Archivé – Priorités organisationnelles

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Pour soutenir les décisions des Canadiens et de leurs représentants élus, Statistique Canada a continué de souscrire à son engagement de leur donner accès à une source fiable de renseignements. En 2011-2012, les principales réalisations ont été la collecte de données associées au Recensement de la population, à l'Enquête nationale auprès des ménages et au Recensement de l'agriculture, ainsi que l'élimination des frais d'utilisation perçus pour l'information disponible sur le site Web, sans coûts supplémentaires pour Statistique Canada. L'expansion du Programme des centres de données de recherche, l'introduction du nouveau Programme d'accès à distance en temps réel et la création du Centre canadien d'élaboration de données et de recherches économiques ont permis d'accroître l'accès aux données. L'organisme a également comblé deux lacunes importantes dans les données en diffusant des données sur les emplois vacants et sur les projections démographiques pour les groupes d'identité autochtone.

Enfin, Statistique Canada a poursuivi l'examen et le renouvellement de ses structures et processus organisationnels afin d'optimiser la répartition et l'utilisation des ressources.

Le tableau 1 énumère les quatre priorités établies dans le Rapport sur les plans et les priorités 2011-2012 et fournit pour chacune la liste et l'évaluation des activités planifiées. Les quatre priorités sont les suivantes : exécuter les programmes permanents de statistique économique et sociale; effectuer le Recensement de la population, le Recensement de l'agriculture et l'Enquête nationale auprès des ménages; poursuivre le renouvellement des programmes statistiques; améliorer les processus administratifs de l'organisme et intégrer davantage son infrastructure organisationnelle axée sur les résultats.

Tableau 1a - Sommaire des progrès accomplis par rapport aux priorités
Ce tableau identifie et décrit une des priorités de l’organisation et en indique le type et le ou les résultats stratégiques ou programmes.
Priorité : Statistique économique, statistique sociale
Priorité Type Footnote 1 Activités de programme
Exécuter les programmes permanents de statistique économique et sociale Permanente Statistique économique, statistique sociale
  • Produire des indicateurs économiques à jour et exacts : Les enquêtes mensuelles et annuelles sur l'économie qui servent à établir le produit intérieur brut (PIB) et la série d'indicateurs économiques ont été exécutées. La série d'indicateurs économiques, tels que les ventes au détail, les importations et les exportations internationales, ainsi que les livraisons manufacturières, a été publiée. Les données sur le PIB ont été publiées sur une base mensuelle et trimestrielle dans les deux mois suivant la période de référence. Les activités mensuelles de collecte des données à utiliser pour produire l'Indice des prix à la consommation (IPC) ont été menées. L'IPC a été publié mensuellement, dans les trois semaines suivant la période de référence.
  • Exécuter les programmes clés permanents de statistique sociale : L'exécution du programme de statistique sociale s'est poursuivie, y compris les enquêtes auprès des ménages, telles que l'Enquête sur la population active, d'autres enquêtes permettant d'établir les tendances des revenus et des dépenses des familles, ainsi que les enquêtes sur l'emploi au niveau de l'établissement. Des données et des produits analytiques ont été produits sur les questions sociales importantes, dont l'immigration, l'appartenance ethnique, l'engagement social, les jeunes, les familles, la victimisation criminelle, l'égalité des sexes, les personnes âgées et le bien être social. Les sources de données comprenaient l'Enquête sociale générale, la Base de données longitudinales sur l'immigration et les enquêtes postcensitaires. Des données sur les intrants, les extrants et les résultats du système d'éducation ont été publiées en combinant des données provenant d'enquêtes auprès des ménages, de sources provinciale et territoriale, ainsi que des établissements d'enseignement postsecondaire. Le Centre canadien de la statistique juridique est demeuré le pivot d'un partenariat fédéral-provincial-territorial en vue de recueillir des données sur la nature et la portée de la criminalité, ainsi que l'administration de la justice civile et pénale au Canada. Des données et des analyses statistiques sur l'état de santé des Canadiens ont été publiées d'après l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, qui est permanente, et l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé. Les statistiques de l'état civil du Canada et du Registre canadien du cancer ont été tenues à jour. Des publications de prestige dont Tendances sociales canadiennes et L'emploi et le revenu en perspective ont été produites. D'autres publications, telles que Rapports sur la santé, la série de documents de recherche de la Direction des études analytiques, Aperçus économiques et divers documents de travail, ont également été produites.
