Archivé – Activité de programme 2 : Statistique sociale

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Description de l'activité de programme Footnote 1

Le programme de la statistique sociale vise à fournir des données intégrées et des analyses pertinentes concernant les caractéristiques économiques et sociales des personnes, des familles et des ménages et les principaux facteurs qui ont des répercussions sur leur bien-être, afin d'éclairer le débat public concernant les questions socioéconomiques; d'appuyer l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques sociales; et de guider la prise de décisions dans les secteurs public et privé. Ce programme constitue la principale source d'information pour l'évaluation des répercussions de l'évolution de la situation économique et sociale sur les Canadiens. Des ministères fédéraux, comme Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Industrie Canada, le ministère de la Justice Canada, Citoyenneté et Immigration Canada, Patrimoine canadien, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Transports Canada et Infrastructure Canada, ainsi que des gouvernements provinciaux, utilisent de façon exhaustive l'information produite pour évaluer et quantifier les diverses options sur le plan économique et en matière de politique sociale. De l'information statistique objective est essentielle à une société ouverte et démocratique et cette information permet aux Canadiens de participer en connaissance de cause aux débats concernant les sujets qui les intéressent. Le programme appuie les exigences statistiques précisées par la loi ou par les règlements, notamment dans les domaines du travail, de l'immigration et de l'équité en matière d'emploi. Il fournit en outre de l'information, des analyses et des mesures concernant les installations, les organismes et les systèmes financés par les fonds publics qui visent à répondre aux besoins socioéconomiques et matériels des Canadiens; les caractéristiques des Canadiens et des familles qu'ils servent ainsi que les résultats des services fournis dans les domaines de la justice, de la santé et de l'éducation; de même que les institutions et les industries culturelles.

Tableau 1 Ressources financières pour 2011-2012 (en milliers de dollars)
Dépenses prévues Autorisations totales Footnote 1 Dépenses réelles Footnote 1
138 951 140 301 125 388
Tableau 2 Ressources humaines pour 2011-2012 (équivalents temps plein [ETP])
Prévues Réelles Écart
1 565 1 410 155
Tableau 3 Indicateurs de rendement pour la statistique sociale
Résultats attendus Indicateurs de rendement Footnote 1 Cibles Résultats obtenus
Les statistiques produites par Statistique Canada sont disponibles grâce à une vaste gamme de supports média et d'activités facilement accessibles. Pages de publications électroniques vues — nombre et variation annuelle en pourcentage Augmentation annuelle supérieure à 5 % Le nombre de pages vues a augmenté de 5 % de 2010-2011 à 2011-2012. La hausse observée en 2011-2012 est principalement attribuable à la popularité soutenue de certaines publications, dont L'emploi et le revenu en perspective, Tendances sociales canadiennes, les Feuillets d'information sur la santé, Juristat et Rapports sur la santé.

Nombre de pages vues (en milliers), exercices 2007-2008 à 2011-2012 :
  • 2007-2008 : 3 210
  • 2008-2009 : 3 962
  • 2009-2010 : 4 304
  • 2010-2011 : 5 424
  • 2011-2012 : 5 719
Taux de variation, exercices 2007-2008 à 2011-2012 :
  • 2007-2008 : 7
  • 2008-2009 : 23
  • 2009-2010 : 9
  • 2010-2011 : 26
  • 2011-2012 : 5
Taux de réussite de la recherche d'information sur le site Web de Statistique Canada 65 % des visiteurs interrogés ont trouvé ce qu'ils cherchaient 69 % des visiteurs interrogés ont trouvé ce qu'ils cherchaient.
  • 2010-2011 : 60%
  • 2011-2012 : 69%
Facilité de la recherche d'information sur le site Web de Statistique Canada 70 % des visiteurs interrogés se sont dits satisfaits 75 % des visiteurs interrogés ont déclaré qu'il était assez facile ou très facile de trouver l'information recherchée.
  • 2010-2011 : 67%
  • 2011-2012 : 75%
Satisfaction au sujet du site Web Nouvel indicateur 67 % des visiteurs interrogés qui cherchaient des statistiques sociales se sont dits satisfaits ou très satisfaits du site Web.
Les Canadiens sont conscients de la disponibilité de ces statistiques et de leur grande qualité, ainsi que du professionnalisme et de l'objectivité de Statistique Canada. Séries de données téléchargées de la base de données en ligne CANSIM —nombre et variation annuelle en pourcentage Augmentation annuelle supérieure à 5 % Les indicateurs ne sont pas disponibles, car Statistique Canada est dans une année de transition vers l'accès gratuit aux données de CANSIM.
Pourcentage de produits statistiques qui répondent aux niveaux établis d'exactitude de l'échantillonnage 95,0 % des principaux produits statistiques satisfont aux niveaux d'exactitude établis. L'exactitude de l'échantillonnage de 99,7 % des principaux produits statistiques du programme de la statistique sociale était conforme aux objectifs établis.

Exactitude de l'échantillonnage conforme aux objectifs établis, 2007-2008 à 2011-2012 :
  • 2007-2008 : 98,6
  • 2008-2009 : 99,1
  • 2009-2010 : 99,7
  • 2010-2011 : 99,7
  • 2011-2012 : 99,7

Sommaire du rendement et analyse de l'activité de programme

Les tendances démographiques auront de profondes répercussions sur les marchés du travail, sur la demande de services gouvernementaux dans des secteurs tels que la santé, l'éducation et la justice, ainsi que sur les revenus et les parcours de vie. Un programme robuste et complet de statistique sociale est essentiel à la prévision et à la réussite de ces défis.

