Responsabilités essentielles - résultats et ressources prévus et principaux risques

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Cette section contient des renseignements détaillés sur les ressources et les résultats prévus de l'organisme pour chacune de ses responsabilités essentielles. Elle renferme également des renseignements sur les principaux risques liés à l'atteinte de ces résultats.

Renseignements statistiques

Description

Statistique Canada produit des renseignements statistiques objectifs de grande qualité pour l'ensemble du Canada. Les renseignements statistiques produits portent sur les activités commerciales, industrielles, financières, sociales, économiques, environnementales et générales de la population canadienne et sur l'état de celle-ci.

Faits saillants de la planification

Les Canadiens se sont lancés dans une révolution transformationnelle des données pour devenir une société axée sur l'information. Statistique Canada doit être un chef de file à cet égard, afin de pouvoir mesurer et comprendre l'incidence de cette transformation économique et sociale, alors que l'organisme continue de fournir des renseignements importants aux Canadiens. Dans le cadre de ses efforts de modernisation, Statistique Canada s'est engagé à fournir des données et des renseignements statistiques actuels, pertinents et de grande qualité, afin d'améliorer la pertinence des décisions prises chaque jour par les entreprises, les décideurs, les législateurs et les citoyens du Canada.

Tout en reconnaissant que de nombreux utilisateurs accordent leur préférence aux tableaux de données, Statistique Canada s'est engagé à améliorer l'accès à cette information cruciale grâce à des communications améliorées, comme les infographies et les produits de visualisation des données, ainsi qu'à l'utilisation de technologies de transfert, comme l'interface de programmation d'applications et l'accès direct amélioré, par l'entremise des centres de données régionaux et des laboratoires virtuels de données.

Statistique Canada est d'avis que ses fonds de données serviront à éclairer les entreprises au moment de prendre des décisions en matière d'importations et d'exportations, à appuyer les recommandations d'emplacements des urbanistes pour les projets d'ensembles résidentiels, à guider les décisions d'acheteurs de maisons quant aux quartiers où ils choisissent de vivre, et à fournir de l'information aux législateurs pour les aider à prendre des décisions éclairées relativement aux taux bancaires à l'échelle nationale ou à la valeur annuelle des paiements d'aide sociale, pour ne nommer que ces exemples-là.

Afin d'appuyer ses efforts de modernisation, et conformément à l'approche du gouvernement du Canada, Statistique Canada est en voie d'adopter une infrastructure infonuagique. Les solutions infonuagiques permettront à l'organisme de produire des données plus actuelles pour mieux répondre aux besoins des Canadiens, des chercheurs et des universitaires, grâce à un accès sur demande à une capacité de traitement et de stockage de volumes élevés de données aux fins de modélisation, de simulations et d'analyses à forte teneur en calculs. Les services infonuagiques offrent la souplesse nécessaire pour soutenir les services de technologie de l'information au fur et à mesure de l'augmentation de la demande de services en ligne et de l'évolution des technologies. Statistique Canada est à planifier la migration des systèmes aux services infonuagiques sécuritaires. La migration des données protégées ne se fera que lorsque les systèmes de Statistique Canada auront été jugés sécuritaires pour fournir les services infonuagiques appropriés pour les données de nature délicate, conformément aux procédures et aux processus du gouvernement du Canada. Des services infonuagiques certifiés et vérifiés fournissent une plateforme sécuritaire, efficace et rentable pour que l'organisme puisse migrer ses données et ses processus opérationnels. Statistique Canada continue de travailler en étroite collaboration avec le Centre de la sécurité des télécommunications, Services partagés Canada et le Bureau du dirigeant principal de l'information du Secrétariat du Conseil du Trésor, afin de continuer de respecter toutes les exigences juridiques, politiques et réglementaires liées à la sécurité des données et à la protection des renseignements personnels.

Dans le cadre de sa stratégie de modernisation, l'organisme donnera suite à son engagement envers les Canadiens de fournir des renseignements plus pertinents, actuels et personnalisés, tout en respectant leur vie privée. Il veillera également à ce que le Recensement de 2021 soit mené avec succès en augmentant son effectif régional. Enfin, Statistique Canada s'attaquera aux lacunes statistiques dans divers secteurs afin d'aider à éclairer les priorités du gouvernement, comme le renforcement de la classe moyenne, la lutte contre les changements climatiques, l'amélioration de la sécurité des collectivités et l'habilitation des collectivités autochtones, en les appuyant dans l'amélioration de leur capacité en matière de données, ainsi que la production de renseignements actuels sur la crise des opioïdes et la toxicomanie.

Statistique Canada continue de chercher des occasions de mobiliser les Canadiens et les intervenants pour rehausser leur confiance envers l'organisme. Pour ce faire, il a établi les priorités suivantes :

  • renforcer la confiance à l'égard de Statistique Canada et, par extension, de ses employés, de ses méthodes, de ses services et de ses produits;
  • établir des liens entre un plus grand nombre de Canadiens, de gouvernements, d'entreprises, d'universitaires, d'associations et d'autres organisations, grâce à des renseignements plus vastes, plus fréquents et mieux adaptés;
  • établir de nouveaux partenariats pour accroître l'accès aux données et améliorer la pertinence et l'acceptabilité sociale des activités, des données et des renseignements de Statistique Canada.

Statistique Canada modernise ses services pour s'adapter à une réalité changeante, où les données font partie du quotidien des Canadiens. Pour s'assurer qu'il répond aux besoins et aux attentes accrus des Canadiens en matière de données, l'organisme s'efforce de collaborer stratégiquement avec les Canadiens. Cela signifie que l'organisme travaille en vue de fournir un accès axé sur l'utilisateur à des données et des renseignements de grande qualité, à l'aide d'outils modernes et de produits de communication complets et personnalisés à l'échelle de l'organisme.

L'approche de Statistique Canada en matière de mobilisation des intervenants permettra à l'organisme de concevoir des produits, des services et des technologies axés sur le client et d'offrir aux clients actuels et futurs une expérience d'utilisateur plus enrichissante. Statistique Canada élaborera une stratégie de mobilisation pour accroître la sensibilisation et l'acceptabilité sociale, en identifiant et en consultant les principaux publics cibles, intervenants et clients, afin d'aider à établir l'ordre de priorité de ses activités. L'organisme prévoit rehausser sa pertinence en tirant parti de ses réussites antérieures et de son réseau existant, ainsi qu'en augmentant la collaboration avec les partenaires, comme les chambres de commerce et/ou les associations communautaires, afin d'accroître la capacité des Canadiens de comprendre la gamme de produits et de services auxquels ils ont déjà accès sur le site Web de Statistique Canada, par l'entremise des centres de service de données partout au pays ou en communiquant avec ses centres d'appel. Cette mobilisation permet également à l'organisme de créer une boucle de rétroaction avec les Canadiens, ce qui lui permettra de trouver des façons d'améliorer les produits et les services qu'il leur offre.