  • Augmenter le soutien pour les principaux besoins et initiatives stratégiques : Un carnet de route d'information sur la justice a été produit en collaboration avec les principaux intervenants des gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi qu'avec Justice Canada et Sécurité publique Canada. Le carnet de route présente une vision d'un système national d'information sur la justice et indique quelles ressources sont nécessaires pour le réaliser. Le carnet de route comprend un aperçu des besoins clés d'information et des lacunes statistiques actuelles qu'il faut combler pour satisfaire aux exigences actuelles et futures en matière de données des responsables de l'élaboration des politiques dans le domaine de la justice. Les travaux se sont poursuivis en collaboration avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada en vue d'adopter une approche plus souple et sensible pour répondre aux besoins de données de cet organisme. L'élaboration d'un cadre pour la statistique de l'éducation au Canada s'est poursuivie et le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes a été mis en œuvre avec l'appui de divers organismes fédéraux, provinciaux, territoriaux et autres. Le Centre canadien d'élaboration de données et de recherches économiques (CDRE) a été créé pour faciliter l'accès aux données par les responsables de l'élaboration des politiques fédérales, et ce, dans un environnement robuste et sécurisé, afin de répondre aux besoins permanents d'information stratégique sur les questions commerciales et économiques. Le CDRE sera officiellement annoncé au milieu universitaire en octobre 2012.
Tableau 1b - Sommaire des progrès accomplis par rapport aux priorités
Ce tableau identifie et décrit une des priorités de l’organisation et en indique le type et le ou les résultats stratégiques ou programmes.
Priorité : Effectuer le Recensement de la population, le Recensement de l'agriculture et l'Enquête nationale auprès des ménages
Priorité Type Footnote 1 Activité de programme
Effectuer le Recensement de la population, le Recensement de l'agriculture et l'Enquête nationale auprès des ménages Permanente Statistique du recensement, de la démographie et sur les Autochtones
  • Effectuer le Recensement de la population et l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 : Le recrutement et la formation d'environ 35 000 employés sur le terrain et employés responsables du traitement des données ont été achevés. Un programme d'information publique a été mis en œuvre. Les opérations de collecte des données et de traitement des questionnaires reçus ont été achevées. Des études de la qualité des données ont été lancées. La première diffusion des données du Recensement de 2011 (les chiffres de population et des logements) a eu lieu le 8 février 2012.
  • Effectuer le Recensement de l'agriculture de 2011 : Un programme d'information publique a été mis en œuvre. Les opérations de collecte des données et de traitement des questionnaires reçus ont été achevés. Des études de la qualité des données ont été lancées.
Tableau 1c - Sommaire des progrès accomplis par rapport aux priorités
Ce tableau identifie et décrit une des priorités de l’organisation et en indique le type et le ou les résultats stratégiques ou programmes.
Priorité : Poursuivre le renouvellement des programmes statistiques
Priorité Type Footnote 1 Activité de programme
Poursuivre le renouvellement des programmes statistiques Permanente Statistique économique, statistique sociale, statistique du recensement, de la démographie et sur les Autochtones
  • Renouveler le Système de comptabilité nationale : Une nouvelle structure a été établie pour les produits des Comptes nationaux et de nouveaux produits ont été définis. La documentation sur les modifications apportées aux concepts, à la structure et aux produits a été produite. Des renseignements sur les changements apportés à la structure et aux produits ont été communiqués aux utilisateurs afin de les préparer à la publication des nouvelles estimations.
  • Moderniser le programme de la statistique des finances publiques : La documentation sur la première phase de la nouvelle norme du Fonds monétaire international a été préparée et cette première phase a été mise en œuvre. Des activités de sensibilisation et de formation sur les nouvelles normes comptables et la nouvelle classification ont été proposées aux principaux intervenants. Un processus d'assurance de la qualité a été établi pour les données qui seront fournies pour l'application de la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces. Le calendrier de publication définitif a été établi pour le reste du programme de données.
