèmes.

Grâce à l'Initiative de développement de la capacité statistique autochtone, Statistique Canada collabore avec des organismes autochtones nationaux et assure le renforcement des capacités statistiques en fonction des besoins de ces populations. Le gouvernement du Canada s'est engagé à établir une relation renouvelée avec les peuples autochtones, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et les partenariats. En outre, de nombreux organismes et collectivités autochtones souhaitent avoir accès à des données pertinentes et recueillir leurs propres données pour élaborer des politiques, fournir des services, raconter leur histoire et soutenir leur propre capacité statistique. Cinq nouveaux conseillers, y compris un conseiller affecté exclusivement à l'Inuit Nunangat, se sont joints au Programme de liaison avec les Autochtones, afin d'améliorer la sensibilisation et le renforcement de la capacité statistique. Statistique Canada étudie la possibilité d'établir des partenariats afin d'appuyer la collecte, l'analyse et la diffusion des données dans le Nord, ainsi que d'accroître l'emploi dans le cadre de l'Analyse de la population active chez les Inuits du Nunavut. Statistique Canada s'est aussi engagé en faveur de l'emploi des jeunes Inuits.

Résultats prévus
Résultats ministériels Indicateurs de résultats ministériels Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2015-2016 Résultats réels 2016-2017 Résultats réels 2017-2018
Les renseignements statistiques sont de grande qualité Nombre de corrections apportées après la diffusion en raison de l'exactitude 0 31 mars 2020 3 2 3
Nombre de forums internationaux dont Statistique Canada est membre 170 à 190 31 mars 2020 147Note de bas de tableau 1 165 168
Pourcentage de normes internationales auxquelles Statistique Canada se conforme 90 % 31 mars 2020 83 %Note de bas de tableau 1 85 % 89 %
Les renseignements statistiques sont accessibles et consultés Nombre de visites au site Web de Statistique Canada 17 000 000Note de bas de tableau 2 31 mars 2020 22 175 480 27 501 818 26 461 926
Pourcentage de visiteurs du site Web qui ont trouvé les renseignements qu'ils cherchaient 77 % 31 mars 2020 81 %Note de bas de tableau 3 77 % 76 %
Nombre d'interactions dans les médias sociaux 400 000Note de bas de tableau 4 31 mars 2020 552 352 2 318 835Note de bas de tableau 4 559 709
Nombre de produits statistiques accessibles sur le site Web 37 300 31 mars 2020 29 569 31 312 33 642
Nombre de tableaux de données de Statistique Canada accessibles sur le Portail de données ouvertes 7 150Note de bas de tableau 5 31 mars 2020 5 995 6 200 7 162Note de bas de tableau 5
Les renseignements statistiques sont pertinents Nombre de citations des médias sur les données de Statistique Canada 70 000 31 mars 2020 26 070 63 510Note de bas de tableau 6 67 539
Nombre de citations dans des revues 23 000Note de bas de tableau 7 31 mars 2020 19 723 20 032 23 903
Pourcentage d'utilisateurs satisfaits des renseignements statistiques 80 % 31 mars 2020 non disponibleNote de bas de tableau 8 non disponibleNote de bas de tableau 8 non disponibleNote de bas de tableau 8
Note de bas de tableau 1

Ces renseignements n'ont fait l'objet d'un suivi officiel qu'à partir de 2016-2017; les résultats pour 2015-2016 sont des estimations.

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Note de bas de tableau 2

L'objectif pour 2019-2020 est inférieur à celui pour 2018-2019 parce que depuis juin 2018, Statistique Canada utilise un logiciel différent pour calculer cet indicateur, étant passé de Webtrends à Adobe Analytics. Ce dernier est une solution du gouvernement du Canada qui vise à fournir des données de meilleure qualité en supprimant le trafic généré par des robots, des araignées et des collecteurs identifiés. La définition d'une visite a été modifiée pour passer d'« une série de pages consultées en 30 minutes » à « une visite commence lorsqu'un visiteur entre dans le site et se termine après 30 minutes d'inactivité ou 12 heures continues d'activité ». Compte tenu du changement de logiciel et de la modification de la définition d'une visite, le nombre de visites du site Web devrait diminuer. Les données pour cet indicateur ne seront plus comparables avec celles des années précédentes.

