Archivé – Message du statisticien en chef

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Statistique Canada s'engage à fournir des statistiques officielles objectives, de haute qualité, qui servent de fondement aux décisions prises par les représentants élus, les entreprises, les syndicats et les organismes sans but lucratif, ainsi que les citoyens canadiens.

Pendant plusieurs mois en 2011, Statistique Canada a réalisé le Recensement de la population, l'Enquête nationale auprès des ménages et le Recensement de l'agriculture. Malgré les nombreux défis qu'il a dû surmonter durant la période de collecte des données, Statistique Canada a atteint ou dépassé ses objectifs. L'organisme a obtenu le soutien général des intervenants, de ses partenaires et des citoyens canadiens : plus de 6 000 organismes ont aidé à promouvoir les activités de collecte. Le 8 février 2012, Statistique Canada a diffusé les premiers résultats du recensement, qui comprenaient les chiffres de population et des logements.

Au cours de la dernière année, Statistique Canada a fait de grands progrès en vue d'accroître l'accès aux données. Le 1er février 2012, l'organisme a éliminé tous les frais d'utilisation pour les données disponibles sur son site Web, y compris celles de la base de données statistiques CANSIM, et ce, sans générer de coûts supplémentaires. En outre, Statistique Canada a éliminé tous les frais et toutes les restrictions s'appliquant aux autres organismes qui souhaitent rediffuser cette information. Ces mesures favoriseront l'accroissement et l'élargissement de l'utilisation des données de l'organisme.

Durant l'exercice 2011-2012, Statistique Canada a publié de nouvelles données chaque jour ouvrable et a respecté toutes les dates de diffusion annoncées. En plus d'exécuter efficacement ses programmes permanents de statistique économique et sociale, l'organisme a comblé deux lacunes importantes dans les données en diffusant des renseignements sur les emplois vacants et sur les projections démographiques pour les groupes d'identité autochtone.

Enfin, Statistique Canada a poursuivi l'examen et le renouvellement de ses structures et processus organisationnels afin de s'assurer que la répartition et l'utilisation des ressources soient optimales. Cet effort permanent en vue d'appuyer l'utilisation efficiente et efficace des ressources aidera l'organisme à maintenir la pertinence de ses produits tout en tenant compte des pressions budgétaires actuelles et à venir.

Au nom de tous les employés de Statistique Canada, je remercie les Canadiennes et les Canadiens de leur soutien permanent et les invite à visiter le site Web.

Wayne R. Smith
Statisticien en chef du Canada

Date de modification :