  • Améliorer le programme de l'Indice des prix à la consommation (IPC) afin de mieux refléter les habitudes de dépense actuelles : Les modèles de pondération de 2009 fondés sur les variations des habitudes de dépense entre 2005 et 2009 ont été intégrés dans le calcul de l'IPC pour le mois de mai 2011. L'échantillon de produits a été augmenté de 3 500 relevés de prix par mois afin de mieux refléter les prix payés par les Canadiens pour l'achat de biens et de services. Une nouvelle méthode d'ajustement a été introduite pour tenir compte de la qualité pour 28 produits, et des essais pilotes d'ajustement de l'échantillon et de la qualité ont été réalisés en prévision d'une mise en œuvre future. Les objectifs de recrutement du projet ont été atteints et deux nouvelles initiatives de formation ont été déployées (un cours sur les indices des prix et un forum d'évaluation des données).
  • Refléter les changements apportés aux normes comptables dans les programmes d'enquête : Durant le quatrième trimestre de 2011, la deuxième vague de banques (celles dont l'exercice se termine en octobre) ont adopté les normes internationales d'information financière (normes IFRS). Pour le Relevé trimestriel des états financiers, elles ont fourni des états financiers conformes aux normes IFRS, y compris un document d'information spécial et unique sur les IFRS. Outre les banques, la conversion aux normes IFRS a été adoptée dans une large mesure par les industries suivantes :
    • titres, contrats de marchandises et autres activités d'investissement financier et activités connexes;
    • intermédiaires financiers n'acceptant pas de dépôts;
    • services immobiliers et de location à bail;
    • extraction de pétrole et de gaz et activités de soutien;
    • fabrication.
    Le passage aux normes IFRS se poursuit dans les secteurs des assurances, des entreprises à tarifs réglementaires, des fonds autres que les fonds de retraite et des instruments financiers, ainsi que des sociétés d'investissement et des fonds distincts. Le secteur des fonds a retardé le passage aux normes IFRS de 2013 à 2014. Donc, la collecte des données importantes conformément aux IFRS pour les entreprises qui adoptent volontairement ces normes ou les normes comptables applicables aux entreprises à capital fermé est en cours, mais n'est pas encore achevée. En outre, les modifications apportées aux états financiers par suite de l'adoption des IFRS nécessiteront l'ajustement des outils de collecte de Statistique Canada, qui comprennent maintenant 15 types de questionnaires, sans compter les questionnaires s'adressant aux banques. La Division de l'organisation et des finances de l'industrie procède à un examen du contenu en vue de résoudre cette question.
  • Commencer le remaniement de l'Enquête sur la population active (EPA) : Une étude de faisabilité a été menée en vue de comprendre les divers outils d'enquête communs et le nouvel environnement de traitement des enquêtes sociales afin de déterminer la façon de les adapter aux besoins opérationnels de l'EPA. Un carnet de route a été établi pour le transfert des systèmes existants et des exigences de l'EPA dans l'environnement intégré des outils communs. Les exigences en matière de ressources pour les années à venir ont été déterminées en vue de faire évoluer l'EPA vers un environnement de traitement commun.
  • Entreprendre le cycle de 2012 de l'Enquête sur la sécurité financière (ESF) : Les principaux intervenants ont été consultés au début de l'exercice 2011—2012 afin d'établir le contenu définitif de l'ESF de 2012. Le matériel et les systèmes liés à la collecte des données de l'enquête ont été mis au point afin d'être prêts pour la collecte à l'automne de 2012. La stratégie de traitement des données a été établie, de même que des plans provisoires de diffusion des données de l'enquête de 2012.
  • Effectuer un essai pilote de déclaration des données en ligne pour les enquêtes-ménages : Le prototype d'une application de réponse en ligne aux enquêtes-ménages a été évalué. Le questionnaire de l'Enquête sociale générale a fait l'objet d'un essai pilote, y compris une option en ligne. Les résultats de l'essai pilote ont été analysés. Un prototype d'application de réponse en ligne à l'EPA a été développé et soumis à des essais qualitatifs afin d'en évaluer le contenu, la fonctionnalité et la convivialité. Les résultats des essais qualitatifs ont été analysés et le questionnaire électronique de l'EPA a été amélioré en se fondant sur les résultats de l'analyse.