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Note de bas de tableau 3

Les résultats ont atteint un sommet en 2015-2016 en raison des activités du Programme du recensement. L'objectif pour 2019-2020 est fondé sur une croissance naturelle par rapport aux résultats de 2017-2018.

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Note de bas de tableau 4

Les résultats ont atteint un sommet de 2015 à 2018 en raison des activités du Programme du recensement et de la publicité payée liée au recensement. Depuis le début de 2018, certaines plateformes de médias sociaux utilisent de nouvelles méthodes pour adapter le contenu à un auditoire plus restreint. L'objectif pour 2019-2020 a été réduit pour tenir compte de ces deux facteurs.

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Note de bas de tableau 5

L'objectif pour 2019-2020 représente une hausse de 12 % par rapport à l'objectif pour 2018-2019. Il convient de souligner que les résultats pour 2017-2018 ont été exceptionnellement élevés, ce qui est attribuable à la diffusion d'ensembles de données du recensement et de normes. Le nombre d'ensembles de données a été réduit en 2018-2019, par suite de la mise en œuvre du Nouveau modèle de diffusion de Statistique Canada. Cela a donné lieu à une réduction du nombre d'ensembles de données accessibles dans le Portail de données ouvertes, mais aussi à une approche plus simple, cohérente et conviviale pour accéder aux renseignements statistiques.

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Note de bas de tableau 6

En 2016-2017, Statistique Canada a utilisé de nouveaux outils de suivi des médias pour effectuer une évaluation plus complète et exhaustive des citations. Ces outils ont permis d'obtenir des résultats deux fois plus élevés qu'auparavant. En plus de ce changement au chapitre des outils, les résultats réels pour 2016-2017 (63 510) représentent une augmentation significative attribuable aux activités du Programme du recensement. Les citations dans les médias pourraient continuer d'augmenter pour les années à venir en raison des changements dans la couverture découlant du nombre croissant de nouveaux sites Internet auxquels nous avons accès.

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Note de bas de tableau 7

L'objectif pour 2019-2020 représente une augmentation de 12 % par rapport à celui de 2018-2019, selon la tendance à long terme. Les résultats pour 2017-2018 représentent une augmentation significative par rapport aux années précédentes, mais il est difficile de savoir s'il s'agit d'une hausse ponctuelle.

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Note de bas de tableau 8

Cet indicateur n'a pas fait l'objet d'un suivi officiel en 2015-2016 ou 2016-2017. On a recueilli des données pour la période de référence de 2017-2018, sauf pour le Recensement de la population. La collecte des données pour cet indicateur dans le cas du Recensement de la population prendra fin en mars 2019. Les résultats pour 2017-2018 et 2018-2019 seront accessibles au printemps 2019 et figureront dans le Rapport des résultats ministériels pour 2018-2019.

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Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses 2019-2020 Dépenses prévues 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022
551 104 432 551 104 432 621 955 372 796 200 637
Note : Les chiffres du Budget principal des dépenses, des dépenses prévues et des équivalents temps plein ne comprennent pas les annonces contenues dans le budget de 2019. De plus amples renseignements figureront dans le Budget supplémentaire des dépenses de 2019-2020 et le Rapport sur les résultats ministériels, le cas échéant.
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d'équivalents temps plein prévus 2019-2020 Nombre d'équivalents temps plein prévus 2020-2021 Nombre d'équivalents temps plein prévus 2021-2022
5 501 5 823 6 102
Note : Les chiffres du Budget principal des dépenses, des dépenses prévues et des équivalents temps plein ne comprennent pas les annonces contenues dans le budget de 2019. De plus amples renseignements figureront dans le Budget supplémentaire des dépenses de 2019-2020 et le Rapport sur les résultats ministériels, le cas échéant.

