De la part du statisticien en chef

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Statisticien en chef du Canada Anil Arora

J'ai le plaisir de vous présenter le Plan ministériel 2021-2022 de Statistique Canada.

Le rapport décrit la façon dont l'organisme s'acquittera de son mandat au cours de la prochaine année afin de fournir aux Canadiens des données actuelles et de grande qualité en vue de la prise de décisions ayant une incidence sur nous tous.

La pandémie de COVID-19 a donné lieu à une intensification des efforts de modernisation pluriannuels de Statistique Canada et a fondamentalement transformé notre façon de fonctionner. Grâce à cette modernisation et à notre personnel dévoué, nous étions bien préparés. Presque du jour au lendemain, nous avons été en mesure de rapidement réorienter les opérations pour nous concentrer sur les programmes essentiels au mandat et mettre quelque 7 500 employés en télétravail. Dans le contexte d'un besoin sans précédent de données, les employés se sont attelés à la tâche, permettant ainsi à l'organisme d'offrir aux Canadiens des renseignements fondés sur des données au moment où ils en avaient le plus besoin.

Le rôle des données — et celui de Statistique Canada en tant qu'intendant des données digne de confiance — n'a jamais été aussi important pour aider les Canadiens à résister à cette crise, mais aussi à se développer une fois que nous l'aurons traversée.

Les efforts que nous déployons pour moderniser nos opérations reposent sur les cinq piliers suivants :

  • Favoriser un milieu de travail moderne et souple fondé sur une culture souple et une main-d'œuvre flexible.
  • Offrir des produits et des services axés sur l'utilisateur afin de concentrer les ressources sur ce que les clients veulent et sur ce dont ils ont besoin à l'heure actuelle, ainsi que de faciliter la recherche et l'utilisation des données de Statistique Canada.
  • Utiliser des méthodes de pointe — Pour ce faire, nous déterminons de nouvelles méthodes de collecte de données, qui vont au-delà de l'approche axée sur les enquêtes, nous trouvons de nouvelles façons d'intégrer les données provenant de diverses sources et nous utilisons des outils à haut rendement pour analyser et visualiser les données.
  • Collaborer avec les partenaires et les mobiliser, mettre en commun l'expertise et accroître l'accès aux données.
  • Renforcer la capacité statistique avec les partenaires et favoriser la littératie en matière de données chez les Canadiens afin qu'un plus grand nombre d'utilisateurs finaux des données, qu'il s'agisse d'entreprises, de gouvernements ou de citoyens, puissent prendre des décisions fondées sur des données probantes.

À cette fin, les résultats de Statistique Canada au cours de la prochaine année seront axés sur les priorités suivantes :