En 2011-2012, le programme de la statistique sociale a continué de produire des données économiques et sociales de haute qualité et a poursuivi ses activités de renouvellement.

Le taux de croissance cible du nombre de pages électroniques vues par les clients a été atteint. Les principaux produits statistiques de l'activité de programme de la statistique sociale ont tous été diffusés à temps, selon le calendrier de diffusion établi, et conformément aux objectifs d'exactitude.

En 2011-2012, le programme de la statistique sociale a fait progresser considérablement la rationalisation et l'intégration de ses processus opérationnels en vue d'accroître l'efficience. Ainsi, l'Environnement pour le traitement des enquêtes sociales fournit un ensemble d'outils et d'utilitaires génériques pour le traitement des données des enquêtes sociales et des données administratives. La plupart des outils ont été conçus. Le passage au nouvel environnement a été achevé pour deux enquêtes et a commencé pour deux autres. Seize autres enquêtes devraient procéder à la transition en 2012-2013.

Leçons retenues

Ce qui a bien fonctionné

Un ensemble d'outils et d'utilitaires communs satisfait aux besoins opérationnels de la plupart des programmes d'enquête. Seul un ensemble limité de fonctionnalités supplémentaires doit encore être développé, principalement pour le traitement des données administratives, lequel, au départ, ne faisait pas partie de la portée du projet. Au départ, l'Enquête sur la population active était, elle aussi, hors de la portée du projet d'utilisation d'outils communs, en raison de la complexité et de la très grande intégration des ensembles de processus nécessaires pour diffuser l'information en respectant un calendrier très serré. Cependant, les travaux préliminaires indiquent que, moyennant l'ajout de certaines nouvelles fonctionnalités, les processus génériques pourront vraisemblablement être utilisés pour l'Enquête sur la population active. Cela réduirait les coûts du remaniement des systèmes, qui a habituellement lieu tous les 20 ans.

La mesure du patrimoine a été désignée comme un domaine présentant d'importantes lacunes. Une nouvelle vague de l'Enquête sur la sécurité financière a été élaborée en 2011-2012 en se servant des outils génériques. La collecte des données sera achevée en 2012-2013, et les données devraient être diffusées en décembre 2013. Un important projet avec recouvrement des coûts, intitulé Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes, a été lancé en 2011-2012. Ce projet a été mené dans le cadre d'une initiative de l'OCDE à laquelle participaient 20 pays. Il a été financé par un groupe de partenaires provenant des paliers fédéral, provincial et territorial. La collecte des données a commencé à l'automne 2011 et devait être achevée en juin 2012.

La Division de l'accès aux microdonnées du programme de la statistique sociale contribue considérablement aux activités en vue d'accroître l'accès aux fonds de données de Statistique Canada. L'application d'accès aux microdonnées à distance, Accès à distance en temps réel, a été utilisée par les chercheurs fédéraux depuis un an. Elle est maintenant améliorée par l'ajout de nouvelles fonctions, et des consultations sont en cours en vue d'offrir l'accès à cet outil aux universitaires. En 2011-2012, environ 70 bibliothécaires de données des établissements d'enseignement postsecondaire ont suivi une formation afin d'utiliser les fichiers de microdonnées à grande diffusion qui sont diffusés par le programme de partenariat de l'Initiative de démocratisation des données de Statistique Canada. En outre, le Réseau canadien des centres de données de recherche compte maintenant plus de 1 400 chercheurs actifs effectuant des projets de recherche approuvés dans 25 centres à travers le pays.

Une nouvelle classification des professions a été diffusée. Elle sera utilisée dans le programme des enquêtes-ménages, y compris l'Enquête nationale auprès des ménages. Cette classification est le résultat de l'accord intervenu l'an dernier entre Statistique Canada et son partenaire, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, pour l'harmonisation des deux grandes classifications des professions en une même classification nationale. Ce regroupement est un pas important vers la production de statistiques cohérentes sur les professions à l'échelle du gouvernement du Canada.

Ce qui pourrait être amélioré et les mesures que nous prenons

Afin d'accroître les taux de réponse aux enquêtes sociales, le programme a entrepris de remanier l'Enquête sociale générale (ESG) en vue d'introduire une option en ligne, multimode, ainsi qu'une nouvelle base de sondage. En 2011-2012, l'ESG a développé une application Internet qui permet aux répondants de remplir en ligne le questionnaire de l'enquête sur les soins donnés. Cette application est maintenant mise à l'essai sur le terrain. Le programme de l'ESG a également testé un prototype d'une nouvelle base de sondage qui comprend des numéros de téléphones mobiles. Une deuxième enquête pilote, qui correspond au cycle de l'ESG sur l'identité sociale, est conçue à l'heure actuelle en vue de mettre à l'essai une enquête à mode de collecte mixte entièrement intégrée combinée à la nouvelle base de sondage. Ce deuxième essai pilote est prévu à l'automne 2012 et l'enquête devrait être entièrement opérationnelle en 2013.

Nota :

Footnote 1

Une description plus détaillée de cette activité de programme et les dates prévues de diffusion sont disponibles à la page L'Architecture d'activités de programmes de Statistique Canada et aux calendrier de diffusion des principaux indicateurs économiques.

Return to footnote 1 referrer

Date de modification :