L'organisme mène diverses activités de sensibilisation auprès des ministères et organismes fédéraux, du secteur privé et des établissements d'enseignement. Statistique Canada collabore avec une communauté de praticiens à l'échelle de l'organisme et du gouvernement pour mettre en commun des méthodes de pointe et de l'expertise en modélisation et pour en faciliter l'intégration, ainsi que pour favoriser et accroître la capacité de l'organisme en matière de science et d'analyse des données.

Dans la réalité numérique d'aujourd'hui, le besoin de données plus ciblées, actuelles et détaillées, ainsi que de politiques fondées sur des données probantes, continue de croître. L'organisme se concentre sur la vigilance numérique en misant sur les technologies nouvelles et existantes et en tirant parti de l'expertise en gestion des données. La prochaine génération de travaux sur l'interface de programmation d'applications est en cours à Statistique Canada, de même que sur les laboratoires virtuels de données pour faciliter l'accès aux données.

L'organisme facilitera la tâche des Canadiens dans leur recherche de l'information dont ils ont besoin, grâce à une expérience de recherche en ligne simplifiée reposant sur la création de portails thématiques (p. ex. genre et énergie), qui fournissent un point d'accès unique à toutes les données sur un sujet particulier, ainsi qu'à un moteur de recherche plus moderne (Fusion 4.1). Nous améliorons également nos modèles de communication et nous rejoignons un plus grand nombre de Canadiens en mettant davantage l'accent sur la visualisation des données et les infographies. Le site Web continuera d'être utilisé pour faire connaître nos produits et notre expertise, ainsi que pour accroître la confiance et améliorer la reconnaissance de Statistique Canada dans tout le Canada. Afin de s'assurer que les renseignements statistiques sont disponibles et accessibles, l'organisme fournit de l'information sur son site Web dans divers formats, y compris des tableaux de données, des infographies, des cartes interactives et d'autres outils de visualisation des données. En 2020-2021, Statistique Canada prévoit offrir près de 39 000 produits de données sur son site Web, ainsi que 7 450 tableaux de données par l'entremise du Portail du gouvernement ouvert

Statistique Canada continue d'être un chef de file en matière d'intendance des données, du fait qu'il veille à ce que des renseignements de grande qualité et facilement accessibles soient fournis aux Canadiens. L'organisme travaillera de concert avec plusieurs partenaires gouvernementaux, afin que, collectivement, les mandats soient réalisés et que les Canadiens obtiennent de meilleurs résultats. L'organisme élaborera une approche commune en ce qui a trait à la Feuille de route de la Stratégie de données pour la fonction publique fédérale. Statistique Canada accroîtra également sa transparence tout en favorisant l'acceptation sociale chez les Canadiens.

En outre, Statistique Canada élaborera et mettra en œuvre une stratégie relative à la science des données. Des progrès ont déjà été réalisés dans l'élaboration d'un cadre d'assurance de la qualité pour les applications d'apprentissage automatique, y compris l'évaluation des algorithmes et des modèles, ainsi que la surveillance et le maintien de la production. L'un des axes stratégiques de ce travail est l'avancement des initiatives en science des données sur les ressources humaines, qui sont comprises dans le volet des personnes et de la culture de la Feuille de route de la Stratégie de données pour la fonction publique fédérale, qui réitère l'importance d'établir une stratégie de recrutement à l'échelon de l'organisme pour les scientifiques des données ayant des compétences essentielles. Afin d'appuyer et de faire avancer ces travaux, une communauté dans le domaine de la science des données sera créée à l'occasion de la Conférence sur les données du gouvernement du Canada en 2020.

L'un des objectifs de l'organisme est de consolider l'utilisation de la méthode scientifique comme cadre pour la détermination et la mise en œuvre de solutions en science des données concernant les problèmes opérationnels réels au sein de l'organisme et du gouvernement du Canada. À cette fin, l'organisme créera un écosystème de la science des données pour mettre en commun les connaissances, les méthodes et les outils, afin de mieux répondre aux besoins des Canadiens. L'organisme continuera de faire œuvre de pionnier en adoptant des méthodes de travail nouvelles et plus efficaces, tout en favorisant la transparence, la confiance et la qualité.

De plus, Statistique Canada élabore un nouveau cadre de nécessité et de proportionnalité pour mieux appuyer la collecte de données, afin de produire des statistiques officielles qui mesurent avec précision la société, l'économie et l'environnement au Canada, tout en protégeant les renseignements personnels des Canadiens. Statistique Canada gère environ 350 enquêtes actives sur presque tous les aspects de la vie au Canada, y compris des programmes comme l'Indice des prix à la consommation et l'Enquête sur les dépenses des ménages. Afin que ces programmes fournissent aux Canadiens l'information dont ils ont besoin, Statistique Canada doit recueillir des données pour répondre aux besoins essentiels de ces derniers, comme des données servant à indexer les pensions de la sécurité de la vieillesse. C'est le principe de la nécessité. Une fois la nécessité établie, les méthodologistes de l'organisme élaborent des stratégies de collecte de données pour chaque programme statistique, tout en s'assurant que la quantité appropriée de renseignements est recueillie pour le besoin précis et pour assurer la protection des renseignements personnels. C'est le principe de la proportionnalité.

Statistique Canada renforce sa structure de gouvernance afin de mieux répondre à l'évolution du paysage des données. L'organisme officialisera les principales responsabilités du dirigeant principal des données en complément du rôle du dirigeant principal de l'information. Pour ce faire, l'organisme devra concrétiser sa vision de la gestion de l'information (GI) et améliorer son infrastructure numérique. Cela modernisera la façon dont Statistique Canada gère l'information qu'il recueille, compile, analyse et publie. L'application des principes et de la vision de la GI permettra également de renforcer l'approche de l'organisme à l'égard de la protection de l'information dans le contexte d'une société numérique et favorisera la modernisation et la mise en place de nouveaux programmes et organismes, comme le Centre canadien d'information sur l'énergie.

