Message du statisticien en chef

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Statisticien en chef du Canada Anil Arora

Jamais le rôle des données — et celui de Statistique Canada en tant que responsable de confiance de l'intendance des données — n'a été plus important pour aider les Canadiens à survivre à la pandémie de COVID-19, mais aussi à prospérer une fois que nous l'aurons surmontée. Le présent rapport décrit comment Statistique Canada répondra aux besoins de données en évolution du pays, alors que les Canadiens cherchent à développer une économie plus résiliente et à bâtir un avenir plus propre et plus sain.

À mesure que la réponse du pays à la pandémie évolue, dans un contexte d'incertitude sociale et économique persistante, l'organisme fournit aux Canadiens les renseignements fondés sur des données dont ils ont besoin pour améliorer les résultats, grâce à une meilleure prise de décisions. Plus particulièrement, Statistique Canada produira des résultats au cours de la prochaine année, en fonction des priorités suivantes, qui comprennent les recommandations permanentes d'organismes consultatifs statistiques de calibre mondial, comme le Conseil consultatif canadien de la statistique :

  • Publier les résultats du Recensement de la population et du Recensement de l'agriculture de 2021. Au cours de la prochaine année, on mettra l'accent sur la diffusion des résultats du recensement. Le recensement se tient tous les cinq ans et donne le portrait le plus exact possible de la population du Canada. Les Canadiens ont manifesté leur appui sans équivoque au recensement, même en période de pandémie; le taux de réponse a été de 98 %. Il convient de noter que plus de 84 % des répondants — un record national — ont choisi de répondre à leur questionnaire en ligne, en toute sécurité. À Statistique Canada, on est impatient de partager les riches données recueillies dans le cadre du Recensement de 2021, qui rendront compte de l'ampleur des répercussions sociales et économiques auxquelles les Canadiens continuent d'être confrontés en raison de la COVID 19.
  • Améliorer la couverture des enjeux émergents. Grâce à un nouveau programme appelé Plan d'action sur les données désagrégées, Statistique Canada répond à l'appel des Canadiens qui souhaitent obtenir des données détaillées pour traiter les problèmes d'écarts entre les sexes et de racisme, ainsi que les autres obstacles systémiques, afin d'appliquer des principes d'équité et d'inclusion aux décisions qui touchent l'ensemble de la population canadienne. Un autre nouveau programme, le Recensement de l'environnement, permettra d'élaborer le tout premier inventaire des écosystèmes du pays et de surveiller leur évolution au fil du temps. L'objectif est de promouvoir la prise de décisions fondées sur des données probantes alors que le Canada réagit aux changements climatiques.
  • Utiliser des méthodes de pointe pour la collecte et l'intégration des données. Au fur et à mesure que de nouvelles données deviennent disponibles dans un monde numérique, les renseignements exploitables (et non les données) seront de plus en plus valorisés. Afin de bien se positionner pour effectuer le travail de grande valeur de production de renseignements fondés sur des données, Statistique Canada élargira ses capacités en science des données et en modélisation des données. L'organisme mettra l'accent sur l'élaboration de nouveaux modèles de données que le gouvernement du Canada pourra utiliser pour élaborer des projections concernant les répercussions possibles à court et à long terme de diverses politiques sociales et de santé. Cela permettra aux conseillers et aux décideurs d'évaluer les répercussions économiques et sanitaires continues de la pandémie et la voie à suivre. De plus, l'organisme se tournera vers l'infrastructure habilitante — tant technique que statistique — pour aider à réunir les données, l'expertise et les outils nécessaires
  • Collaborer avec les partenaires et les mobiliser. En collaboration avec un nombre croissant de partenaires des secteurs public et privé, Statistique Canada continue de trouver de nouvelles façons de recueillir, d'analyser et de mettre en commun les données, tout en maintenant les normes élevées de confiance auxquelles les Canadiens s'attendent de leur organisme national de statistique. Ces partenariats continueront de s'élargir au fur et à mesure que le pays passera de la réponse à la pandémie au rétablissement.
  • Fournir des services axés sur l'utilisateur. Au fur et à mesure que les attentes et les besoins des utilisateurs continueront d'évoluer, Statistique Canada veillera à ce que les Canadiens aient l'information dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin et de la façon dont ils en ont besoin. C'est la raison pour laquelle l'organisme poursuit son parcours de modernisation en élaborant d'autres plateformes pour contextualiser davantage les données, comme les nouveaux balados Hé-coutez bien. Statistique Canada lance également l'application StatsCAN, une application pour téléphone mobile gratuite qui permettra aux Canadiens d'avoir accès sur demande aux faits objectifs et aux renseignements fondés sur les données auxquelles ils s'attendent de la part de Statistique Canada, au moyen de leur appareil mobile préféré. Cela permettra aux utilisateurs de se tenir au courant en tout temps des statistiques les plus récentes au pays.
  • Renforcer la capacité statistique et favoriser la littératie en matière de données. Statistique Canada s'engage à partager ses connaissances et son expertise pour aider les Canadiens à utiliser les données comme un atout stratégique afin d'améliorer la prise de décisions et les résultats. Par exemple, dans le cadre de l'Initiative de développement de la capacité statistique autochtone, Statistique Canada appuie les dirigeants, les organisations et les administrations autochtones pour qu'ils puissent développer leur propre capacité de recueillir, d'analyser et de partager des données en fonction des besoins des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
  • Bâtir un effectif souple, diversifié et agile. Statistique Canada reconnaît que le dévouement et l'innovation incroyables dont font preuve les employés ont été essentiels à son succès. Pour pouvoir continuer d'adapter ses opérations, afin de servir les Canadiens pendant ce qui demeure une urgence de santé publique qui évolue constamment, l'organisme passe à un milieu de travail virtuel, ce qui contribue à établir un bon équilibre entre un milieu de travail et un effectif souples, productifs et agiles. Cela permettra non seulement de veiller à ce que les employés actuels continuent de travailler en toute sécurité pendant la pandémie, mais aussi à ce que l'organisme puisse élargir son effectif, afin de mieux représenter la diversité géographique et culturelle du Canada, tout en établissant une culture d'inclusion et d'égalité des chances.

Depuis plus de 100 ans, Statistique Canada respecte fermement son obligation légale et éthique de recueillir, de stocker et d'utiliser les données de façon responsable, ainsi que de protéger les données dont il a la garde. Par l'entremise de son Centre de confiance en ligne, Statistique Canada maintient un dialogue continu avec les Canadiens sur la façon dont il recueille et utilise les données pour leur compte, tout en protégeant leur vie privée et la confidentialité des données qui lui sont confiées. J'invite les Canadiens à visiter le Centre de confiance pour en apprendre davantage sur la façon dont Statistique Canada recueille, traite, analyse et partage les données de façon sécuritaire, ainsi que sur la façon dont les renseignements axés sur les données produits par l'organisme contribuent à l'intérêt public.

Anil Arora
Statisticien en chef du Canada

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