Services internes : résultats prévus

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Description

Les services internes sont les services fournis au sein d'un ministère afin qu'il puisse respecter ses obligations et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services des communications;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l'information;
  • services de technologie de l'information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Faits saillants de la planification

Les services internes de Statistique Canada continueront d'évoluer pour s'adapter au contexte changeant. Pour ce faire, l'organisme accordera la priorité aux mesures à prendre pour répondre à la pandémie de COVID-19 et mettra l'accent sur ses processus, ses mesures de contrôle et ses pratiques en matière de surveillance. Alors que le gouvernement continue d'aborder les défis en matière de santé publique et d'économie, les services intégrés et internes habilitants de l'organisme permettront de fournir du soutien et des solutions pour répondre aux besoins des entreprises et des employés. La prise de décisions sera fondée sur une infrastructure de données qui continuera d'être plus intégrée, ce qui permettra de fournir des renseignements actuels pour favoriser les valeurs culturelles de l'organisme et la responsabilisation à l'égard des résultats. Les services internes continueront d'offrir des services plus efficaces et axés sur l'utilisateur.

Ensembles de compétences et gestion des talents

Les employés et les gestionnaires de l'ensemble de Statistique Canada se verront offrir des occasions d'apprentissage et de perfectionnement accessibles et pertinentes qui combleront les lacunes en matière de compétences. Les programmes de leadership seront suffisamment vastes pour atteindre chaque employé, mais adaptés aux besoins changeants des participants, en mettant l'accent sur les technologies émergentes (habilitation numérique), la diversité et l'inclusion, la résilience et la gestion du changement. Les données permettront d'éclairer les stratégies du programme et d'analyser les besoins et les intérêts en matière d'apprentissage et de déterminer rapidement les compétences nécessaires pour mobiliser les talents. Le programme de gestion du rendement et des talents reposera davantage sur des données quantitatives et s'appuiera sur des données probantes pour assurer une rétroaction cohérente, objective et continue. De plus, la mobilité professionnelle des talents méritants sur le plan de l'équité sera appuyée par un programme amélioré de mentorat et de parrainage.

Accessibilité

Statistique Canada continuera de travailler en partenariat avec des organismes externes, y compris le Bureau de l'accessibilité de la fonction publique, afin d'élaborer et de mettre en œuvre un cadre pour mesurer les objectifs en matière d'accessibilité au chapitre de l'emploi, des locaux, de l'environnement bâti, de la technologie, des services et de la culture. Au cours de la prochaine année, Statistique Canada élaborera sa feuille de route et son plan d'action sur l'accessibilité, qui traceront la voie à suivre pour assurer la réalisation du mandat de l'organisme. Cette feuille de route et ce plan d'action feront également la promotion des conditions dans lesquelles Statistique Canada peut fournir à tous les Canadiens des renseignements fiables et opportuns, qui répondent à l'appel à l'action « Rien sans nous » lancé par les personnes ayant une incapacité. La communauté des personnes ayant une incapacité est l'une des plus grandes populations en situation minoritaire au Canada.

Statistique Canada s'engage également à procéder à un examen complet du système d'accessibilité au cours de la prochaine année. Cet examen permettra de cerner les obstacles auxquels se heurtent les clients et les employés ayant une incapacité et d'adopter des méthodes de conception qui permettront à l'organisme d'élaborer des politiques, des pratiques, des services et des programmes accessibles. L'élaboration et la mise en œuvre d'un plan d'accessibilité pluriannuel exigent des efforts coordonnés de tout le personnel et des unités opérationnelles de l'organisme pour transformer les espaces de travail, les programmes et la prestation de services aux employés, aux utilisateurs de données canadiens et aux répondants auprès desquels l'organisme recueille des données. À cette fin, on renforcera les structures de gouvernance et les mécanismes de rétroaction, en plus de la consultation avec les réseaux.

Audit et évaluation internes

En 2022-2023, la Direction de l'audit et de l'évaluation mènera des audits et des évaluations, afin d'examiner le caractère approprié des structures de prise de décisions et de gouvernance ainsi que les processus qui permettent au personnel de Statistique Canada de réaliser les activités de l'organisme dans le cadre d'un régime de gestion rigoureux. De plus, les évaluations axées sur l'utilisateur seront utilisées de façon stratégique pour évaluer la pertinence des programmes. Ainsi, l'organisme aura un aperçu de la mesure dans laquelle les besoins des utilisateurs sont pris en compte dans la conception et l'exécution de programmes, et de la mesure dans laquelle ils sont satisfaits.

Dépenses budgétaires prévues pour les services internes (en dollars)
Le tableau ci-dessous présente, pour les services internes, les dépenses budgétaires pour l'exercice 2022-2023 ainsi que les dépenses prévues pour cet exercice et les deux exercices suivants.
Dépenses budgétaires 2022-2023 (telles qu'elles sont indiquées dans le Budget principal des dépenses Dépenses prévues 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025
80 030 892 80 030 892 76 193 902 73 521 068
Ressources humaines prévues pour les services internes
Le tableau ci-dessous présente, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont le ministère aura besoin pour fournir ses services internes au cours de l'exercice 2022-2023 et des deux exercices suivants.
Nombre d'équivalents temps plein prévus 2022-2023 Nombre d'équivalents temps plein prévus 2023-2024 Nombre d'équivalents temps plein prévus 2024-2025
659 642 615
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