La création du Conseil consultatif canadien de la statistique par le gouvernement du Canada est l'une des nombreuses initiatives qui appuieront la modernisation de Statistique Canada, afin d'offrir aux Canadiens des données et des renseignements actuels et de grande qualité dans une société de plus en plus numérique. Le Conseil renforcera l'indépendance et la pertinence du système statistique national et mettra l'accent sur la qualité globale du système statistique du Canada. Le Conseil continuera d'aider Statistique Canada à atteindre son objectif principal, qui est de veiller à ce que les Canadiens et les gouvernements continuent d'avoir accès à une source fiable de statistiques pour répondre à leurs besoins en matière d'information, tout en assurant la protection des renseignements personnels et la confidentialité des données.

La demande de normes organisationnelles augmente dans tous les secteurs de l'économie canadienne, et Statistique Canada travaille fort pour produire des normes statistiques de base, afin d'améliorer la qualité, la comparabilité, l'uniformité et l'efficacité globales des données, ainsi que les modes d'accès aux données pour les Canadiens. Des partenariats officiels et des ententes de collaboration accrus, comme le Collectif canadien de normalisation en matière de gouvernance des données, qui comporte une vaste représentation géographique et sectorielle et est codirigée par le statisticien en chef, permettra d'utiliser les normes comme moyen de soutenir l'écosystème de l'innovation et de veiller à ce que les entreprises canadiennes demeurent concurrentielles à l'échelle mondiale.

Tenue du Recensement de 2021

Dans le cadre de son Programme du recensement, Statistique Canada fournit des renseignements sur la population canadienne et sur les caractéristiques démographiques et économiques du pays. Ces renseignements servent de fondement à la prise de décisions dans les secteurs public et privé, ainsi que la recherche et l'analyse dans des domaines qui préoccupent la population canadienne. Les résultats du recensement servent également à élaborer, surveiller et préciser les grands programmes et politiques du gouvernement. Le Recensement de la population est la pierre angulaire des estimations démographiques qui servent à l'affectation annuelle, aux provinces et aux territoires, des paiements de transfert et de la péréquation en matière de santé et d'aide sociale, ainsi qu'à la détermination du nombre de circonscriptions électorales, afin d'assurer une représentation juste. Le recensement joue aussi un rôle essentiel dans l'intégrité du système statistique national, étant donné qu'il s'agit actuellement de la seule source de données officielle qui fournit aux utilisateurs des chiffres de qualité sur la population et les logements à des niveaux géographiques détaillés, ainsi que des données uniformes et comparables sur diverses populations d'intérêt pour des petites régions géographiques. Ces renseignements sont essentiels pour satisfaire aux diverses exigences législatives et exigences de programmes.

Dans le cadre du Recensement de la population de 2021, on se servira en grande partie des méthodes, des processus et des systèmes utilisés avec succès lors du Recensement de 2016. Comme pour les recensements passés, des consultations exhaustives ont été menées pour aider les décideurs à déterminer le contenu du Recensement de 2021, afin qu'il demeure pertinent et qu'il satisfasse aux nouveaux besoins d'information liés aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques émergents, tout en demeurant accessible, efficace et de qualité dans l'ensemble. De plus, l'organisme est très actif dans le milieu du recensement à l'échelle internationale; diverses activités de consultation sont menées avec certains pays en ce qui concerne des aspects précis du contenu des questionnaires et les nouvelles approches et méthodologies de recensement.

Les résultats d'un essai opérationnel (mené en 2019), qui confirmeront l'approche et l'infrastructure prévue pour le cycle du Recensement de 2021, sont utilisés pour préparer des recommandations concernant le contenu du Recensement de la population de 2021 et seront présentés au gouvernement au début de 2020. L'organisme travaille également en étroite collaboration avec Services partagés Canada pour répondre aux besoins en matière de services d'infrastructure de technologie de l'information (TI) pour les systèmes du recensement et pour établir quatre centres régionaux du recensement (CRR). Les CRR ouvriront leurs portes en avril 2020, suivis d'un certain nombre de bureaux régionaux, en septembre. Le Centre des opérations des données, où les questionnaires du recensement sont traités, sera, quant à lui, opérationnel à l'été 2020. Le dénombrement des collectivités du Nord commencera en février 2021.

Statistique Canada continue de réaliser des progrès dans le cadre de son projet de recherche à long terme d'exploration de méthodes de rechange pour certains aspects du Programme du recensement, tout en maintenant la qualité et la pertinence des produits du recensement et en préservant la confiance des Canadiens.

Comme c'est le cas depuis 1956, le Recensement de la population de 2021 et le Recensement de l'agriculture de 2021 seront menés conjointement pour simplifier les procédures et assurer une couverture exacte. Le Recensement de l'agriculture est la seule source de données qui fournit un profil complet et intégré des aspects physique, économique, social et environnemental de l'industrie de l'agriculture du Canada, pour de petites régions géographiques. Les utilisateurs du secteur privé considèrent le Recensement de l'agriculture comme une fenêtre importante sur l'industrie agricole. Les entreprises agricoles évaluent le potentiel du marché et prennent des décisions en matière de production et d'investissement en fonction des données du recensement; les conseils et les organisations agricoles utilisent les données du Recensement de l'agriculture comme base de leurs discussions avec les gouvernements et les organisations commerciales. Les gouvernements et les organisations agricoles ont recours aux données du recensement pour évaluer l'incidence des catastrophes naturelles (comme les incendies, les inondations, les sécheresses et les tempêtes) sur l'agriculture et y réagir rapidement. Les universitaires fondent une grande partie de leur analyse économique de l'agriculture sur les données du Recensement de l'agriculture.

Soutien des priorités gouvernementales

Statistique Canada continuera de publier et de diffuser ses ensembles de base de statistiques, ainsi que de travailler à l'appui des priorités gouvernementales. À titre d'organisme national de statistique, Statistique Canada est tenu par la loi de fournir des statistiques pour l'ensemble du Canada et pour chacune des provinces et chacun des territoires. Le gouvernement fédéral a pris l'engagement public ferme de fonder ses décisions sur des données probantes, ce qui rend le travail de l'organisme de plus en plus important.

Afin de s'assurer d'être bien placé pour respecter ses priorités en matière de produits statistiques sur le coût du logement et le coût de la vie au Canada, l'environnement et les changements climatiques, ainsi que la crise des opioïdes et la toxicomanie, Statistique Canada met l'accent sur l'élaboration d'une plateforme d'Analyse des données en tant que service (ADS) destinée aux scientifiques des données internes et externes, aux chercheurs, aux universitaires et aux analystes des politiques. Les composantes de la plateforme d'ADS serviront de composantes de base réutilisables pour les solutions opérationnelles qui permettront aux utilisateurs de collaborer, d'avoir accès à des données et à des microdonnées essentielles, de les découvrir, de les analyser et de les visualiser, à l'aide de méthodes et d'outils à la fine pointe de la technologie, ce qui accélérera la production de ces solutions de façon efficace et sécuritaire. Conformément aux pratiques de gestion de projet souple et de conception axée sur l'utilisateur, les caractéristiques feront l'objet d'un ordre de priorité itératif et seront conçues, élaborées et mises à l'essai avec la communauté des utilisateurs, pour ensuite être diffusées progressivement, afin de tirer parti des progrès continus dans le domaine de l'analyse.