  • Étendre l'utilisation des données administratives à des fins statistiques : En s'appuyant sur l'Initiative sur les données longitudinales administratives et sur la santé, l'organisme a examiné l'utilisation des services de soins de santé chez des groupes importants, tels que les Canadiens âgés, les immigrants et les Autochtones. Des données sur le stade des tumeurs ont été ajoutées au Registre canadien du cancer pour les types de cancer courants, en collaboration avec les registres provinciaux du cancer et le Partenariat canadien contre le cancer. On a exploré la possibilité de produire davantage de données sur de petits domaines et d'établir de nouvelles pistes de recherche en appariant les données à celles d'autres enquêtes ou de source administrative. Une étude de faisabilité a été réalisée afin de mieux utiliser la Base de données longitudinales sur les immigrants pour produire des statistiques. Une gamme de nouveaux produits de données a été mise au point, dont des bases de données au niveau de l'industrie qui sont utilisées pour la production des données du programme de la productivité multifactorielle, ainsi que des bases de microdonnées couplées sur les entreprises qui sont essentielles à la recherche sur la dynamique des entreprises, au calcul du PIB selon la taille de l'entreprise et à la réalisation d'enquêtes sur l'innovation et la stratégie des entreprises. Des modèles de microsimulation intégrant des données provenant de diverses sources ont été créés pour évaluer l'incidence de la conjoncture démographique, économique, sociale et sanitaire ou les comportements dans ces domaines sur les divers résultats observés à l'échelle de la population. Cette dernière activité aidera à répondre aux questions stratégiques importantes et à analyser l'incidence des changements stratégiques.
  • Évaluer de nouvelles approches méthodologiques pour les recensements de 2016 : Les exigences constitutionnelles et légales ont été déterminées pour les recensements de 2016. Différentes approches méthodologiques d'exécution des recensements ont été examinées. Les principaux intervenants ont été consultés pour obtenir leur avis sur des questions de pertinence des données, d'accès aux données et de protection de la vie privée. Diverses options méthodologiques ont été élaborées pour les recensements de 2016.
  • Étudier la faisabilité de l'utilisation des données fiscales pour les futurs recensements de l'agriculture : En s'appuyant sur les études entreprises en se servant des données du Test du recensement de 2009, Statistique Canada s'est servi des données du Recensement de l'agriculture de 2011 pour peaufiner les méthodes de couplage de données et l'analyse de la cohérence et de la compatibilité des données du recensement et des données fiscales, ainsi que pour déterminer l'incidence de l'utilisation de données fiscales au lieu de données de recensement. Statistique Canada a également examiné son programme de la statistique de l'agriculture et présenté les résultats dans un rapport. L'examen comprenait l'étude des exigences en matière de données agricoles à plusieurs niveaux, ainsi que l'examen des programmes de recensement et d'enquêtes agricoles en place à l'étranger. L'examen comprenait aussi l'évaluation d'options pour un futur modèle du programme de la statistique de l'agriculture. Les résultats serviront de fondement à des études plus détaillées durant l'année à venir.
Tableau 1d - Sommaire des progrès accomplis par rapport aux priorités
Ce tableau identifie et décrit une des priorités de l’organisation et en indique le type et le ou les résultats stratégiques ou programmes.
Priorité : Améliorer les processus opérationnels de l'organisme et intégrer davantage son infrastructure organisationnelle axée sur les résultats
Priorité Type Footnote 1 Activité de programme
Améliorer les processus opérationnels de l'organisme et intégrer davantage son infrastructure organisationnelle axée sur les résultats Permanente Services internes
  • Intégrer davantage les activités de gestion, de planification et d'évaluation des risques : Le registre des risques et le profil de risque de l'organisme ont été mis à jour en se fondant sur les registres des risques des secteurs de programme. Le processus de gestion intégrée des risques et le profil des risques de l'organisme ont été examinés par le Comité ministériel de vérification. L'intégration de la gestion des risques dans le processus de planification intégrée s'est poursuivie. L'amélioration du cadre de mesure du rendement s'est poursuivie. Après l'exécution d'un essai pilote à l'échelle de l'organisme, la mise en œuvre complète du Cadre de gestion des projets de l'organisme a été achevée le 1er avril 2012. Le processus d'évaluation de l'organisme a été renforcé et un plan quinquennal continu d'évaluation des dépenses de programmes directes a été établi.