  • Renforcer le système statistique — En octobre 2020, le Conseil consultatif canadien de la statistique a diffusé le premier rapport annuel comportant une évaluation détaillée du système statistique du Canada, ainsi que des conseils sur la façon de le renforcer. Statistique Canada travaillera en étroite collaboration avec des partenaires du gouvernement fédéral et d'autres partenaires pour réaliser des progrès tangibles dans les domaines faisant l'objet de recommandations dans le rapport.
  • Tenir le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture de 2021 — Tous les cinq ans, les recensements permettent de dresser un portrait détaillé des Canadiens et de leurs collectivités. En 2021, la collecte des données du recensement aura lieu dans le contexte d'une pandémie, ce qui obligera les employés de Statistique Canada à s'adapter aux mesures de santé publique, comme la distanciation physique, au moment de recueillir les données. Les données recueillies dans le cadre du recensement permettront également de saisir l'ampleur des répercussions sociales et économiques que les Canadiens continuent de subir en raison de la pandémie de COVID-19.
  • Assurer un meilleur examen des questions sociales et économiques émergentes — Statistique Canada continuera de produire davantage de données sur des questions importantes, comme l'abordabilité du logement, les résultats en matière de santé, l'endettement des ménages et la qualité de vie des Canadiens. Compte tenu de l'incertitude économique découlant de la pandémie de COVID-19, l'organisme établira également des indicateurs actuels et précis permettant de suivre les variations marquées des niveaux d'emploi et de l'activité des entreprises pendant une période de perturbation économique. Une autre priorité urgente consiste à désagréger des ensembles de données afin de mieux cerner les répercussions économiques et sociales de la pandémie de COVID-19 sur les populations vulnérables du Canada, comme les femmes, les Autochtones, les personnes ayant une incapacité, la communauté LGBTQ+ et les groupes désignés comme minorités visibles.
  • Trouver d'autres sources de données — Les Canadiens se demandent souvent pourquoi ils doivent fournir à plusieurs reprises les mêmes données aux institutions gouvernementales. C'est la raison pour laquelle Statistique Canada entreprendra un dialogue avec les Canadiens et collaborera avec ses partenaires des secteurs public et privé pour trouver des façons de recueillir, d'entreposer et de partager des données administratives, soit des renseignements qui ne sont pas fondés sur des enquêtes et qui sont déjà détenus par d'autres organisations. Statistique Canada vise ainsi à mieux répondre aux besoins des Canadiens en matière de données, sans leur imposer le fardeau supplémentaire de fournir à l'organisme les mêmes renseignements à plusieurs reprises. Cet engagement s'inscrit dans la vision du gouvernement du Canada qui consiste à offrir des services axés sur les besoins des utilisateurs finaux. Une meilleure intégration des données provenant de diverses sources aide le gouvernement fédéral à mieux comprendre les besoins des Canadiens. Une intégration des données plus poussée pourrait grandement faciliter les interactions des Canadiens avec le gouvernement du Canada et leur offrir une expérience plus harmonieuse lorsqu'ils souhaitent obtenir un service ou bénéficier d'avantages. Elle peut permettre d'accroître l'efficacité du gouvernement, lui permettre de mieux coordonner les services publics et d'être mieux outillé pour prendre des décisions fondées sur des données probantes qui peuvent améliorer les conditions de vie de tous les Canadiens, en particulier les personnes qui, par le passé, n'ont pu avoir accès aux services ou bénéficier des avantages offerts par le gouvernement, de façon équitable. Tout en cherchant à intégrer davantage de données pour mieux répondre aux besoins des Canadiens, Statistique Canada continuera de protéger leur vie privée, de façon rigoureuse.
  • Renforcer la capacité statistique et favoriser la littératie en matière de données — De nouveaux partenariats établis avec les communautés autochtones permettront à Statistique Canada de faire part de son expertise mondialement reconnue en matière d'utilisation des données pour rendre des comptes au public, pour avoir un effet sur la société et pour innover. L'organisme continuera également de collaborer avec d'autres ministères et organismes fédéraux, ainsi qu'avec ses homologues provinciaux et territoriaux, pour utiliser les données comme un atout stratégique, en vue de mieux répondre aux besoins des Canadiens.
  • Moderniser nos opérations — Afin de mieux répondre aux besoins changeants du Canada en matière de données, surtout en période de crise de santé publique, Statistique Canada élaborera activement de nouvelles solutions technologiques pour offrir aux Canadiens un accès accru à des données actuelles et de grande qualité. L'organisme investit dans une infrastructure numérique sécurisée pour protéger les actifs de données que les Canadiens lui ont confiés. Il lance également de nouveaux outils et services numériques sur demande, dans le cadre de son engagement visant à améliorer les services offerts aux Canadiens, en trouvant de nouvelles façons de modéliser les données et de leur présenter.

Au cours du dernier siècle, le rôle de Statistique Canada a changé; il est passé d'organisme national responsable de la collecte des données et de l'entreposage des stocks fixes de données à fournisseur de services dynamiques, qui communique des flux de données en constante évolution, dans les domaines où elles sont nécessaires et au moment même où le besoin s'en fait sentir. Ces données peuvent être utilisées par un plus grand nombre de Canadiens à la recherche de renseignements fiables et exacts adaptés à leurs besoins précis et leur permettant de prendre des décisions importantes.

Statistique Canada continuera de protéger rigoureusement les renseignements que les Canadiens lui ont confiés et d'être transparent au sujet des méthodes utilisées par l'organisme pour assurer de façon rigoureuse la protection et la confidentialité de ces renseignements. J'invite les Canadiens à visiter le Centre de confiance de Statistique Canada pour comprendre la manière dont l'organisme met en place des méthodes de protection de la vie privée de renommée mondiale et la façon dont son personnel dévoué travaille pour fournir aux Canadiens les données et les renseignements sur lesquels ils comptent depuis plus de 100 ans.

Anil Arora
Statisticien en chef du Canada

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