Statistique Canada élabore de nouveaux produits qui regroupent une vaste gamme de données pour faire la lumière sur les préoccupations croissantes concernant l'abordabilité du logement et le coût de la vie. Des données provenant d'un large éventail de sources de données économiques et sociales, des enquêtes traditionnelles aux nouvelles mesures des impressions des ménages, sont recueillies et analysées, afin de mieux comprendre les vulnérabilités et les inquiétudes des Canadiens. Statistique Canada, en collaboration avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement, examine également une nouvelle mesure de l'abordabilité du logement et interroge les familles pour savoir si elles disposent d'un revenu suffisant, après avoir payé leurs frais de logement, pour se procurer les nécessités (p. ex. alimentation, habillement, transport).

En 2020-2021, Statistique Canada continuera de s'appuyer sur son travail d'élaboration d'indices des prix résidentiels à partir de données provenant d'autres sources, comme le Service inter-agences (SIA), pour élargir la couverture géographique de ces indices. De plus, un certain nombre d'indicateurs de l'abordabilité seront publiés dans le cadre du Programme de la statistique du logement canadien, qui a été financé par le budget de 2017. Ces données seront rendues publiques par l'entremise du carrefour du logement, un guichet unique d'information sur le logement qui a vu le jour en août 2019.

Enfin, pour mieux comprendre la pauvreté au sein de divers groupes et collectivités au Canada, Statistique Canada continuera de mettre à jour régulièrement le Carrefour des dimensions de la pauvreté, à mesure que de nouvelles données deviennent disponibles. Cela comprendra la ventilation des données, dans la mesure du possible, par caractéristiques géographiques et sociodémographiques, y compris le sexe.

Statistique Canada met sur pied un programme de recherche pour examiner les répercussions de l'atténuation des changements climatiques et de l'adaptation à ces changements sur les entreprises et les marchés du travail partout au Canada. Statistique Canada effectue également des recherches sur la façon dont les économies régionales et sectorielles font la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et soutiennent une croissance écologique, et sur la façon dont les travailleurs et les Canadiens s'adaptent aux tendances. De plus, Statistique Canada travaille actuellement avec Environnement et Changement climatique Canada à l'élaboration de statistiques et d'indicateurs liés à la Stratégie visant l'atteinte de zéro déchet de plastique à l'échelle du pays et à l'intérêt du gouvernement pour une économie circulaire. Statistique Canada diffusera également de nouveaux renseignements sur l'étendue et l'état des écosystèmes du Canada, dans le contexte des changements climatiques et de la dégradation de l'habitat. Ces travaux constituent une première étape pour traiter les écosystèmes comme de grands atouts sociétaux. Le Cadre statistique sur les technologies propres continuera de prendre de l'expansion, et inclura notamment des données améliorées sur l'utilisation des technologies propres au Canada. De plus, Statistique Canada, en partenariat avec Ressources naturelles Canada, élabore de nouvelles approches pour fournir de l'information fiable sur l'énergie par l'entremise du Centre canadien d'information sur l'énergie (CCIE) récemment créé. Ce nouveau programme vise à fournir des renseignements intégrés, indépendants et fiables sur l'énergie, afin d'éclairer la prise de décisions relativement aux investissements, aux programmes et aux politiques des gouvernements et de l'industrie.

Grâce à son nouveau Centre de renseignements et d'innovation en données sociales, Statistique Canada a démontré un engagement ferme à répondre au besoin de données sur la toxicomanie, et en particulier sur la crise actuelle des opioïdes et les répercussions croissantes de la consommation de méthamphétamine en cristaux. Statistique Canada continuera d'étendre ses projets d'intégration des données à diverses collectivités partout au Canada, afin d'aider à fournir des renseignements utiles et de faire progresser l'élaboration de données probantes et les interventions fondées sur des politiques et des programmes pour les Canadiens les plus à risque de toxicomanie. De plus, la contribution de Statistique Canada, qui comprend l'élargissement de la surveillance de la santé publique, la réalisation d'études spéciales et le remaniement de la Base canadienne de données des coroners et des médecins légistes, améliorera la disponibilité de données sur la santé publique et l'accès à ces données. Statistique Canada a demandé à tous les coroners et médecins légistes d'établir des partenariats et de fournir des renseignements fiables, actuels, complets et comparables sur les circonstances des décès soudains imprévus au Canada.

Statistique Canada optimisera sa structure de gouvernance dans le cadre de l'Entreprise nationale relative à la statistique juridique, afin qu'elle corresponde mieux aux principaux besoins d'information des décideurs fédéraux, provinciaux et territoriaux. Grâce à cette collaboration, Statistique Canada mettra à jour ses indicateurs de la criminalité déclarés par la police, afin de combler les principales lacunes statistiques sur les armes à feu et les crimes motivés par la haine. L'organisme continuera également de diriger le travail d'intégration des données, afin de mieux comprendre les délinquants et les victimes qui ont des contacts répétés avec le système de justice. Cela permettra d'identifier les populations vulnérables et à risque et d'étudier les interactions répétées avec le système de justice comme indicateurs de la récidive. De plus, Statistique Canada publiera des rapports analytiques importants sur la violence fondée sur le sexe parmi les populations à risque.

Par ailleurs, Statistique Canada continuera de collaborer avec les services de police canadiens, la sécurité publique et un plus vaste éventail d'intervenants, comme les partenaires de la santé, des services sociaux et de l'éducation, afin d'élaborer une plateforme de données sur le bien-être et la sécurité des collectivités. De nombreux partenaires participent à l'élaboration de programmes et de services visant à minimiser les risques, à prévenir la vulnérabilité et à réduire les préjudices, afin d'accroître la sécurité et le bien-être des collectivités. Le fait d'avoir de l'information fiable, qui comprend des renseignements importants sur les facteurs sous-jacents à la sécurité des collectivités, constitue un élément fondamental de cette collaboration multipartite et fait partie du rôle fondamental que joue Statistique Canada. De plus, l'organisme fournira des indicateurs nouveaux et précieux pour les analyses des populations incarcérées ou sous surveillance dans la collectivité.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à établir une relation renouvelée avec les peuples autochtones, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et les partenariats. Par ailleurs, de nombreuses organisations et collectivités autochtones demandent l'accès à des données pertinentes et la propriété de ces données, afin d'élaborer des politiques, de fournir des services, de raconter leur propre histoire et de maintenir leur propre capacité statistique. Statistique Canada s'est engagé à travailler avec les organisations et les gouvernements des Premières Nations, des Métis et des Inuits pour explorer l'élaboration de données et le renforcement de la capacité. Des négociations sont en cours pour élaborer de nouvelles sources de données, grâce à la mise en commun de données administratives, dans le but ultime de concevoir des produits de données personnalisés pour ces organisations et les gouvernements. Statistique Canada appuie les organisations autochtones nationales en fournissant des ressources pour renforcer les capacités et faciliter l'accès aux données du recensement et de l'Enquête auprès des peuples autochtones. L'organisme continuera d'accroître la sensibilisation et la collaboration avec les collectivités et les organisations autochtones de tout le pays pour déterminer les besoins en données.

