Évaluation du programme de l'Indice des prix à la consommation - Fiche d'information

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Évaluation du programme de l'Indice des prix à la consommation - Fiche d'information - Page 1
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À propos de l'évaluation

Statistique Canada évalue des programmes comme le programme de l'Indice des prix à la consommation afin de s'assurer que les produits obtenus correspondent aux besoins des utilisateurs et que les processus internes associés sont efficaces et efficients.

L'évaluation avait pour objectif de fournir une analyse neutre et fondée sur des données probantes de la pertinence de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de ses indices complémentaires pour les administrations municipales; de l'efficacité des stratégies de communication liées à l'IPC; et de la mesure dans laquelle la planification, la conception et la mise en œuvre d'activités d'innovation ont été efficaces et harmonisées avec l'initiative de modernisation de Statistique Canada. La phase d'exécution de l'évaluation s'est terminée avant la pandémie de COVID-19. Par conséquent, les constatations et les recommandations ne tiennent pas compte des activités ou des décisions qui ont eu lieu après mars 2020.

À propos de l'IPC

L'IPC mesure la variation des prix sur une période donnée pour un « panier fixe », ou ensemble fixe, de biens et de services consommés par les ménages canadiens. Les biens et services du panier de l'IPC sont divisés en huit grandes catégories :

  • Aliments
  • Logement
  • Dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage
  • Vêtements et chaussures
  • Transports
  • Santé et soins personnels
  • Loisirs, éducation et lecture
  • Boissons alcoolisées, tabac et cannabis récréatif

Modernisation

L'initiative de modernisation à l'échelle de l'organisme de Statistique Canada vise un accès plus grand et plus rapide aux produits statistiques dont les Canadiens ont besoin.

Pour les projets et activités d'innovation évalués, on a constaté qu'ils étaient harmonisés avec le programme de modernisation, trois des cinq piliers étant particulièrement mis en évidence.

  • Méthodes et intégration de données à la fine pointe de la technologie
  • Partage et collaboration
  • Effectif moderne et flexible
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Ce que nous avons appris

  • La plupart des répondants externes ont indiqué que l'IPC et les indices connexes (p. ex., les indices des villes) répondaient à leurs besoins. Les données ont été utilisées pour l'indexation, le soutien aux politiques et à la recherche, et les processus de budgétisation municipale.
  • La Division des prix à la consommation s'oriente vers une culture de communication plus stratégique visant à tirer parti des outils et des canaux de communication.
  • Les projets d'innovation sont harmonisés avec l'Initiative de modernisation de Statistique Canada, et le programme profite des expériences internationales et y contribue.
  • Pour les projets et les activités d'innovation, la gouvernance et la gestion des risques sont en place pour les projets du Cadre de gestion des projets de l'organisme (CGPO), et le recours à une approche de gestion de projet agile a été efficace.

Que peut-on améliorer?

Le statisticien en chef adjoint, Statistique économique (secteur 5), devrait veiller à ce que :

  • La DPC renforce son processus de cadre de mesure du rendement pour ses projets du CGPO, afin de s'assurer que les résultats des projets sont clairement énoncés et que les indicateurs sont équilibrés, exhaustifs et harmonisés avec les résultats et les avantages prévus.
  • Le programme fait appel aux communications ministérielles pour améliorer sa connaissance des nouveaux outils de communication disponibles et comprend l'utilisation d'outils de mesure pour recueillir de l'information sur l'efficacité des activités.
  • Le programme comprend toutes les activités qui ont une incidence déterminante sur leurs projets du CGPO au sein des structures de gouvernance et de surveillance des projets du CGPO. L'adoption de cette approche plus globale permettra d'améliorer la coordination générale et la gestion du risque.

La DPC – adaptation et réponse à la pandémie

Depuis la fin de la période de référence de l'évaluation (mars 2020), la DPC a continué de calculer l'IPC officiel selon l'approche du panier fixe; toutefois, la Division a reconnu qu'une nouvelle série analysant les changements dans les habitudes d'achat des consommateurs fournirait des renseignements précieux sur l'incidence de la COVID-19. À l'aide de diverses sources de données sur les dépenses, la DPC a estimé les poids rajustés du panier des dépenses de consommation et un indice de prix rajusté. Cela a été rendu possible grâce au travail novateur de la Division à l'aide de données de lecteurs optiques, de données agrégées sur les dépenses, de données sur les dépenses de consommation finales des ménages et d'autres sources d'information. Les autres diffusions de données et d'analyses comprennent Les consommateurs canadiens se préparent pour la COVID-19, Les consommateurs canadiens s'adaptent à la COVID-19 : Un aperçu des ventes d'épicerie canadiennes jusqu'au 11 avril, et Prix de détail moyens mensuels pour certains produits, par province.

Lancement du Portail de l'IPC

Le 21 août 2019, l'organisme a lancé le Portail de l'Indice des prix à la consommation dans le cadre de sa série de portails. Le Portail de l'IPC présente l'Outil de visualisation des données de l'IPC, les indicateurs clés les plus récents, une variété de produits en vedette, des liens permettant d'accéder facilement aux produits de l'IPC et sert de babillard d'information sur l'IPC.

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