L'augmentation des ressources prévues entre 2019-2020 et les exercices suivants est en grande partie attribuable à la nature cyclique du Programme du recensement; les ressources augmentent à mesure que le financement du Recensement de la population de 2021 et du Recensement de l'agriculture de 2021 augmente. Le financement du Recensement de 2021 a été approuvé en 2018-2019. Statistique Canada prévoit maintenir sa capacité d'exécution des programmes statistiques permanents au cours des prochaines années sans que cela nécessite de changements importants aux ressources. Les ressources prévues pour plusieurs nouvelles initiatives découlant du budget de 2018 sont aussi comprises dans ces trois exercices. Ces initiatives comprennent l'amélioration des statistiques canadiennes sur le commerce international et la mondialisation de l'économie, une évaluation et une conception de programme axées sur des données probantes, la mise en œuvre du Plan d'action pour les langues officielles 2018-2023, la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et répondre à la crise des opioïdes.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de Statistique Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Services internes

Description

Les Services internes comprennent ces groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations. Les Services internes désignent les activités et les ressources des 10 services distincts qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes d'un ministère. Ces services sont les suivants :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services des communications;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion financière;
  • services de gestion de l'information;
  • services de technologie de l'information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Faits saillants de la planification

L'organisme continuera de s'assurer que ses Services internes sont efficaces et axés sur l'utilisateur, de sorte que la plus grande part possible des ressources disponibles puisse être consacrée à la prestation des services statistiques à la population canadienne. On continue de déterminer d'autres possibilités d'améliorer les services en tirant parti de la technologie, en contrôlant les processus opérationnels, en mesurant le rendement par rapport aux normes de service et en évaluant fréquemment la satisfaction des clients, afin de veiller à ce que les résultats correspondent aux attentes.

Tous les Services internes participent aussi à la modernisation de Statistique Canada, et déploient des pratiques modernes de contrôle et d'intégration qui appuient les objectifs stratégiques économiques, y compris l'approvisionnement vert et social. Statistique Canada accroît aussi ses efforts en vue de mettre en œuvre l'analyse des données dans ses Services internes, afin de fournir un aperçu rapide et direct de la santé de l'organisation.

En tant que partenaire stratégique de l'initiative de modernisation, les services informatiques de Statistique Canada se modernisent aussi, afin de permettre l'évolution numérique et la production d'innovations technologiques. Le gouvernement du Canada a adopté une stratégie de priorité à l'infonuagique, ce qui représente un changement fondamental dans la façon dont les services de technologie de l'information sont fournis. Les services infonuagiques offrent la souplesse nécessaire pour assurer le maintien des services de technologie de l'information au fur et à mesure de l'augmentation de la demande de services en ligne et de l'évolution des technologies. Statistique Canada envisage l'utilisation de technologies infonuagiques et assurera le transfert de ses fonds de données et de ses applications, tout en garantissant la sécurité et la confidentialité des données.

Afin d'appuyer ses efforts de modernisation, Statistique Canada a lancé une initiative pour créer un milieu de travail moderne et flexible permettant aux employés de travailler plus efficacement dans un espace de travail non traditionnel. Un milieu de travail moderne facilitera l'innovation, l'inclusion et l'équilibre entre le travail et la vie personnelle dans un environnement sécuritaire, grâce à des outils et des espaces qui favorisent la mobilité, la souplesse et la collaboration.

Dans l'ensemble, Statistique Canada prévoit maintenir sa capacité d'exécution des Services internes au cours des prochaines années sans que cela nécessite de changements importants aux ressources. Les écarts mineurs sont liés à des réaffectations internes temporaires dans le cadre d'initiatives d'amélioration continue, en vue de maintenir la qualité des Services internes. Ces initiatives devraient prendre fin en 2019-2020, et le financement sera réinvesti à l'interne en vue d'autres activités de modernisation à l'appui des plans stratégiques de l'organisme et du maintien de la qualité des programmes.

Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses 2019-2020 Dépenses prévues 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022
64 345 374 64 345 374 63 073 510 63 022 923
Note : Les chiffres du Budget principal des dépenses, des dépenses prévues et des équivalents temps plein ne comprennent pas les annonces contenues dans le budget de 2019. De plus amples renseignements figureront dans le Budget supplémentaire des dépenses de 2019-2020 et le Rapport sur les résultats ministériels, le cas échéant.
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d'équivalents temps plein prévus 2019-2020 Nombre d'équivalents temps plein prévus 2020-2021 Nombre d'équivalents temps plein prévus 2021-2022
566 554 554
Note : Les chiffres du Budget principal des dépenses, des dépenses prévues et des équivalents temps plein ne comprennent pas les annonces contenues dans le budget de 2019. De plus amples renseignements figureront dans le Budget supplémentaire des dépenses de 2019-2020 et le Rapport sur les résultats ministériels, le cas échéant.
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