De plus, dans le cadre de ses efforts de mobilisation, Statistique Canada vise à relever les défis posés par les contextes politiques et juridiques complexes et changeants entourant les statistiques sur les Autochtones. Un engagement significatif permet à Statistique Canada de mieux s'acquitter de sa mission de fournir des renseignements statistiques de grande qualité en facilitant ses relations avec les peuples autochtones. Pour ce faire, Statistique Canada doit continuer d'établir et de maintenir des relations avec les gouvernements, les collectivités et les organisations des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Statistique Canada continuera de travailler avec les organisations autochtones nationales, ainsi qu'avec les collectivités et les organisations autochtones, en vue de renforcer les capacités statistiques fondées sur les besoins des peuples autochtones. L'organisme a mené à terme un engagement à l'égard des besoins en matière de capacité auprès de plus de 120 organismes et collectivités et a tenu de multiples projets pilotes de formation. Sur la base de la mobilisation et des projets pilotes, un plan de formation triennal a été élaboré et sa mise en œuvre a commencé. Trois cours seront élaborés, mis à l'essai et offerts aux collectivités et aux organisations autochtones d'ici mars 2020. D'autres cours seront élaborés, mis à l'essai et offerts d'ici mars 2021.

Statistique Canada établira également un comité consultatif autochtone pour aider à éclairer les travaux entrepris par l'organisme qui font appel aux statistiques sur les Autochtones. Les membres seront désignés, un projet de mandat sera établi et la première réunion aura lieu d'ici la fin de l'exercice 2020-2021.

Statistique Canada travaille en étroite collaboration avec Services aux Autochtones Canada (SAC) et Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour mener l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA). L'élaboration du contenu de l'EAPA de 2022 débutera en partenariat avec SAC et EDSC en janvier 2020. Le Supplément sur les Inuits du Nunavut (SIN) et l'Enquête auprès des fonctionnaires du gouvernement du Nunavut (EFGN) seront en outre élaborés davantage en 2020, grâce à des consultations avec le groupe de travail technique chargé de l'analyse de la population active inuite du Nunavut, qui comprend des représentants du gouvernement du Nunavut, de Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI), de Pilimmaksaivik, d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) et de Statistique Canada.

La technologie numérique révolutionne la façon dont les Canadiens vivent, travaillent et ont accès à l'information, aux produits et aux services. L'émergence de l'intelligence artificielle (IA), de la robotique et de l'Internet des objets a changé les types d'emplois et de compétences nécessaires dans le milieu de travail d'aujourd'hui. L'adoption de ces technologies numériques par les entreprises et la société en général pourrait avoir une incidence positive sur le bien-être des Canadiens, leur offrir un plus grand choix de biens et de services et accroître leur capacité de communiquer entre eux et avec leurs appareils numériques, peu importe leur emplacement physique. Toutefois, le bien-être mental et physique peut être affecté négativement par ces mêmes technologies, sous forme de victimisation en ligne, de désinformation et de dépendance.

Statistique Canada étudiera des façons de combler les lacunes statistiques liées à l'emploi et au revenu gagné par les Canadiens grâce aux données sur les plateformes en ligne, aux dépenses des ménages associées au commerce en ligne et à l'achat de produits et de services numériques. L'organisme examinera aussi la façon dont la technologie numérique est utilisée dans le processus de production et dans les transactions transfrontalières.

Les marchés du travail canadiens ont évolué pour un certain nombre de raisons, y compris les changements démographiques, les progrès technologiques, la mondialisation et les changements climatiques. Statistique Canada continuera d'évaluer l'avenir du travail, pour adopter une vision d'ensemble de la façon dont ces tendances diverses et intersectionnelles refaçonneront le marché du travail du Canada. Cela comprend l'adaptation des données pour appuyer la planification et la prise de décisions à l'échelle locale, la production de données sur l'offre et la demande de compétences permettant aux entreprises, aux travailleurs et aux étudiants de s'adapter aux exigences changeantes du marché du travail en matière de compétences, ainsi que l'augmentation du niveau de détail et de l'horizontalité des données, afin que les politiques tiennent compte de l'intersection entre les enjeux économiques, sociaux et démographiques.

Statistique Canada a joué un rôle actif dans l'analyse des résultats des personnes immigrantes sur le plan économique, social et de la santé, ainsi que de leurs contributions. L'organisme continuera d'examiner ces paramètres importants tout au long du continuum de l'établissement, de l'intégration et de l'inclusion des personnes immigrantes. L'analyse de l'immigration et de la diversité est également effectuée dans le contexte complexe de la transformation numérique de l'économie et porte sur l'utilisation des compétences, l'innovation et l'entrepreneuriat chez les personnes immigrantes.

Analyse comparative entre les sexes plus

À titre d'organisme national de statistique, Statistique Canada joue un rôle essentiel, au Canada et à l'étranger, en ce qui concerne l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), et ce, non seulement par la prestation de données, mais aussi par la compréhension des lacunes dans les données et par l'orchestration des travaux d'élaboration des données. Statistique Canada joue un rôle de chef de file à l'appui des ministères fédéraux dans leur engagement à l'égard de l'ACS+, grâce à l'élaboration de données et au renforcement des capacités.

Pour aider les autres ministères gouvernementaux à renforcer leur capacité relative à l'ACS+, le Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion participe à l'élaboration du cours de premier plan sur l'ACS+ offert par l'École de la fonction publique du Canada. Il joue un rôle très actif et participe régulièrement aux discussions de groupe qui ont lieu après chaque cours. De plus, le Centre offre de la formation aux partenaires fédéraux et aux utilisateurs de données sur la façon d'accéder aux données de Statistique Canada et d'utiliser l'ACS+ dans l'élaboration de programmes et de politiques. Le Centre continuera de collaborer avec d'autres ministères afin de déterminer les priorités et de les aider à élaborer leurs stratégies en matière de données.

