Archivé – Analyse des risques

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La confiance qu'ont les membres du public dans la qualité et l'objectivité des données de Statistique Canada est un pilier fondamental de l'organisme. En 2011-2012, Statistique Canada a mené ses activités de collecte des données les plus importantes et les plus visibles, à savoir le Recensement de la population et la nouvelle Enquête nationale auprès des ménages à participation volontaire. Les taux de réponse visés étaient de 98 % et plus pour le Recensement de la population et de 50 % et plus pour l'Enquête nationale auprès des ménages. Les stratégies adoptées afin d'atténuer toute diminution dans les taux de réponse, y compris la mobilisation proactive des répondants et la gestion dynamique des opérations de collecte, ont produit des taux de réponse à la collecte de 98,1 % pour le recensement et de 69,3 % pour l'Enquête nationale auprès des ménages. L'évaluation et l'analyse des indicateurs de la qualité des données, en particulier aux faibles niveaux d'agrégation géographique et pour des sous populations particulières, se poursuivront en 2012-2013.

Dans le Profil de risque organisationnel de l'organisme établi pour 2010-2011, les modifications apportées aux lois, aux exigences législatives en matière de données ou aux partenariats fédéraux-provinciaux étaient considérées comme des sources possibles de risque concernant la portée, la qualité ou l'actualité des données disponibles pour le programme statistique national. Cependant, aucun effet indésirable ne s'est concrétisé dans ces domaines. Le Profil de risque organisationnel signalait également un risque concernant les recettes en provenance d'autres ministères et organismes gouvernementaux, ce qui pourrait réduire les ressources à la disposition de l'organisme. Malgré une hausse des revenus provenant du recouvrement des coûts enregistrée en 2011-2012 par rapport à 2009-2010 et à 2010-011, une diminution des revenus provenant du recouvrement des coûts est prévue pour 2012-2013. Un réaménagement des effectifs pourrait être nécessaire.

Le modèle de gestion intégrée des risques de Statistique Canada brosse le tableau des risques à l'échelle de l'organisme grâce à la tenue à jour d'un registre détaillé des risques et d'une analyse du Profil de risque organisationnel axé sur les risques opérationnels et stratégiques que court l'organisme. En 2011-2012, les perfectionnements du modèle comprenaient l'utilisation d'une variété de données d'entrée pour élaborer un Profil de risque organisationnel, tels que les examens de programme menés par le Secrétariat de la qualité interne, les recommandations découlant des vérifications fondées sur le risque et les registres des risques des secteurs de programme. Les principaux risques organisationnels et les stratégies d'atténuation connexes ont été décrits clairement et des responsables de la haute direction ont été chargés de veiller à ce que les plans d'action soient mis en œuvre. Le Comité ministériel de vérification a examiné le processus de gestion des risques et le Profil de risque organisationnel et a fourni des idées en vue de les améliorer.

Date de modification :