  • Élaborer et financer un plan pluriannuel d'immobilisations afin d'assurer l'efficience, la continuité et la qualité de l'ensemble des programmes statistiques et de soutien : Le plan d'investissement ministériel intégré de cinq ans couvrant tous les actifs, les services acquis et les projets a été approuvé par le Secrétariat du Conseil du Trésor. L'Évaluation de la capacité organisationnelle de gestion de projet et les Évaluations de la complexité et des risques des projets ont été menées à terme, y compris les éléments justificatifs de tous les projets inclus dans le plan d'investissement. Un document décrivant une perspective des investissements prévus dans l'ensemble de l'organisme au cours de la prochaine décennie a été rédigé et intégré dans le processus de planification stratégique
  • Harmoniser la capacité en ressources humaines avec la stratégie d'investissement à long terme : Les objectifs de l'organisme en matière de ressources humaines ont été harmonisés avec les priorités du gouvernement du Canada, les objectifs de renouvellement de la fonction publique et le nouveau plan d'investissement ministériel. Le recrutement de 40 107 employés a été achevé pour exécuter le Recensement de la population, le Recensement de l'agriculture et la nouvelle Enquête nationale auprès des ménages de 2011 — 2 528 employés aux termes du décret d'exclusion concernant l'emploi pour une période déterminée relatif au recensement et aux enquêtes, et 37 579 employés aux termes de la Loi sur la statistique. Les programmes de recrutement et de perfectionnement ont été révisés en vue d'établir et de soutenir l'effectif de l'organisme. Des programmes de formation révisés ont été mis en œuvre à l'intention des nouveaux cadres. Les activités de la deuxième année du plan quinquennal d'équité en matière d'emploi ont été mises en œuvre dans les domaines du recrutement, de l'apprentissage et de la formation linguistique, afin de favoriser un effectif diversifié. Un modèle de dotation collective plus adapté a été conçu et mis en œuvre pour répondre aux besoins opérationnels.
  • Renforcer le cadre de gestion intégrée de l'information statistique (GI) de l'organisme : Un pas important a été accompli vers la mise en œuvre des directives sur la gestion des fichiers de microdonnées statistiques et l'établissement d'une nouvelle directive sur la gestion des statistiques agrégées. Un projet pilote en vue de déterminer quelles sont les ressources en information ayant une valeur opérationnelle a été réalisé : il s'agit d'une étape importante vers le respect de la Directive sur la tenue de documents du Conseil du Trésor. Des programmes de formation et de sensibilisation sur les politiques et les stratégies de GI ont été offerts. En particulier, la création d'un groupe de liaison et d'un site intranet consacré à la GI a accru sensiblement le degré de sensibilisation de tous les secteurs de programme, ainsi que leur détermination à élaborer et mettre en œuvre des initiatives de GI et à suivre les directives de l'organisme.
  • Consolider les fonctions d'approvisionnement, de gestion et de mise à jour en continu des équipements de bureau de l'organisme : Le cycle de remplacement approprié a été déterminé pour chaque type de matériel. Une stratégie financière a été élaborée pour s'assurer de la viabilité à long terme du service centralisé. Pour chaque type de matériel, une stratégie d'approvisionnement a été élaborée en vue de réduire au minimum les coûts pour l'organisme tout en veillant à répondre aux besoins des utilisateurs en ce qui concerne le rendement du matériel. La stratégie d'approvisionnement a été mise en œuvre en veillant à ce que les livraisons soient faites dans les délais prévus. Les processus nécessaires pour soutenir le service au fil du temps ont été mis en œuvre.
  • Procéder à une revue approfondie du modèle de diffusion : Le 1er février 2012, Statistique Canada a éliminé tous les frais d'utilisation pour les données disponibles sur son site Web, y compris celles de la base de données statistiques CANSIM. L'interface de CANSIM a fait l'objet d'importantes améliorations de la convivialité. Les outils des médias sociaux et d'autres outils en ligne ont été mis en œuvre afin de rester en contact avec les utilisateurs et de mieux comprendre leurs exigences et leurs attentes. D'importantes consultations ont été menées auprès des utilisateurs afin de mieux comprendre la façon dont le modèle de diffusion actuel répond à leurs besoins et de déterminer les priorités d'amélioration.

Note :

Footnote 1

Les différents types de priorités sont les suivants : « priorité déjà établie » — établie au cours du premier ou du deuxième exercice précédant l'exercice visé par le rapport; « priorité permanente » — établie au moins trois exercices précédant l'exercice visé par le rapport; « priorité nouvelle » — établie au cours de l'exercice visé par le RMR.

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