Le Centre renforcera la capacité de promouvoir et de former des analystes de Statistique Canada sur la façon d'inclure l'ACS+ à toutes les étapes de l'acquisition de données, de l'élaboration d'enquêtes et de l'analyse, afin de veiller à ce que l'ACS+ continue de faire partie intégrante de la façon dont Statistique Canada produit et diffuse l'information.

L'une des premières initiatives du Centre a été de créer le Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion, qui permet aux utilisateurs de trouver et d'analyser plus facilement une mine de renseignements statistiques liés à l'évaluation des programmes, des politiques et des initiatives, dans une perspective de genre, de diversité et d'inclusion. Au cours de la prochaine année, le carrefour sera amélioré afin de fournir plus d'information aux Canadiens sur les thèmes de la diversité et de l'inclusion. Les améliorations comprendront des renseignements plus généraux sur l'intersectionnalité, comme l'incapacité, la communauté LGBTQ, le statut autochtone (Premières Nations, Métis et Inuits) et d'autres caractéristiques ethnoculturelles, en plus du sexe et du genre. En partenariat avec Femmes et Égalité des genres Canada, le Centre diffusera : les Indicateurs exceptionnels du Cadre des résultats relatifs aux sexes, les études en cours qui utilisent l'ACS+ comme lentille d'analyse et des renseignements plus complets concernant les initiatives nationales et internationales en matière d'ACS+. Grâce aux outils de visualisation des données, les efforts se poursuivront pour faciliter l'accès à l'information du carrefour, sa consultation et sa compréhension.

Le Centre continuera en outre de renforcer et d'améliorer les connaissances et la littératie statistiques, ainsi que d'élaborer des normes pangouvernementales pour la collecte, la communication et la diffusion de données sur le genre, le sexe et d'autres identités qui se recoupent. L'une de ces initiatives est l'élaboration d'une nouvelle norme sur l'orientation sexuelle. La norme sera éclairée par des spécialistes d'autres ministères, du milieu universitaire, de groupes communautaires et d'autres Canadiens. Grâce aux normes statistiques en place pour mesurer la population LGBTQ, il sera plus facile pour les autres ministères d'évaluer l'incidence des politiques et des programmes sur cette population et de cerner et de combler les lacunes statistiques à ce chapitre.

Programme de développement durable à l'horizon 2030 et Objectifs de développement durable des Nations Unies

Statistique Canada est un membre actif et important du Groupe d'experts des Nations Unies et de l'extérieur chargé des indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable, dont les travaux ont mené à l'amélioration des indicateurs mondiaux. Statistique Canada travaille à une initiative unique visant à produire et à publier davantage de données désagrégées concernant les groupes vulnérables, ainsi qu'à accroître la disponibilité des données à l'échelon des villes et des agglomérations. À l'hiver 2020, Statistique Canada publiera 17 produits de visualisation des données — un pour chaque objectif de développement durable (ODD) — afin de mettre en évidence les résultats canadiens et les progrès réalisés relativement à chacun des ODD. Les produits de visualisation des données comprendront également des rubriques créées en collaboration avec des organisations de la société civile pour mettre de l'avant leurs contributions aux ODD.

Expérimentation

Statistique Canada a officiellement adopté l'utilisation de la méthode scientifique comme fondement de ses activités de recherche et de développement. Au fur et à mesure que de nouveaux besoins surgiront et que de nouveaux programmes seront élaborés, cette approche servira de guide. L'organisme conçoit des façons de devenir plus rapide, plus efficace et plus réceptif aux besoins des clients. Ces efforts visent à réduire le fardeau de réponse et à accroître le niveau de détail de nos données. En voici quelques exemples.

Conformément à la Feuille de route de la Stratégie de données pour la fonction publique fédérale, Statistique Canada et Emploi et Développement social Canada (EDSC) ont convenu de mener un essai pilote sur la transmission d'adresses de voirie non confidentielles. Les données sur les adresses des logements résidentiels ont été rendues disponibles à deux reprises en 2019-2020, à titre expérimental, dans le cadre de la licence ouverte de Statistique Canada. Statistique Canada et EDSC collaboreront avec d'autres partenaires gouvernementaux pour explorer la création d'un registre national des adresses fondé sur une norme nationale. La transmission d'adresses validées et normalisées pourrait réduire considérablement le dédoublement du travail entre les programmes gouvernementaux qui comptent sur la livraison postale en temps opportun à des adresses exactes ou qui doivent attribuer des adresses aux bonnes régions géographiques.

Statistique Canada expérimente la création d'une Plateforme d'intégration des données sociales, laquelle permettra d'harmoniser les méthodes d'enquête et de collecte des données avec les cinq piliers suivants : la prestation de services axée sur l'utilisateur; les méthodes de pointe et l'intégration des données; le renforcement des capacités statistiques et le leadership; le partage et la collaboration; la main-d'œuvre moderne et le milieu de travail souple. Il s'agit d'une nouvelle initiative qui mènera à l'élaboration de nouvelles façons de recueillir et d'intégrer les statistiques sociales. La plateforme permettra d'intégrer les données administratives et les données recueillies directement auprès des Canadiens. En 2020-2021, la première initiative consistera à créer un panel Web et à recruter des participants.

L'organisme, en collaboration avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement, met à l'essai l'utilisation de données géospatiales, conjuguée à des méthodes de classification axées sur l'intelligence artificielle, pour estimer le début de la construction de tous les types de bâtiments dans des régions géographiques précises. Si ce projet pilote est couronné de succès, Statistique Canada commencera à produire des estimations des mises en chantier pour tous les types de bâtiments dans chaque région géographique du Canada. Il s'agit d'une option moins coûteuse que le recours à une enquête existante, et elle permettra également de combler d'importantes lacunes statistiques en ce qui concerne l'aménagement de logements dans les réserves et dans les collectivités éloignées, les projets de construction non résidentielle (p. ex. commerciale, industrielle et institutionnelle) et d'autres dépenses non résidentielles (p. ex. infrastructure et exploitation minière).

Principaux risques

Pour répondre aux besoins actuels et émergents des Canadiens en matière de données de façon efficace et efficiente, Statistique Canada surveille continuellement son environnement interne et externe, afin d'élaborer des stratégies d'atténuation des risques. L'organisme a cerné un certain nombre de risques liés à sa responsabilité essentielle et a établi diverses stratégies pour les années à venir dans le cadre de ce plan. À cet égard, il continuera d'adapter et de faire évoluer ses instruments de gouvernance et ses cadres de surveillance, ainsi que de mobiliser proactivement les Canadiens au moyen de communications claires, transparentes et proactives. Il doit aussi continuer d'investir dans une infrastructure robuste — tant sur le plan technologique que méthodologique — afin d'assurer la fiabilité, l'actualité, la variabilité dimensionnelle et la sécurité de ses statistiques. Les risques cernés et leurs stratégies d'atténuation sont décrits ci-dessous :

  1. Pertinence : Les demandes externes croissantes découlant de facteurs en constante évolution peuvent nécessiter des changements pour s'assurer que les programmes sont pertinents pour les utilisateurs.

    Pour atténuer ce risque, Statistique Canada a lancé son initiative de modernisation en 2017, laquelle repose sur la prestation de services axée sur l'utilisateur. Les résultats attendus de l'initiative sont des statistiques plus actuelles et mieux adaptées, une sensibilisation accrue aux données de Statistique Canada, y compris un accès transparent à celles-ci, une prestation efficace des produits et des services, une réduction du fardeau de réponse, et une capacité statistique accrue. Statistique Canada s'efforce d'être un chef de file dans l'intendance des fonds de données du pays en assurant l'harmonisation avec des initiatives importantes comme la Stratégie de données de Statistique Canada et la Feuille de route de la Stratégie de données pour la fonction publique fédérale. De plus, l'organisme accroîtra sa capacité statistique en mobilisant les intervenants, les partenaires et le public afin de cerner et de combler les nouvelles lacunes en matière d'information.
  2. Transformation : Il est possible que la portée et la complexité des objectifs associés aux transformations importantes dans le cadre des initiatives de modernisation ne soient pas entièrement respectées, ce qui entraînerait une modification des attentes des utilisateurs.

    Pour atténuer ce risque, Statistique Canada continuera de progresser vers une solide structure de gouvernance intégrée, afin d'assurer la surveillance des diverses activités de modernisation et de veiller à l'harmonisation des priorités, des politiques et de la pratique. Plus précisément, Statistique Canada explorera d'autres sources de données ouvertes, élaborera des indicateurs de la qualité, accordera la priorité à la mise en œuvre de composantes de base numériques essentielles à la modernisation et continuera de cerner et de combler les lacunes en matière de compétences, ainsi que de favoriser et d'établir des relations avec les principaux partenaires stratégiques.
  3. Confiance du public : Le niveau d'acceptabilité ainsi que de confiance du public peut avoir une incidence sur la capacité de l'organisme à accéder aux données d'autres sources, ce qui pourrait l'empêcher de répondre aux besoins croissants des utilisateurs et des Canadiens.

    Pour atténuer ce risque, Statistique Canada communiquera abondamment avec les Canadiens et assurera une plus grande transparence, afin de leur expliquer de quelle façon l'organisme influe sur leur vie et de les sensibiliser aux mesures qui sont en place quant à la protection de la confidentialité et des renseignements personnels. De plus, Statistique Canada assurera une gouvernance et une surveillance efficaces, mobilisera les principaux partenaires et intervenants, mettra à l'essai des stratégies et des approches, et outillera les gestionnaires grâce à une formation et à un perfectionnement des compétences efficaces, par exemple la formation et la sensibilisation des employés de Statistique Canada sur des questions liées à la sécurité des renseignements classifiés et désignés. Statistique Canada collabore avec des spécialistes du monde entier pour établir un équilibre entre les besoins d'information et la protection de la vie privée en créant un nouveau cadre de nécessité et de proportionnalité, tout en continuant de faire progresser le Centre de confiance sur son site Web.
  4. Exactitude et intégrité : Les pressions croissantes pour produire de l'information plus rapidement, les environnements de production de plus en plus complexes, l'utilisation croissante de sources multiples de données et de nouvelles techniques, ainsi que les demandes croissantes, représentent un défi pour maintenir l'exactitude et l'intégrité des principaux rapports et programmes statistiques.

    Pour atténuer ce risque, Statistique Canada applique des pratiques de gestion de la qualité pour la validation des données, y compris la réalisation d'analyses approfondies et la validation systématique, l'élaboration de renseignements spécialisés, la mise en œuvre d'améliorations liées aux processus, et la documentation des cas et des mesures correctives qui en découlent. Statistique Canada mobilise également les principaux intervenants à des fins de validation, met à l'essai les processus de façon adéquate lorsqu'il adopte des changements, met en œuvre des pratiques de gestion de l'information appropriées, et planifie et surveille l'utilisation de l'infrastructure de TI.
  5. Protection renforcée des renseignements personnels : Les contrôles et les mesures de protection mis en place pour gérer et protéger de façon sécuritaire une grande quantité de renseignements confidentiels et de nature délicate sont essentiels pour prévenir les infractions graves et les cyberattaques.

    Outre son solide système de culture et de valeurs, l'organisme dispose de mécanismes et de processus de surveillance et de gouvernance qui atténuent ce risque. L'organisme demeure proactif et vigilant en appliquant les mesures suivantes : il procède à des examens proactifs continus des procédures et des processus en vue d'assurer la pleine protection des renseignements confidentiels et de nature délicate; il applique de façon diligente les mesures de protection rigoureuses énoncées dans les instruments de réglementation, comme celles définies dans la Politique sur la diffusion officielle; il évalue régulièrement la situation en matière de sécurité des TI afin de se conformer à la stratégie du gouvernement du Canada dans ce domaine; il assure la formation et la sensibilisation des employés de Statistique Canada (et des partenaires concernés) sur les questions relatives à la sécurité des renseignements classifiés et désignés.
Résultats prévus pour les renseignements statistiques
Résultats ministériels Indicateurs de résultats ministériels Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2016-2017 Résultats réels 2017-2018 Résultats réels 2018-2019
Les renseignements statistiques sont de grande qualité. Nombre de corrections apportées après la diffusion en raison de l'exactitude 0 31 mars 2021 2 3 2
Nombre de forums internationaux dont Statistique Canada est membre 170 à 190 31 mars 2021 165 168 184
Pourcentage de normes internationales auxquelles Statistique Canada se conforme 90 %Note de bas de tableau 1 31 mars 2021 85 % 89 % 88 %
Les renseignements statistiques sont accessibles et consultés. Nombre de visites sur le site Web de Statistique Canada 19 500 000Note de bas de tableau 2 31 mars 2021 27 501 818 26 461 926 19 752 776Note de bas de tableau 3
Pourcentage de visiteurs du site Web qui ont trouvé les renseignements qu'ils cherchaient 77 % 31 mars 2021 77 % 76 % 79 %
Nombre d'interactions sur les médias sociaux 325 000Note de bas de tableau 4 31 mars 2021 2 318 835Note de bas de tableau 5 559 709 358 673Note de bas de tableau 6
Nombre de produits statistiques accessibles sur le site Web 38 964 31 mars 2021 31 312 33 642 35 920
Nombre de tableaux de données de Statistique Canada accessibles sur le Portail de données ouvertes 7 450 31 mars 2021 6 200 7 162 6 944
Les renseignements statistiques sont pertinents. Nombre de citations des médias sur les données de Statistique Canada 60 000Note de bas de tableau 7 31 mars 2021 63 510 67 539 74 657Note de bas de tableau 8
Nombre de citations dans des revues 23 000 31 mars 2021 20 032 23 903 22 176
Pourcentage d'utilisateurs satisfaits des renseignements statistiques 80 % 31 mars 2021 IndisponibleNote de bas de tableau 9 79 % 80 %
Note de bas de tableau 1

La cible est fixée à 90 %, étant donné que les normes internationales ne s'appliquent pas toutes à Statistique Canada.

Retour à la référence de la note de bas de tableau 1

Note de bas de tableau 2

La cible pour 2020-2021 est plus faible que le résultat réel pour l'exercice 2018-2019 en raison de la technologie modernisée adoptée au milieu de l'exercice 2018-2019 (septembre 2018), qui permet de produire des données de meilleure qualité et qui ne comprend pas le trafic non humain.

Retour à la référence de la note de bas de tableau 2

Note de bas de tableau 3

Statistique Canada a modifié le logiciel servant à mesurer le trafic sur le site Web en septembre 2018, pour passer d'une technologie fondée sur un fichier journal à une technologie modernisée d'hyperlien avec des pages. Cette solution a été choisie par le gouvernement du Canada en vue de produire des données de meilleure qualité et de supprimer le trafic non humain. Le nombre réel de visites total fourni pour 2018-2019 représente une combinaison des données calculées à partir de l'ancienne et de la nouvelle technologie. Étant donné le changement de technologie, les résultats pour 2018-2019 ne peuvent pas être comparés avec ceux des années précédentes.

Retour à la référence de la note de bas de tableau 3

Note de bas de tableau 4

Depuis le début de 2018, certaines plateformes de médias sociaux utilisent de nouvelles méthodologies pour adapter le contenu à un auditoire plus restreint. La cible pour 2020-2021 a été établie en tenant compte de ces nouvelles méthodologies.

Retour à la référence de la note de bas de tableau 4

Note de bas de tableau 5

Les résultats ont atteint un sommet de 2015 à 2018 en raison des activités du Programme du recensement et de la publicité payée liée au recensement.

Retour à la référence de la note de bas de tableau 5

Note de bas de tableau 6

C'est au cours de l'exercice 2018-2019 qu'on a noté le plus faible niveau d'interaction sur les médias sociaux dans le cycle du recensement. Par ailleurs, depuis le début de 2018, certaines plateformes de médias sociaux utilisent de nouvelles méthodologies pour adapter le contenu à un auditoire plus restreint.

Retour à la référence de la note de bas de tableau 6

Note de bas de tableau 7

Depuis avril 2019, les citations des médias ont diminué. Cela est typique des années pendant lesquelles aucune nouvelle donnée du recensement n'est recueillie ou diffusée. Par suite des élections, à l'automne 2019, les questions politiques ont dominé dans les médias nationaux. Même si les données de Statistique Canada sont parfois citées dans des reportages connexes, on a néanmoins noté une diminution des citations des médias. La cible pour 2020-2021 a été réduite pour tenir compte de ces facteurs.

Retour à la référence de la note de bas de tableau 7

Note de bas de tableau 8

À partir d'octobre 2018, un seul reportage important concernant Statistique Canada a contribué à une augmentation ponctuelle d'environ 2 000 articles au cours des six premiers mois. Comme prévu, la couverture du recensement a diminué. Toutefois, des hausses concernant quatre thèmes — l'économie (3 853), la santé (1 875), la justice (1 771) et le commerce (1 740) — ont donné lieu à 9 239 citations supplémentaires des médias, et cela a compensé pour la légère baisse du nombre de citations découlant du recensement. Avant et après la légalisation du cannabis à des fins récréatives, les médias ont accordé une couverture considérable aux communiqués de Statistique Canada sur l'économie et la santé. Les questions de commerce international et l'intérêt accru pour les questions de justice ont aussi suscité l'attention des médias.

Retour à la référence de la note de bas de tableau 8

Note de bas de tableau 9

Cet indicateur n'a pas fait l'objet d'un suivi officiel en 2016-2017.

Retour à la référence de la note de bas de tableau 9

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de Statistique Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Ressources financières budgétaires prévues pour les renseignements statistiques

Ressources financières budgétaires prévues pour les renseignements statistiques
Dépenses budgétaires 2020-2021 (comme indiqué dans le Budget principal des dépenses) Dépenses prévues 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022 Dépenses prévues 2022-2023
661 506 812 661 506 812 833 218 102 560 266 271
Note : Les chiffres du Budget principal des dépenses, des dépenses prévues et des équivalents temps plein ne comprennent pas les annonces contenues dans le budget de 2020. De plus amples renseignements figureront dans le Budget supplémentaire des dépenses de 2020-2021 et le Rapport sur les résultats ministériels, selon le cas.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de Statistique Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Ressources humaines prévues pour les renseignements statistiques
Nombre d'équivalents temps plein prévus 2020-2021 Nombre d'équivalents temps plein prévus 2021-2022 Nombre d'équivalents temps plein prévus 2022-2023
5 800 6 102 5 255
Note : Les chiffres du Budget principal des dépenses, des dépenses prévues et des équivalents temps plein ne comprennent pas les annonces contenues dans le budget de 2020. De plus amples renseignements figureront dans le Budget supplémentaire des dépenses de 2020-2021 et le Rapport sur les résultats ministériels, selon le cas.

Les variations dans les ressources prévues entre 2020-2021 et les années subséquentes sont en grande partie attribuables à la nature cyclique du Programme du recensement, dont les activités atteindront un sommet en 2021-2022 et diminueront graduellement en 2022-2023. Statistique Canada s'attend à maintenir sa capacité d'exécuter les programmes statistiques permanents au cours des prochaines années, sans que cela nécessite de changements importants aux ressources. Les nouvelles initiatives découlant du budget de 2019 sont aussi prises en compte dans les trois années : le renforcement du régime canadien de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes, et la nouvelle stratégie contre le racisme.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de Statistique Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Date de modification :